Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Moto électrique Motowatt W1X

avatar Alexis Ferrant 12-02-2024 07:45
[actu] Moto électrique Motowatt W1X

Motowatt dévoile sa première moto électrique W1X, un roadster à double moteur, homologué 125, délivrant 34 ch, promettant 130 km d'autonomie et entièrement produit en France

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gvrun666 12-02-2024 07:55
avatar Iwata 12-02-2024 08:36
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Sa première et dernière donc.

avatar Alphonse Encourbe 12-02-2024 08:44
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

D'habitude un monobras c'est bien. Mais... non.

avatar CLEW 12-02-2024 09:43
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Original de placer deux moteurs dans les roues, traction intégrale super content et surtout plus d'entretien de transmission secondaire

avatar Berny 12-02-2024 10:07
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Y a des trucs que je ne comprend pas.

Déjà pourquoi 34 cv pour une équivalence 125 ? Ils veulent prendre 160 avec ?

Ensuite, d'accord, pour mettre le moteur avant, la fourche est spécifique, technologie toussa, ok c'est vendeur, on prouve le savoir faire.

Mais un seul moteur arrière et une fourche classique ne serait ce pas mieux ?
Meilleur look, plus léger, plus simple, moins cher donc.
Ca gagnerai en autonomie en plus.

Comme dit, on a l'impression que les gars, sous prétexte de je ne sais quoi, te font des meules, certes bien technologiquement, mais à un prix de fou ( 15000 E pour un 125 inquiet )...

Vont en vendre 10 et bonsoir Clara...

avatar kikou 13 12-02-2024 10:47
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

.


ya pas un problème là .....: 125 et 34cv ....!!!!!
la limite pour les 125 n'est-elle pas à .....15cv ...???



.

avatar Zezelle 12-02-2024 10:56
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Oui, mais non! Quel immondice!

avatar Meuldor 12-02-2024 11:42
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Si l’électrique c’est l’avenir alors je n’ai pas d’avenir… en dehors de la marche et du vélo. Ça va limiter mes déplacements mais ce sera préférable à ces trucs.

avatar Vastenov 12-02-2024 11:43
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Ne pas aimer l'électrique ou l'apparence, c'est une chose et je comprends. Mais souhaiter la faillite d'une petite boîte française qui sort une bécane avec un tel niveau d'ingénierie... c'est bof, vraiment très bof...

Sachant que vous devez être les premiers à râler quand une marque étrangère sort une moto d'une banalité affligeante, vous n'êtes qu'une belle bande de pisse-froid sous la canicule.

avatar sousgonflé 12-02-2024 11:44
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

C'est vrai qu'elle n'est pas très belle, mais ça peut peut-être s'améliorer. Suffirait d'affiner quelques pièces et de faire un meilleur choix de couleurs. Il faut quand même saluer la démarche de développement et production français.
Effectivement on se demande pour quoi faire aussi compliqué... Sans doute parce qu'une 125 basique, façon Mash avec un moteur électrique, se prendrait de plein fouet la concurrence chinoise. À suivre quand même. Ce truc devrait être redoutable en franchissement et en tenue de route, si c'est bien fait.
On gueule et on critique, mais je trouve ça nettement moins con que toutes les bagnoles électriques ultralourdes et chinoises qui débarquent de partout. Si l'enjeu c'est une mobilité à faible impact énergétique, et ben la moto électrique c'est une solution crédible. Alors qu'un SUV de deux tonnes soit disant "vert", c'est une ânerie totale d'un point de vue sobriété.
Ceci dit, si nos élus avaient écouté un peu les cours de physique à l'école, ils comprendraient qu'une moto thermique de faible cylindrée c'est déjà une excellente solution aux problèmes d'énergie.

avatar Alphonse Encourbe 12-02-2024 11:57
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Pour ceux qui posent la question, les électriques ont droit à une magouille administrative pour aider à les faire vendre.

En effet un "équivalent 125" ne doit pas dépasser 15cv pour la puissance nominale, mais pour la puissance de crête (puissance bien au delà de celle que peut normalement fournir la batterie, mais pendant un court moment), elle peut les dépasser allègrement.

Les vendeurs de fenwick à 2 roues jouent la dessus.

Après dans les faits, 15000 balles, j'hésite entre un 1000 et un équivalent 125 électrique (ou pas).

Et si le but c'est de faire des économies en roulant, autant prendre un monkey pour un quart du prix. Ca consomme 1.5l/100 et y'a moyen de faire encore la pince en mettant un kit éthanol dessus.

avatar Bee Loo 12-02-2024 12:37
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Comment peut-on dessiner, valider et produire un truc aussi moche ? Le ressort d'amortisseur bleu, c'est le pompon ! Enfin bon, il parait que ça ne se discute pas ...

avatar Picabia 12-02-2024 12:40
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

La solution ce n'est pas de torpiller une initiative Française sinon on laisse faire la concurrence.
Dans un pays qui a inventé la motocyclette, c'est idiot de n'avoir plus ou presque de représentant de 2RM.
C'est bien l'esprit Français, au lieu de se réjouir on critique.
C'est ça allez acheter un CE02 à 10000 balles, les allemands seront ravis.

avatar Vastenov 12-02-2024 12:47
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
Bee Loo
Le ressort d'amortisseur bleu, c'est le pompon !

Même si il existe en noir, ce bleu fait partie de l'image de marque d'EMC donc ça part certainement d'une initiative de mettre en avant un produit de fabrication française.

avatar Alphonse Encourbe 12-02-2024 12:49
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Pour les cocorico, j'aime bien Voxan hein, mais mettre 15000¤ dans un équivalent 125, que ce soit une zero ou une casque à pointe ou une Française, c'est non.

avatar gomak 12-02-2024 12:55
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

ça me désole pas content de voir ces petites structures se lancer et re-concevoir des trucs complexes et cher pour la énièmes fois et compter sur le fait que ce soit français pour que ça se vende.

La puissance choisie est leur seul bon choix.

Bonne chance à eux quand même...

avatar Vastenov 12-02-2024 12:55
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Remettons les pendules à l'heure : je suis le premier à trouver ça cher, esthétiquement douteux et il se sera passer un bon paquet d'événements pour que ça finisse un jour dans mon garage.

Par contre, lire ce genre de commentaires :

Citation
gvrun666
Futur "Cake" en vue...

Citation
Iwata
Sa première et dernière donc.

Nope, juste nope.

avatar Meuldor 12-02-2024 13:39
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

C’est pas qu’elle soit souhaitée mais prévisible. A ce tarif il faudrait une aide pour l’acheter et espérer qu’elle soit performante et durable pour pas recommencer dans 3 ans. Moi ce que je regrette c’est l’énergie et le temps dépensés pour un probable échec commercial. Qui ne tente rien n’a rien ? Peut-être mais je pense que le problème de mobilité urbaine est résolu : métro, bus, vélo ou trottinettes sachant qu’il faut encore la garer c’te brêle et la recharger. En périphérie ou à la campagne ? Qui va dépenser c’te somme qui équivaut à une bagnole thermique d’occase crit’air 1 ou 2 pour aller dans les villes ? Bref moi je veux bien leur souhaiter le succès mais je suis pas assez convaincu.

avatar Alphonse Encourbe 12-02-2024 13:57
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Pour les cocorico, j'aime bien Voxan hein, mais mettre 15000¤ dans un équivalent 125, que ce soit une zero ou une casque à pointe ou une Française, c'est non.

avatar Lagrossedodue 12-02-2024 14:39
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Qui ne tente rien n'a rien.. et si ils ne pensent pas y aller trop vite pourquoi pas !

YGZ9.gif


à moyen terme pour du français je suis prêt à test voir acheter

clin d'oeil

avatar sousgonflé 12-02-2024 14:41
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

J'imagine qu'il doit exister une clientèle urbaine friquée prête à partir sur une somme pareille. Ce qui est très décevant c'est l'autonomie de 130km alors que la batterie a l'air de prendre de la place et que la conso doit être basse vu la puissance modeste.

Si j'avais l'occasion d'aller au salon de Lyon, j'aimerais bien causer avec ces gars là pour comprendre leur truc.

avatar nicoxj900 12-02-2024 14:45
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Le moteur dans les roues, sur le papier, pourquoi pas ... Mais en réalité, c'est une hérésie : c'est de la masse non suspendue ...

Pour le reste, je me demande si les 2 frères n'ont pas oublié de chausser leurs lunettes ...

avatar Iwata 12-02-2024 16:37
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Ouais enfin y'a ceux qui applaudissent des 2 mains et disent les soutenir à fond...

... jusqu'au moment de signer le bon de commande. Là bizarrement le soutien se fait moins ressentir.

Moi désolé je ne sais pas faire le faux derche. Je ne vois rien dans cette énième tentative de s'implanter sur le marché de l'électrique qui soit attirant.

Ni les spécifications techniques, ni le look, ni le prix. Alors oui c'est français et j'aurais envie de les soutenir mais je ne suis pas masochiste.

avatar inextenza 12-02-2024 16:47
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
nicoxj900
Le moteur dans les roues, sur le papier, pourquoi pas ... Mais en réalité, c'est une hérésie : c'est de la masse non suspendue ...
Oui et quid de la stabilité? Il y a aussi des speed bikes fonctionnant ainsi, mais j'ai toujours du mal à me dire qu'un 2RM traction n'est pas l'idée la plus brillante en terme de gestion des forces d'équilibre lors des accélérations surtout en virage...

Citation
Iwata
Ouais enfin y'a ceux qui applaudissent des 2 mains et disent les soutenir à fond...

... jusqu'au moment de signer le bon de commande. Là bizarrement le soutien se fait moins ressentir.

Il y a une nuance entre être faux derche et souhaiter explicitement leur mort.
Comme Vastenov, ce n'est pas la première fois que je lis ça ici, et ça me révulse, même si je ne suis pas client de véhicules électriques.

avatar Iwata 12-02-2024 18:40
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Il fallait plus y voir du sarcasme que du premier degré.

Évidemment à l'écrit on distingue plus difficilement les nuances je te l'accorde.

Loin de moi l'idée de souhaiter leur échec, je trouve juste que le premier jet est disons pour le moins particulier.

Payer un peu plus cher pour du fabriqué en France moi pas de problème. À condition que le produit me parle, qui plus est pour la moto qui est tout sauf un produit rationnel en général.

avatar Charlie_41 12-02-2024 19:47
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Bon, heu, comment dire ?
Elle a la beauté d'une utilitaire d'Europe de l'Est pour le prix d'une bonne sportive.
Le moteur-moyeu est la pire idée qui soit pour le comportement et le confort, a fortiori sur le train avant.
On ajoute un poids conséquent de presque 180 kg, et malgré le défi technique cocardier sympathique, j'ai du mal à voir un avenir pour cet engin.

avatar Picabia 12-02-2024 19:53
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Souhaitons leur seulement bonne chance, ces messieurs de la presse écrite ou numérique sauront nous en dire plus.

avatar cramedamuas 13-02-2024 11:50
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Elle m'évoque un peu la toute première BM R 80 G/S quand elle est sortie, une drôle de chose, quoi ! Pourquoi pas ?

Les concepteurs semblent avoir fait du bon boulot, mais à partir d'un délire de plan produit où il fallait à tout prix caser de l'innovation comme les deux roues motrices, solution sans doute déjà développée pour leurs modèle triporteur utilitaire.

La communication de Motowatt (quel nom, on dirait un produit d'après-guerre...) sur sa légèreté (180 kg ?), son adaptation au milieu urbain (deux roues motrices ?), son positionnement tarifaire avantageux (15 k¤ !) me parait particulièrement décalée, voire humoristique !

Mais elle a quand même l'avantage d'être différente, et à ce titre, elle doit attirer notre curiosité et notre intérêt. L'ess

avatar cramedamuas 13-02-2024 11:56
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Oups...

L'essayer est donc un devoir, et on peut même imaginer de bonnes surprises !

Mais à 15 k¤, il faudra vraiment qu'elle ait des qualités extraordinaires pour convaincre un large public. A moins que ce ne soit pas le but, et qu'il y ait derrière tout ça d'autres objectifs. Wait and see...

avatar cramedamuas 13-02-2024 11:57
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

L'exploration lunaire ou martienne par exemple ?

avatar gvrun666 13-02-2024 15:56
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

@Vastenov: vu que tu n'en veux visiblement pas dans ton garage pourquoi le fait de considérer ce "machin" comme un futur "Cake" te hérisse-t-il le poil ?

A la lecture des nombreux commentaires de ce post et même si l'on peut louer le fait que pas mal de jus de cerveau soit sorti des têtes des concepteurs la quasi unanimité semble se faire pour prédire un avenir plutôt sombre à cet engin non ? (entre parenthèses la Cake était même vachement plus sexy).

Le fait "français" est un atout j'en conviens tout à fait (quoique...si l'on regarde BFG, Voxan, Peugeot on peut légitimement en douter sourire ) mais le masochisme fait peu partie de mes trips... Pour moi c'est tellement moche qu'on dirait une BM !

avatar brevart 13-02-2024 16:45
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Je la trouve bien cool cette plateforme. J'aimerais bien essayer.
Sur le papier je verrais bien ça réagir comme la V9 Bobber, bien virile à mettre sur l'angle mais un vrai rail ensuite.
Le look et les couleurs effectivement ça pique un peu mais ce n'est pas le plus dur à faire évoluer.
J'aime bien l'idée de présenter quelque chose de pratique avec le top case en lieu et place du réservoir et le porte paquet d'origine. Pas une bécane de salon quoi.
Quelques remarques:
La batterie. Il y a un consortium de grands noms du 2 roues qui s'était formé pour travailler sur un format commun de batterie. Je pense que c'est mieux d'en être. Aujourd'hui entre les formats de prises et de batterie, c'est encore le farwest. Ca manque de DIN, d'ISO et de sérénité pour l'acheteur.

Il n'y a pas de pédale de frein au repose pied droit, j'imagine que les commandes sont au standard 'scooter'. Ergonomie 'moto' à proposer en option.

Le prix n'est pas un prix de vente mais une levée de fonds. Offrir 0.1% du capital de l'entreprise aux cent premiers actionnaires qui en acquerront une.

avatar Vastenov 13-02-2024 18:26
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
gvrun666
@Vastenov: vu que tu n'en veux visiblement pas dans ton garage pourquoi le fait de considérer ce "machin" comme un futur "Cake" te hérisse-t-il le poil ?

Le fait que je ne sois pas un client potentiel serait une raison valable pour que je m'en moque que des gens souhaite la faillite de la boîte... sérieusement, c'est quoi cette "logique" alakon complètement dénuée d'empathie ?

avatar cramedamuas 13-02-2024 18:36
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Si c'est une levée de fonds, bonne chance aux courageux actionnaires !

avatar Picabia 13-02-2024 19:22
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Cela me rappelle les premières Motobécane 125 LT, pas déconnantes, un peu rustiques mais un bon châssis et un bon moteur, pas plus merdiques que les japonaises saucisson.
Elle avait le malheur d'être française et de s'appeler Motobécane.
On devait être nuls parce que Yamaha a repris l'usine et les types avec.

avatar cramedamuas 13-02-2024 20:08
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Si c'est une levée de fonds, bonne chance aux courageux actionnaires !

avatar Iwata 13-02-2024 20:12
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Il y a une différence entre souhaiter la faillite d'une boîte et se moquer du produit fini pour la première réalisation de cette même boîte.

Mais bon la team premier degré est de sortie visiblement. Ne changez rien les gars.

avatar Vastenov 13-02-2024 21:14
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
Iwata
Sa première et dernière donc.
Citation
Iwata

Il y a une différence entre souhaiter la faillite d'une boîte et se moquer du produit fini pour la première réalisation de cette même boîte.

Mais bon la team premier degré est de sortie visiblement. Ne changez rien les gars.


C'est conception particulière du second degré quand même...

avatar Charlie_41 13-02-2024 21:15
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
cramedamuas
Les concepteurs semblent avoir fait du bon boulot, mais à partir d'un délire de plan produit où il fallait à tout prix caser de l'innovation comme les deux roues motrices, solution sans doute déjà développée pour leurs modèle triporteur utilitaire.
Triporteur qui a disparu du site Motowatt, mais qui explique le choix du bras avant poussé, gage de stabilité.
Citation
Iwata
Il y a une différence entre souhaiter la faillite d'une boîte et se moquer du produit fini pour la première réalisation de cette même boîte.
Clairement, la devise semble être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", d'autant que les options techniques choisies sont, déjà individuellement, autant de handicaps pour la mise au point.

Je leur souhaite bien du courage pour réussir là ou De Cortanze, Marconi, JBB, et même Yamaha se sont un peu usé, sans parler de la gageure de la traction avant souvent... surprenante (dédicace aux pilotes de Solex de compétition) !

avatar Iwata 13-02-2024 21:40
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Bah oui c'était du second degré. Désolé si toi Ô grand soutien des petites entreprises françaises - mais soutien très relatif hein, s'agirait pas de trop se mouiller non plus - ça te hérisse le poil dès que l'on ose faire une boutade sur le sujet.

Si j'avais eu quelqu'un à côté de moi je lui aurais fait la même vanne et personne n'en aurait fait un fromage.

Mais bon c'est sûr que si maintenant dès que l'on veut dire quelque chose sur le net il faut faire une dissertation et prendre des grosses pincettes, prévenir pour s'assurer de ne pas faire la moindre atteinte à la susceptibilité/sensibilité/morale de qui que ce soit on est mal barrés...

avatar Vastenov 13-02-2024 22:46
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
Iwata
Bah oui c'était du second degré. Désolé si toi Ô grand soutien des petites entreprises françaises - mais soutien très relatif hein, s'agirait pas de trop se mouiller non plus - ça te hérisse le poil dès que l'on ose faire une boutade sur le sujet.

Du moment qu'on n'est pas un client des produits que propose une entreprise, il est impossible de soutenir la démarche ? C'est pas du tout binaire comme raisonnement et ça ne rappelle pas du tout certains discours nauséabonds qui t'expliquent que tu ne peux pas soutenir un groupe dont tu ne fais pas partie (c'est du second degré clin d'oeil).

avatar piblokto 13-02-2024 23:29
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Citation
Vastenov
Nope, juste nope.
Nope (\nɔp\): Nom commun féminin
Singulier : une nope
Pluriel : des nopes


(Couture) : N½ud qu’on enlève du drap, lorsqu’il vient d’être fabriqué.
(Couture) : Petite boule tricotée en relief :
Une nope ou mouche est un bouton ou n½ud formé de plusieurs brins enroulés sur l'aiguille.
(http://knitspirit.net/2009/05/video-tricoter-une-nope.html)

Y'avait atelier couture ici ?

avatar Charlie_41 13-02-2024 23:44
avatar Vastenov 14-02-2024 00:16
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

J'aurais au moins appris quelque chose et rigoler un bon coup, merci ouf

Mais du coup, est-ce que tu fais de la couture et/ou c'est juste de la culture générale ? inquiet

avatar piblokto 14-02-2024 00:27
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

C'est juste une allergie aux anglicismes omniprésents qui m'a poussé à faire une recherche. J'en ai aussi profité pour apprendre quelque chose. Je me mets au tricot demain...

avatar Vastenov 14-02-2024 01:17
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

De manière générale j'évite d'en faire, preuves dans mes commentaires sur l'article de la MT10 turbo où je parle "d'échangeur" plutôt que de "intercooler" et de "soupape" pour "wastegate" sourire Mais j'avoue avoir un faible pour les nopes et leurs diverses prononciations britanniques... certainement la faute à Edgar Wright, sa trilogie du Corneto.

Désolé pour ces infâmes nopes et bon tricot à toi respect

avatar Iwata 14-02-2024 06:09
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

C'est tout aussi binaire que quelqu'un qui extrapole un propos selon son interprétation pour lui faire dire quelque chose de différent et de totalement radical...

avatar Iwata 14-02-2024 06:28
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

* binaire et nauséabond

Je n'arrive pas à éditer/citer avec mon navigateur internet.

avatar cramedamuas 14-02-2024 14:38
Re: [actu] Moto électrique Motowatt W1X

Ça y est, j'ai trouvé ! On dirait une BMW K75 S de 1986 !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter