Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

avatar Alexis Ferrant 22-12-2017 14:20
[actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

On peut détecter la fatigue via la salive... et lutter ainsi contre la somnolence première cause de mortalité sur autoroute

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cajo 24-12-2017 08:24
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

Il faut impérativement baisser la vitesse sur autoroute à 80 km/h ...
Et pis, arrêter d'y rouler dessus ...
Et pis arrêter de bosser pour pô être fatigué ...
pas content




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-12-17 08:28 par cajo.

avatar L'iguane 24-12-2017 09:40
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

" on pourrait facilement imaginer l'instauration d'une nouvelle catégorie d'infraction et les contrôles qui vont avec. Fort heureusement, ce n'est pas l'optique recherchée par la fondation ... "

Par la fondation peut-être... mais on peut compter sur la perfidie de nos politiques pour que ça le devienne.

avatar Motard passager 24-12-2017 11:25
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

Salut
En même temps, c'est quoi l'intérêt de faire une étude pour prouver que la fatigue est quantifiable ?....
Si tu veux donner une mauvaise idée à nos dirigeants, faut pas s'y prendre autrement.
V

avatar L'iguane 24-12-2017 12:21
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

Parce que chaque résultat d'étude doit déboucher sur la création d'une sanction ?

avatar Motard passager 24-12-2017 14:52
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

Salut
Où tu as lu que je prône la sanction ?

V

avatar TOM 24-12-2017 15:14
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

Pour lutter contre la somnolence au volant, faudrait peut être se poser la question de baisser de plus en plus la vitesse.

A force de baisser et d'imposer des vitesses basses même quand le reseau routier le permettrait, on finit par se deconcentrer complètement et à s'endormir, voire faire autre chose...

applaudissement

avatar CLEW 24-12-2017 15:57
Re: [actu] Des marqueurs salivaires pour détecter la fatigue

Salut,

J'imagine bien le conducteur lambda s'arrêter pour faire un test salivaire... il va piquer du nez avant et...
C'est tout à fait le genre d'étude scientifique qui ne prend pas en compte le facteur humain. En effet, contrairement à ce que l'on peut imaginer pour l'alcoolémie (contrôle avant de prendre le volant) ce genre de test sera rarement efficient avant d'avoir roulé quelques kilomètres.
Encore une étude qui ne sert à rien puisque l'on sait tous que la fatigue et la somnolence peuvent entraîner des accidents. En outre, on ne pointe que l'absence de sommeil pour justifier cette somnolence et jamais oh grand jamais le côté un peu soporifique de certaines voies sur lesquelles on circule à vitesse constante pendant de longues périodes. J'ai regardé le JT hier soir et j'ai appris qu'en ne dormant que 5 à 6 heures par nuit on était dans la catégorie des gens potentiellement dangereux car susceptible de s'endormir. Crotte moi je rentre pile poil dans cette catégorie, je n'ai jamais eu besoin de plus de sommeil... et pourtant aucun accident lié à la somnolence. OUF

Le pire étant à venir lorsque je lis "infraction spécifique", certes pas pour l'instant mais dès que l'on y pense, on sait qu'un jour ou l'autre ça sortira.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter