Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Le nouveau permis moto

avatar Alexis Ferrant 26-02-2020 08:00
[dossier] Le nouveau permis moto

Code moto, plateau tout-en-un, trajectoire de sécurité et examen plus long... tout savoir sur la réforme du permis moto

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar AnKoR 26-02-2020 09:10
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Merci pour cet article très pratique.

PS : petite erreur au second paragraphe ou je n'ai pas bien compris, "0,2ch/kg" maxi... un roadster de 50ch/200kgTPF est à 0,4 non ?
J'ai cru comprendre qu'il existe aussi une limite de poids pour les motos de moto-école, une 390duke est A2 mais trop légère pour passer l'examen.

avatar xiorcal 26-02-2020 09:48
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Il n'y avait que 12 fiches, pas 20 comme mentionné dans l'article :)

avatar pretexte 26-02-2020 09:57
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

"Cette trajectoire de sécurité, qui consiste à se positionner au maximum à l'extérieur du virage pour s'ouvrir le champ de vision".
Oui d'accord mais pour les virages à gauche, le gravier et autres cochonneries stagnent à cet endroit. Donc, pas trop à droite quand même sinon, on ne prend plus du tout le virage...

avatar james_bar 26-02-2020 10:16
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Citation
AnKoR
Merci pour cet article très pratique.

PS : petite erreur au second paragraphe ou je n'ai pas bien compris, "0,2ch/kg" maxi... un roadster de 50ch/200kgTPF est à 0,4 non ?
J'ai cru comprendre qu'il existe aussi une limite de poids pour les motos de moto-école, une 390duke est A2 mais trop légère pour passer l'examen.

L'erreur c'est que la limite est de 0,2 kW/kg et non ch. Et 35kW/200kg ca fait 0,175 (et 50/200=0.25)

La duke 390 passe en A2 parce qu'elle est limitée à 32 kW au lieu de 35 kW .


Modifié 5 fois. Dernière modification le 26-02-20 10:46 par james_bar.

avatar D3n1s57 26-02-2020 11:45
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Dans tout les cas, si tu chutes, tu rates et tu raques. Et si l'on a envie de chuter pour s’entraîner, comme ça par plaisir, cela devrait même faire parti du programme.

avatar Le Modérateur 26-02-2020 11:52
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Il y avait 20 fiches initialement : listées là :
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 26-02-2020 13:30
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

J'ai discuté avec une moto école, il y a du bon et du mauvais.
Pour lui c'est le fait de mémoriser tout le parcours et d'avoir la même aisance tout le long de l'épreuve qui peut être compliqué.
La circulation était le parent pauvre de l'épreuve, c'est pourtant dans cet univers que le futur motard sera lâché et c'est une bonne chose de renforcer la formation. Le placement à moto est primordial comme l'évaluation de notre environnement.

J'ai vu des candidats chuter sur des fiches, impardonnable.
Chuter sur un refus de priorité, encore plus impardonnable.
J'aimerais que la Gendarmerie organise des stages pratiques, ce serait plus utile de bien des discours

avatar Motard passager 26-02-2020 13:52
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Salut

Citation
J'aimerais que la Gendarmerie organise des stages pratiques, ce serait plus utile de bien des discours
Au hasard :
[www.facebook.com]
Tu cherches sur ta Gendarmerie locale et tu trouveras (peut être)

>Prétexte
Ma foi c'est une traj dite de sécurité. C'est aussi à toi à lire la route. Si tu as un obstacle sur ta trajectoire , tu es autorisé à l'éviter ...dingue
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-20 13:55 par BIG83.

avatar southeagle 26-02-2020 16:32
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Bonne idée pour le placement sur la formation route.
Il serait bien aussi par contre de former les futurs possesseur du B au risque encourus par les motards.
C'est bien beau tout ça, mais une caisse ça reste une caisse, le motard a beau avoir la meilleure formation du monde, il ne pourra jamais se prémunir du risque des 4 roues, et le conducteur n'est à mon sens pas assez éduqué sur ce type de risque.

avatar CLEW 26-02-2020 17:35
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

La trajectoire existe aussi pour les BAR et pourtant on ne l'apprend pas !

avatar Rackham 27-02-2020 18:41
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Question: Si je perds mon permis que ce passe t-il, est-ce que je dois passer le code voiture et le code moto, pour regagner mes deux permis?

avatar Motard passager 27-02-2020 19:02
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Salut
Bonne question.
A l'heure actuelle, l'usine à gaz veut qu'on ne repasse que le code sous certaines conditions :
- délai d'invalidation ou d'annulation
- âge du PC annulé ou invalidé
- délai de la demande pour le repasser...

Maintenant si il y a un code spécifique aux motos, je ne suis pas sûr...


Invalidation perte de pts :
[www.securite-routiere.gouv.fr]

Annulation judiciaire :
[www.service-public.fr]
V

avatar Rackham 03-03-2020 19:25
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

@Big83: Merci pour les liens, mais ce n'est pas clair. J'ai cherché l'information mais je n'ai rien trouvé non plus.

avatar Motard passager 03-03-2020 22:13
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Salut
Effectivement je n'ai rien trouvé de clair par rapport à cette nouvelle situation.
Le code n'étant plus commun aux autres catégories il est légitime de se poser des questions.
Il est trop tôt peut être, mais la question va vite se poser dans quelques mois, voire semaines pour les plus rapidesj'aime
V

avatar cyrker 30-03-2023 18:16
Re: [dossier] Le nouveau permis moto

Hello,
Quels sont vos délais annoncés par vos moto-écoles pour passer l'épreuve du plateau ? (1 mois, 2 mois ou +)
Moi, rien avant Mai sans visibilité.
Que se passe-t-il ?
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter