english

Michele Pirro gonflé pour 2012 avec le projet CRT

"Je vais rejoindre les meilleurs pilotes du monde dans la compétition la plus prestigieuse"

Le pilote sera l'un pionnier des ‘Claiming Rule Teams’ de la catégorie reine en 2012

Michele Pirro: Crédit Photo: MotoGPMichele Pirro fait ses adieux au Moto2 suite à son ascension en MotoGP avec le projet CRT de Fausto Gresini en 2012. Le pilote italien s'engage dans la saison gonflé à bloc pour sa nouvelle catégorie:

Ce sera une étape importante. Je vais rejoindre les meilleurs pilotes du monde dans la compétition la plus prestigieuse et avec une excellente équipe. Je suis ravi de rester chez Gresini, je voulais vraiment rester avec eux après tout ce qui s’est passé à la fin de la saison. Ma première place à Valence a donné à Fausto et à toute l’équipe la force de continuer. Après ce qui était arrivé à Sepang (le décès de Marco Simoncelli), notre motivation était en péril et cette victoire nous a redonné l’envie de construire quelque chose de positif.

Michele Pirro a connu une belle saison 2011en Moto2 et sera parmi les premiers pilotes des "Claiming Rule Teams" en MotoGP 2012. Le pilote se confie:

Les gens disent que c’est l’avenir. Au début il y aura certainement des critiques, comme pour le Moto2, mais après la première année je pense que nous pourrons mieux développer les performances des CRT.

Pendant l'ultime manche de la saison 2011, après sa première victoire à Valence, Pirro souhaitait continuer en Moto2 et visait le titre. Mais à la dernière minute il s'engage en MotoGP:

Je dois avouer que j’ai attendu le dernier moment pour me décider, j’aurais pu continuer en Moto2 et faire quelque chose d’intéressant. En améliorant un peu la moto, nous aurions pu faire une très bonne saison. Rester en Moto2 m’aurait sûrement permis de progresser en tant que pilote dans cette catégorie et passer en MotoGP signifie que nous allons avoir beaucoup de travail mais je suis satisfait, nous allons travailler dur et essayer de faire de notre mieux. C’est une nouvelle catégorie et nous ne pouvons rien prédire.

La monture du pilote sera équipée d'un châssis italien conçu par FTR et d'un moteur Honda CBR1000R:

La moto promet, FTR a toujours fait de bons châssis et le moteur Honda est puissant. Aprilia et BMW ont peut-être un peu plus avancé dans le développement mais je suis certain que nous pourrons aussi bien avancer de notre côté. Nous devrons d’abord adapter le châssis aux pneus et je vais avoir beaucoup de choses à apprendre sur cette moto, notamment au niveau de l’électronique et de la position de pilotage. Le premier test sera très important, il devrait avoir lieu en février.

Les 1000cm3 ne sont plus inconnus à Pirro. En 2007 et 2008, en Italie, il a remporté le Championnat Superstock avec la Yamaha YZF-R1 du team Yamaha Lorenzini conçu par Leoni. L’année d'après, il était le vainqueur du Championnat Supersport d’Italie, pour ensuite remplacer en 2010 Vladimir Ivanov chez Gresini Moto2. Il s'y engage à plein temps en 2011.

L’objectif ultime est le même pour tous les pilotes, c’est de courir en MotoGP. Je dois cependant admettre que j’imaginais cette étape arriver un peu plus tard. L’important est de bien travailler avec le team et de me faire plaisir parce que quand tout va bien, les résultats arrivent progressivement. J’ai réussi à progresser très vite par rapport à mes collègues mais je crois que j’ai à chaque fois mérité mon passage à la catégorie supérieure. Je ne veux pas me contenter de "participer" au MotoGP, c’est une catégorie dans laquelle je veux m’affirmer. Même si le niveau est très élevé et que je vais courir contre les meilleurs pilotes du monde, je vais essayer d’être compétitif. Je sais que ce ne sera pas facile, ce sera sûrement très dur mais j’espère que cette première année sera un bon investissement pour l’avenir et que nous pourrons grandir et être de plus en plus compétitifs au fil des saisons.

Plus d'infos sur Michele Pirro