english

Nouvelle-Zélande : Equipements

Se préparer aux changements rapides du temps

Avec ses grandes étendues sauvages et sa situation géographique aux antipodes de la notre, la Nouvelle-Zélande est sans conteste une destination qui fascine autant qu'elle suscite d'interrogations. Avant de se lancer dans une traversée du globe pour partir à la découverte de ce pays, on fait le point sur les éléments essentiels à embarquer avec soi.

Nouvelle-Zélande : Equipements
Nouvelle-Zélande : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Si la conduite à gauche de la chaussée demande une certaine habitude, les motards français ne seront pas dépaysés par la règlementation en matière d'équipements puisque seul le port d'un casque homologué est imposé aux conducteurs de deux-roues motorisés dans le pays. Évidemment, on ne va pas se contenter de ça.

La tenue à adopter

Pour des raisons de sécurité, il est plus que conseillé d'avoir sur soi une tenue complète qui saura protéger son propriétaire en cas de chute. De toute façon, si ce n'est pas un choix personnel, c'est le climat qui l'imposera.

Baignant dans le Pacifique avec un climat océanique et des saisons opposées aux nôtres, la Nouvelle-Zélande présente des températures plutôt chaudes et assez stables, mais aussi d'importantes variations d'une zone à l'autre en fonction de la géographie avec notamment du vent qui peut vite amener des pluies. Autrement dit, même à la belle saison, on alterne rapidement entre le chaud et le froid.

Face à de telles conditions il y est préférable d'être équipé d'une tenue modulable ou d'opter pour le système à couches multiples afin de pouvoir s'adapter rapidement aux variations en cas de besoin.

Le matériel à prendre

Comme chez son voisin australien, la Nouvelle-Zélande présente un fort niveau de rayonnement UV, il faut donc bien veiller à utiliser des vêtements couvrants et à avoir avec soi une crème solaire. De même la luminosité étant importante, mieux vaut avoir avec soi une paire de lunettes de soleil et/ou une visière solaire intégrée à son casque.

Pour le reste, il convient d'embarquer le matériel essentiel habituel avec quelques outils pour les réparations de base, un kit anti-crevaison, une carte et un GPS, de quoi boire et se restaurer, une trousse de premiers secours et bien entendu un bon appareil avec lequel immortaliser les superbes paysages traversés.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

gvrun666

Prévoyez surtout une bonne combinaison de pluie car ce n'est pas pour rien que la Nouvelle-Zélande est surnommée "le pays du long nuage blanc" ...

27-01-2024 14:04 
gvrun666

Sans parler de l'hiver austral durant lequel il neige...eh oui !

27-01-2024 14:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous