english

MotoGP: la règle des rookies supprimée en 2013

Edwards et Spies ne comprennent pas cette décision

Verdict rendu le 30 juin par la Commission de Grand Prix

Ben Spies en 2010 lors de son passage chez Yamaha Tech3Lors du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, le Dorna a commencé à faire le point sur la règle des rookies en MotoGP. Cette règle, créée en 2008, interdit aux pilotes arrivant dans la catégorie reine d'intégrer un team officiel durant leur première année... mais elle pourrait être supprimée pour la saison 2013.

Une règle qui protégeait les teams satellites

A la base, cette règle avait été créée afin de protéger les teams satellites. En effet, elle devait leur donner une chance de récupérer des bons pilotes afin qu'ils ne filent pas tous dans les grandes écuries. Malgré tout, Carmelo Ezpeleta, le directeur de la Dorna, pense que cette règle est en quelque sorte dépassée depuis l'arrivée des CRT (Claiming Rule Team) en 2012.

Décision le 30 juin 2012

Le débat concernant cette règle avait été lancé par la Motorcycle Sports Manufacturers Association lors du Grand Prix de Jerez. Malgré tout, c'est la Commission de Grand Prix qui devra rendre son verdict final lors du Grand Prix d'Assen le 30 juin prochain.

Une règle qui déplait à Spies et Edwards

En effet, lorsqu'il est arrivé en MotoGP, Ben Spies est passé par un team satellite, comme la règle des rookies le prévoyait. Malgré tout, certains pilotes pensent que si cette règle est supprimée, c'est simplement pour que Marc Marquèz, qui court actuellement en Moto2, puisse prendre la place de Stoner en MotoGP l'an prochain au sein du team officiel Honda.

Le pilote américain et son compatriote Colin Edwards (Texas Tornado) ne s'en cachent pas comme le montre leur discussion sur Twitter :

@BenSpies11: Heard the rookie rule is being changed back again......@texastornado5 sometimes I guess we need a diff passport?

"@BenSpies 11: J'ai entendu que la règle des rookies va être à nouveau changée...@texastornado5 parfois j'ai l'impression que l'on a besoin d'un passeport d'une autre nationalité."

Plus d'infos sur la règle des rookies en MotoGP

Commentaires

henri

apres marques on remettra la regle

21-06-2012 12:26 
Obi

A ce rythme lá, Pedrossa ne seras jamais champion !

21-06-2012 12:47 
L'iguane

Moralité pour les jeunes qui veulent se lancer dans le monde des GP : faites-vous d'abord naturaliser Espagnol, roulez sur une Honda et soyez sponsorisé par Repsol.
Telle la Mer Rouge devant Moïse, les écueils du règlement s'évanouiront devant vous. pipeau

PS: j'aime bien les commentaires Spies/Edwards sourire

23-06-2012 10:15 
thom

Tout pareil que l'Iguane.

23-06-2012 14:45 
Zingaro

C'est de pire en pire, le moto GP.
En fait ça devient vraiment n'importe quoi: entre le nombre de pilotes ridiculement faible, le coût astronomique de l'engagement, le mélange de motos de puissances différentes (deux courses en une, fallait oser) et maintenant le processus de mort programmée des teams satellites... Sans parler de l'influence de Honda sur les décisions et les règles du jeu.

Mieux vaut définitivement stopper ce championnat absurde et se concentrer sur le WSBK.

24-06-2012 10:00 
nuno

le problème a été le même en F1 il y a 10 ans...

aujourd'hui tout va mieux!

24-06-2012 11:22 
L'iguane

Une piste qui serait envisagée (et qui à mon avis ne peut qu'aller dans le bon sens) c'est la création de motos compé-client, voire juste la fourniture de moteurs.
Ca permettrait aux usines de baisser leur coûts en rentabilisant l'outil de production, et ça permettrait aux privés d'avoir du matos un peu moins à la rue qu'une CRT.

24-06-2012 11:39 
nuno

C'est pas déjà le cas avec les teams satellites?

Ducati Pramac
Honda Gresini
Yamaha Tech3

24-06-2012 11:51 
L'iguane

J'en sais rien, je ne fais que relayer une info lue cette semaine.

24-06-2012 20:11 
Godzilla

Citation
Zingaro
Mieux vaut définitivement stopper ce championnat absurde et se concentrer sur le WSBK.



Mouais.... Entre les motos "dérivées de la série" qui sont plus proche d' un proto (La Yamaha de Spies n'avait rien à voir avec une R1, la moto de Biaggi a/avait une distri par cascade de pignons, allez trouver sur Aprilia de série...), un promoteur italien, des pneus italiens....

Un règlement parfois bizarre, aussi. Et là aussi les calculs des marques.

Mais au moins il y a du spectacle.



(Et pour la F1, le règlement, les types de pneus obligatoires et tout ça, j' y comprend rien, mais avant la course d' aujourd' hui, ils avaient un vainqueur différent à chaque fois....Si on avait ça en MotoGP...)

24-06-2012 21:11 
nuno

Citation
Godzilla
la moto de Biaggi a/avait une distri par cascade de pignons, allez trouver ça sur une Aprilia de série...)

La cascade de pignons a été interdite a la fin de la saison, cette année le V4 tourne avec une chaîne clin d'oeil


Sinon pour les pneus de f1 c'est pas compliqué, ils doivent rouler avec 2 types de gommes a chaque course les dures et les tendres. Résultat ils ont su apporter du spectacle, certes artificiellement, mais aujourd'hui je me fais grave chier devant le motogp alors que je "vibre" devant un gp de f1

24-06-2012 21:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous