english

La chasse aux deux-roues sur les trottoirs est ouverte à Boulogne !

Un trèfle à quatre feuilles pour les motards mal garés !

Stationnement motoL'année commence sur des trèfles à Boulogne-Billancourt(92) : les motards qui auront garé leur moto sur le trottoir, gênant le passage des piétons auront le droit à un joli carton accroché au guidon de leur moto.

Ce carton rappelle le code de la route et leur signale qu'ils risquent une amende comprise entre 11 et 35 euros en cas de récidive. Bref, un avertissement gratuit !

Que l'on ne se méprenne pas, la ville de Boulogne a déclaré la lutte contre «le fléau des deux roues mal garés».

Stationnement motoUne fois que les 3000 trèfles à quatre feuilles auront été distribués, la seconde partie de la campagne débutera avec la répression à la clef : une mise en fourrière des deux-roues les plus gênants. A noter que cette mise en fourrière avait déjà eu lieu en 2004 mais pour -seulement?- une cinquantaine de deux-roues.

Parallèllement à cette campagne de prévention, on peut voir la récente campagne de la prévention routière intitulée « rendons aux piétons ce qui appartient aux piétons ».

A Paris, ils avaient été moins précautionneux, et les PV ont largement fleuri en 2004, sans campagne annonciatrice. On ne peut donc que saluer une campagne préventive.

Il est clair que le code de la route est clair. Il arrive fréquemment de voir des deux-roues gêner le passage, des poussettes notamment, sur des trottoirs qui appartiennent aux piétons. Or, c'est aux motards de faire preuve de civisme en se garant sans gêner. On ne peut de plus que constater le peu de parkings aménagés pour les deux-roues, qui ne sont alors jamais en sécurité lorsqu'ils sont garés sur la chaussée.

L'expérience de Paris a également montré que la chasse avait lieu sur des trottoirs très larges (+5 mètres) avec des motos qui ne génaient en rien aucun passage.

Alors, entre tolérance vis à vis du code de la route quand la moto ne gêne pas et répression systématique, il y a un juste milieu à respecter par les motards et les politiques.
Aux motards de faire preuve de civisme en se garant sans gêner.
Aux politiques de créer des parkings adaptés à un mode de transport largement utilisé.

Vos réactions sur le forum MotoBreves