english

Chine : Infos pratiques

Visa obligatoire pour les Français

Quelques exceptions

La vallé de Jiuzhaigou, province de SichuanVoyager en Chine demande un peu de préparation : formalités administratives à remplir, vaccins à faire et accessoires à acheter.

Pièce d'identité

L'unique région ne nécessitant pas de visa est l'île de Hainan, Hong Kong et Macao. Les touristes sont autorisés à rester 15 jours à Hainan et 90 jours à Hong Kong et Macao. Sinon, tout ressortissant français doit être muni d'un visa, valable seulement 30 jours, pour pouvoir se rendre sur le territoire chinois. Sachez aussi que les visas pour la Chine ne sont pas valables pour le Tibet, qui requiert une autorisation spéciale. Enfin, il faut bien être en possession d'un passeport en cours de validité et au moins trois mois à compter de la date d'arrivée.

Monnaie

La monnaie utilisée est le renminbi, aussi appelé le yuan. 1 euro vaut actuellement 8 yuans.

Sécurité

Il existe de nombreux territoires interdits d'accès aux touristes, de façon permanente ou ponctuelle. On peut citer la région autonome de Mongolie Intérieure, la province du Sichuan, le Tibet, ou encore la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Toute personne arrêtée dans ces zones en période de restriction peut être soumise à une amende, voire une interpellation.
Des cas de vols sont régulièrement rapportés dans les grandes villes. Les lieux touristiques, les transports et les gares sont les endroits privilégiés par les voleurs. Il arrive aussi que certains touristes soient victimes d'agressions ou soient drogués puis dépouillés. Il est conseillé de toujours faire attention à son verre dans les bars.
Enfin, les menaces naturelles sont bien réelles : séismes et typhons sévissent régulièrement, en particulier sur les côtes. En cas de catastrophe naturelle, suivez les instructions des autorités compétentes.

Langue

Si le mandarin standard est la langue officielle en Chine, on dénombre sept grandes langues chinoises parlées aujourd'hui : le mandarin, le cantonais, le wu, le mon, le xiang, le hakka et le gan. Il existe aussi de nombreux dialectes et langues non-officielles. Environ 10 millions de Chinois parlent aisément l'anglais, la majorité étant issus des grandes villes et des classes aisées.

Santé

La situation sanitaire en Chine n'est pas idéale. On trouve plusieurs menaces possibles sur le territoire, même si aucun vaccin n'est obligatoire. Il peut être conseillé toutefois de se vacciner contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la rage et enfin contre la méningite bactérienne. Le vaccin contre la fièvre jaune est par contre obligatoire en cas de séjour précédent dans un pays affecté par la maladie. Des cas de paludisme et de dengue sont aussi présents et nécessitent l'application régulière d'un répulsif anti-moustique. Le syndrome pied-main-bouche touche aussi régulièrement les enfants, avec des apparitions cutanées sur les mains et les pieds ainsi que des ulcères buccaux. Consultez un médecin immédiatement en cas de symptômes. Enfin, plusieurs villes du nord et du centre, dont Pékin, sont régulièrement soumises à un taux de pollution extrêmement élevé. En cas de pic, il est déconseillé de sortir et de se protéger à l'aide d'un masque filtrant en cas de sortie. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens présentant des problèmes respiratoires doivent se renseigner sur la qualité de l'air avant tout séjour pour éviter les complications.

Horaires

Les horaires des magasins sont plutôt arrangeants : ils sont ouverts tous les jours, à partir de 9h et jusqu'à 20h, voire 22h30 dans certains quartiers. Les administrations sont ouvertes de 9h à 11h30 puis de 13h30 à 16h. Il y a 6h de décalage horaire avec la France en été, 7 en hiver.

Electricité

Il existe trois types de prises électriques en Chine, aucune ne correspondant à celles françaises. Un adaptateur multiprises sera indispensable pendant votre séjour.

Plus d'infos sur les voyages

Suzuki