Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

avatar mikuni38 30-01-2009 18:38
stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

bon certains diront les vieux .....
bon et bien la , c'est mon père .
et oui 88 ans et encore bien alerte au quotidien , et de plus il à gardé de très bonnes aptitudes à la conduite
mais bon la semaine dernière en allant faire une course il à eu sa 1er prune ......
Il s'est garé sur une place handicapée .....
stationnement certes limite mais croyez moi , il à stationné la sans le savoir !!!!
les conditions : sol trempé , marquage vieillissant et donc peu identifiable
le voila qui sort du magasin , les MIB sont la
la gendarmerie pour être précis !
et bien , ils attendaient le conducteur de pied ferme
et la mon père de 88 ans qui arrive , et bien voici qu'il se prends un savon ,ils le sermonnent grave
impossible pour lui d'expliquer son erreur !
bilan 135 euros
et bien croyez moi il la trouve dure , 88 ans et pas un PV à son actif
il comprends maintenant qu'aucun dialogue n'est possible aujourd'hui avec CERTAIN mib
maintenant il me comprendra mieux qu'en j'ai un sentiment de rage en me prenant 90 euros pour 5 km/h de trop 1 fois en 30 ans
vous savez quoi merci les MIB

avatar 360ci 30-01-2009 23:27
avatar CG Addict 31-01-2009 19:42
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Qu'il conteste, photo et témoins à l'appui: les marquages se doivent d'être clairs et visibles par tous, ça aussi c'est dans le code de la route!!!

Il est vraiement tombé sur des imbéciles...



avatar mikuni38 01-02-2009 08:46
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

contestera pas ,c'est une question de génération et de respect de l'autorité .....
et de plus il ne conteste pas timide
mais ce qu'il trouve anormal c'est de ne pouvoir s'expliquer de son évidente erreur ...... ( la chose se passe en semaine et en après midi et des dizaines de places dites "normale" de disponibles aucun intérêt de prendre cette place plus qu'une autre )
mais bon , maintenant un de plus de convaincu du réel travail des MIB ( agent du ministère des finances plus que de l'intérieur ou des armées )
triste constat
mais rien de grave le PV est deja réglé

avatar Motard passager 02-02-2009 12:24
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Salut
On est sur le juridique, hein des fois qu'il n'y aurait rien de juridique dans ce post j'aime clin d'oeil

Alors voilà :
Article L241-3-2
Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 65 JORF 12 février 2005
Toute personne, y compris les personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et du code de la sécurité sociale, atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées. Cette carte est délivrée par le préfet conformément à l'avis du médecin chargé de l'instruction de la demande.
Les organismes utilisant un véhicule destiné au transport collectif des personnes handicapées peuvent recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées.
La carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, dans les lieux de stationnement ouverts au public, les places réservées et aménagées à cet effet. Elle permet, dans les mêmes conditions, de bénéficier des autres dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.


Ceci-dit, si sur le fond ton grand-père a tort, je reconnais que sur la forme, mes collègues auraient pu être plus indulgent. On peut considérer qu'une personne de 88 ans, peut utiliser une place réservée. Toutefois, si une personne titulaire d'une carte GIC ou GIG veut s'y garer à ce moment là... ça pose problème.

Maintenant l'argument qui consiste à dire qu'il est de bonne foi sous prétexte que :
"""( la chose se passe en semaine et en après midi et des dizaines de places dites "normale" de disponibles aucun intérêt de prendre cette place plus qu'une autre ) """

Là on ne peut pas dire qu'il s'agisse du meilleur argument

Evidemment je ne suis pas en train de mettre en cause la bonne foi de ton grand père.
et bien sûr qu'il va payer parcequ'il ne fait pas partie de la génération des contestataires à tout va....

Ceci-dit je suis certain que le PV aurait pu sauter auprès de l'OMP, soit par une demande d'indulgence eu égard au grand âge du contrevenant, où mieux, je suis sûr que mes collègues ont oublié de viser l'arrêté municipal prévoyant les emplacements spécifiques....
V

avatar mikuni38 02-02-2009 21:03
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

je te l'accorde BIG je n'ai pas placé mon message dans la bonne rubrique
il aurait plutot sa place dans la section "coupe de G...."
bien sur qu'il est en tort
bien sur qu'il était verbalisable
je trouve juste que parfois un peu de discernement permettrait beaucoup.
en semaine , sur un grand parking très peu fréquenté et la nous sommes dans une évidente méprise et non d'une action d'un "je m'en foutiste"
juste ça !!!!!
juste mon petit coup de Gueule
mais bon comme tu dis
il est d'une génération ou les gens payent sans contester ....

avatar Loup Garou rms 04-02-2009 20:04
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

135 zorros ça fait cher quand même.
seulement 35 zorro pour mon épouse triste
pareil, peinture dégradée, absente a plus de 90 ù et panneau caché par les branches d'un arbre.
le piège a cõn parfait.

mébon, pareil, elle n'a pas voulu contester et elle a payer dans mon dos alors que je montais une procédure avec photo a l'appui...



avatar Hiziv 04-02-2009 22:09
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

et c'est aux memes qu'on demandera de faire preuve de "discernement" à partir d'avril....ça promet triste



avatar Motard passager 05-02-2009 12:36
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Salut
Avril ?
C'est à dire ?

>Loup
Je vais être honnête, moi aux 135 € je rajouterais un enlèvement immédiat du véhicule.

En dehors du cas " contestable " ici décrit, je ne supporte pas ce type de stationnement; C'est ce foutre ouvertement de la gueule des handicapés.

Il y avait une pub que je trouvais bien faîte et parfois on peut le voir sur les panneaux :

"" SI VOUS VOULEZ MA PLACE DE PARKING, PRENEZ MON HANDICAP """

V

avatar mikuni38 05-02-2009 17:30
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

BIG83 je pense que nous sommes tous d'accord avec toi
cela reste une infraction qui me semble représente une attitude de " je m'en foutisme total" ....
mon père ne conteste pas , il trouve juste déplorable le manque complet de dialogue ( comprends le il était plutôt pro-gendarmerie .... )
crois moi il à 88 ans, et il est loin de se moquer des lois et donc du code de la route et se faire sermonner comme un gamin ..... alors qu'il était évident qu'ils se trouvaient devant une regrettable étourderie.
mais bon je précise bien ,il ne conteste pas , il attendait juste de pouvoir s'expliquer
et la non aucun dialogue possible mis à part
signez la monsieur ......

alors oui avec la procédure VE ..... je demande à voir comment certains MIB vont verbaliser avec discernement ......
préférable ne ne pas tomber dans leurs pattes
pas content

avatar Motard passager 05-02-2009 17:30
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

c'est sûr que si la peinture est tellement degradée qu'il faut un spectrometre pour trouver du bleu sur la place de parking en question, je pense qu'il y a une bonne raison / excuse

à par ce cas, c'est une des rares infractions non dangereuses qui m'énerve et pour laquelle j'admettrai facilement que les mib mettent plus la pression

avatar Motard passager 05-02-2009 18:57
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

en voilà des qui pourront faire un baton de plus sur le cahier de rapport, et une affaire de plus élucidée une j'aime

avatar black&gold 07-02-2009 12:10
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

En plus du marquage au sol, ne doit-il pas y avoir un panneau préciant l'emplacement handicapé ?

Je demande ça en totale ignorance, hein !

avatar CG Addict 07-02-2009 20:58
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

black&gold a écrit:

> En plus du marquage au sol, ne doit-il pas y avoir un panneau
> préciant l'emplacement handicapé ?
>
> Je demande ça en totale ignorance, hein !

Ignorance? Tu as pourtant raison! Il me semble bien que ce soit le cas en effet: toutes les places handicapé que j'ai vues sont munies d'un tel panneau... Reste à savoir si c'est effectivement une obligation pour la voierie...

V



avatar black&gold 08-02-2009 18:20
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Alors sans juger de quoi que ce soit, si cela est vrai, pas d'excuses ! Même si les traces au sol sont presque effacée !

avatar mikuni38 08-02-2009 20:22
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Auteur: black&gold
08-02-09 18:20
Alors sans juger de quoi que ce soit, si cela est vrai, pas d'excuses ! Même si les traces au sol sont presque effacée !

tu sais quoi
la chose est réelle, marquage HS homme de 88 ans
et je te souhaite de ne jamais faire d'erreur !!!!

et puis il ne demande pas D'EXCUSE , juste de pouvoir s'expliquer avec les MIB qui l'attendaient

mais bon tu dois être un saint .....

avatar Loup Garou rms 09-02-2009 12:02
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

dans le cas de mon douce, le panneau était caché par des branches d'arbres.. et la peinture au sol absente ou presque. d'où son erreur triste

nous ne stationnons jamais sur les places réservées au handicapés, ni celle réservées aux livraisons même pour un bref arrêt.
encore faut il que celles ci soient matérialisées correctement. on a pas tous une boule de cristal dans la boitaroue pour deviner la classification de la place... clin d'oeil



avatar Molthou38 10-02-2009 14:34
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Ca arrive à tout le monde de se louper...

Je me suis garé 1 fois sur un emplacement handicapé.
Il y avait une voiture qui partait (personne valide dans la voiture) le marquage était pourri et j'ai pris la place sans me rendre compte que j'était sur un emplacement réservé.

Pour moi les MIB ont été sympat, simple avertissement...


clin d'oeil



avatar black&gold 11-02-2009 10:56
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

mikuni38 > J'ai bien préciser "sans juger de quoi que ce soit".... triste
Et je ne suis pas un saint, comme tu le dis puisque moi-même j'ai fais la même gaffe que ton père y'a pas si mois de cela (j'avais fais un poste à ce sujet d'ailleurs... En ce qui me concerne, je n'étais pas garé sur la place handicapée mais ma roue avant droite mordait bien l'emplacement. Emplacement qui était occupé par un véhicule avec le macaron. Je ne le gênais donc pas...bref...)

Après, les MIB qui l'ont verbalisé n'ont fais que leur travail je pense. L'écouter oui, ils auraient pu, mais cela n'aurait sûrement pas changer la donne je pense, non ?

avatar mikuni38 11-02-2009 12:42
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

ok black&gold
le motit de mon message n'est qu'un coup de gueule
il démontre encore une fois qu'aujourd'hui aucun dialogue avec les forces de l'ordre ne me semble possible..... (le plus souvent du moins ....)
j'ai moi même 46 ans , et dans ma jeunesse il était toujours possible de dialoguer et donc de s'expliquer avec les MIB
je trouve jute cette situation déplorable , elle n'apportera rien de bon n'y pour les uns n'y pour les autres ..... ( usager/MIB )
crois moi mon père , en bon citoyen à payé son PV le jour même .....il n'attendait rien d'autre que de pouvoir s'expliquer avec les deux MIB
et la non rien , tu prends ta prune , tu signes et circulez monsieur !!!!!!

PS : pour information , lors de la rédaction du PV deux gamins passent en scoot sans casque .... et bien les MIB ne font rien d'autre que de crier : vos casques bordel ! ......
plus simple de verbaliser un ancien ..... qui lui ne dira rien
je dis juste : merci les MIB , en continuant comme ça je demande à voir votre job dans quelques années
courage les gars courage ...... dommage !

avatar vinz83 14-02-2009 21:45
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Citation

en continuant comme ça je demande à voir votre job dans quelques années

Ta réponse tiens plus de l ignorance de certaines choses que d une réelle opinion et pourtant tu n es pas loin de la vérité...

Les gars, dites surtout merci a "certains" qui font la pression du chiffre....
Pour info la chasse aux deux roues est proscrite, que voulait tu qu ils fassent....

Les MIB ont de plus en plus les mains liées et obeisent a des nots de services de plus en plus debiles et à la logique economique....

Prenez vous en au responsable..... (M. S......Y)



avatar mikuni38 15-02-2009 09:36
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

tu sais , j'ai plusieurs amis MIB ( en police et en motard de la gendarmerie)
je ne dis pas que le MIB qui est sur le bord de la route soit l'unique responsable de l'image du MIB ....
du moins vis à vis de l'ensemble des conducteurs
je sais bien (je me doute bien ) que les consignes descendent de plus haut
triste
j'ai mon avis sur la situation et cela depuis pas mal de temps
sais tu que les accidents domestique en france tuent et blessent bien plus que la route ..... mais la rien ou si peu ......
bien sur cela ne ferait que couter et ne rapportera rien !!!!!!
mais une chose est sur l'image du MIB change et franchement je doute du bien de cette situation
ni pour les uns , ni pour les autres
je constate juste

avatar nounours44 16-02-2009 13:55
Re: stationnement sur place handicapée - cool mon père 88 ans et son 1 er PV

Si on agit comme ça, ce n'est pas forcément politique et je ne vois ce que vient faire le président de la république la dedans. Certes il y a des directives gouvernementales mais arrêtez de trouver des excuses et surtout des responsables. Avant d'incriminer Pierre, Paul, Jacques, c'est l'usager de la route le premier fautif. Après il peut y avoir des explications mais tous les usagers de la route en ont et c'est jamais de leur faute. Quand je suis en excès de vitesse, c'est moi qui pilote ou qui conduit. J'ai été plusieurs fois verbalisé (stationnement, 1 fois vitesse) et j'ai assumé.
Des exemples d'usager de la route où j'ai été sympa, j'en ai tout un grenier. Juste 2 exemples : En 2007, je n'ai pas verbalisé un automobiliste pour un sens interdit (rue en travaux et qui n'a engendré aucun gêne) mais tenant compte de ses explications et de sa situation, j'ai relevé l'infraction de non présentation assurance mais je lui ai demandé de revenir me présenter l'assurance dans les 5 jours. Si j'avais relevé le sens interdit, il perdait son permis et son emploi. Cool à la base mais j'attends toujours sa venue et pourtant il était en costume cravate avec sa femme et son enfant. Sans commentaire. J'ai failli prendre un coup de casque de la part d'un motard juste parce qu'il ne supportait pas d'être arrêter pour un simple contrôle. Le pire c'est que je ne suis même pas pris la tête avec lui et qu'il n'avait commis aucune infraction, c'était juste un simple contrôle.
Maintenant je verbalise ou je ne verbalise pas. Si l'usager de la route n'est pas d'accord et c'est son droit, il suit la voie pour contester le relevé de l'infraction et il écrit à l'officier du ministère public.



 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.