[actu] Autoroutes : 10% de remise au péage, sous conditions...
Les sociétés d'autoroutes répondent à l'appel du ministre des transports et annoncent une remise de 10 %, mais sous conditions
... [www.lerepairedesmotards.com]
Personnellement rien à cirer je ne prends JAMAIS l'autoroute payante .....
40 milliards c'est ce qu'a touché l'état lors de la vente des autoroutes.
Ca me rappelle l'opération Alsthom.
Pour le plus grand bénéfice du contribuable, les mêmes qui sont aujourd'hui aux commandes.
Yessss !
Euh, attend… La dernière fois que j’ai pris une autoroute payante… Ah oui, c’était en 2019 pour aller à l’EICMA 🤫
EDF renationaliser pourtant je paie mon électricité, alors pourquoi ne pas avoir renationaliser les autoroutes en instaurant un tarif plus raisonnable et accessible à tous ?
Service rendu il faut le rétribuer, chose normale, et en plus c'est bien mieux pour la sécurité que le 80Km/H. Sauf que ça fait rentrer moins d'argent dans les caisses de l'Etat.
La sécurité routière n'est pas la préoccupation première du gouvernement. Faire du fric uniquement..
Renationaliser cela implique rupture de la concession, donc indemnités, donc double peine pour le contribuable.
Quand tu t'appelles Vinci à qui fais tu appel pour des travaux sur l'autoroute, à une filiale Vinci 🙏😏 Eurovia.
C'est bien ça revient dans la caisse et là pas d'appel d'offre.
Chèque vacances, flute je ne suis plus salarié pour y avoir droit, franchement c'est du foutage de gueule.
Une seule solution comme Ludo, ne pas la prendre.
"40 milliards d'euros de dividendes" le contribuable et l'Etat pourraient peut être s'y retrouver ? Pas de gratuité mais des tarifs raisonnés et abordables pour tous. Les autoroutes seraient utilisées par un nombre plus grand d'usagers.
La différence à trouver si elle existe serait probablement à chercher dans la baisse de l'accidentologie. Les autoroutes sont réputées être plus sûres que nos voies secondaires. Moins de coûts pour les assurances, l'assurance maladie, charge de travail allégée dans les hôpitaux, pour les services de secours (pompiers-gendarmerie-police-Samu). Le coût d'une intervention/évacuation héliportée est conséquente (carburant-salaire-entretien du matériel..)
Pour moi les mesures utiles pour sauver des vies ne doivent pas être l'objet d'une réflexion uniquement comptable.
A t on réellement chiffré le coût sociétal de l'accidentologie ? A t on vraiment la volonté d'y remédier ? Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
J'ai remarqué une chose que ce soit pour le transport par route ou par train avec le TGV, pour l'agriculture, le commerce ou la production d'énergie, on privilégie toujours ce qui coûtera le moins en main d'½uvre, maintenance et procurera le meilleur rendement.
"Big is beautiful" car avec moins d'investissements cela rapporte plus gros.
Bien sûr ça laisse des traces, chômage de masse, perte de diversité et de concurrence mais pour un état qui regarde tout ça de loin, le nombre d'interlocuteurs est moindre pour parler affaires.
Et puis ça laisse aussi quelques occasions de pantouflage dans un conseil d'administration après une carrière politique.
Les v½ux pieux resteront lettre morte car il y a gros à gagner pour un petit nombre de personnes.
Plus la base qui paye est grande plus les profits seront substantiels, un retour en arrière, on a le droit d'y croire.
"10% de remise au péage,..."
Vous êtes trop bon Messeigneurs, on se prosterne devant vous, rendons grâce à votre générosité.
Déjà faut le badge, et avec les chèques.
Alors le badge, déjà qu'il faut le payer ( pas beaucoup avec les CV mais quand même )...
Donc en gros, y en a 3 qui vont "profiter" de cette manne rentière offerte.
Ca leurs coutent aux autoroutes, même pas le prix d'une campagne de pub...et du coup, z'ont même pas besoin de la faire.