[Z'Humeurs] votre équipement moto l'été
Votre équipement moto l'été ? Plutôt t-shirt et tongs ou full cuir ? Et quelles concessions faites-vous ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Tout l’équipement en mode été. Blouson plus léger, casque intégral, gants été, baskets moto au lieu des bottes, jean avec protections. Je sors tôt le matin et je transpire le reste du temps. Jamais short et T-shirt. Trop mal quand tu râpes
Blouson renforcé mesh, jean kevlar avec genouillère et chaussure moto montante "street". Sous le manteau, un sous pull technique dainese.
Quand j'ai pas la veste au taf personne remarque que c'est des vêtements moto (merci dainese). Donc en été c'est discret.
Discret mais chaud.
Le jean est fin mais le tissus est "lourd" et quand je me retrouve en inter file sur la ducat, j'ai rapidement les mollets bouillants. Mais je préfère avoir chaud que ne plus avoir de peau si je chute à 40 km/h.
L'equipement pilote coute chere, mais ça fait partie du budget moto. Je prefere mettre 2000 balles dans un equipements pour l'ete et pour l'hiver et un peu moins pour la moto, que d'avoir une moto neuve et rouler en teeshirt basket adidas.
En toute modestie j'ai 4 tenues, Hiver, inter saison, été et une intégrale qui ne sert plus.
Blouson été en tissu aéré, pas de polyester, jet, gants aérés, pantalon moto léger, baskets.
Il ne faut pas se leurrer ça coûte cher et un budget souvent ignoré du futur motard.
Aux heures les plus chaudes sauf obligation je ne roule pas, je roule le matin ou le soir à partir de 18H.
Une seule tenue, été comme hiver. Avec EPI intégrés : blouson cuir "3 en 1", pantalon nubuk "revisité" cuir et bottes
Le cuir respire, lui
Croisé l'autre jour un couple sur un Tmax à 130 sur l'autoroute. T-shirts, shirt, petites baskets en toile, robe légère pour elle... J'en ai encore des frissons pour eux rien qu'à imaginer la chute. Et c'est malheureusement pareil pour ceux qui paradent à 30km/h dans les villes balnéaires, parfois en maillot de bain... le premier glissade venue, si un gamin ou un chien coupe la route... Brrr...
Tout l'équipement "classique" mais version été, blouson aéré, chaussures Alpinestars master 3, gants été homologués, jean moto avec protections...
Le casque, je préfère conserver mon intégral, j'ai bien un Jet, mais je ne me sens pas en sécurité avec...
Ce qu'il faut pour être bien protégé comme on me l'a appris,
pas besoin de détails ou de publicité !
J'ai du mal à saisir à quoi tu fais référence, tu n'aurais pas une photo ?
Avec l'âge, j'ai multiplié les blousons et les chaussures, c'est un peu le privilège de ne plus avoir 20 ans...
Plus ça vient et moins je conçois de sortir sans un minimum d'équipement. Pour l'été, je suis passé au blanc : casque et blouson. Pour les casques c'est facile, pour le blouson c'est moins évident. Mais on finit par trouver et c'est vrai qu'au delà des ventilations et des caractéristiques techniques, les couleurs claires sont un vrai plus lorsque le soleil est lui aussi de sortie.
Je n'ai qu'un seul blouson, j'enlève simplement la doublure l'été, quitte à suer. Pour le pantalon, c'est au minimum un jean, avec ou sans Kevlar. Et des chaussures spécifiques.
Le matraquage de mon père, du temps où je roulais en DT50, a fonctionné. Faut dire qu'en tant que médecin, il en a vu passer des nenettes/kékés en short-débardeur-tongs transformés en pizza après une chute à scooter ou à moto.
D'ailleurs, ces spécimens-là, je ne les salue même pas.
Veste Furygan Apalache (si ma mémoire est bonne, je ne l’ai pas sous les yeux) « été, et jean Furygan kevlar. Voilà pour les jours stablement beaux et chaud. Sinon c’est pantalon Rev’it Poseidon. Et si ça « caille », veste Apalache hiver.
Pour le reste, si je prends la Météor,´c’est casque Givi x33 en jet, pompes de sécu montantes (celles du boulot), et gants de cross. SI je prends la 900, c’est modulable LS2 Valliant et bottes Forma Adventure.
Na ! 😃
Il n'y a guère que le blouson que je change entre l'été et l'hiver(ah oui, et les gants quand même !).
Et encore, comme certains ci-dessus, jusqu'à récemment, je ne faisais qu'enlever la doublure du cuir l'été.
Mais désormais, je ne supporte plus de transpirer sous le cuir quand il fait chaud.
Du coup, j'ai acheté un blouson "mesh" et j'avoue que c'est un vrai plaisir dès que la température dépasse les 20°C.
Pareil, mais cette année j'ai rajouté un blouson rafraichissant.
Honnêtement par + de 30 ça permet de rouler confort pendant quelques heures.
Comme beaucoup, avec l'âge, j'ai plusieurs blousons (hiver, mi-saison, été), pantalons renforcés, baskets moto, etc.
C'est un budget certes, mais la chirurgie pour la pizza est encore plus chère❗
@fift, on peut rouler avec un cuir même lorsqu’il fait bien chaud. On peut même transpirer dedans. Le tout, c’est de ne pas « coller » quand on l’enlève. Pour ça, il y a une ruse : Le maillot de cross. C’est du polyester, léger, manches longues, et ça colle pas. Garanti sur facture 😃.
D’ailleurs, ça vaut aussi pour les vestes / blousons à doublure.
55 ans de motos et jamais dérogé à la règle de base : veste en cuir ; jean ,gants en cuir et bien sur le casque ;
de toutes façons, par très grosses chaleurs , je ne roule pas pour ne pas faire chauffer le moulbif ; et pis c'est tout !
Jusque 25 ° je supporte la veste en cuir ...entre 25 et 32 la veste été aéré fait l affaire .. j évite de rouler si possible quand les t° dépassent les 34° !
Vêtements et casque clairs l été, c logique ...mais salissants ( vêtements)!
Ca me fait penser que je dois changer le pantalon cuir acheté il y a 30 ans que je n arrive plus à boutonner !..j ai bien acheté un pantalon textile confortable ... mais j aurai du faire plus attention à la texture ; il glisse et j ai la désagréable sensation de rouler sur une selle mouvante ! lol
Pas de souci du coté de la taille du casque et de la pointure des bottes !
je dois changer le pantalon cuir acheté il y a 30 ans que je n arrive plus à boutonner
Moi c’est pareil, il faut croire que le cuir rétrécit en vieillissant
D'où le petit aphorisme :
Je croyais que je ne rentrais plus dans mes vêtements à cause du sèche-linge, il s'avère que c'est à cause du frigo !
@Gouniaf
malheureusement, si tu chutes, un simple jean ne servira a rien. Je prends l'exemple de mon moniteur de moto, qui a fait une chute à 40km/h (sa jante s'est brisé, le proprio precedent avait du l'acheter chez wish...) il a fait une petite glissade, full equipé sauf le pantalon, il avait un levis.
Resultat: rotule de poncé, hanche de meme, jusqu'à l'os, cuisse en sale état.
Le jean ne protège pas. Equipez vous.
Citation
Coolapix
@fift, on peut rouler avec un cuir même lorsqu'il fait bien chaud. On peut même transpirer dedans. Le tout, c'est de ne pas « coller » quand on l'enlève....
Je suis d'accord. Ayant dû prêter mon blouson cuir à mon fils et dû acheter un blouson BMW textile "3 en 1", j'ai pu comparer les effets sous de fortes chaleurs.
Mon blouson de cuir "3 en 1" avait été fait sur mesure par AB cuir à Paris (2 frères ayant cessé leur activité) et la qualité du produit dépassait nettement celle d'autres produits présents sur le marché :
- était/est très peu sensible à la chaleur extérieure : "ça ne chauffe pas" alors qu'avec le textile, je ressentais de suite la chaleur extérieure
- une fois enlevé, la sueur s'évaporait très nettement alors qu'avec le textile elle était toujours présente
Même expérience avec un pantalon cuir (versus textile Cordura BMW) :
- collait ni plus ni moins que le textile
- très peu de sensibilité à la chaleur extérieure, "ça ne chauffe pas"
Par contre, lors de glissades "involontaires", le textile s'en est mal sorti
Récemment, j'ai roulé par des températures > 40°C....Quand il ne fait que 32 ou 33°C, fait bon....
Je dois être un cas particulier.....
Moi non plus je en supportais plus le cuir ou même le blouson classique pour les trajets boulot quand fait trop chaud.
Ca va bien quand on n'a pas à s'arrêter aux feux, stops, etc, sinon on cuit ou on coule.
Alors blouson aéré moderne, le confort est bluffant, et cette fois j'ai pensé à ne pas le prendre noir.
C'est toujours mieux au soleil.
Citation
fift
Moi c’est pareil, il faut croire que le cuir rétrécit en vieillissant !
...Non , non penses tu ...en vieillissant le cuir a tendance à s élargir !!
...il rétrécit tout simplement au soleil ! ...comme toute matière vivante qui s étiole !
..enfin presque toute !!!
En général un parasol bien calé entre la cuisse et le réservoir, des ailettes en carton scotchées sur les côtés des santiags pour dissiper la chaleur, et un calebute troué suffisent amplement jusqu'à des températures avoisinant 35° à l'ombre.
Sinon au delà de 30° c'est bien connu: un pain de glace (ou une poignée de glaçons dans un sac congélation) dans chaque poche et hop, tu as la clim' sur ta moto !
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