[actu] La trajectoire de sécurité ajoutée au permis moto
Le permis moto se renforce pour 2020 et intègrera désormais la trajectoire de sécurité dans le cadre de l'examen
... [www.lerepairedesmotards.com]
trèèèèèès bien ça!!!
(par contre les vidéos, elles ne m'ont pas vraiment convaincu)
En effet, les vidéos sont très ... bof!
Quand à cette trajectoire, autant, pour les virages à gauche, je suis d'accord, autant pour ceux à droite, je doute. Quand je vois comment certains par chez moi (voitures, PL, 2RM) peuvent couper leur virages, je ne prendrais jamais le risque de rouler dans le tiers gauche de ma voie.
ah ben évidemment, faut pas le faire s'il y a quelqu'un sur ta voie...
Enfin, comme toujours, il y a la théorie et la pratique... Les gens de la DSR doivent vivre en théorie, là où la vie est si belle et si facile.
pour le coup, j'avais vu cette technique sur ce site dont je ne saurais trop recommander la lecture, la relecture et la sur relecture, et en appliquant, je me suis vraiment senti bien plus à l'aise.
(sur le site, c'est autrement mieux amené)
45% des tués dans les Bouches du Rhône !!! Y a pas erreur ?
Citation
cricridu34
Quand je vois comment certains par chez moi (voitures, PL, 2RM) peuvent couper leur virages, je ne prendrais jamais le risque de rouler dans le tiers gauche de ma voie.
Bah justement, c'est dans ce cas que c'est le plus utile : si tu es dans la 1/3 gauche de ta voie :
1- tu vois plus loin, donc tu vois plus tôt s'il y a un véhicule en face
2- c'est la même chose pour le véhicule en face : il te voit plus tôt, donc évite de couper.
Et si le véhicule coupe quand même, d'une part tu peux plus facilement l'anticiper et d'autre part tu as de la place à droite.
Alors que si tu es déjà dans la partie droite de la chaussée, bah tu n'a plus que le fossé...
Evidemment, ça implique de se positionner sur le 1/3 gauche AVANT de rentrer dans le virage ...
On en a déjà discuté sur le moto&motard il y a quelque temps.
fift: on ne doit pas avoir le même genre de route par chez toi et par chez moi. Je peux te garantir que j'en connais quelques-unes où, si tu n'es pas complètement à droite, quand tu aperçois le véhicule en face, tu finis à coup sûr sur son capot. Mais cela n'enlève rien à cette trajectoire de sécurité, qui est effectivement très efficace sur des routes offrant une distance de visibilité suffisante.
Entièrement d accord avec Fift qui a bien résumé la situation !!
..je rajouterais que moi c plutôt la trajectoire à gauche qui me semble incongrue car à moins d'arriver à vitesse réduite si tu as un peu surestimé ta vitesse ..tu n as plus beaucoup de marche de man½uvre pour corriger et là , avec la force centrifuge , c'est sortie de route assurée !!
V
Citation
fift
Citation
cricridu34
Quand je vois comment certains par chez moi (voitures, PL, 2RM) peuvent couper leur virages, je ne prendrais jamais le risque de rouler dans le tiers gauche de ma voie.
Bah justement, c'est dans ce cas que c'est le plus utile : si tu es dans la 1/3 gauche de ta voie :
1- tu vois plus loin, donc tu vois plus tôt s'il y a un véhicule en face
2- c'est la même chose pour le véhicule en face : il te voit plus tôt, donc évite de couper.
Et si le véhicule coupe quand même, d'une part tu peux plus facilement l'anticiper et d'autre part tu as de la place à droite.
Alors que si tu es déjà dans la partie droite de la chaussée, bah tu n'a plus que le fossé...
Evidemment, ça implique de se positionner sur le 1/3 gauche AVANT de rentrer dans le virage ...
On en a déjà discuté sur le moto&motard il y a quelque temps.
Pour mémoire le sigle EDSR signifie Escadron Départemental de la Sécurité Routière et a donné son nom à cette trajectoire soit Entrée Découverte Sollicitation Reprise.
OK pour moi, fift.
Je précise avec au départ l'entrée (que je préfère appeler découverte comme Fabien Lecoutre sur son site) où je me situe une fraction de seconde proche de la ligne de séparation des voies puis l'entrée (plutôt que découverte) où je me situe à 50 % de ma voie (avec les valises) ou 70 % de ma voie vers l'extérieur (sans les valises) puis pareil à Fabien ensuite pour le S et le R
Le coussin de sécurité est donc de 30 % dans un cas et quasiment pareil dans l'autre car tenant compte de la largeur des valises sur route de largeur identique....Ben oui, la GS et ses valises alu, c'est large.
Par contre après avoir vu la vidéo du motard dans le stelvio qui se fait arracher ses valises (son évitement est très moyen), il est clair qu'une telle trajectoire dite de sécurité ne peut s'appliquer eu égard à l'étroitesse de la route, à sa fréquentation, à l'enchainement multiple d'épingles et au manque de visibilité (surtout en montant). C'est une autre trajectoire qu'il faut prendre
En général, en roulant, je me place en milieu de ma voie.
La plupart des gens qui roulent fort sur route font ça. Surtout parce qu'en allant chercher les cordes tard on peut reaccelerer bien plus fort en sortie.
Mais dans ce cas je ne sais pas trop si on peut associer le mot sécurité a cette belle théorie
Pas nécessairement ! Si en respectant les 80 … tu te retrouves à négocier un virage à 30!!
.. dans la trajectoire pour virage à gauche préconisée ..ben tu finis au tas comme (..sans vouloir citer de pilotes moto…) Berlusconi ou plus proche de chez nous Balkani !!!... C peut être pas le bon exemple lol
V
Citation
c@ssoulet
La plupart des gens qui roulent fort sur route font ça. Surtout parce qu'en allant chercher les cordes tard on peut reaccelerer bien plus fort en sortie.
Mais dans ce cas je ne sais pas trop si on peut associer le mot sécurité a cette belle théorie
Mon rapport ne concernait que les virages à droite. L'objectif est d'aller chercher la corde au bon moment pour réaccelerer quand il faut......et c'est là le problème, que j'ai résolu pour ma part, depuis pas mal de temps. Mais j'ai l'avantage de pouvoir rouler là où il faut.
Donc virage a gauche on doit l'aborder vers les graviers et autres cochoncetés...
Virage a droite, espérer que le traffic venant ne deborde pas
Et ensuite se "rabattre", donc serrer à droite comme un vélo...
Non merci
Existe t'il un enseignement de la trajectoire de sécurité destiné aux automobilistes?? je pense à tous ces automobilistes qui chevauchent la bande médiane et qui sont de plus en plus nombreux...
Citation
seb-xx
Donc virage a gauche on doit l'aborder vers les graviers et autres cochoncetés...
Virage a droite, espérer que le traffic venant ne deborde pas
Et ensuite se "rabattre", donc serrer à droite comme un vélo...
Non merci
Tu as raison, mieux vaut serrer à droite dans un virage à droite et terminer à gauche parce qu’il s’est refermé...
fift-> arrête les sarcasmes, ça va pas être compris et ça va faire monter le nombre d'accidents et après, radars...
Salut
Fift a bien indiqué le sens de cette trajectoire. Ouvrir l'angle de visibilité et donc pouvoir réagir au cas où.
Il va de soit que si tu regardes ta roue avant, ça ne sert à rien. Faut relever la tête et ouvrir les yeux
Si dans un virage à droite, tu serres le bord droit et que tu te retrouves au Q d'un groupe de vélo à 10km/h, ou un tracteur, il te reste quoi pour réagir ? : Redresser la moto et sortir large. Pas de bol, en face y'en a un qui est large aussi....
Cette trajectoire n'est pas à prendre comme le truc magique qui va te sortir de toutes les situations. C'est une conduite de base, sans aucune idée d'attaque. Et qui marche si tu regardes où tu vas. C'est le regard qui gère les gaz pas la main...
Cet traj, ne te sauvera pas si tu rentres dans le virolo comme un goret.
Et pour le virage à gauche, faut pas être con non plus et aller rouler dans le bas côté....toujours laisser sa marge de sécurité.
J'appellerais plutôt ça : la trajectoire du "au cas où...."
V
ex
ac
te
ment...
Après il suffit que ce soit estampillé comme "descendant des autorités" pour que ce soit interprété comme "à coup sûr une connerie".
Merci Big.
Dood> oui c’est un peu le truc qui a tendance à me gonfler.
Les sarcasmes étaient effectivement de trop.
(euh, en vrai, ça m'a bien fait rire, le sarcasme justement.
Donc de trop, je trouve pas. J'essayais d'enfoncer le clou juste être sûr que ce serait pris comme tel)
Grosso modo une trajectoire quoi … sans vouloir minimiser la découverte c'est jamais que la trajectoire pour aller raisonnablement ""vite"", revue et corrigée par l'obligation de rester dans les limites de sa portion de voie plus un peu de marge sur sa gauche.
Comme sur circuit quoi, sauf que le circuit est réduit ici à la dite voie et qu'y du gras sur la gauche.
Du coup de mémoire ça m'avait été montré naturellement dans les cours de circu, juste dans le but de tourner à une vitesse normale, pas de focus spécifique là dessus, mais c'était dans le package.
Une fois bien décrite, comprise et expérimentée durant la formation et ensuite dans le quotidien, cette "trajectoire de sécurité" semble de bon sens et paraît évidente.
En fait, sans y réfléchir véritablement, nous la pratiquons sûrement un peu tous, nan ?
Maintenant, de là à l'imaginer comme un dogme, contrôlée double-centimètre à la main, inscrite comme une épreuve du permis, faut voir ...
Ceci dit, on est bien d'accord ça reste important de penser à ce qu'on fait sur la route, en apprenant toujours ... Chaque courbe est unique, et à chaque instant tu dois être capable d'adopter la conduite la plus cohérente et sécure, celle qui conjugue également plaisir perso et respect pour les autres.
Une modélisation théorique ne tient pas toujours compte de tous les paramètres en jeux. Ici sur le papier, on parle de la place "idéale" sur une chaussée "idéale" et des angles de visions "idéaux", mais à l'épreuve du quotidien il faudra composer avec le vent latéral, l'état de la chaussée, les feuilles mortes à la corde, le pierre qui traîne devant ta roue, l'éclairage minable de la bécane...etc
Et là, même les gros rouleurs font ce qu'ils peuvent ; y'a pô de maîtres et d'élèves, parfois on improvise et on fait au mieux !
Le cauchemar serait même d'afficher cette traj dans la visière du casque, sans prise en compte des réalités du moment ... Tu vois l'carnage !
Par ailleurs sur cette histoire de formation initiale et/ou permanente, on pourrait aussi penser à la conduite de nuit, malheureusement négligée, nan ?
Citation
cajo
Maintenant, de là à l'imaginer comme un dogme, contrôlée double-centimètre à la main, inscrite comme une épreuve du permis, faut voir ...
C'est ce qui me fait peur...
Citation
cajo
En fait, sans y réfléchir véritablement, nous la pratiquons sûrement un peu tous, nan ?
Au début, en ce qui me concerne, j'ai ressenti le besoin d'approfondir la question pour pouvoir hausser le rythme sans me bourrer comme un noeud. et ça m'a fait grand bien de modéliser le truc.
Citation
cajo
Une modélisation théorique ne tient pas toujours compte de tous les paramètres en jeux.
Le principe reste de s'adapter à l'environnement, quand même, hein. Faut pas l'éluder
Citation
cajo
Ceci dit, on est bien d'accord ça reste important de penser à ce qu'on fait sur la route, en apprenant toujours ... Chaque courbe est unique, et à chaque instant tu dois être capable d'adopter la conduite la plus cohérente et sécure, (...)
Je partage entièrement (tiens on peut partager et ça reste entier, curieux), et c'est ce qui fait que même des trajets boulot maison quotidiens sont à chaque fois différents, et je ne ressens jamais de lassitude. (en voiture, j'aurai vraiment besoin d'être diverti)
Bon, tout fut bien expliqué par fift et Big83 : la raison du pourquoi
Cette trajectoire, de bon sens et avec le bon regard, je l'utilise depuis ????? et avant même qu'elle n'ait été préconisée, proposée par les MIB alors qu'ils devaient surement l'utiliser depuis ????
Puis ils l'ont fait connaître au grand public et maintenant ils l'enseignent et c'est bien.
Puis, hop, ce sera enseigné dans les moto-écoles, c'est bien, espérant que l'enseignement de cette trajectoire sera aussi bien fait que par les MIB.
Question : tout le monde connaît la signification du Pif Paf mais qui d'entre vous connaît celle du Flip Flap * ?
* qu'est-ce que j'ai pris dans la tronche lorsque j'en ai parlé à des potes
vu qu'il était à la Ciotat, le barbe aurait en profiter pour prendre le bateau pour tataouine! et y rester
bonne initiative.
après on peut penser qu'à chaque fois la comm' fait passer les motards pour des débiles suicidaires (bon ok il y en a), ou au moins des gamins attardés, a qui on doit expliquer le b.a ba des règles de sécurité, histoire de bien appuyer sur le message oecuménique : "merci mon dieu, la prévention routière qui s'occupe si bien de nous, que deviendrons nous sans vous. Merci de nous fliquer à outrance et de restreindre en permanence nos libertés pour notre bien, sauvez nous pauvres pêcheurs".
Bon pour le coup, j'ai regardé les vidéos et sur ce coup, c'est quand même moins lourdingue que lors de précédente opérations de comm.
Maintenant, j'aimerais quand même plus de campagne à destination des BAR, des accros au portable, des alzheimer du clignotant, et de sensibilisation des caisseux aux spécificités des 2RM, plutôt qu'à chaque fois un message qui explique aux motards comment ne pas pas se tuer au premier virage tout seuls comme les glands qu'ils sont (ben oui forcément, faire du 2RM faut être débile, t'as pas compris encore ?)
Moi je trouve très bien que l'avis des instructeurs (MIB et moniteurs) soit enfin pris en compte dans la définition du permis moto. C'est assez exceptionnel !
Je ne découvre rien, mon moniteur m'avais appris trajectoire de sécu et contre-braquage il y a bien tôt 30 ans (mais une piqûre de rappel régulière ne fait pas de mal) ! Mais il n'était pas forcément bon d'en faire la démonstration à l'examen à l'époque.
Pour le code spécial, je suis un peu plus dubitatif. A voir.
"Ainsi, dès le début 2020, la trajectoire de sécurité sera enseignée dans le cadre de la formation moto."
Ah.
J'ai passé mon A il y a 19 ans au CER bobillot (coucouc Bertin), et la traj de sécurité, la bonne négociation et appréciation des courbes, c'était la base... Pas de présentation si t'avais pas ça imprimé sous le casque.
Alors soit c'est une moto école avant-gardiste du futur, soit elle fait bien son taf. MAis rendre obligatoire quelque chose qui fait partie du programme de CE2 du permis moto me fait me poser de sérieuses questions.
John> bah tout simplement, si ça ne fait pas partie de l’épreuve, tu ne peux pas être sûr que toutes les moto-écoles l’enseignent.
Citation
John Fistine
"Ainsi, dès le début 2020, la trajectoire de sécurité sera enseignée dans le cadre de la formation moto."
Ah.
J'ai passé mon A il y a 19 ans au CER bobillot (coucouc Bertin), et la traj de sécurité, la bonne négociation et appréciation des courbes, c'était la base... Pas de présentation si t'avais pas ça imprimé sous le casque.
Alors soit c'est une moto école avant-gardiste du futur, soit elle fait bien son taf. MAis rendre obligatoire quelque chose qui fait partie du programme de CE2 du permis moto me fait me poser de sérieuses questions.
Pas vu dans la mienne...
Jamais entendu parler de trajectoire de sécurité non plus ! ..par contre trajectoire idéale oui !
La trajectoire idéale c celle selon moi qui englobe la notion de sécurité et de vitesse adaptée sur route en utilisant toute la largeur de sa voie !!...pas sur piste bien évidemment, précision importante !
Citation
Peterpan
Jamais entendu parler de trajectoire de sécurité non plus ! ..par contre trajectoire idéale oui !
La trajectoire idéale c celle selon moi qui englobe la notion de sécurité et de vitesse adaptée sur route en utilisant toute la largeur de sa voie !!...pas sur piste bien évidemment, précision importante !
Pas souvenir non plus. J'ai vu ça dans un stage post permis avec police/gendarme.
Avez vous une vidéo ou un site où l'explication est claire et fiable?
Citation
Petit d'homme !
Citation
Peterpan
Jamais entendu parler de trajectoire de sécurité non plus ! ..par contre trajectoire idéale oui !
La trajectoire idéale c celle selon moi qui englobe la notion de sécurité et de vitesse adaptée sur route en utilisant toute la largeur de sa voie !!...pas sur piste bien évidemment, précision importante !
Pas souvenir non plus. J'ai vu ça dans un stage post permis avec police/gendarme.
Avez vous une vidéo ou un site où l'explication est claire et fiable?
Oui, vu plus haut, ICI
Bonsoir à tous .
Et quand vont-ils enseigner la manipulation de la manette à gauche du volant au permis voiture ....
Ai visionné le clip ...vraiment beaucoup trop simpliste selon moi !!!
En ligne droite , roulez sur tiers à droite ...2 gros inconvénients :
7/ les automobilistes arrivant en face qui ne peuvent estimer ta vitesse peuvent te confondre avec scooters limités à 45 km/h !!
2/ a l approche d une intersection ..il est préférable de se positionner sur tiers gauche de la voie !
...virage a droite RAS ..par contre virage a gauche pour les raisons explicitées plus haut : vraiment bizarre !
Citation
castagl
Citation
Petit d'homme !
Citation
Peterpan
Jamais entendu parler de trajectoire de sécurité non plus ! ..par contre trajectoire idéale oui !
La trajectoire idéale c celle selon moi qui englobe la notion de sécurité et de vitesse adaptée sur route en utilisant toute la largeur de sa voie !!...pas sur piste bien évidemment, précision importante !
Pas souvenir non plus. J'ai vu ça dans un stage post permis avec police/gendarme.
Avez vous une vidéo ou un site où l'explication est claire et fiable?
Oui, vu plus haut, ICI
Merci!
J'aime bien ce site. J avais déjà lu cet article, mais y revenir encore et encore ne peut que faire du bien!
Je pensais plus à un site ou vidéo "officielle", mais si celle proposée sur le site correspond bien à celle promue par ces nouvelles dispositions(?) ça me va!