english

WSBK à Brno : Haga remporte la première séance qualificative du week-end

Le retour de Noriyuki Haga, suivi par Cal Crutchlow, Michel Fabrizio et Carlos Checa

Record de piste toujours détenu par Troy Bayliss et la Ducati officielle en 2008 (1'58.345)

WSBK à BrnoCela faisait longtemps que le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) n'avait pas été à pareille fête. En remportant la première séance qualificative du week-end du championnat WSBK à Brno, le pilote officiel Ducati semble recouvrer la confiance qui lui fait défaut depuis le début de la saison. Certes, son chrono de 1'59.277 est très loin du record établi par Troy Bayliss et la Ducati officielle en 2008 (1'58.345), mais nous sommes qu'au début du week-end et les chronos vont s'améliorer de façon significative demain lors de la Superpole sur le circuit de Brno en République Tchèque.

Derrière le Japonais, on retrouve l'un des spécialistes de l'année du tour (très) rapide, à savoir l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team). Toujours à la poursuite de sa première victoire en Superbike, le pilote de la Yamaha R1 officielle n'économise pas ses forces en ce début de week-end. Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) troisième et Carlos Checa (Althea Racing) quatrième qui complètent la première ligne, confirme la bonne forme apparente de Ducati. Avec trois Ducati 1098R qualifiées sur la première ligne provisoire, le construire italien peut se montrer satisfait de cette première journée.

Cinquième à l'issu de la première séance qualificative, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) suit son tableau de marche habituel. Pour le moment, il ne s'attarde pas sur le chrono, préférant trouver les bons réglages pour la course. Demain, lors de la Superpole, Biaggi risque de faire parler la poudre et il n'est pas impossible de le voir conquérir la deuxième pole position de sa carrière sur un circuit où chacun s'accorde à le qualifier de « grand favoris ».

Derrière Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) sixième, on retrouve le local de l'étape. Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) confirme par sa septième place les qualités naturelles de l'Aprilia RSV4. Pour ses premiers tours de roue sur le V4 italien, Smrz s'adjuge le septième temps alors que son team n'a pas eu beaucoup de temps pour travailler sur cette nouvelle moto après avoir rompu son contrat qui le liait à Ducati. Il devance les deux Anglais Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) respectivement huitième et neuvième.

La situation de Suzuki est de loin la plus inquiétante. Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) n'est que quinzième et il devance son coéquipier Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) qualifié en 17e position. Le team Alstare a très vite intérêt à redresser la barre pour ne pas concéder trop de points à Biaggi lors des deux courses dimanche. On notera  au passage que Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) s'intercale entre les deux Suzuki GSX-R 1000 officielles. Enfin, bien parti ce matin lors de la séance libre, la BMW S1000RR de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) a chuté en fin de séance qualificative. Transporté à la clinique mobile, on attendait vendredi soir un premier diagnostique mais l'état physique de l'Australien ne semblait pas déclencher la moindre inquiétude dans le garage BMW.

Championnat du monde Supersport

Grosse surprise en catégorie Supersport, puisque Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) s'installe en pole position provisoire. Un vrai retour en forme pour le Japonais après son opération de l'appendicite subit il y a une petite quinzaine de jours. L'officiel Kawasaki devance Eugene Laverty (Parkalgar Honda) de près d'une seconde. Des Kawasaki particulièrement à l'aise sur le tracé de Brno puisque la Kawasaki ZX10R de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) s'adjuge le troisième temps de cette première séance qualificative. Un résultat que confirme aussi le cinquième chrono de Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni). Qualifié en début de seconde ligne, juste derrière l'officiel Honda Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda), le français peut se montrer satisfait de ce premier résultat sur un circuit où il a remporté la victoire l'an dernier au guidon de la Yamaha R6 officielle. Deuxième au championnat, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) doit se contenter pour le moment d'une modeste septième place sur la grille. La Triumph Daytona 675 de Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) longtemps dans le top 10 est finalement 13e à l'issu de cette première séance qualificative.

Coupe FIM Superstock 1000

Excellent début de week-end sur le brûlant tracé de Brno pour Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) qui s'empare de la pole position provisoire. Le français devance pour une fois l'intouchable Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) second sur la grille provisoire et une autre BMW S 1000 RR, celle de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) particulièrement confiant ce week-end. Andrea Antonelli (Team Lorini) complète la première ligne provisoire. Loris Baz (MRS Racing) bien plus loin occupe la seizième position. Quant à Matthieu Lussiana (Team ASPI) il a chuté lors du quatrième tour de la première séance libre. Sa moto trop endommagée ne lui a pas permis de reprendre la piste lors de la séance qualificative.

Championnat d'Europe Superstock 600

L'Anglais Joshua Eliott (Direct CCTV Racedays) s'impose dans la première séance qualificative en catégorie 600 Superstock. Il devance l'Italien Berardino Lombardi (Martibni Corse) et l'Espagnol Nacho Calero Lopez (Orelac Racing). Trois pilotes jusque là relativement discret au championnat. Le français Florian Marino (Ten Kate Race Junior) complète la première ligne provisoire avec le quatrième temps alors que le leader du championnat Jeremy Guarnoni (MRS Racing) est pour le moment septième juste derrière Steven Le Coquen (Team ASPI) sixième. A noter que Cyril Carillo (Team ASPI) est forfait suite à sa chute à Misano et est remplacé par Richard de Tournay (Team ASPI) 19e pour ses grands débuts en Superstock 600. Nelson Major (Team Trasimeno) se qualifie à une honorable 9e place. Romain Lanusse (MRS Racing) est plus décevant avec une 13e place provisoire.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike