Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

avatar Paracelse 18-05-2022 10:49
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Ça fera perdre 30 minutes de remontage ligne-chicane-retros à ceux qui ne sont pas en règles en faisant payer tout le monde. Mesure inutile mais on se la prendra quand même dans la tronche

avatar JR 18-05-2022 11:24
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Les journalistes : arrêtez de divulguer des fausses informations, soit par méconnaissance du droit administratif, soit pour faire le buzz et donner de l'audience à vos articles: la décision du CE consiste à annuler un décret, ce même décret qui avait été suspendu par le Président de la République. De plus, il est bien précisé dans la décision du CE: "dans l'état actuel....., la France ne peut déroger au CT"
Donc, c'est une décision qui n'en est pas une. Les associations écolos qui se réjouissent n'ont rien compris non plus!

Maintenant, les nuisances provoquées par les 2RM sont bien réelles et il faut des mesures pour lutter contre celle ci (accélérations inadaptées, rodéos, échappement bruyant....).
Cela passe par davantage de contrôle des forces de sécurité (PN, PM, GN) car on constate bien que ces personnes "indélicates" roulent sur leur engin trafiqué en toute impunité.

Amis motards, soyez également responsables en remettant vos échappements aux normes, et en ne faisant pas de fortes accélérations dans les villages, proche des villages et dans les vallées qui font caisse de résonance.

avatar Jeff5788 18-05-2022 11:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Bon ben les WE vont être chargés de sorties moto....quelqu un a le nom des associations a tout hasard....

avatar Bee Loo 18-05-2022 11:36
avatar Dblz 18-05-2022 11:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

15 minutes pour remettre le pot d'origine avant le CT, 15 minutes pour remettre l'homolokoi au retour du CT. Ranafout'

avatar Dblz 18-05-2022 11:54
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Depuis *toujours* les flics peuvent immobiliser un véhicule dont l'échappement est non conforme (il suffit de voir si y'a la pastille CE dessus, par exemple).
Ils ne le font jamais. En partie sous la pression des maires des petites communes parce qu'il faut bien que les jeunes du coin s'amusent et ils sont pas bien riches ont va pas leur faire subir une double peine (mouarf).


Sérieux, s'ils l'avaient fait depuis le début, systématiquement, il n'y aurait aucun problème de nuisance sonore avec les scoots, les mobylettes, les motos et les quads, les branleurs se seraient fait une raison, et tout le monde serait content.

avatar fift 18-05-2022 12:09
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Dblz, en ce qui me concerne, les pots fullbarouf que je vois sont loin, très loin d'être en majorité montés sur des mobs/scoot conduites par des "jeunes pas bien riches".

Je vois au contraire pas mal de Tmax (avec des quadra en costard au guidon), des 1200 GS, des HD, des Z, des MT-07, ....


Le bruit est "vendeur" pour une partie de la population motarde, et quasiment quel que soit le modèle.

avatar peioyo64 18-05-2022 12:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

@tropique64 Ah parce que vous croyez qu'on veux de vous dans nos régions et surtout en Euskadi? Eh bah non, nombreux sont ceux qui en ont ras le bol de vous entendre dans nos belles vallées. Nombreux sont ceux, dans l'arrière pays, qui n'en peuvent plus d'entendre débouler les hordes de motards de la côte tous les week-ends nous casser les oreilles avec leur boucan qui résonne dans nos collines.
Sur la côte, n'en parlons même pas tant il y a de kékés aux motos modifiées, c'est juste l'enfer. Et c'est les motards qu'on entend le plus, hein, pas les voitures.
Et combien d'entre eux sont aux normes? Pas beaucoup à en croire le raffut. Donc ce CT est une bonne chose.
Et vous voyez, on est tous le pénible d'un autre et on peut toujours être encore plus chauvin qu'un autre (même si c'est con).
Nahikoa zarata!

avatar toma301 18-05-2022 12:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

ça va faire monter le prix des pots d'origine sur LBC tt ça...

avatar Motard passager 18-05-2022 12:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Coïncidera probablement avec le retour de la visite chez le vétérinaire et du QR code. Bêê-êê-êêh !

avatar Motard passager 18-05-2022 12:55
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Panem et circenses. Ave Caligula, ceux qui vont se faire mettre soulèvent leur toges.

avatar fift 18-05-2022 12:59
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Peioyo64> la législation existe déjà et est parfaitement pertinente pour lutter contre les échappements non homologués.

Par ailleurs, comme indiqué plus haut, il est fort probable que le CT n’ait aucun effet sur ceux qui tiennent absolument à modifier leur échappement.

avatar Toto8529 18-05-2022 13:03
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

@fift pour ta réponse concernant les 50 cc a l' heure actuelle je n en connait aucune d origine. 95% du parc 50cc tournent au mélange avec la vente libre des kits d amélioration et je ne parles pas des pots qui dépassent 106dbl . Maintenant Harley vas devoir brider et là ça va coûter un bras et voir même baisser les ventes par une augmentation conséquente. Maintenant un CT pour nous c est surtout pour remplir les caisses de l état et de l Europe et surtout pour permettre aux écolos de polluer encore plus avec leur consommation électrique hors normes et leur pseudo convictions .

avatar 38GiB 18-05-2022 13:13
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Salut

Citation
Maintenant Harley vas devoir brider
question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-22 13:14 par 38GiB.

avatar peioyo64 18-05-2022 13:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

@fift Peut-être, sûrement même. Mais force est de constatée que la législation n'est pas appliquée.
Mais il faudrait déjà qu'elle soit respectée! Et ça....

Pas plus tard que ce weekend, j'ai du aller parler à un motard sur la place de mon village. Il faisait chauffer sa bécane à coup de rupteurs, un bruit du tonnerre, plus possible de parler, comme s'il était seul au monde et clairement sans ses chicanes. Je lui ai fait comprendre que c'était irrespectueux et surtout illégal, ce qu'il a bien été obligé de reconnaitre Mais ça ne l'a empêché de redémarrer à fond et partir en faisant le plus de bruit possible, comme un ado à qui on aurait tiré les oreilles. Et ça c'est tout le temps dans la réalité. C'est ce genre de comportements qu'on voit très souvent. Et aucun contrôle n'est réalisé par les gendarmes. Donc c'est les gens qui doivent réagir eux-mêmes, comme il peuvent.
Et ça continue, et c'est surtout de pire en pire! (Les weekends post confinements ont été un véritable enfer) Et les gens n'en peuvent plus et après vous vous plaignez que les mesures se durcissent. Mais force est de constater que vous l'avez bien cherché.
Et quand je lis partout sur les sites de motards que c'est "une minorité" qui fait ça, ça me fait bien rigoler car ce n'est tout simplement pas la réalité du terrain parce que quand dans un weekend ce sont des centaines de motos qui passent (souvent en groupes) et qui résonnent à des kilomètres dans les vallées, ça fait une minorité sacrément nombreuse quand même...

avatar peioyo64 18-05-2022 13:16
avatar peioyo64 18-05-2022 13:23
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Et je n'ai pas cité les groupes de motards, souvent en Harleys, et souvent de la ville ou de la côte qui débarquent dans le village à 20 bécanes dans un boucan d'enfer pour aller boire des canons avant d'aller se tirer la bourre sur les petites routes tranquilles comme s'ils étaient chez eux.
C'est pour ça que le commentaire chauvin de base de @tropique64 m'a bien faire rigoler... et réagir, histoire de donner un autre point de vue.
Et pour finir, je l'invite à écouter avec attention les paroles de la chanson de Brassens: "La ballade des gens qui sont nés quelques part"...et d'y méditer.

avatar Titi Mao 18-05-2022 13:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Pourquoi un contrôle technique pour les cylindrées supérieures à 125ccm3 alors que plus la cylindrée est importante plus la sécurité est importantes et respecter par les conducteurs. A mon avis dans tous les 2 roues qui circulent ceux sont les vélos, trottinettes, et petites cylindrées qui sont le moins bien entretenus et qui ne respectent moins souvent le code de la route. Il suffit de les voir rouler sur les trottoir, de prendre les passages piétons pour éviter les feux prendre les sens interdits ne pas avoir de lumière la nuit ou dans le brouillard... Depuis de nombreuses années j'ai vu un grand nombre de non respect. Heureusement il existe des personnes qui respectent la sécurité et le code de la route quand ils utilisent un vélo,.. Il ne faut pas pénaliser ces conducteurs respectueux mais plutôt éduquer puis sanctionner les personnes qui circulent sur la voie publique à pied, en vélo, en trottinette en véhicules sans permis... Merci de m'avoir lu.

avatar Moto vs Wild 18-05-2022 14:05
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Tout est dit 🤷 une dépense de plus pour contrôler que j'ai bien dépenser sur l'entretien 😆

avatar Lagrossedodue 18-05-2022 14:14
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Sachez que c'est en acccord profond avec les assurances.. et va pas falloir modifier grand chose désormais si on veut passer le CT et ainsi être bien assuré.

avatar tom4 18-05-2022 14:14
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

donc en résumé, "c'est pas nous, c'est les autres qui sont méchant".

Bon, je vais commencer à stocker du pot d'origine de zèd, hornet et autre gsx pour les louer à la journée à partir d'octobre

tom4

avatar Magni 18-05-2022 14:20
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

On s'en doutait pour les GC de toute façon...
Par contre j'ai aussi une 125 à la maison. Dans le texte ils disent "cylindrée supérieure à 125cc" (et non "égale ou supérieure").
Je viens de checker sur la carte grise c'est indiqué 124cc et non 125,donc en toute logique les 125 sont pas concernées par le CT au même titre que les 50 ? Mais c'est aussi marqué L3e... C'est à ne rien y comprendre.

avatar Pierre12400 18-05-2022 14:43
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

"une loi n'est effective que si elle est appliquée"

Pour ma part je ne ferais pas leur contrôle technique: je fais déjà réviser ENTIEREMENT ma bécane tous les 10 000km chez le concessionnaire de la marque qui lui, connait les motos!
En cas de controle routier, je présenterai mes comptes rendu de révisions et factures d'entretiens pièces et main d'oeuvre (sur lesquelles figurent dates, immat et km). S'il faut j'imprimerais la liste des points de contrôles faits par le concessionnaire.

Si la conformité justifie le CT et que je peux justifier de celle ci je payerai pas leurs taxe déguisée!

avatar inextenza 18-05-2022 14:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

@tom4 Ben on peut faire un sondage, visiblement, il ne semble pas y avoir beaucoup de full barrouf ici en effet

@pierre12400: t'embête pas avec tes compte-rendus, ils ne serviront pas à te disculper. Faut payer ta dime à Dekra et cie, point.

avatar M2J 18-05-2022 14:55
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

je collectionne les moto d'enduro d'avant 80,
Va t'il falloir mettre des clignotants,claxone,feux stop etc...
Et ma 440 MAICO GS au control il va se faire un genou pour la démarrer.
Qu'elle époque de M....

avatar tom4 18-05-2022 15:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
inextenza
@tom4 Ben on peut faire un sondage, visiblement, il ne semble pas y avoir beaucoup de full barrouf ici en effet

possible, mais "ici" n'est peut être pas représentatif du monde motard :)

tom4

avatar inextenza 18-05-2022 15:47
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Oui, mais cela répond au "nous" de ton résumé clin d'oeil

avatar 38GiB 18-05-2022 15:51
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Salut
Pierre
Entretien et CT n'ont rien à voir. Mais ça tu le sais.
Le contrôle c'est chiant, la prune plus et l'immobilisation encore plus et pour récupérer ta CG tu devras y passer....
Par ailleurs quid de l'assurance en cas de pépin ? même si le risque est faible....
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-22 16:14 par 38GiB.

avatar Motard passager 18-05-2022 16:40
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

La moindre des choses serait qu'ils rendent légal le débridage des motos antérieures à 2016, comme discuté il y a quelques années je crois. S'il faut que la moto soit toute d'origine, ça devrait inclure la puissance, et pas juste le bruit.

avatar moi 18-05-2022 16:55
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Merci Europe. Et bien on arrête plus les contrôles techniques. Sur nos Bécanes si on fait pas attention a nos machines on le paye cash, mettons a jour nos idées, il faut rentrer du pognon dans les caisses de l état. J ai peur qu'il arrive un contrôle technique pour ma tondeuse.
N oublions pas que nous sommes dans un pays ou la liberté est de plus en plus réprimée, tout ça reste a réfléchir !!!!

avatar Godzilla 18-05-2022 17:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
peioyo64
Et les gens n'en peuvent plus et après vous vous plaignez que les mesures se durcissent. Mais force est de constater que vous l'avez bien cherché.

Pfff, les poncifs habituels.
Comme si Dekra avait étudié le comportement de quelques abrutis pour faire son lobbying.

On reprend : Il y a quelques années, les centres de CT se multiplient, et donc ça rapporte moins.
Alors Dekra essaie de rendre le CT auto obligatoire tous les ans.

Ca ne passe pas.
Alors ils se rabattent sur un CT deux-roues.
Et avec quelques idiots utiles (des associations de grandes villes et un paquet de neuneus full barouf) ça revient à la charge.

Tu peux détester qui tu veux, ça n'a rien à voir avec l'instauration du Ct pour les motos.
Ca ne changerait rien aux motos bruyantes, c'est pas compliqué de comprendre.
Sans compter que s'inscrire juste pour venir dire ça...

avatar efe 18-05-2022 17:30
avatar tom4 18-05-2022 18:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
moi
Merci Europe. Et bien on arrête plus les contrôles techniques. Sur nos Bécanes si on fait pas attention a nos machines on le paye cash,


c'est beau de vivre dans le pays des bisounours.
jettes un oeil rapide sur les motos en vente sur LBC (qui est je pense assez représentatif du parc moto en france), tu risques d'être déçu.

Si tu demandes aux gens de quand date leur dernière révision, de quand date la dernière purge de frein, tu verras que beaucoup te parle en km et pas en année.
et normalement, sur une moto, la révision, c'est 1x l'an et/ou 1x tous les X km.
une purge de frein, normalement, c'est tous les 2 ans
Donc en théorie, le type qui fait 2000km/ans devrait quand même faire une révision/an

tom4,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-22 18:51 par tom4.

avatar 38GiB 18-05-2022 19:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Salut
D'autant que ça s'analyse le liquide de frein....
Par ailleurs, je rentre de chez Dafy... j'ai jeté un oeil au tas des gommards changés...
Ca fait peur de voir, jusqu'où certains poussent l'usure.
Mais ça je ne l'apprend pas aujourd'hui....
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-22 19:06 par 38GiB.

avatar sergii 18-05-2022 20:20
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

0,5% des accidents de moto ont pour origine une défaillance technique (Mutuelle des motards). C'est beaucoup plus pour les autos. Le lobby des contrôles techniques a encore frappé.

avatar Peterpan 18-05-2022 20:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Moi un truc qui m interroge ..c pourquoi payer pour un contrôle obligatoire tous les2 ans qui s avère positif sans nécessité de contre visite ?????


T en règle mais tu payes !!!!!


Tu te fais flasher à 90 sur route 80 ..t hors la loi ..ok tu payes une amende !

Mais là si 80 % des usagers sont en règle lors contrôle technique !!

... Ou va l argent ??!!questionclin d'oeil

avatar moi 18-05-2022 21:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Attention tom 4 des inconscients il y en a partout, et si tu veux acheter une poubelle, c est toi qui vois, Mais un contrôle technique ne changera rien au problème, c est ça que l on veut ?.
Moi perso je roule toute l année et des poubelles en 2 roues gc pas vue ni croisé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-22 21:17 par moi.

avatar anguille37 18-05-2022 21:22
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Dekra entité obscure qui ferait du lobbying au sein des instances européennes ? Supposition étrange tout comme remettre en cause les arcanes du pouvoir de l'UE sur les décisions des états. Il ne faut pas se leurrer si des intérêts économiques n'entraient pas en considération le CT ne serait pas appliqué au monde motard.
Les autorités françaises ne feront que se plier aux décisions de l'UE laquelle aura été travaillée depuis bien longtemps par un groupe allemand influent dans son pays et par extension dans la communauté européenne.
Si le CT pour les motos était un projet abouti et véritablement bien pensé les aménagements pris ici ou là par d'autres états n'auraient pas de raison d'être.
Voir comment nos autorités vont ficeler le projet pour ménager les susceptibilités des uns et des autres.

avatar ManuSV 18-05-2022 22:08
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

J'étais au Mans ce week-end, la FFMC a fait diffuser des spots audios : "Grace à la fédé, le CT est définitivement annulé...."

Bien vu

avatar Godzilla 18-05-2022 22:14
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
anguille37
Dekra entité obscure qui ferait du lobbying au sein des instances européennes ?


"Obscure" est en trop.

avatar ludo51 18-05-2022 23:09
avatar Ke29000 18-05-2022 23:20
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Fini le bruit?

Et ma drz sm de 2002 ne pourra plus passer dans les villages etc ?
J'ai un pot gpr silencieux dessus

J'ai pas bien compris le truc résumé svp

avatar Fabrice Cloup 19-05-2022 00:32
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Je lis que les centres de CT devront s’équiper de matos spécifiques pour la moto, que les tecos devront passer le permis moto, que les datas constructeurs devront être mises à disposition et j’en passe...c’est pas gagné pour avoir la vignette à ce train là !!! Les pros disent eux mêmes qu’ils ne seront jamais prêts.
Et je suis pas enchanté de remettre les clés de ma meule à un mec qui n’à jamais roulé de sa vie. Si contrôle il y a, ça sera avec moi sur la bécane!
Na

avatar anguille37 19-05-2022 07:36
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Godzilla@ réponse à Poil666 qui emploie le mot à l'intention des ignares.
Il ne faut pas se bercer d'illusions "l'entité parlementaire et décisionnaire européenne" n'est qu'un énorme avatar des parlements nationaux. On est parfois en droit de s'interroger sur la pertinence des mesures prises dans notre pays alors quand d'autres viennent apporter leur pierre à l'édifice il faut que la base soit solide.
Si le CT avait un bienfait sécuritaire j'applaudirais sa mise en place et déplorerais que cela soit si tardif.
Les stats le montrent : l'accidentologie motarde n'est pas causée majoritairement par des défaillances mécaniques sur des véhicules en mauvais état. D'autres causes pourraient être traitées prioritairement.
Les nuisances sonores existent c'est une réalité mais aux pouvoirs publics d'accentuer les contrôles inopinés. Je ne vois plus par chez moi le véhicule de la police, à la sortie des collèges et lycées, qui se chargeait de glisser une sonde dans le pot. Sans doute pas rentable pour l'état mais utile pour qui voulait tranquilliser les esprit agacés de nos concitoyens. Ce même véhicule a disparu de mon paysage.
Pollution ? Je ne pense pas être plus nuisible à la santé de la planète en employant ma moto en lieu et place de mon 4x4. Assurément pas rentable pour les finances publiques car entre les deux véhicules l'un consomme beaucoup moins que l'autre. Les taxes sur les carburants rentrent moins dans les caisses.
J'ajouterai, sans doute l'esprit paysan, que je n'apprécie pas l'hypocrisie. Les anciens crachait dans la main avant de se serrer la pogne. Nul besoin d'un contrat, la parole donnée suffisait. La parole c'est l'Homme.

avatar Elunnia 19-05-2022 08:31
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Va falloir poser une demi journée de travail pour etre avec le controleur histoire qu'il bousille pas ma brele à tirer dessus à froid.
une ducati Panigale 899 109db avec les pots d'origine, je sens qu'on va me saouler aussi...

Comment faire payer des mecs qui claquent déjà bcp d'argent pour avoir une moto nickel de chez nickel.
Avec toutes les manips qu'ils font et le "rendement" demandé, ça sent les accidents "oups dsl monsieur votre moto est tombée, on est pas responsable va falloir faire marcher votre assurance. A au fait votre moto est pas conforme vous avez un support de plaque court et cligno à LED."

Si encore c'était fait chez le concessionnaire... au moins j'aurai confiance

avatar fift 19-05-2022 09:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
Elunnia

Si encore c'était fait chez le concessionnaire... au moins j'aurai confiance


Lequel concessionnaire n'aurait absolument aucun intérêt à déclarer des plaquettes de frein en fin de vie ou une vidange de fourche à faire ange.

avatar Elunnia 19-05-2022 10:05
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Fift vaut mieux avoir confiance et l'avantage c'est que les plaquettes tu peux vérifier l'usure toi même, et la vidange de fourche aussi (preco sur le carnet d'entretien + comportement de celle-ci).

Le garage peu scrupuleux peut nous baiser sur des pièces internes qu'on ne peut voir qu'en ouvrant le moteur.

avatar L'iguane 19-05-2022 10:11
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
M2J
je collectionne les moto d'enduro d'avant 80,
Va t'il falloir mettre des clignotants,claxone,feux stop etc...

Si tes motos étaient vendues tel quel à leur époque, pourquoi voudrais-tu qu'on t'oblige à installer clignos, rétros et feu stop pour le CT ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-22 10:11 par L'iguane.

avatar MoiYoshi 19-05-2022 10:17
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Interprétation de l'article totalement faux, ce n'est pas ce que dit le conseil d'état.
Ils disent que la date fixer par le gouvernement (initialement janvier) ne peut pas dépasser octobre dans le cas où le contrôle technique devrait être mis en place au 1er janvier il faut un délai pour les centres de contrôle.
Mais c'est tout, le conseil d'état ne s'oppose pas aux mesures alternatives.

avatar inextenza 19-05-2022 10:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
38GiB
Par ailleurs, je rentre de chez Dafy... j'ai jeté un oeil au tas des gommards changés...
Ca fait peur de voir, jusqu'où certains poussent l'usure.

Heuuu… ils t’ont dit lesquels avaient été burnés devant l’atelier, pas forcément jusqu’à l’éclatement? clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter