Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Jeux aux soupapes : repères de calage

avatar Vapatrovitch 25-07-2007 16:40
Jeux aux soupapes : repères de calage

Bonjour.

Je suis actuellement en train de régler le jeu aux soupapes sur mon KLE 500 (55 0000 Kms).

C'est la 2ème fois que je le fais et je ne me souviens plus timide si je peux m'affranchir du calage aux repères (IN et EXT sur les pignons d'AAC) pour le réglage.
En effet, pour le cylindre 1, si je respecte le calage donné par la RMT, la force de la compression ne me permet pas de rester sur le bon calage (le repère T du volant d'alternateur, pour les connaisseurs de ce moteur).

1 - Dois-je contraindre la clef de 14 en queue de vilebrequin afin d'être sur le bon calage ?
2 - Puis-je, sans risque d'obtenir des valeurs de réglage erronnées, effectuer ce réglage lorsque les basculeurs peuvent bouger (un peu) librement, sans me préoccuper de l'exact calage de tous les repères ?

Pour le cylindre 2, aucun problème en revanche ! sourire

Merci par avance de vos réponses, je précise que ce moteur est le même (à quelques détails prés) que les Kawa GPZ 500 et ER 5.



avatar Motard passager 25-07-2007 17:36
Re: Jeux aux soupapes : repères de calage

Bonjour,
La première chose a faire avant de faire un réglage de jeux aux soupapes c'est de dévisser les bougies pour ne pas avoir d'effort de compression tout en évitant que n'importe quoi entre dans le moteur.
Voilaaaaaaaa avec ça tu pourras positionner l'ensemble des pièces mobiles de ton moteur comme bon te semble.
Bonne journée

avatar Motard passager 25-07-2007 20:55
Re: Jeux aux soupapes : repères de calage

Tu enlèves les bougies
tu mets la roue en l'air (centrale)
tu mets la 5ème et tu tournes la roue pour trouver le jeu min/max.

avatar Vapatrovitch 25-07-2007 23:48
Re: Jeux aux soupapes : repères de calage

Alf et Olivier, merci pour vos réponses, mais les bougies ont été retirées, conformément aux instructions de la RMT.

Seulement le poids de l'équipage mobile, ou la comptression (je ne sais pas au juste) ne me permettent pas d'avoir un calage stable des repères.
Je veux donc savoir si c'est grave de faire mon réglage si je ne suis pas pile en face des repères, du moment que les basculeurs sont libres. question



avatar Vapatrovitch 27-07-2007 09:16
Re: Jeux aux soupapes : repères de calage

Bonjour,


J'ai opté pour la solution N°1 : cale sous la clef, ainsi le réglage se fait sans soucis. sourire
Je dis ça juste au cas où quelqu'un se poserait la même question.



avatar riodji 28-07-2007 14:22
Re: Jeux aux soupapes : repères de calage

Salut
si c'est juste pour le jeu aux soupapes, un leger décalage au niveau des repères n 'est pas grave, le principal c'est que les cames soient en l'air au alentours du repere ;)

par contre si tu callais la distrib la oui il faudrai etre précis, les repères IN et EX ne servent que pour recaller la distrib.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter