english

Namibie : Formalités administratives

Visa gratuit pour les courts séjours et permis international

Namibie : Formalités administrativesSituée à l'extrême sud de l'Afrique, la Namibie est bordée par l'océan Atlantique et couverte notamment par les déserts du Namib et du Kalahari. Plus grande que la France, la Namibie est le pays d'Afrique affichant la plus faible densité de population avec à peine 3 habitants par kilomètres carrés. Mais pour pouvoir partir à la découverte de ces grands espaces et de cette nature unique, il faut d'abord se plier aux impératifs administratifs.

Séjourner en Namibie

Afin de pouvoir se rendre en Namibie, les voyageurs français doivent être en possession d'un passeport dont la date de validité est d'au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour.

Dans le cadre d'un séjour de moins de 3 mois, il n'est pas nécessaire de demander un visa en amont, celui-ci est apposé gratuitement à l'arrivée à l'aéroport. Il faut toutefois vérifier la durée de validité de celui-ci, car en cas de dépassement du délai du visa, le ressortissant peut être arrêté et présenté devant un tribunal pour écoper d'une amende. Toute prolongation du séjour devra se faire auprès du ministère de l'Immigration à Windhoek.

Pour les longs séjours ou ceux concernant le travail, y compris dans le cadre d'un stage non rémunéré, il faudra obligatoirement obtenir un visa spécifique, les autorités procédant à de nombreux contrôles.

L'entrée sur le territoire des mineurs est également plus stricte puisque celui-ci doit être en possession d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance traduit par un traducteur assermenté. D'autres impératifs s'ajoutent si par exemple le mineur n'est pas accompagné par ses deux parents. Ceux-ci doivent en effet justifier leur accord systématiquement et ce même en présence d'un seul des deux parents, il faudra ajouter une autorisation de l'autre parent, l'acte de divorce ou le certificat de décès selon les cas...

Conduire en Namibie

Pour conduire soi-même un véhicule en Namibie, il faut pouvoir présenter un permis de conduire international ou son permis de conduire français accompagné d'une traduction en anglais. La conduite présente quelques particularités, notamment parce près de 90% du réseau n'est pas asphalté et que la conduite se fait à gauche.

Et quand on dit non asphalté, il y a un joli mélange de pistes, avec des cailloux et du sable et de quoi crever facilement. Et dans ce cas-là, vous pouvez être à plus de 100 kilomètres de la moindre habitation. Il faut donc avoir ce qu'il faut avec soi pour réparer.

Santé

Afin de pouvoir entrer sur le territoire namibien, il est impératif d'être en possession d'une vaccination antiamarile si l'on est en provenance d'un pays touché par la fièvre jaune. C'est la seule vaccination obligatoire, mais il est conseillé d'être à jour pour le DTP, la vaccination antituberculeuse, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou encore contre la rage, surtout pour les séjours dans le nord.

Les moustiques sont présents dans les zones humides du nord et du nord-est à la saison des pluies et peuvent être porteurs du paludisme, du chikungunya et de la dengue. Les cas ne sont pas très fréquents, mais il convient de se protéger avec des vêtements couvrants et des répulsifs lorsque l'on visite ces régions.

Plus d'infos sur les voyages

ApriliaApriliaAprilia