Pourquoi/Comment accéler en rétrogradant?
J'ai observé pas mal de motards beaucoup plus expérimentés que moi imprimer une légère accélération au rétrogradage.
J'avais déjà observé que mon moniteur pratiquait cette technique dans le virage de la rapide, mais à l'époque j'avais, disons, d'autres problèmes plus urgents à régler...
Enfin, après info, on m'a expliqué que cela permet de maintenir un bon régime moteur, d'éviter le blocage de roue et l'usure précoce du pneu arrière. Certes, mais bon, je m'y suis un peu essayé aujourd'hui sur les routes du Vexin et je n'ai réussi qu'à faire hurler le moteur de mon B6.
Pouvez-vous m'éclairer sur les avantages de cette techniques et sur la meilleure façon de la pratiquer?
Merci!
ça ne sert a rien!!!!
si tu parles du coup de gaz à la décélration ca sert effectivement, et en particulier sur les gros bicylindres, à éviter le blocage de roue au rétrogradage!
Sinon, sur un 4 cylindre, a part sur circuit peut etre, je ne vois pas trop l'utilité (en meme temps, pour ce que j'ai passé de temps sur un 4 cylindres!!)
voila
oui ca sert:
une a maintenir un regime plus eleve que sans,utile pour les relances en sortie de courbe
et surtout ca permet que le rapport rentre mieu (croche moins quoi)c est bcp plus confortable
pour cela c pas dure mais petite habitude a prendre;
freinage a 2 doigts (index et majeur) et ptit coup de gaz a l aide de la paume
concernant ce qui a ete di plus haut je ne suis pas trop d accord en ce qui concerne le bi,car ce qui peu faire bloquer la roue au retrogradage,c est quand la roue repren sa motricite avec un regime trop eleve,et justement la ca re augmente le regime dc plus de risque de blocage
non pour moi le gain le plus flagrant est de pouvoir rentre son rapport comme dans du beurre
Et en plus il me semble que ça "soulage" un peu la transmission secondaire (kit chaîne) et les amortisseurs de couple.
Sur la route, il vaut mieux apprendre a doser la main gauche au retrogradage.
Sur circuit, ben de toutes facons les dernieres sportives ont le "slipper-clutch" qui gere l'embrayage a la place du pilote...
J'avoue que je le fais. Pas souvent en utilisant le frein en meme temps, c'est plus dur a faire, mais juste pour retrograder sur la Buell qui n'a que 5 vitesses. L'interet immediat c'est le joli bruit que cela fait !
Sinon la theorie est simple : en descendant un rapport, a vitesse constante, le moteur va tourner plus vite. L'idee c'est d'apprendre a quelle vitesse de rotation il faut arriver sinon ca peut etre trop vite !
Regarde ton compte-tours quand tu montes les rapports : sur ma GSX-F 750 je me rappelle "perdre" 500 tours/min a 90km/h quand je montais la 3-4-5-6 eme. Donc en theorie pour redescendre brusquement de 6 a 3, j'aurais du faire monter le moteur 1500 tours plus haut.
Si tu t'entraines a ca, surtout commence par peaufiner ton action sur l'embrayage car si tu passes la 2nde par erreur a 90km en venant de la 6eme et pas au regime correct, la tu va bien sentir l'arriere partir...
Tu vois deja qu'avant d'utiliser la technique, tu dois commencer par pousser ton moteur haut dans les tours sans avoir l'impression de le forcer (ce qui est le cas si le moteur est froid !)
Utiliser la technique pour passer de 6 a 5 n'a quasiment pas d'interet, par contre 500 tours de 1er a 2nde c'est plus important car dans les premiers rapports la boite est etagee pour fournir de l'acceleration (de la force donc), pas de la vitesse.
juju26, toi qui roule en Béhême, essaie une R100/7 ou une R65 un poil fatiguée et tu verras que ça sert pas à rien…
Maintenant, c'est vrai que sur un multicylindre moderne, c'est plus que superflu
Salut,
Sur la Guzzi Breva 750 (bicylindre), c'est indispensable, sinon, on bloque la roue arrière au rétrogradage, et après on part en dérapage !
Sur la honda CBF 600 F (4 cyl.), ce n'est pas indispensable, mais cela est plus confortable pour le passager si c'est fait correctement sinon, c'est pire que de ne rien faire ! Les moteurs des 4 cyl ont une légère (très légère !) tendance à s'emballer et aller hurler (berk !)
La technique : ben faut surtout essayer et essayer encore et encore. Comme c'est une technique qui n'est quasiment pas enseignée par les motos école, ben il faut remettre à plat toutes ses certitudes et travailler jusqu'à ce que ça vienne. Tu le sauras quand tu auras réussi !
Difficile d'expliquer la technique par écrit ! C'est comme quant tu passes tes vitesses normalement, mais avec un p'tit coup de gaz en plus, juste au moment où tu débrayes et pendant très peu de temps. Pas très parlant, hein !
Bons essais.
Loïc.
Pourquoi :
Je trouve cete technique utile lorsque j'aborde un virage avec un régime moteur déja élevé et que je veux rétrograder tout en gardant une conduite "fluide" (c'est à dire que je cherche à ne pas "asseoir" d'avantage la moto).
En effet, l'orsque l'on rétrograde, sans coup de gaz et à régime élevé, la roue AR a tendance à se bloquer (j'ai tjs roulé en bicylindre) et cela a pour effet de resserer la trajectoire vers le point de corde, un peu comme si on effleurait le frein AR. D'où une trajectoire moins fluide.
En ligne droite ou bien avec un passager comme il a été dit, c'est également plus confortable. La conduite est moins saccadée.
Comment :
A la prise du levier d'embrayage, un rapide coup de gaz (pas trop, hein, ni trop peu d'ailleurs !).Et l'on relache l'embrayage en l'accompagnant. Si c'est réussi ça fait un beau bruit !
P.S : Sur une moto c'est plus facile que lorsque j'avais ma diane (double débrayage, le vrai ! Que des bicylindres j'ai dit !).
Bon entrainement !
ce n'es pas qu'utile pour les bi, sur ma Z lors d'une petite viré rapide donné un coup de gaz lors de rétrogradage dans les tours permet efféctivement d'évité le blocage de la roue.
lors d'un gros freinage avant une courbe je freine je rétrograde dans les tours pour resté entre 6000 et 8000 tours et la le coup de gaz est indispensable sinon la roue se bloque, et sa permet de repartir comme une balle en sortie de courbe.
V
juju26 a écrit:
> ça ne sert a rien!!!!
>
si si
ca evite de faire bloquer l'arriere quand tu rentres la 2 en arrivant a fond de 4
ca sert essentiellement sur piste
si tu descends les rapports à la volée, c'est assez utile (voir indispensable:) )
l'avantage du coup de de gaz et que la moto sera beaucoup plus stable au retrogradage
tom4, bref, je le fais tout le temps
Exact ça sert aussi bien en conduite muscu qu'en mode cool!
C'est surtout un "confort" de conduite!
-la boite claque beaucoup moins, donc elle t'en remerciera avec le temps
-ta chaine de transmission, tout pareil! (le kit chaine de mon ex636 a été tendu 2x en 16.000km, ya pas d'secret)
-tes passagers seront moins "secoués" grâce à la souplesse de conduite
-ton embrayage sera content aussi
-et tu consommeras 0,000001% d'essence en+....
je persiste et je signe tout en précisant pour une conduite enroulé ,sur le couple,cool,décontracté du gland : ça ne sert a rien
v a tous
Juju26>
J'ai un gros twin, si je donne pas le petit coup de gaz au rétrogradage, ça balance des à-coups dans le kit-chaîne parce qu'un gros twin, ça a beaucoup d'inertie.
Sur un gros freinage, j'ai intérêt à donner ce petit coup de gaz parce que la roue arrière n'étant plus en appui, elle bloque. Pourquoi? Parce que le moteur, qui tombe en régime au débrayage, ne remonte pas aussi vite dans les tours sur l'action de l'embrayage comme pour un 4 cylindres. Alors il freine la transmission plus que le moto elle-même, cette différence de vitesse provoque le blocage de la roue, qui n'a plus assez de poids pour adhérer.
Sur un freinage d'urgence, je débraye carrément.
Tu roules sur un 4 pattes de 300 kg, moi sur un twin de 200 kg. Ca ne réagit pas pareil!
Avec le twin et le cardan de feu ma 500 CX, le petit coup de gaz était obligatoire aussi!
Ca a l'air compliqué vot' truk moi je vais rester a ma technique : rentrer dans un virage au bon regime moteur ... ça sera le mieux je crois
lilian31 sa viendra tout seul surtout quand tu feras des petite arsouille sa va devenir automatique...
V
"Sur un freinage d'urgence, je débraye carrément."
hum??
heu t'es sur la?
ca me parait bizarre: un pilote avéré pourrait il confirmer ou infirmer?
***
sinon, pour le coup de gaz, commence par essayer dans les phases de ralentissement sans freinage, genre feu rouge au loin ou interfile etc.. ca vient assez vite
par contre, sur les tres gros freinages de piste, moi j'ai du mal et j'ai peur de faire une boulette (le truc de la paume et des doigts, mon cerveau n'aime pas)... je le fais uniquement sur le dernier rapport a rentrer, quand j'ai entamé la courbe et deja fini le freinage (eeh oui y a qu'en mini moto ou j'arrive comme un bourrin sur les freins jusqu'au point de corde, avé mon monstre de 220 kg j'ai du mal) ===> suuuuplesse a la reaccelaration dans le virage
mais bon je pense qu'en tournant sur piste avé un Ducat (ou autre bicylindre) ca devient tres vite indispensable a moins de vouloir faire du Mc Coy
parole de païlote (en carton)
sur piste je rentre couramment 2 ou 3 vitesses d'un coup sur le 400, donc le coup de gaz bien placé est limite vital, parce que rentrer en courbe avec la roue arriere qui rebondie, c'est pas gegene.
sinon, meme en mode cool, pour le confort, c'est vachte bien
et j'ajoute que le jour ou tu choppes une tendinite au poignet (imagine par exemple que tu fasse du vtt et de la gym et que tu ai les poignets fragile d'origine :) ), bah tu est bien content de maitriser la technique pour ne pas debrayer a tout bout de champ:)
tom4
C'était la technique obligatoire sur tous les vehicules à vitesses du temps où les boites n'étaient pas synchronisées.
C'était vers le moyen age.
A la renaissance, il n'y avait plus que les camions qui nécessitaient cette élégante manoeuvre, on appelait ça le double débrayage.
Depuis l'apparition du Mac Donald, et du Ketchup en bouteille molle, il n'est pratiquement plus nécessaire de faire ça.
Sauf quand on veut un peu se donner la peine de piloter, on amène alors le moteur pile poil au bon régime pour passer la vitesse inférieure.
On ne risque donc pas le petit coup de frein, voire le dérapage au moment ou on lache l'embrayage.
Ce n'est vraiment nécessaire que quand on rétragrade sur un haut régime, et sur les moteurs à forte compression.
Fectivement sur un 4 pattes on peut oublier.
Bonne routes, et arrêter de faire les malins
meme sur un 4 pattes dans les tours en entré de virage sur un fort freinage la roue arrière peut se bloquer facilement....
V
oui effectivement charles33,je me souviens avoir fait le double débrayage sur des tracteurs agricole dans las années 70,mais maintenant même les tracteus ont des boites qui ne neccessitent plus cette pratique
le double débrayage ya rien avoir, les conducteur de poid lourd doivent se replacer au point mort donné un coup de gaz avant d'enclenché la vitesse, la le principe c'est de remettre le moteur dans les tours pour pas que le frein moteur arrive trop violement et bloque la roue.
ce n'est pas une nécéssité car les vitesse passe très bien sans mais sa l'es quand la route est très glissante ou quand on arsouille....
V
charles33 a écrit:
> Fectivement sur un 4 pattes on peut oublier.
pas d'accord du tout
tom4,mais alors pas du tout du tout du tout
Je dirais même plus, pas du tout du tout
:):):):)
Ca n'a effectivement rien à voir avec le double débrayage, Yoyo91 l'explique bien.
Le coup de gaz en moto correspond au "talon-pointe" utilisé en course automobile. L'usage est le même, éviter que le moteur soit entraîné par la transmission.
Sans coup de gaz, lors d'un changement de vitesse, c'est au pneu AR de faire monter le moteur en régime, et non le motard avec sa poignée de gaz!
Quand le pneu doit faire prendre de 5000 à 12-14000 tr/min au moteur, l'inertie du moteur le freine jusqu'à dépasser l'adhérence, et c'est le dérapage.
getback> Quand je fais un freinage d'urgence, en vue de m'arrêter pour sauver ma vie (!), je débraye parce que le moteur de mon TRX a trop d'inertie et ralentit mon freinage. J'utilise le frein AR pour stabiliser la moto.
Testé et approuvé cet été, pour éviter d'encastrer ma Yam dans une andouille qui m'avait coupé la route!
Eh ben, les avis sont partagés..!
Merci pour vos explications.
Mick
c'est super simple à faire le petit coup de gaz et tous ceux qui disent que ca sert a rien et bah je vous prête mon sv et je vous promet que sans le coup de gaz avec une conduite arsouille faut oublier le pneu arrière: il fait ce qu'il veut!
Après des fois je m'en amuse bien!!
V++
et jme repete,c est surtout bcp plus confortable car moins d accoups en pratiquant cette methode
slt Mick75
essai un bon vieux mono cylindre sans aide a l'injection ou d'abs et tu veras que ca sert de laisser un zest de gaz
perso je laisse un leger filet pour avoir la peche et reste toujours maitre de mon vehicule
Meme sur une voiture on le fait non?
Je le fait aussi, surtout pour le confort apporté lors du rétrogradage.
Essaies avec et sans, et tu verra que la différence est flagrante.
moi en voiture moins, quand j'avais mon BM 323ti (c'est un 6 cylindre a plat) obligé de refair un petit jeu d'embrayage sur les 3 1er raport sinon atention le coup de pied au *** lol.
en conduite souple au rétrogradage pareil petit jeu d'embrayage.
en conduite sportive coup de gaz obligé....
V
bjour,
les routiers sur leurs camions font aussi un double embrayage!!!!!
Alors POURQUOI??????????????
Merci
parce que les boites de vitesse sont spécial sur les poids lourd il y a deux plateaux, il ont besoin de repasser aux point mort de relacher l'embrayage de donné un coup de gaz pour enfin passé la vitesse, il font ça tout simplement parce que sinon la vitesse passerai en faisant un énorme crack
le coup de gaz en moto et en voiture c'est pas un double débrayage rien avoir!
le principe c'est de remettre le moteur dans les tours pour que quand tu lache ton embrayage il soit a peu prés synchroniser avec la vitesse de ta transmission secondaire, autrement dit tu met du gaz pour ne pas subir trop brutalement le frein moteur, quand tu rétrograde haut dans les tours la différence entre le régime moteur et celui qu'engendreré ton rétrogradage est telle que ta roue arrière peut etre ralenti suffisament pour déraper (surtout quand le moteur a beacoup d'inertie et surtout quand le révetement est glissant.)
et meme sans etre en mode arsouille sa rend les rétrogradage plus souple, c'est plus confortable....
les camions eux pratique le double débrayage tout le temps pas seulement au rétrogradage.je peu pas t'en dire plus sur ça je suis pas un spécialiste.
V
En resume, le double debrayage en moto c'est un abus de langage, mais le titre du post parle bien de la technique aplicable a la moto...
Au début, ca me paraissait difficile à réaliser.
N'ayant que des twin, le coups de main est vite venu.
Je n'y pense meme plus. C'est automatique et surtout indispensable en cas d'arsouilles pour éviter les blocages de roues.
Et ca soulage la mécanique
le double débrayage en moto...pas facile ( et inutile ) ....car par exemple en 4 eme il faudrait redescendre au point mort , lacher l'embrayage , mettre un coup de gaz et mettre la 3 eme.....faut pas que le rétrogradage soit urgent
A vous lire je reste dubitatif sur les effets de ce petit coup de gaz.
J'ai du mal à imaginer qu'en donnant ce coup de gaz, on va empêcher les blocages de roues. Ca devrait être plutôt le contraire.
Ce qui fait bloquer la roue ça va être un retrogradage musclé, ce qui veut dire avec un régime élevé, je vois pas en quoi en ayant un régime encore plus élevé ça va atténuer le blocage.
Moi j'avais plutot compris que ça permettait d'avoir plus de frein moteur lors d'un retrogradage. Et donc qui dit frein moteur plus important dit plus de risque de blocage.
Et puis franchement en arsouille, vous avez le temps de faire tout ça en freinant comme un goret ???
ninja 6R ce qui provoque le blocage de roue c'est le faite que le moteur doit reprendre des tours, en lui donnant un peu de tours on réduit cette marge, généralement le coup de gaz n'arrive pas au dessus du régime que va prendre la moteur quand on relache l'embrayage.
et comment veu tu que sa bloque la roue encore plus si ton moteur a plus de tours que ne le permet ton rétrogradage... au contraire en relachant l'embrayage sa va te fair prendre de la vitesse.
essaye roule a 50 prend ton embrayage donne du gaz et relache d'un coup......., dailleur c'est la méthode qui permet de fair un wheeling....
en arsouille sa prend pas de temps de fair ça et sa permet d'etre beaucoup plus efficace au freinage et plus propre en entré de courbe
donc le coup de gaz emméne a un régime plus proche de celui que va entrainé le rétrogradage mais ne va pas le dépassé.
V
Je vois pas ou est le pb
Je pensai même pas qu'on pouvait tomber 2 vitesses sans accelerer un peu
Contrairement à ce qui est dit style « indispensable en mode arsouille » je dirais que en mode arsouille justement les doigts n’ont pas la possibilité d’écraser efficacement le levier si on doit gérer en plus le coup de gaz qui impose de garder au minimum 2 doigts sur la poignée de gaz - en général l’annulaire et l’auriculaire. Vu que ces doigts sont à l’extrémité du levier, leur apport permet d’augmenter significativement la puissance de freinage. Si on donne un coup de gaz en rétrogradant, c’est qu’on ne s’est pas donné les moyens de freiner assez fort…
Personnellement sur piste je ne le fais jamais (mais la RSV a un anti-dribble censé m’en dispenser, ceci explique peut-être cela). Mais sur route en conduite enroulée, je trouve que cela a le mérite de ne pas donner d’à coups de transmission, donc je le fais toujours.
ah! voilà un poste interressant, c'est malheureusement pas souvent qu'on echange entre motards sur des techniques de pilotage plus pointues, en ce qui me concerne sur mon ex-bandit 650 je n'ai jamais eu besoin de l'appliquer, en revanche sur mon actuelle ducat c'est quasi systematique aux abords d'un virage ou plus souvent rond point, qd je passe de 4eme à 2sd rapidement!
ben moi j'suis qu'un bleu, mais j'ai bien senti que sur la TDM 900 (twin power ) si je rétrograde comme ça sans le petit coup d'accélérateur, soit il faut que je sois très bas en régime moteur (mais du coup ça devient un peu superflu de rétrograder si la finalité est un arrêt) , soit je me prends un sympathique à coup (d'autant plus fort que je suis "sur le couple" ~entre 3 et 4 000tr), et là ben si c'est mouillé il me semble que la roue arrière glisse, en tout cas en courbe j'en ai eu la certitude confirmé par une soudaine augmentation de la distance de sécurité de la BAR qui me suivait
Le phénomène s'est atténué depuis que j'ai fait changer le capteur TPS (campagne de rappel Yamaha) mais ça se sent encore un peu, et j'imagine que ces gros à coup ne doivent pas être top pour la chaîne de transmission (pour le neu aussi, je n'y avait pas pensé, merci les gars ! )
btx303 ta réaction m'a interpellé alors j'ai fai atention a la technique je j'utilisé, en faite j'ai tout mes doigts sur le levier du frein avant et c'est la paume de ma main qui fait le coup de gaz, donc pas de perte d'efficacité du freinage lors d'arsouille.
c'est bizar sans y fair atention je savais meme pas comment ma main était disposé pour ce coup de gaz....
V
btx303>
Ben justement, en "mode arsouille" ou sur piste, c'est d'autant plus indispensable et ça n'empêche pas un freinage efficace: cette technique a toujours été utilisée par les pilotes de Superbike et d'endurance, parce que les motos sont des gros 4-temps.
Maintenant, comme ton Aprilia, les systèmes anti-dribble ou la gestion électronique de l'injection permettent aux pilotes de s'en passer.
yoyo91> Oui, c'est la paume qui donne le coup de gaz! C'est une question d'habitude et de pratique.
ninja6R> ce qui bloque la roue, c'est le régime moteur qui chute au débrayage. Avec un petit coup de gaz avant de ré-embrayer tu fais remonter le régime moteur pour le mettre en adéquation avec la vitesse de la roue!
OK, j'essaierai à l'occase avec la paume alors. A moins que ce soit déjà ce que je fais... Mais comme yoyo, lorsque je ne suis pas sur la moto, j'avoue ne pas me rappeler comment je m'y prends
normal on a ça dans le sang sa se controle pas
Ben moi quand je rétrograde et que je mets un coup de gaz je ne freine pas en même temps ( de l'avant ) car c'est un coup à s'emmeler les "pinceaux"... par contre juste avant j'utilise au maxi le ( gros) frein moteur pour décelerer suffisament .
Je n'utilise le frein avant que pour m'arreter ou pour un freinage soudain...
"Je n'utilise le frein avant que pour m'arreter ou pour un freinage soudain..."
t'es sur que t'as une Ducat???