english

Superbike à Vallelunga : doublé Noriyuki Haga sur Yamaha

Noriyuki Haga remporte en terre romaine un doublé d’anthologie après une lutte acharnée avec Max Biaggi

Haga à Vallelunga lors du WSBKCe week-end, Vallelunga a pu admirer un exceptionnel Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia). Le Japonais remporte en terre romaine un doublé d’anthologie après une lutte acharnée avec le local de l’étape Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) lors de la première course et avec le grand favoris Troy Bayliss (Ducati Xerox) qui avait remporté la superpole en seconde course. Malgré la pression des deux grands champions, Haga n’a pas craqué. Il remporte ainsi ses cinquième et sixième victoires de la saison et s’empare de la troisième place du championnat à égalité de points avec Max Neukirchner (Suzuki Alstare).

Troy Bayliss devra donc attendre encore un peu avant de coiffer sa troisième couronne mondiale. Sixième en première course du fait d’un mauvais choix de pneus, il chute dans la seconde alors qu’il se bat pour la victoire avec Haga. L’Australien est directement victime de la pression qu’il a sur les épaules, Ducati aurait effectivement jubilé de remporter un nouveau titre mondial en terre italienne. Il faudra attendre certainement Magny-Cours dans quinze jours pour voir les rêves de titre de l’Australien prendre forme.

Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) a tenu toutes ses promesses à domicile en luttant avec Haga lors de la première course avec Haga. On s’attendait à le voir réitérer son exploit de l’an passé où il avait gravi la plus haute marche du podium devant son public. Malheureusement impliqué dans une chute spectaculaire dès le départ avec Kenan Sofuoglu sur Honda CBR 1000 RR (Hannspree Ten Kate), le Romain ne concrétisera pas cette fois-ci ses rêves de victoire et doit se contenter d’une seconde place en première course.

Toujours dans l’ombre de Noriyuki Haga, Troy Corser sur Yamaha R1 (Motor Italia) est lui aussi monté par deux fois sur le podium et chaque fois sur la troisième marche. Deux résultats qui lui permettent de réduire l’écart de point qu’il a avec Troy Bayliss à 95 points et empêcher son compatriote de coiffer sa troisième couronne mondiale.

A noter les excellentes courses de Michel Fabrizio sur Ducati 1098 (Xerox) qui monte sur la deuxième marche du podium en seconde course et de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) lors de la première course qui échoue au pied du podium après avoir pris l’avantage sur Troy Bayliss et Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda). Un Carlos Checa qui termine par deux fois à la cinquième place, meilleur pilote Honda du week-end après les chutes de Kenan Sofuoglu (Hannspree Ten Kate Honda) et de Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) lors de la seconde course.

Régis Laconi sur Kawasaki ZX-10R (PSG-1) avait le sourire à la fin du week-end. Pour la première fois depuis longtemps, il termine dans le top 10 lors de la seconde course en marquant les points de la neuvième place. Un résultat qui se veut encourageant avant le week-end de Magny-Cours où l’attend un public qui lui est resté fidèle.

Mondial Supersport

Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) remporte à Vallelunga sa troisième victoire en catégorie Supersport après celles de Brno et de Brands Hatch cette année. Intouchable sur la piste romaine, le jeune britannique confirme tout le bien que Honda pense de lui et pourrait bien avoir définitivement acquis ce week-end sa place en Superbike chez Ten Kate l’an prochain. Rea qui représente la génération montante n’a pas fait de quartier.

Dans le même temps, son aîné et coéquipier chez Ten Kate Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) n’a pas connu la même réussite. En bagarre pour le podium avec les deux Yamaha officielles, l’Australien est parti à la faute dans les derniers tours de la course après une empoignade musclée avec Broc Parkes (Yamaha World Supersport) et son coéquipier Eugene Laverty (Yamaha World Supersport) qui montent respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium. Pitt concède ainsi de nombreux points à son rivale Jonathan Rea qui revient à onze points de l’Australien au provisoire. A deux courses de la fin de la saison, le championnat semble relancé.

Grand perdant du week-end, Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Moto Honda) n’a pas réussi à remonter sur le groupe de tête après sa qualification catastrophique. Il termine douzième et cède sa place de deuxième au classement provisoire à Rea. Il reste néanmoins dans la course au titre avec 28 points d’écart sur Pitt.

Déception de Matthieu Lagrive (Honda Intermoto) qui, suite à une erreur dans le choix de ses pneus a dû abandonner en course. David Perret (Berry Racing) termine sa première course en mondial Supersport à la 23e place.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike