Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Idées reçues

avatar Motard passager 14-06-2018 14:11
Idées reçues

Salut
Faut s'en méfier...

Ce matin, pendant quelques kilomètres je suivais une moto. Devant, un camion, qui roulait à la vitesse requise, soit 70 km/h.

Cette partie de route est merdique, on ne peut pas doubler, car le moindre bout droit est en ligne continue et de toutes façons fort fréquentée.

Et voilà, que notre motard, plein de hardiesse, entreprend de franchir la ligne pour doubler le camion. flute

Je le rejoins et au premier carrefour, je me porte à sa hauteur pour lui signaler que les motos ne sont pas exclues de l'interdiction de franchir les lignes continues.
Ah bon, je vous ai bien vu derrière, mais je pensais que c'était toléré pour les motos, me rétorque t il...inquiet
Bah, pas par le Code de la route lui dis-je...

Je le saurais pour l'avenir qui me ditange

C'est étonnant des fois ces idées reçues...mais elles peuvent être aussi onéreusessourire
Bon il ne semblait pas être de (trop) mauvaise foi. Pas comme l'autre à St Trop en défaut de casque qui tout prout prout sur son Piaggio alamod, se promenait sans casque arguant qu'une dérogation locale le lui permettait....

V

avatar Le Modérateur 14-06-2018 14:45
avatar TOM 14-06-2018 15:05
Re: Idées reçues

Ouais, c'est toute la différence entre la loi rigide et la logique humaine.

Les 2 véhicules ont des réactions différentes et le motard pense que son agilité lui permet de se dégager d'un obstacle sans risque donc il pense que c'est toléré....

Un ami me disait un jour: "Ici à Paris, ce qui compte c'est la notion de danger; Si un mec arrive à un carrefour d'une petite rue, même s'il a la priorité, il la laissera aux voitures qui sont sur le grand axe pour éviter de se faire tamponner. Vous en province, vous avez une priorité, vous la prendrez puisque vous estimez que c'est votre droit inaliénable et forcément.......à un moment ça va cartonner!!!".

Il avait pas vra iment tort! La loi ne fait pas tout, la logique et la responsabilité sur la route devrait être naturelle.

Bon, mais la loi, c'est la loi!

applaudissementV

avatar Akula 14-06-2018 16:55
Re: Idées reçues

Citation
BIG83
Pas comme l'autre à St Trop en défaut de casque qui tout prout prout sur son Piaggio alamod, se promenait sans casque arguant qu'une dérogation locale le lui permettait....

Ah ben tes collègues ont peut-être eu le même genre d'excuses de la part de cette personne...

[actu.fr]

dingue

avatar froggyfr99 14-06-2018 18:45
Re: Idées reçues

En fait une question me taraude ce soir, BIG:












T'as appliqué la loi au pied de la lettre ou seulement l'esprit de la loi?

avatar A-Lain 14-06-2018 21:23
Re: Idées reçues

Juste pour répondre à TOMouf

c'est humain / animal.
Dans l'ordre des choses, la 38T est prioritaire sur la camionnette qui l'est sur la voiture, puis la moto puis le vélo et le piéton.

C'est ainsi = quand tu fais 2m de haut et pèse 130 kg, tu n'as pas besoin d'élever la voix pour te faire entendre, alors que quand tu es petit, tu dois être méchant comme un teigne bavespeed .

(c'est aussi pour cela que quand tu es grand blond baraqué avec les yeux bleus et une Porsche (ou autre) tu as plus de chance de pécho que si tu es petit laid, gros et à vélo.


Le coup de la ligne blanche, j'avoue je le trouve sympa de naïveté
A+.

avatar Motard passager 14-06-2018 21:34
Re: Idées reçues

Salut
>Frogg
Ca dépend de 3 choses :

Le type d'infraction.
Les conditions de commission de celle-ci.
Le comportement du contrevenant.

En l'occurrence, ici ça n'a pas été fait comme un goret, sans danger pour personne, et avec une naïveté réelle ( m'a t-il semblé ).

Ca répond à ta question ?
V

avatar TOM 14-06-2018 23:27
Re: Idées reçues

Citation
BIG83
Salut
>Frogg
Ca dépend de 3 choses :

Le type d'infraction.
Les conditions de commission de celle-ci.
Le comportement du contrevenant.

En l'occurrence, ici ça n'a pas été fait comme un goret, sans danger pour personne, et avec une naïveté réelle ( m'a t-il semblé ).

Ca répond à ta question ?
V

C'est toute la différence entre être pruné par une machine et être confronté à un jugement humain.
Si je suis arrèté pour une faute, je suis pret à en assumer les conséquences mais encore faudrait il que quelqu'un puisse juger de la gravité réelle de l'acte.
Un mec qui s'arrete presque à un stop, regarde s'il peut passer, mais ne marque pas complètement l'arret et repart est pénalisé de la même façon qu'un autre qui grille le stop sans regarder ni freiner, c'est injuste.

La loi seule ne représente souvent qu'une punition aveugle et ressentie comme injuste.

avatar waboo 15-06-2018 06:55
Re: Idées reçues

Le coup de la ligne blanche m'est arrivé aussi, en doublant une fourgonnette également.

Ça n'a pas échappé aux MIB (Militaires in Blue) qui attendaient plus loin. Mais avec une saine discussion, ou j'ai pleinement reconnu l'infraction, non dangereuse, je suis repartis au bout de 3/4 d'heure après avoir majoritairement parlé bécane...

sourire

avatar froggyfr99 15-06-2018 06:58
Re: Idées reçues

BIG, maintenant je comprends pourquoi tu ne seras jamais colonel de gendarmerie.

clin d'oeil

avatar CLEW 15-06-2018 08:40
Re: Idées reçues

Citation
BIG83
Pas comme l'autre à St Trop en défaut de casque qui tout prout prout sur son Piaggio alamod, se promenait sans casque arguant qu'une dérogation locale le lui permettait....

Y serait pas philosophe par hasard le gars ?

Citation
BIG83
... et avec une naïveté réelle ( m'a t-il semblé ).

Ca répond à ta question ?
V

Et en racontant l'histoire à ses potes il a terminé par : "t'as vue comme je l'ai ni.qué le keuf" tire la langue

avatar Motard passager 15-06-2018 12:22
Re: Idées reçues

Salut
C'était pas le style à parler de "keuf"
V

avatar CLEW 15-06-2018 14:06
Re: Idées reçues

y'a aussi les schmits lol

avatar Motard passager 15-06-2018 14:17
avatar fift 15-06-2018 14:21
Re: Idées reçues

Les bleus, les poulets, les keufs (et les meufs, dans le RER, ...) ange

avatar L'iguane 15-06-2018 14:27
Re: Idées reçues

Les condés, les kisdés, les pandores, les poulagas, les lardus, les perdreaux...

avatar Dblz 15-06-2018 16:06
Re: Idées reçues

MDR la "tolérance" pour la ligne continue. Ca montre le niveau compétence des conducteurs français, une fois de plus.

Permis de conduire accordé à vie ? Elle est bien bonne celle là...

Je double régulièrement des camions et autres trucs super poussifs sur ligne continue, mais jamais je ne dirais "je ne savais pas".
Je connais les perfs de ma moto au delà de 7000 quand je lui tire dans la gueule, et je vois bien à quel endroit je vais terminer mon dépassement et me rabattre et je vois bien si c'est en sécurité et pleine visibilité, ou non.


Sinon pour le coup des routes à priorité à droite, ici en province à la campagne, les gens intelligents appliquent le principe "petite route / grande route" et ne forcent pas le passage dans un sens ou dans l'autre.

Si t'es persuadé d'avoir la priorité et que tu passes sans rien contrôler, ben tu vas mourir. C'est la vie et c'est ton choix.

avatar commando 15-06-2018 18:57
Re: Idées reçues

les bourres ?

avatar Motard passager 15-06-2018 19:15
Re: Idées reçues

Salut
Avec un accent aigu ?j'aime
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter