Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Une Daytona 660 chez Triumph

avatar Alexis Ferrant 29-08-2023 07:15
[actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Après le roadster Trident et la sport-GT Tiger Sport, Triumph décline sa plateforme 3 cylindres 660 à la sportive avec une nouvelle Daytona

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Elunnia 29-08-2023 07:56
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Tous les fans de sportives attendent de triumph une nouvelle daytona, et ils nous sortent une sorte de honda cbr650r.... la loose.

pourquoi ne pas avoir fait la dayto suivant la street triple?

avatar Charlie_41 29-08-2023 08:13
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Ah, le retour d'une Sprint RS !
Pour la baby Dayto, ce ne sera pas pour cette fois. Les amateurs devront se contenter de caréner une Street Triple.

avatar Picabia 29-08-2023 08:15
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Je pense que c'est une bonne idée car tout le monde ne veut pas d'une sportive radicale mais en aime le look et elle pourrait venir concurrencer des productions chinoises ou japonaises.
Juste redonner un peu de peps au moteur pour faire bonne mesure, on pourrait avoir une petite moto ludique avec une protection minimaliste

avatar Vastenov 29-08-2023 08:32
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Une supersport ne serait pas non plus aberrante, surtout que ça revient pas mal à la mode ces dernières années : R7, RS 660, bientôt les ZX 4/6-RR...

avatar Meuldor 29-08-2023 08:38
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

C'est vrai que ce serait davantage une Sprint (ST) qu'une Daytona. Typiquement ce que j'aime.

avatar Lutrinae 29-08-2023 08:44
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Oula je sens que les fans de la daytona vont être au fond du gouffre en voyant ça 😅
J'espère pour eux que Triumph a prévu une dayto 765...

avatar inextenza 29-08-2023 09:18
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Ça fait plaisir de voir plusieurs messages parlant de la Sprint, car, clairement, Triumph a ENCORE donné un nom à une de ses motos en jetant un dé!
Non mais sérieux, ils font VRAIMENT n’importe quoi avec leurs noms de motos.
Ils font un truc qui aurait pu légitimement s’appeler Daytona, une sportive néo-retro telle qu’elle l’a été. Pas la plus puissante, pas la plus radicale, mais résolument décalée. Ben non, elle s’appelle Speed Triple 1200 RS; le nom d’un café racer.
Ils déposent un dossier s’appelant Daytona sur un truc qui est tout sauf une pure sportive (sans même parler de radicalité; contrairement à la R7 qui, elle, est franchement radicale dans son ergonomie) et qui clairement s’attaque à la Ninja 650 et un peu à la CBR650R (et encore). Alors que le nom Sprint, nommant la gamme sport-GT (concurrente directe des VFR) n’est plus utilisée actuellement. Vu la position de conduite, vu la partie cycle d’une basique assez relax, non, ce ne sera pas une pure sportive ou une supersport.
Il ne suffit pas de coller deux plaques de plastique de part et d’autre du moteur pour transformer une basique ou même un roadster en sportive, un peu de sérieux tout de même!

avatar fift 29-08-2023 09:40
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

N'empêche que le retour d'une sport-GT, ça fait plaisir.
Après, le nom ...

avatar Tikaf93 29-08-2023 09:46
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

J'adore l'idée, dans mon cas, je suis passé d'une Speed Triple que j'ai adorée, mais sortant d'un permis A2 s'était beaucoup trop pour moi malgré le fait de l'avoir posséder 2 ans je n'ai pas vraiment su en faire quelque chose même si s'était la classe cool.

Je suis passé à une MT07 avec qui j'ai appris à évolué à mon niveau, ce qui m'a permit de bien m'amusé sur une MT09 pendant 2 ans et aujourd'hui j'évolue en Street 765r.

Pourtant, j'ai longtemps hésité entre la Daytona 675 et le Street 765, mais le côté trop radicale et exclusif m'ont dissuadé.

Cette petit 660 tombe à point nommé, le look de la Daytona (j'aime pas celui de la Trident) avec une puissance exploitable, sans avoir a recaréné ma Street tout en restant dans la marque que j'adore et la motorisation 3 cylindres.

Il y a des chances que je sois preneur, je pense que c'est une puissance idéale pour apprendre à rouler sur piste, activité j'aimerai pratiquer. Et pour tout les jours sans avoir l'impression d'être un hors-la-loi à chaque rotation de la poignet de gaz.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-23 09:48 par Tikaf93.

avatar inextenza 29-08-2023 11:39
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Fift: franchement, j’ai envie de dire «merci qui» ? Parce que bon, tout le monde ou presque avait enterré corps et bien les sportGT en disant que ces mammouths n’avaient plus de sens face aux SUV (tout comme en bagnole: en France, avec une voiture 4 portes, je passe pour un hurluberlu aux yeux de certains), et que dire des supersports!
Bref pour les sportGT merci à Kawasaki qui a maintenu une vraie gamme depuis la Ninja 400 à la H2SX.

C’est effectivement une bonne nouvelle, même si clairement je ne suis pas du tout client. Et on peut compter sur Triumph, roi de l’accessoire «petite vis chromée, là» (©JBT) pour créer un catalogue d’accessoires notamment de bagagerie pour en faire une vraie rouleuse rigolote.
Juste, je crains que le prix du panneau de plastique indo-anglais soit exorbitant.

@Tikaf, c’est vraiment nettement moins exclusif en vrai, une street 765?

avatar Tikaf93 29-08-2023 12:01
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Citation
inextenza

@Tikaf, c’est vraiment nettement moins exclusif en vrai, une street 765?

Je la trouve quand même moins radicale et plus accéssible, après j'ai un modèle de 2017, je ne la trouve pas exclusive comme les modèles d'aujourd'hui.

J'en profite pour rajouté que beaucoup de motards n'aiment pas qu'on s'attaque à des noms d'anciennes moto, pourtant Honda avec Hornet ne s'est pas raté.

Je pense que beaucoup de motard comme moi arrivé sur le tard ou qui commencent n'avons pas vos références de moto, donc des noms d'anciens modèle n'ont pas forcément de résonnance clin d'oeil


Modifié 3 fois. Dernière modification le 29-08-23 12:06 par Tikaf93.

avatar Picabia 29-08-2023 12:41
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Oui c'est vrai le nom je m'en balance un peu aussi, Daytona, Sprint, Trident GT, ce qui m’intéresse c'est d'avoir un bon rapport qualité prix comme sait le faire Triumph, une moto buvable au jour le jour sans te faire assassiner par ton assureur, ta femme, ton voisin et surtout qui te fasse plaisir au quotidien. Le nom c'est juste du positionnement marketing

avatar Charlie_41 29-08-2023 13:38
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Citation
Meuldor
C'est vrai que ce serait davantage une Sprint (ST)...
Oui, une ST en effet clin d'oeil

Rappelons que la Daytona 765 existe... mais fabriquée à 765 exemplaires seulement ! Tous vendus, bien sûr.

avatar Jeannot 29-08-2023 14:55
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Je suis bien moins perturbé par la motorisation (on parle de « sportive de route », même cette bonne vieille petite daytona est devenue inexploitable de nos jours) que par la partie cycle de Trident qui sent la saucisse même à allure raisonnée.

avatar Picabia 29-08-2023 16:41
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Jeannot, pas plus que certaines motos anciennes et un amortisseur cela se change facilement pour une meilleure tenue de route.
C'est tout le problème pour accéder à un prix de marché raisonnable, des amortisseurs de moyenne gamme en première monte.
D'un autre coté on n'est pas tous à aller tâter du chrono.Je pense que pour l’utilisateur moyen la partie cycle est suffisante.
Si on est plus exigeant on tape ailleurs mais le prix n'est pas le même

avatar FrediF 29-08-2023 17:06
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Surtout que la trident est l'entrée de gamme triumph.

avatar Jeannot 29-08-2023 17:17
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Heu… le « prix de marché raisonnable » chez Triumph ? La Trident c’est quasiment 9000 balles pour un roadster basique fabriqué en Asie, c’est plutôt Premium comme tarification, s’ils évitent d’y coller des périphériques en rapport c’est plus pour garantir de belles marges sous couvert d’écusson que pour des questions de rentabilité.
Et pas besoin de faire des chronos, la seule position et la répartition plus portée sur l’avant implique de fait de meilleures suspensions meme à rythme équivalent juste pour conserver les mêmes « performances », sinon c’est juste moins bien suspendu et donc moins efficace que le roadster déjà bien mou de l’avant et à l’arrière baladeur.

avatar Motard passager 29-08-2023 18:03
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Et dans quelques années Triumph nous sortira une sprint/dayto 400 sur base de speed 400.

Avec un peu de retard Triumph suit les autres.

avatar Picabia 29-08-2023 19:55
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

8600 c'est de la moyenne gamme, un moteur 3 cylindres plus onéreux au lieu du sempiternel bi à 270° mais comme d'habitude si vous trouvez ça cher, n’achetez pas. il y a plein de bécanes chinoises qui attendent un propriétaire.
J'aime bien cette marque et le prix ne me rebuterais pas si je comptais l'acheter. Comme je garde mes motos assez longtemps je me fendrai d'une cartouche de fourche et d'un amortisseur.
C'est ce que j'ai fait pour ma Bonneville qui a 7 ans maintenant.
Jeannot, comme toi nous pensons que la moto c'est autre chose qu'un article de consommation courante ou d'une LOA allemande.

avatar Jeannot 29-08-2023 20:36
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Ses caractéristiques la place quelque part entre un cb500 et une Hornet, effectivement pour ma part vu la différence de tarif (oui, clairement on est sur du Premium si on s’en tient à ça) j’attends à minima une partie cycle (et une fiabilité, mais c’est encore une autre histoire…) au niveau, pas un écusson.

D’ailleurs c’est assez parlant. On critique Honda pour ses allures peu flatteuses, curieusement avec des périphériques plus ou moins équivalents leurs machines sont étonnamment mieux équilibrées, mieux suspendues et efficaces. Peut-être qu’en concentrant le travail sur l’équilibre, l’efficacité et dessinées autour du pilote, on obtient des motos moins Staïlées que quand c’est le service marketing&fashion qui commande et curieusement, avec les mêmes éléments, ça ne donne pas une saucisse.

Bref… j’ai toujours pas de souci avec le moteur pour une sportive de route, ça suffit bien, mais les périphériques déjà pas top sur le roadster vont être encore plus mauvais avec une géométrie et une répartition des masses différente, et ça même à rythme cool. Yamaha l’a compris avec la R7, même s’ils n’ont pas pigé qu’une sportive de route ne doit pas proposer la position de conduite d’une motoGP. Triumph fait l’inverse, ce qui me semble pire, et juste parce que ça semble se vendre. Et m’est avis que niveau prix on va pas être si loin d’une RS660.

avatar Picabia 30-08-2023 07:48
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Perso la R7 ne me fait ni chaud ni froid, par contre je trouve l'Aprilia jolie, vu mon exigence de pilotage aujourd'hui et mon budget je prendrai une moto qui me plait, quitte à rogner sur un peu d’efficacité.Et puis je ne veux pas me trimbaler avec la bécane de Monsieur tout le monde alors que les voitures je m'en fiche un peu dorénavant

avatar Vastenov 30-08-2023 09:10
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Ah la RS 660... le même niveau technique et esthétique dans une Sport-GT (une avec de la bagagerie) de moyenne cylindrée serait top.

Plus d'espoirs dans la nouvelle plateforme 750cc d'Honda que la 660 de Triumph pour une Sport-GT digne de ce nom.

avatar inextenza 30-08-2023 09:51
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

@Olivier d’accord avec toi, c’est dingue cet attentisme (et Yamaha en a fait de même, entres autres marques) et le positionnement tarifaire. Franchement, ils m’ont perdu en client à cause de ça.

@Picabia: le problème est effectivement le prix. Est-ce que un 3 cylindres de 80 et quelques ch vaut le prix d’un twin de 100ch bardée d’électronique (tiens, anecdote: au bout de 2 ans ça y est, j’ai réussi à déclencher le TC ce matin dingue sous la pluie avec les Rosso Corsa accélération débile pour aller au bout d’un dépassement sur une 4 voies et mode intrusif: ça n’a servi à rien mais ça m’a fait un peu rigoler. Bref, ça fait aujourd’hui partie des critères d’achat pour un certain nombre de motards, quoiqu’on en pense), surtout dans une catégorie de motos où la fiche technique est importante.
Juste pour parler de la R7: si je m’entendais un peu mieux avec le patron de ma concession, qui fait Aprilia/Guzzi mais aussi Yamaha et Kawa, si il applique les promos actuelles de la RS660, cette dernière est à moins de 500¤ de plus que la R7. Pour un package incluant la partie cycle sans vraiment de comparaison possible.
Certes, Aprilia fait depuis un moment les sportives ayant le meilleur rapport prestation/prix, n’empêche que: il faut voir comment est composé le marché auquel on s’attaque avec presque 3 ans de retard.
En tout cas, tout fan du 3 cylindres à 120° que je suis, une Trident plastifiée m’attire nettement moins qu’une RS660, pour probablement le même prix.

@Vastenov: l’an dernier j’ai croisé un autre mec en RS660 à Carole. Il lui a collé 28000km en un an et demi, et ce n’était pas un fakir super content Franchement, bagagerie souple bulle haute et selle gel ça se fait très bien je pense. Je n’ai pas eu l’occasion de faire plus de 400km dans la journée avec la mienne, mais ça ne me semble vraiment pas difficile de faire de belles virées avec (vivement que ma compagne passe ce foutu permis! Parce que la vraie limitation c’est la position un peu sportive pour le passager. Pas inconfortable à priori mais elle se crispe donc fatigue)

avatar Vastenov 30-08-2023 10:12
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

@Inextenza : Le problème va être l'absence de topcase pour mon utilisation : besoin de pouvoir caser un casque, une veste de moto, quelques bricoles et d'être sûr de les retrouver quand je rejoins ma moto 😅 Un 45l bien intégré comme celui de la VFR 800 F serait parfait.

Après j'ai peut-être mal cherché, mais j'ai rien trouvé chez Shad, Givi, Hepco & Becker, SW-Motech etc...

avatar inextenza 30-08-2023 10:21
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Ça existe, mais c’est hideux et soit tu condamnes la place arrière, soit tu mets une armature au dessus du porte plaque; je n’aurais pas confiance d’avoir un truc autant en porte-à-faux à l’arrière.

Sinon bagages souples, c’est bien aussi sourire

avatar fift 30-08-2023 10:46
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Vastenov> une sacoche de réservoir et un antivol de vélo clin d'oeil
Quand je pars en longue virée, ma sacoche réservoir reste à demeure sur la moto, sécurisée avec l'antivol de vélo, auquel j'accroche également le casque. Ca me permet de me balader à pied tranquillement.

(la sacoche est évidemment fermée avec un cadenas).


Bon, si c'est pour du quotidien, le top-case est 100 fois plus pratique, c'est vrai.

avatar Vastenov 30-08-2023 10:57
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Ah bah en re-regardant j'ai vu qu'il y a une solution assez sympa chez Hepco & Becker avec le Sportrack 😮

Pour l'apparence de la moto avec un topcase, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre 😁 Bien que je trouve la RS 660 très jolie, c'est surtout son moulin et sa partie cycle qui m'intéresse.

En utilisation pro une absence de topcase serait malheureusement trop contraignant vu le nombre d'arrêts fréquents. Là je me gare, range mon équipement et sors mon sac du topcase (et le U !) et c'est parti.

Après je confirme que c'est très bien le souple, que je préfère largement si je dois emporter beaucoup d'affaire en dehors du taf. Equipé en Drybag de chez SW-Motech dont je suis très content 👍

En tout cas merci de m'avoir fait rechercher de nouveau, je vais regarder de plus près ce fameux Sportrack ✌

Edit : @Fift Effectivement c'est pour du quotidien et plusieurs fois dans la journée. J'avais vu que Givi faisait du verrouillable en saccoche de réservoir, mais bien trop petit pour mon usage.

Merci quand même 😊


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-08-23 11:04 par Vastenov.

avatar Picabia 30-08-2023 12:32
Re: [actu] Une Daytona 660 chez Triumph

Top case : jamais, je trimbale mon Jet dans un sac à dos de l'armée, je case mes gants et lunettes. Pour le reste sacoche de jambe.
Il m'est arrivé en vacances de poser ma sacoche banane sur la selle, envolée le temps de me retourner. Maintenant tout est rivé au bonhomme.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter