english

Fiche identité : Lettonie

Des chansons à l'écriture en passant par les monuments

La musique vue ... comme une évidence pour les lettons

En Lettonie, la musique s'avère être réellement importante pour les habitants. On peut affirmer que la moitié environ des lettons a un rapport plus ou moins proche avec la musique, en ayant déjà suivi des cours dans une école de musique, en ayant chanté au sein d'un choeur ou en sachant jouer d'un instrument.

Notes de musique L'Opéra national ainsi que l'Orchestre symphonique national, sont énormément fréquentés par la population. Depuis le 18ème siècle, des opéras ont lieu dans cette région du monde, comme ce fût le cas à Riga au tout début.

Des événements culturels instaurés tous les 5 ans, rythment la vie des habitants depuis 1873. Il s'agit des nombreuses célébrations des chants et des danses baltes. Cette manifestation, inscrite au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, est également organisée en Lituanie, ainsi qu'en Estonie.

Les dainas sont des chants folkloriques courts et poétiques, ayant également contribué à enrichir la culture lettonne.Ce style de chanson ressemblant beaucoup aux haïkus japonais, référence plus de 1.4 million de chants, chantés sur 30.000 airs différents.

Parmi les compositeurs contemporains les plus populaires, on peut noter Imants Kalnins et Raimonds Pauls.

Des chants pour l'indépendance

Pendant la seconde guerre mondiale, la musique permit aux pays baltes (la Lettonie, la Lituanie ainsi que l'Estonie) de jouir d'une nouvelle indépendance. On nomme ce mouvement la Révolution Chantante. Ce phénomène consista pour le peuple balte, à entonner des airs traditionnels, sur lesquels des paroles patriotiques ont été ajoutées afin de faire comprendre leur volonté d'indépendance.

Comme un moyen de défense, ces trois pays ont organisé des festivals de musique traditionnelle et en parallèle, à la déposition de fleurs devant des monuments de la liberté comme à Riga. Proclamer leur indépendance par le chant (qui a été obtenu en 1991) leur a valu le surnom de "peuple chantant".

Les immanquables de cette région

Parc national de la GaujaSi jamais vous passez par la Lettonie, arrêtez vous à la plus ancienne brasserie d'Europe du Nord, datant de 1590. Cette adresse aussi atypique qu'historique, se trouve à Cēsis. Le marché de Liepaja nommé Petertirgus mérite également le détour.

La ville de Riga est réputée pour ses bâtiments aux différents styles, depuis l'Art nouveau, le roman, le gothique, la renaissance, le baroque et le soviétique. La cathédrale Dom en brique présente au sein de cette ville, est considérée comme la plus grande parmi les pays baltes, avec son clocher s'élevant à 90 mètres.

Le parc national de la Gauja est le plus grand espace vert de la Lettonie. Son aspect culturel n'en est pas moins délaissé puisqu'il contient à lui seul plus de 500 monuments.

Le parc et le palais de Rundale Vous trouverez aussi des châteaux, des églises, des moulins, des monuments archéologiques et architecturaux. Le château le plus important de la zone est dénommé Turaida, entouré de remparts, abritant un musée ainsi que la tombe de la Rose de Turaida, une jeune fille fille légendaire du folklore letton.

A Césis, un autre château, de style médiéval tombe en ruines. L'ensemble est encerclé par un parc aux paysages impressionnistes.

Dans la ville de Pilsrundale, le palais de Rundale, avec son château au look baroque bâti 1737 a été récemment rénové ainsi que son parc.

Une littérature remarquée

Le poète et écrivain Janis RainisA partir de la publication en 1888 du poème Lacplesis (Tueur d'Ours) signée Andrejs Pumpurs, le terme de littérature lettonne apparut. Janis Rainis et Anna Brigadere au 20ème siècle ont également nourri la littérature nationale. Cette période fût considérée comme étant l'une des plus importantes dans le domaine. La poétesse Vizma Belsevica (fin 20ème et début du 21ème siècle) a marqué également la littérature lettonienne de sa plume.

Plus d'infos sur les voyages