Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

avatar David Morcrette 05-10-2020 09:00
[actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

L'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) souhaite un Contrôle Technique régulier pour les motos

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar pretexte 05-10-2020 10:40
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

A moins de faire un contrôle technique tous les 10 ans, je ne vois pas l'utilité. Mais évidemment là où il y a du fric à se faire...

avatar Picabia 05-10-2020 11:11
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Je ne comprends pas cet acharnement.
Visites tous les 8000 ou 12000 kilomètres, sinon une visite périodique tous les ans permet d'éliminer 95% des cas.
Pour les pneus, l'huile ou la chaîne, un visuel toutes les trois sorties ou tous les mois, rien de plus basique.Alors pourquoi instaurer un contrôle technique obligatoire.
En cas de revente, pour l'acheteur cela pourrait se comprendre car il y a des margoulins.
Une foi de plus c'est pour ces groupes une rente de plus et pour l'état un impôt déguisé (pour notre bien à tous).

avatar PELE 05-10-2020 11:15
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Qui dit contrôle technique dit motos à mettre au rebut... donc comme le dit @pretexte du fric à se faire pour les constructeurs.
Comme il n'y a pas de pression des constructeurs français (et pour cause!) l'état ne veut pas mettre de l'argent dans ce truc onéreux à mettre en place.
A mon avis on va attendre...

avatar tath 05-10-2020 11:36
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Arretez avec vos révisions etc... ya des motards qui ne le font pas. en particulier quand la moto va être mise en vente. donc CT pour une vente de moto moi je trouve ca pertinent.

avatar kernel62 05-10-2020 11:52
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Ce qui rend méfiant, c'est que ce soit les constructeurs qui poussent au CT. Il faut se rappeler de la note interne qui a fuité de chez Honda en 2012 en parlant de "dédier une partie des concessions au CT". Ca pose un problème de conflit d'intérêt.

avatar Motard passager 05-10-2020 11:53
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Citation
tath
Arretez avec vos révisions etc... ya des motards qui ne le font pas. en particulier quand la moto va être mise en vente. donc CT pour une vente de moto moi je trouve ca pertinent.

C'est vrai que jamais aucun automobiliste ne s'est fait baisé sur l'achat d'une voiture d'occasion bien qu'elle est le CT

avatar PERSO 05-10-2020 12:00
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

citation : C'est vrai que jamais aucun automobiliste ne s'est fait baisé sur l'achat d'une voiture d'occasion bien qu'elle est le CT

completement d'accord !
le CT nous protege un max , bien sur ! ce n'est pas pour le fric, pas du tout !

avatar james_bar 05-10-2020 12:55
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

@tath libre à toi de demander au vendeur une facture de révision et de contacter la concession

avatar PELE 05-10-2020 12:58
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

De toute façon, pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion qui fait attention après s'être fait avoir (ce qui a été mon cas une fois)le plus judicieux c'est d'exiger toutes les factures et les preuves d'entretien et de contrôler chez les concessionnaires (en général ils répondent)ou les ateliers de réparation, et d'avoir l'historique de l'engin. Il y a un site gouvernemental qui permet de retracer toutes les ventes en France. Par contre cela prend du temps.
De toute façon si le vendeur tergiverse il faut passer son chemin.
Je suis d'accord : le CT n'est aucunement une garantie contre les pannes et les vis cachés.

avatar MANUMONOMOTO 05-10-2020 13:12
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Les accidents sont dus dans 0,5 % des cas à une défaillance mécanique de la moto.
Les directives actuel et future semblent s'orienter vers une sécurité routière optimale et je m'en réjouis cependant, l'Europe doit continuer dans cette direction on est en protecteur de chaque conducteur de deux-roues motorisé en les obligeant à s'équiper de façon complète casque gants blouson spécifique deux roues les chaussures ce qui réduira fortement les lésions voir la mortalité des deux roues.

avatar Philippe21 05-10-2020 13:17
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Personnellement je n'aurais pas trouvé stupide d'instaurer un CT obligatoire au moment de la revente d'une moto, mais pas tous 2 ans.

avatar A-Lain 05-10-2020 13:19
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Quand tu vois le kilometrage moyen des motos il va y avoir plus de factures de CT que de factures d'entretien.

avatar Charlie_41 05-10-2020 13:47
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Le CT auto n'est qualitatif que sur 2 points :
- l'équilibre du freinage (pas applicable en moto)
- la mesure de pollution (m'enfin, dans la réalité rien n'oblige à mettre la sonde dans le silencieux du véhicule testé).

Parmi les 4 roues que j'ai acheté, avec un CT valide :
- 1 306 avec le collecteur d'échappement en 3 morceaux (il valait mieux qu'il fasse beau car avec les retours de gaz dans l'habitacle il n'était pas souhaitable de rouler vitres fermées !) ;
- 1 Twingo avec les étriers avant qui grippaient après quelques freinages ;

Bref, un centre de contrôle ne s'engage pas sur grand chose (pas plus qu'un dépôt-vente d'ailleurs), contrairement à un concessionnaire qui lui engage sa responsabilité sur les machines qui sortent de son atelier. Mieux vaut donc une révision par un atelier officiel ou reconnu qu'un CT à l'utilité essentiellement administrative.

L'intérêt des constructeurs est simple : inciter à un remplacement accéléré du parc pour vendre plus.
Et ne pas avoir les ateliers du réseau encombrés par des motos "anciennes" dont il faut gérer les pièces détachées. KTM ne s'occupe déjà pas de ça pour les Husky de l'époque Varese, et tous les gros constructeurs Européens sous-traitent en grande partie voire totalement leur production à des usines asiatiques...

La sécurité a bon dos !

avatar kernel62 05-10-2020 14:26
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Voila Charlie_41 a compris.

On ira passer le ct en concession avec notre vieille brêle et ça sera la même personne qui te dira qu'il y a un défaut majeur soumis à contre-visite et qu'elle t'offre une remise sur le nouveau modèle de la gamme. Gros conflit d'intérêt en vue.

avatar ludo51 05-10-2020 14:30
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Ça semble tellement évident : ACEM = Association des Constructeurs Européens de Motos .... Donc sous un prétexte sécuritaire incongru , on aura compris que leur but est surtout de vendre davantage !!!

avatar ludo51 05-10-2020 14:40
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Autre chose , en passant , savez vous qui a piloté ce fameux rapport MAIDS ?
L'ACEM .......
[ffmc.asso.fr]çais.

avatar vfr 05-10-2020 15:07
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

'to assist in the prevention of irresponsible tampering'

petite erreur de traduction: on parle en fait d'éviter les bricolages irresponsables, et pas les accidents non responsables.

bon... comme d'hab', on va pénaliser le plus grand nombre à cause de quelques uns...

avatar pretexte 05-10-2020 16:22
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Ce n'est même pas "pénaliser le plus grand nombre à cause de quelques uns". Le nombre d'accident dû à un mauvais entretien est infime donc ne représentatif. Il s'agit simplement de questions économique. Et effectivement que la demande vienne des constructeurs est en soi une indication. Soit ils veulent (comme écrit plus haut)vendre plus en éliminant des vieux véhicules, soit ils se disent qu'un motard mort sur la route est un client en moins. Et les 2 ne sont pas incompatibles. Mais par pitié qu'ils arrêtent de nous dire que c'est pour notre bien, on est assez chouchouté par tous les politicards ...

avatar Luc Trl 05-10-2020 18:53
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Petit témoignage : Je vis en Andorre où le CT annuel est obligatoire. 21¤ si ma mémoire est bonne, c'est à peine plus que le coût d'un plein en France. Ce qui est très raisonnable.
Par contre, sur ma vieille KTM qui ne me sert qu'à aller dans les chemins, j'ai du remettre un second rétroviseur et changer le guidon pour un guidon d'origine. Et oui, je l'avais achetée avec un Magura d'enduro, et j'ai du remettre un KTM...strictement identique. Tout çà pour repasser avec succès une contre-visite même si le guidon Magura n'avait rien d'un guidon de vélo de course.
Le CT va obliger à se débarrasser de toutes les bidouilles façon vintage. Fini les boucles arrières recoupées pour mettre une selle monoplace arrondie, les pots de T-Max et les sportives transformées en roadster pour cause de gamelle. Les motos devront rester d'origine ou passer par la case homologation à titre individuel...bon courage.

avatar D3n1s57 05-10-2020 20:16
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

"Luc Trl"
Tout à fait, comme en Allemagne sauf que là c'est tout les 2 ans et 70¤, et pour chaque modif sans certification EU, il faut passer une visite spéciale pour obtenir un certificat ou la faire inscrire sur la carte grise et il faut raquer à chaque fois naturellement. sourire

avatar D3n1s57 05-10-2020 20:19
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Je sens que si cela devait se faire en France, plus de la moitié du parc moto français se retrouverait gelé net clin d'oeil

avatar seb-xx 05-10-2020 23:10
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

a ceux qui voulaient un CT pour les achats d'occasions, saviez vous que vous pouvez vous faire aider d'un expert? (ils ont pas que les assureurs comme clients)

avatar didyeh68 06-10-2020 03:50
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

quand tu vois l'état de certaines voitures qui roulent encore, tu te demandes comment ils font pour passer le CT...je pense que ce sera pareil avec les motos!
je suis des fois des vieux C15 ou express qui piquent les yeux sourire
et les propriétaires d'harley vont pleurer! sourire

avatar PERSO 06-10-2020 07:13
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

et apres , CT pour les velos (il y en a de plus en plus et on nous pousse a en faire , de plus moteur electrique, donc possibilité de debridage), beaucoup d'accident les velos et l'entretien n'en parlons pas !
les poussettes de bébé , un marché de l'occasion et une securité de nos bébés , c'est important aussi . etc .
leur imagination pour gagner de l'argent et en faire gagner façilement a leurs copains , na pas de limites

avatar maars 06-10-2020 08:29
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Conflit d'intérêt évident.

Un de plus ....

avatar CLEW 06-10-2020 08:37
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Beaucoup ont pointé les limites du CT auto et il arrivera sans doute la même chose pour le CT moto.

La note Honda ne traduit pas forcément un conflit d'intérêt, on peut très bien dédier une partie des concessions à un contrôle des véhicules avant CT qui sera passé dans un centre dédié aux CT.

Je doute que le CT français soit à 21 ¤ comme à Andorre, je pense plus pour 70 comme chez nos voisins teutons. Rendez-vous compte, il faut investir dans du matériel de contrôle !

Quant à mettre fin aux modifications, pas sûr que ce soit le cas. Les voitures "enjolivées" d'accessoires divers et de lumières de toutes les couleurs passent... Je doute aussi que les centres de CT investissent dans des bancs de puissance pour contrôler le respect des MTT1 MTT2 et comme le CT se fait sans démontage, pas toujours facile de voir qu'un boitier est modifié ou un fil débranché ou une bride enlevée...
Au final ce CT sera encore une fois l'occasion de taper au portefeuille les usagers de la route.

C'est quand même ubuesque de constater que certaines catégories passent à travers tous les textes de loi et d'autres se les prennent en pleine tronche.

avatar pretexte 06-10-2020 08:59
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Ouais mais de ce coté là les motos ont échappées au contrôle technique depuis des années. Alors profil bas!
Les 2 roues doivent être les seuls engins roulant sur route a y échapper. Oui aussi les tracteurs et les quads etc..

avatar Dblz 06-10-2020 09:31
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Un vendeur pro qui vend à un particulier perd toujours (ou quasi toujours) si le particulier l'attaque pour vice caché.

Donc quelqu'un qui n'est pas compétent en mécanique ou ne veut pas prendre de risque doit acheter sa meule d'occasion à un vendeur pro. Et c'est réglé. (pas un simple dépot vente, car le vendeur est le particulier vendeur, le dépot vente ne servant que d'intermédiaire sans responsabilité particulière).

La garantie pour vice caché est non annulable, d'office, et vaut pour une durée infinie.

Partant de là, soit tu achètes à un pro et tu as une meule ok, soit tu achètes à un particulier et tu assumes.

Le CT à la revente n'est qu'une taxe qui n'apporte rien. Faut pas oublier qu'à la base c'est le groupe DEKRA qui a fait du pression sur l'Europe pour que les motos y passent aussi, car "tout ce manque à gagner c'est pas normal".


avatar Bee Loo 06-10-2020 12:24
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

"problème technique impliqué que dans 0.5% des cas d'accidents" : et en plus je crois qu'il y a un gros pourcentage de pneus foutus dans ces 0,5%, et ça le CT n'y pourra rien.
En revanche, la pollution sonore est sans doute une de leurs motivations. Merci les blaireaux full barouf ...

avatar Le Modérateur 06-10-2020 14:50
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

L'article a été mis à jour avec la position de la CSIAM, équivalent France de l'ACEM.

avatar Charlie_41 06-10-2020 15:24
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Citation
CSIAM
...pourquoi ne pas adosser le contrôle technique au réseau de concessionnaires des marques qui ne serait plus alors un CT mais un contrôle de conformité...

Hum, J-L MARS (président de la branche moto de la CSIAM) ne va pas se faire que des copains...

avatar CLEW 06-10-2020 15:52
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Citation
Charlie_41
Citation
CSIAM
...pourquoi ne pas adosser le contrôle technique au réseau de concessionnaires des marques qui ne serait plus alors un CT mais un contrôle de conformité...

Hum, J-L MARS (président de la branche moto de la CSIAM) ne va pas se faire que des copains...

Là ce qui me dérange c'est le mot "concessionnaires"
Le contrôle de conformité serait donc réservé au réseau de concessionnaires et imposerait d'aller chez le concessionnaire de la marque pour subir ledit contrôle. Ce qui peut se comprendre comme : le petit mécano du coin est un incapable... il ne sait pas faire la différence entre une machine conforme à son type mine et une non conforme.
Avec une telle mainmise, un concessionnaire pourrait très bien déclarer une machine non conforme puisqu'équipée d'un accessoire adaptable en lieu et place de l'origine car la tentation sera forte de vendre des pièces d'origine pour remplacer un levier de frein ou un silencieux d'échappement, quand bien même les pièces montées seraient homologuées.
Reste que maintenant, je comprends bien pourquoi les constructeurs sont pour le CT pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-20 15:53 par CLEW.

avatar fift 06-10-2020 16:12
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

De toutes manières, un concessionnaire ne peut pas être également centre de CT. Comme dit plus haut, il y a conflit d'intérêt et c'est illégal. C'est pour ça qu'en auto les centres sont séparés, et qu'ils ne dépendent pas des constructeurs mais globalement d'organismes de vérification (Dekra, Veritas, TÜV, AFNOR, etc).

avatar Berny 06-10-2020 16:47
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Pis le gars qui roule avec une marque de moto disparue, y va galérer pour trouver un concessionnaire. flute
Certes, y en a peu qui roule encore, mais par exemple une BFG, une MF, une Monet Goyon...inquiet
Pas de CT moto du tout, ca simplifie.

avatar Motard passager 06-10-2020 18:19
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Constructeurs européens = minoritaires sur le marché de la moto.

J'ose espérer que leur avis ne sera pas suivi AVANT d'avoir consulté les constructeurs asiatiques.

avatar Charlie_41 06-10-2020 19:01
Re: [actu] Les constructeurs pour le contrôle technique moto

Olivier, ACEM & CSIAM représente les constructeurs ET importateurs.
C'est d'ailleurs la position défendue par Honda depuis plusieurs années.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter