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Préparateur compétent pour une Honda CB1300n ?

avatar jeandemi 20-05-2009 12:57
Préparateur compétent pour une Honda CB1300n ?

voilà, c'est un fil un peu dans le vide, un peu pour un rêve que j'ai.

j'ai essayé une CB1300n, et si le look et la partie cycle m'ont (beaucoup) plu, le moteur nettement moins. Certes, ça tracte fort, mais avec une inertie certaine. Or, j'ai le souvenir d'une 1200 Bandit (une des 1ères) hyper nerveuse et vive, donc ce ne doit pas être dû au fait que c'est un gros moulin.
Autre sujet qui fâche, la consommation de ces gros 4 cylindres (XJR, GSX, GSF, CB, ZRX)

je me dis qu'avec une préparation moteur "qui va bien", il y aurait moyen de résoudre ça. Il est probable que les vieilles mécaniques type GSX et XJR ne le supporteraient pas, mais un moteur plus moderne à refroidissement liquide comme le CB, ça devrait aller.

Le rendement thermique d'un moteur dépend beaucoup du taux de compression, et celui de ces moteurs est relativement faible (9,6:1 ou proche), alors qu'une Speed Triple 1050 par exemple, qui a un alésage et une cylindrée unitaire proches de ceux de la CB, est à 12:1

donc mon idée est la suivante: prendre une CB1300, et augmenter sa compression, soit en changeant les pistons par des "haute compression", soit par rabotage de la culasse ou du bloc, soit par tout autre technique.
Probablement qu'il faudra alors améliorer le refroidissement (radiateur plus gros et/ou plus haut), ajouter un radiateur d'huile, peut-être modifier le collecteur d'échappement pour que ça passe et renforcer l'embrayage.

Par la même occasion, rendre le moteur plus vif, en corrigeant l'allumage/injection, et peut-être alléger le volant moteur.
tant qu'à faire, mettre un filtre K&N
Je ne souhaite pas changer le silencieux, ces gros moulins faisant déjà beaucoup de bruit quand ils soufflent dans un 4/1, encore plus s'ils sont fortement comprimés, un échappement "plus libre" donne un vacarme insupportable pour moi.

je ne recherche pas la puissance pure (c'est pour cela qu'un moteur de B-King ou de K1300R ne m'intéresse pas), mais bien le couple maxi disponible très tôt. Il est par contre certain qu'avec l'augmentation de couple que donnera la haute compression, la puissance va augmenter, mais ça n'est pas important (et étant Belge, le bridage à 100ch n'a pas d'importance)
Il ne faudrait donc à-priori pas toucher aux arbres à cames. Je pense que le moteur passerait de 115~120ch/115~120Nm à environ 130~140ch et 130~140Nm, avec la courbe de couple décalée vers le haut d'autant (120Nm à 3000t/min miam!)

La question est la suivante: qui pourrait faire ça de manière sérieuse? Qui connaît suffisamment bien les Honda pour savoir comment procéder au mieux? En France et en Belgique, ou en Allemagne près de la frontière.
merci de vos conseils et avis

PS: pour la peinture, j'avais pensé à un bleu-blanc "Rothmans" comme les anciennes Bol d'Or, les RVF et NSR des années '80...
Si je trouve un scanner, je posterai une image de mes croquis



Message édité par son auteur (20-05-09 12:59)

avatar Motard passager 20-05-2009 21:51
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

Bonjour,
En ce qui concerne les moteurs GSX tu te trompe, ils supporte beaucoup plus que tu ne peux le penser une augmentation de leurs performances.
Sur un 1300 CB comme sur beaucoup de moto il n'y a pas de volant moteur c'est donc au niveau des masse de vilebrequin qu'il te faudra agir et dans ce cas ça va etre gratiné parce que'il faut gerer un allègement avec un équilibrage sur un axe vertical et horizontal.
Toucher au bas moteur et au taux de compression de manière significative en ayant aucune intention de modifier la loi de levée des soupapes c'est une erreur parce que le facteur limitant arrivera très vite par là.
Allez chercher un échange thermique amélioré de l'huile si le circuit interne n'est pas étudié pour cela ne sert pas à grand chose.
Sur le principe pas besoin d'être "spécialiste" d'une marque plutôt que d'une autre, la base est toujours la même.
Bonne journée

avatar RJVB 20-05-2009 23:45
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

jeandemi, ton post se lit quand même un peu comme si tu voudrais autre chose qu'une grosse 4-en-ligne. Me trompe-je?



avatar jeandemi 21-05-2009 04:05
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

oui, tu te trompes. j'aime le côté main de fer dans un gant de velours des gros 4 pattes.
même si je ne nie pas aimer le tri de la Speed Triple clin d'oeil
Probablement que j'aimerais un 3 cylindres 2 temps 750, fait avec 3 cylindres de pur-cross ou d'enduro. Je n'aimerais pas la fiabilité et la consommation par contre

étant jeune, je fantasmais sur les 900 et 1100 Bol d'Or, et j'ai un peu envie de m'en refaire une "moderne". Ces bécanes étaient méchantes, et les Honda actuelles sont bien trop sages.

J'ai un souvenir terrible du moteur de la 1200 Bandit 1ère du nom, d'un moteur violent, tournant comme un bon 2 temps, avec une nervosité folle, du coffre en bas et une allonge sans fin...
Mais aussi une consommation gargantuesque, une tenue de route aléatoire, un freinage franchement mauvais et un look qui ne me convient pas.

J'ai acheté une GSX 1400, qui arrache et est plus nerveuse que la CB, mais pas si vive que la Bandit citée plus haut. Le châssis n'est pas aussi performant que celui de la CB, et il n'y a pas d'ABS. La consommation est assez élevée.

Je sais bien qu'on peut augmenter les perfs d'un GSX facilement, en changeant les arbres à cames (GSX-R) et le pot, on gagne vite des chevaux (et du bruit), mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Ce que je veux c'est un moteur méchant dès le ralenti, vif, réactif, avec un énOOOORme couple qui arrache les bras!
Le tout dans une partie cycle relativement confortable, y compris à 2 (donc pas une Speed clin d'oeil ).

De plus, je pense qu'un moteur à refroidissement à air ou air/huile ne peux monter très haut en compression, car son refroidissement n'est pas aussi homogène que celui d'un "liquide"

Si je voulais de la puissance, je pourrais me tourner vers une B-King (beurk le look) ou une BMW K1300R, mais je ne veux pas 75-80% du couple à 4000t/min, mais plutôt 90% à 3000 (et 80% à 2000!). Pour ça, la courbe de la CB1300 me convient bien. Augmenter la compression devrait permettre d'augmenter le rendement thermique (moindre conso à couple/puissance égaux) et d'augmenter le couple de manière non négligeable (à conso égale), sans toucher à la forme de la courbe de couple, non?

Je ne sais pas s'il faut alléger l'embiellage pour améliorer la vivacité, ni quelle influence cela peut avoir sur l'efficacité du contre-arbre d'équilibrage. Peut-être suffit-il de modifier les cartographies d'injection et d'allumage?
Seul quelqu'un qui s'y connait un minimum en Honda doit pouvoir le dire je pense

Pour donner une idée, sur un coup de gaz égal à partir du ralenti, le CB prend 1000t/min (se retrouve à 2000), le GSX 1400 prend 1500, et le Bandit prenait 4000! ce WAOUW très bref au lieu de GROUAAAMMMM plein d'inertie des autres me file encore la chair de poule
AUCUNE autre bécane à moteur 4 temps ne m'a donné cet effet de "brutal, tout de suite, tout le temps", limite s.xuel

à part les 2 temps, c'est le seul moteur que j'ai essayé qui chantait son allonge et sa joie de monter dans les tours, quand les autres gue.lent ou hurlent, parfois avec rage, mais on dirait qu'elles n'aiment pas.
C'est un peu la comparaison entre la Callas et Céline Dion si j'ose dire.

Alf, tu dis que changer la compression sans toucher aux levées est une erreur, parce que le facteur limitant va se trouver là.
Quel facteur limitant? celui à l'augmentation de puissance? ce n'est pas ce qui m'intéresse... (100ch sur un roadster sans bulle, ça donne 220km/h en pleine tempête, quelle utilité?)

Augmenter la puissance n'augmente pas les sensations, c'est bien le couple qui tire sur les bras (ma Sevenfifty donnait bien plus de sensations de traction qu'une CBR600 beaucoup plus puissante et idem entre ma GSX1400 de 106ch et la CBR954 de 155ch d'un copain)

Ou alors le fait de toucher à la compression modifierait les échanges gazeux soupapes ouvertes?
Ou alors c'est pour la vivacité? Il me semble que plus le couple est présent en bas, au plus le moteur va prendre vite des tours à partir du ralenti, à inertie égale

Si une Speed Triple, qui a un alésage et une cylindrée unitaire similaire, peut avoir un taux de compression de 12:1, pourquoi le CB ne pourrait-il pas y passer aussi?
C'est le cas du K 1300R, du B-King, et c'est encore plus critique dans la lutte contre la détonation du fait d'un alésage supérieur, le ZZR 1400. Ces bécanes développent toutes un couple spécifique minimum de l'ordre de 100Nm/litre, ce qui devrait amener la CB à 130Nm...

Je ne sais pas si le reste suivra (bielles, vilo), mais les moteurs Honda sont costauds, et ça laisse de la réserve, non?

pour le refroidissement de l'huile et de l'eau, je n'en sais trop rien, mais si le préparateur est bon, il doit savoir ce qu'il y a lieu de faire, non? Je suppose qu'il faut un peu renforcer la chose, vu que le dégagement thermique sera plus important, mais je ne sais pas dans quelles proportions.
La place faible au niveau du radiateur fait qu'il faudra peut-être modifier le collecteur d'échappement.

Qu'en pensez-vous?
merci

PS: comme préparateur, il y avait Jaques Roca qui avait fait en Honda, mais il n'est plus:
http://www.moto-station.com/article2917-jacques-roca.html

avatar froggyfr99 21-05-2009 09:24
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

Je n'en connais qu'un de sérieux et compétent:
Frank Noury de Thorn Bikes à Cavaillon.
Il a fait son apprentissage chez Fritz Egli, si ça dit quelque chose à quelqu'un.

Frank est une sacrée personnalité.



avatar Motard passager 21-05-2009 10:00
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

Bonjour,
Modifier la loi de levé des soupapes ne signifie pas systématiquement de rendre des profils de cames plus pointus, tu modifie en fonction de ce que tu veux obtenir, le mieux quand tu n'as pas 36000 AAC à sacrifier est de s'appuyer sur des valeurs existantes sur d'autres motos.
Sur un gros moteur tu peux augmenter le couple sans pour autant (comme sur une petite cylindrée) te retrouver avec des valeurs améliorée seulement au dessus de 10 000 tours.
Maintenant faire cela sans un bon budget, sans matériel de mécanique-outil ni le matériel permettant l'intervention sur la cartographie d'injection c'est plus compliqué que de tatonner dans la carburation avec des jeux d'aiguilles et de gicleurs par exemple.
Bonne journée

avatar jeandemi 21-05-2009 20:29
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

merci froggyfr99 pour cette adresse (un peu loin de chez moi, mais pourquoi pas s'il est top)
Egli, c'est une référence!
J'ai envoyé un message

Alf, si la forme de la courbe de couple me convient, faut-il toucher aux ACT?

comme le rendement thermique dépend directement du taux de compression:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas#.C3.89tude_thermodynamique
si Alpha (taux de compression) augmente, le rendement augmente

Pourquoi alors ne pas l'augmenter? cela doit permettre de diminuer la consommation et d'augmenter le couple maxi sans perdre par ailleurs (sauf peut-être en fiabilité, vu les contraintes plus élevées)

Chez Wiseco:
-il n'y a rien pour la CB1300
-il y a un kit 1109cc avec 12:1 de taux de compression pour la Kawa ZRX 1100 (rien pour la 1200) (environ 755$ le kit)
-il y a un kit 1216cc avec 11:1 de taux de compression pour la B12 (et donc GSX 1200)
-il y a des pistons 12:1 pour la XJR 1200, et ceux qui augmentent la cylindrée ne dépassent pas 10,25:1
On peut faire du sur-mesure aussi, mais je n'en connait pas le coût

Chez Yoshimura, pas de piston pour ces bécanes
Chez Moriwaki non-plus

pour la cartographie d'injection, c'est une en 3D, donc effectivement il faut l'informatique adaptée pour y toucher

avatar froggyfr99 25-05-2009 06:53
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

Jeandemi, tiens nous au courant si tu as une réponse de Thorn Bikes ...

A+

clin d'oeil



avatar nicoxj900 25-05-2009 08:07
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

jeandemi >> oublie tes idées de préparation, et file chez Triumph, acheter une Rocket Triple ... Je pense que c'est ce qu'il te faut ...



avatar nuno 25-05-2009 10:47
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

qu'est ce que tu te fait hiech

achete un ZRX 1200R et t'aura tout ca d'origine :)

a la rigueur tu lui colle une ligne plus une admition modifié et roule clin d'oeil

avatar jeandemi 25-05-2009 14:16
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

nicoxj900 > trop lourd! déjà ma GSX 1400 et ses 255kg à plein, c'est déjà limite!
(et puis, qu'est-ce que c'est mooooche!

nuno > La ZRX, j'y avait songé, mais la finition n'est pas au niveau, la ligne est bien plus pataude, la consommation n'est réputée faible (à cause des carbus?), il n'y a pas d'ABS, et pour la déco, un bleu/blanc Rothmans sur une Kawa, ça ne va pas le faire!
Et encore, je ne sais pas si elle est aussi méchante et vive que la B12 première version...

avatar nuno 25-05-2009 14:37
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

jeandemi a écrit:


> nuno > La ZRX, j'y avait songé, mais la finition n'est pas au
> niveau, la ligne est bien plus pataude, la consommation n'est
> réputée faible (à cause des carbus?), il n'y a pas d'ABS, et
> pour la déco, un bleu/blanc Rothmans sur une Kawa, ça ne va pas
> le faire!
> Et encore, je ne sais pas si elle est aussi méchante et vive
> que la B12 première version...


ouai, mais a un moment donné, faut savoir se qu'on veut
tu ne pourra pas avoir un truc qui arrache et un appétit de moineau... clin d'oeil

la ligne pataude? entre panzers, ca se vaut...

ABS, je suis allergique

sinon pour la déco, en effet, LAWSON powa sur une kawa cool





perso a la longue, j'en suis arrivé LA
et je peu t'assurer que sur les relances virilles tes gros machins ont du mal j'aime



Message édité par son auteur (25-05-09 14:39)

avatar jeandemi 26-05-2009 23:32
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

ben, pour la conso, je comprendrais très bien qu'elle tute quand je torche la poignée, mais je veux que, quand je roule cool, la conso devienne raisonnable

note que récemment j'ai battu mon record avec la GSX 1400, avec 5,7l/100 sur un plein (je ne comprend pas comment j'ai fait!!!)

Quand j'avais une Suzuki Swift 1300 essence, bagnole de 780kg, en tirant dedans je ne dépassais jamais 6,3l, avec la GSX, 8,5l/100 sont faisables très facilement alors que ça pèse le tiers du poids!
et je ne suis pas un fan des longs "à fond" sur autoroute (ce genre de bécane ne s'y prête pas!)

Le problème de cette consommation minimum élevée (fréquemment 7l/100), c'est l'autonomie qui est toujours faible. 220km avant réserve, c'est trop peu. Si en conduite cool la conso peut descendre à 5l/100 (comme avec ma Sevenfifty), ça donnerait plus de 300km avant réserve, ce qui est précieux en vacances dans les bleds (ou en Corse), car nos cartes de banque belges ne sont pas prises partout en France, et du coup le dimanche on est restreints en km...

Quand à ta Z1000, désolé de te dire qu'à ce moment là, c'est la Speed Triple qui est dans mon coeur (mais pas dans celui de ma femme!)
Et encore une fois, une bécane puissante ira vite, mais ne donnera pas forcément l'arrachage de bras dû au gros couple de ces moulins...

pour la finesse, la CB 1300 n'a rien à voir avec la ZRX quand même, la CB a un p'tit c.l élancé:




avatar HMB 27-05-2009 12:01
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

Sans rentrer dans le débat style "t'avais qu'à déjà choisir une vraie meule" clin d'oeil , sur un forum teuton, ily avait des gars qui, avec un boîtier power commander et un mécano "informatisé" avaient nettement amélioré les perfs (+ 10cv et 2 m.kg de couple) de la CB sans toucher à la mécanique.

Bourré d'électronique comme c'est, j'ai des doutes sur l'optimisation par un préparateur artisanal d'un moteur moderne crée par des tribus d'ingénieurs très équipés.

avatar jeandemi 27-05-2009 13:48
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

HMB > j'ai choisi une vraie meule, j'ai une GSX 1400! clin d'oeil

c'est le look de la Cb que je trouve ravageur, et j'ai également le souvenir de mon Honda MBX 50, qui existait en "Rothmans" comme les "grosses" sur lesquelles je lorgnais à l'époque...
des coloris bien plus classe que les ZRX "Lawson" super content

j'ai trouvé presque le look que j'aimerais (mais avec des jantes blanches ou dorées:


la 750 est jolie comme ça:
09052713B500cb750_20.jpg

pourquoi ils ne l'ont jamais importée ainsi?

finalement, c'est peut-être une GSX 1200, avec des pistons haute compression, une bonne carburation et un réservoir plus gros qui pourrait être la solution, avec une peinture bleu/bleu/blanc "SERT".
moins classe, mais efficace

Faudrait quand-même que j'essaye une ZRX. Noire et jantes dorées, c'est assez classe quand-même (ma GSX 1400 aussi, c'est une K2 bleu/blanc à jantes blanches)

avatar A4PATTES 28-05-2009 19:11
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

Avec mon CB en mode normale (4000 trs environ) c'est 6l au cent, donc 300 à 320 kms avant réserve. Au dessus c'est une autre histoire......

avatar jeandemi 29-05-2009 08:32
Re: Préparateur compétent pour une CB1300?

HMB > ils avaient changé le pot, les teutons? suppression du catalyseur? un modèle de quelle année? ->2007 (Euro2) ou 2008-> (Euro3)?

A4PATTES: à 4000t en 5ème, tu es à quelle vitesse? (ma GSX tire 140 compteur en 6 à 4000t/min, probablement 125-130 réel)
C'est un modèle Euro2 (avec le pot 4/1) ou Euro3 (4/2/1?)?

j'ai rencontré un gars en ZZR 1400 (en full), qui roulait assez tranquille, et qui ne dépassait pas 5,7l/100. Les BMW K1200 et K1300 sont réputées pour avoir une conso raisonnable, pouvant même descendre en dessous des 5l en conduite cool!
Quand on voit les résultats en matière de conso avec ces moteurs à haut rendement (fort taux de compression), on se demande pourquoi la CB se traine avec 9,6:1 de taux de compression!
Autant avoir un 1000 ou 1100 fortement comprimé alors!

 

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