[actu] L'airbag obligatoire dans les courses de vitesse moto
Cette saison, la FFM généralise l'obligation du port de l'airbag à toutes les compétitions de vitesse et publie une liste des équipements approuvés
... [www.lerepairedesmotards.com]
Normal et logique
Le discours argumentaire pourrait aussi bien être tenu pour les motos sur route ouverte ....Et la réponse de Picabia aussi ....
Alors à quand l'obligation pour tous ???
Pour l’instant, tongues et short sont encore permis.
Long est le chemin à parcourir !
Pour aller vite, je trouverais assez pertinent de ne rien imposer ni ne rien interdire. Mais responsabiliser l’usager : tu aurais le droit d’être vêtu comme tu veux, mais la secu et l’assurance ne rembourseraient pas les soins dus à l’absence d’équipement homologué.
Simple, facile.
Deux raisons :Citation
ludo51
...
Alors à quand l'obligation pour tous ???
- le prix encore élevé (même si il devrait baisser)
- l'absence d'homologation routière.
C'est une question de temps.
Sur un circuit c'est de l'ordre de la responsabilité collective, sur route ouverte c'est la responsabilité individuelle.
Dans le cadre d'une compétition, les conditions sont différentes et rien ne t'oblige à y participer.
Je suis partisan de laisser le libre choix sur route sinon cela ferait une obligation de plus.
Il y a les tenants du toujours plus mais à force cela devient lassant.
Ce serait aux assurances de moduler les tarifs en fonction de l'équipement.
Les primes d'assurance sont des contrats de gré à gré, libre à chacun de le respecter.
Citation
ludo51
Le discours argumentaire pourrait aussi bien être tenu pour les motos sur route ouverte ....Et la réponse de Picabia aussi ....
Alors à quand l'obligation pour tous ???
Comme l'a très justement dit dg6759, on peut rouler en toute légalité (sur la route) avec des tongs, un short et un débardeur : on a de la marge avant de nous imposer un airbag. Quand on regarde l'historique des éléments obligatoires, on peut pas parler de fulgurance législative ; le casque en 1975 et les gants en 2016.
Ça aussi fait plus de quatre ans qu'on a eu la mise à jour des normes pour les EPI (EN 17092), on attend toujours les obligations de port des vestes, blousons, combinaison, pantalons, bottes, dorsales etc...
Bref, ne crions pas au liberticide pour un rien
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-24 13:05 par Vastenov.
Cool c'est déjà ça de pris faudra voir ce que cela donne pendant une chute à 200/300 km/h en cas de rebond causé par l'airbag, mais ils ont dû y penser j'imagine.
Au moins voir encore + important:
Perso je ne mets pas le mien tout le temps. Je l’utilise quand je vais bosser à Toulouse et le periph, longs trajets, mais jamais pour aller en ville à Albi et petites balades du du dimanche. Le rendre obligatoire avant les bottes, blousons, pantalon avec protection (que je mets tout le temps) serait ridicule. En compète c’est autre chose.
Salut
Vasté
Un équipement rendu obligatoire tous les 40 ans ?
2055 : le blouson
2095 : les bottes.
2135 : le pantalon
2175 : l'airbag
On a donc le temps enfin moi je m'en cogne mes potes me l'ont offert pour mon départ à la retraite.
Plus sérieusement :
Les airbags compète (motogp)peuvent être utilisés 2 fois de suite, je crois.
Non ?
V
@GiB : On a le temps en effet Après concernant la piste, ça reste une activité sportive et ça me paraît pas hyper-déconnant d'avoir des règles concernant la tenue. Cependant vu le prix moyen d'un airbag, sa remise en route, l'abonnement dans certain cas etc... je comprends entièrement que ça fasse grincer des dents car ça ajoute des brouzoufs pour pratiquer une activité qui n'était pas donnée à la base.
Quant aux gilets à double déclenchement, j'avoue ne pas connaître Je connais bien certains modèles avec deux cartouches mais elles se déclenchent simultanément : une remplie de dioxyde de carbonne et l'autre d'argon. Pas trouver de sources appuyant mes hypothèses, mais je suppose que c'est pour mitiger l'effet de givrage du CO2 avec un gaz inerte comme l'argon : contrairement à l'argon, le CO2 a tendance à refroidir son contenant d'expansion proportionnellement à la rapidité de celle-ci et un airbag avec un air trop froid (dense) ça doit être moyen niveau dissipation cinétique.
Désolé pour les puristes en Chimie si je viens de dire des âneries, mes cours remontent à quelques années
Salut
Je sais pas où il me semble avoir lu ça.
A ce niveau de la compétition, il me semble dommage qu'un pilote qui chute ne puisse repartir car son airbag n'est plus fonctionnel...
Où alors je l'ai rêvé. C'est bizarre les rêves des fois...
V
Tiens, donc cela ne concerne pas les courses sur route (côtes, rallyes) ni l'enduro.
En TT, cross et enduro il y a le plastron ou le gilet de protection que l'on ne portait pas avant.
Il faut aussi qu'il nous reste assez de mobilité sur la moto, surtout en enduro où les situations sont très variables sur un parcours.
Salut
Ce qui n'empêche pas ceux qui le voudraient de l'utiliser, non ?Citation
Tiens, donc cela ne concerne pas les courses sur route (côtes, rallyes) ni l'enduro
Pourquoi attendre une obligation ?
J'ai trouvé ça chez Dainese :
D-air® Racing Shield 3X est la dernière version de l’airbag D-air® intégré dans les combinaisons de course. Le système est certifié pour prendre en charge trois activations du système, sans qu’il soit nécessaire de le remplacer.
Grâce à la technologie Dainese D-air® FRS (Fast Replacement System), le générateur de gaz du système Dainese D-air® peut se remplacer de façon autonome par l’utilisateur sans avoir besoin d’une assistance officielle. Le plus haut niveau de protection, encore plus polyvalent, toujours avec vous.
Est ce que ça veut dire qu'il est réutilisable immédiatement ???
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-03-24 08:59 par 38GiB.
Après un coup d'½il sur le produit que je ne connaissais pas, apparemment c'est bien possible d'utiliser trois fois la cartouche. Pour le côté immédiat, le temps de bien vidanger et c'est reparti je pense.
Après ça a l'air très léger comme protection et j'appellerai difficilement ça un gilet airbag : pas de protection des zones vitales (thorax, ventre, reins, dos etc..) et j'ai un très gros doute sur le verrouillage du casque avec ce tout petit boudin.
Je suis surpris de vos réponses à tous.
Course et aibag obligatoire : m'en moque je croyais que c'était déjà le cas.
Airbag et circuit : pour moi une évidence surtout depuis que je suis tombé 2 fois avec, changé la cartouche et repartis aussi sec.
Par contre la fois ou j'ai fait un high side sans airbag : plus de moto pendant 6 mois et j'ai toujours méga mal à l'épaule gauche.
Rien ne vaut la réalité pour convaincre.
Airbag sur route : comme j'ai un gros passif d'idiot du village je n'ai pas encore franchis le pas mais un âne reste un âne.
APr contre je pense que quasi tous les airbags homologies sont de la technologie in&motion, là cela me pose soucis car c'est abonnement obligatoire + contrôle constructeur, là il y a du financier.