Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

MotoGP : Stoner arrête la compétition

"Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir"

Le team Honda Repsol cherche un pilote pour 2013

MotoGP : Stoner arrête la compétition - Crédit photo : MotoGPA la grande surprise générale, le Champion du Monde MotoGP Casey Stoner a annoncé qu'il quitterait la compétition à la fin de la saison à l'occasion de la conférence de présentation du Grand Prix de France.

Le pilote australien du team Repsol Honda est vaguement revenu sur les raisons de sa décision. Actuellement toujours premier du classement général, Casey Stoner c'est imposé sur tous les circuits du calendrier et a déjà décroché deux titres mondiaux avec Ducati (2007) et Honda (2011).

Casey Stoner :

J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au Championnat 2013. Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses.

J'ai eu la chance de vivre ce sport, que j'adore, durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant. Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir.

Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté. Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année mais dans ce cas-là, ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter.

Les rumeurs qui avaient circulé après la naissance de sa fille Alessandra en février dernier se sont donc révélées exactes. Valentino Rossi, nonuple Champion du Monde, a réagi à la nouvelle et a tenu à rassurer ses fans sur la poursuite de sa propre carrière :

C'est un choc pour tout le monde. Personne ne pensait que les rumeurs étaient vraies. C'est vraiment dommage pour le MotoGP parce que nous perdons un grand pilote. De mon côté, je veux continuer pour deux ans de plus au minimum. C'est vrai ! Je ne pars pas !

Le team Honda Repsol va maintenant devoir se chercher un nouveau prodige pour la saison 2013.

Plus d'infos sur Casey Stoner en MotoGP

Commentaires

Le Modérateur

çà fait drôle de le voir partir aussi tôt !

18-05-2012 11:31 
rdman

Je viens de voir la nouvelle à l'instant, Stoner prend sa retraite à la fin de la saison!!!!!!!
A 26 ans!!
vraiment dommage de perdre ce teigneux qui sait envoyer bouler les convenances et faire ce qu'il veut faire... sans compter que c'est le meilleur pilote!! Honda va devoir le remplacer mais par qui????? Lorenzo?
le paris sont lancés

17-05-2012 17:49 
L'iguane

"Pour raisons familiales"
Une femme, un gosse, encore un qui s'est fait prendre en laisse.
Fini la moto, fini les copains, c'est Scénic, coffre de toit et w.e. chez les beaux-parents.

17-05-2012 17:55 
Chapman

Si c'est vrai, je l'avais déjà évoqué dans un post récent, depuis qu'il est papa. Mais avec lui, faut s'attendre à des surprises de la partd de Casey !

17-05-2012 18:19 
froggyfr99

Place au suivant.













VALEEEEEEEEEEEEEEE, y a une place de libre !!!

17-05-2012 18:29 
BIG83

Salut
tu parles !!!!!

ten-thousand-10000-dollar-bill.jpg

17-05-2012 20:45 
Sprint-Phil

si il n'a plus l'envie ou la gnak le stoner.....ou il préfère rester peinard dans son coin plutôt aux tumultes des paddocks.......cool

18-05-2012 09:06 
froggyfr99

Le tumulte des paddock !



Dans les campings cars qu'ils ont, ils n'entendent plus rien du monde extérieur.
C'est son choix.respectons-le.

18-05-2012 09:48 
Zingaro

Il n'a plus rien à prouver, il est riche, il a une belle femme et un enfant. A sa place je ferais de même.

18-05-2012 12:11 
Obi

ben au moins comme ça si Ducat ne fait pas la moto qu'il veut, il saura où aller le Vale ! Mais pas sûr que Honda veuille le revoir ! Ils l'ont encore en travers je pense, même si c'est leur faute.

18-05-2012 12:42 
L'iguane

Vale chez Honda...
Y a qu'à voir ce qu'en dit le vice-président du HRC : "Rossi au HRC en 2013 ? Impossible. Quand il nous a quittés, il a dit que le pilote compte plus que la moto. Maintenant, il n'a qu'à le prouver."

C'est mal barré.

18-05-2012 12:53 
froggyfr99

18-05-2012 15:16 
olivierzx

Rossi chez Yamaha où il croisera Lorenzo en partance pour Honda.

Ce sera la fin de Ducati en MotoGP (retour en SBK) à la place de BMW qui montera en MotoGP.
VAG va supporter longtemps ces maigres résultats au vus des sommes investies.

18-05-2012 16:57 
Sprint-Phil

vous semblez oublier un pilote qui fait des étincelles en moto2.....et qui n'attendais que ça pour venir en moto gp.....pipeau
en plus ....il est espagnol...comme le principal sponsor de HONDA....hum
rossi chez honda....ou chez yamaha....pas crédible.....chez ducati l'an prochain...pas sur non plus....si l'entreprise suzuki reviens....ils n'auront même pas les moyens de le payer...ça sera p-ê aussi la retraite pour le doctor...triste

18-05-2012 20:53 
L'iguane

Citation
Sprint-Phil

.ça sera p-ê aussi la retraite pour le doctor...triste

En même temps, ça n'aurait rien d'illogique. Hormis Edwards, c'est le pilote le plus âgé du plateau.

18-05-2012 22:00 
alberto

Son épouse doit etre sacrément douée.
Faire renoncer son mec au rêve le plus inaccessible de tous motard chapeau la belle. A 58ans moi là je suis scotché..
Je pensais que la passion de la course etait plus forte que tout ,je me trompais.

18-05-2012 22:10 
Le Modérateur

L'homme est finalement vraiment exceptionnel... tout lâcher pour son épouse... qui le ferait ?

Appel de phare cool

David

18-05-2012 23:03 
L'iguane

Il n'a jamais dit que c'était pour sa femme. Il n'a plus la passion comme il dit, il n'y prend plus le même plaisir et veut profiter de la vie. Pour ceux qui pensent que ça fait jeune, il ne faut pas perdre de vue qu'il baigne dans la compétition depuis l'âge de 4 ans, qu'il a tout sacrifié et s'est expatrié pour elle.
Comme dit Zingaro, il est riche, il n'a plus rien à prouver, s'il ne s'amuse plus à quoi bon continuer ?

18-05-2012 23:23 
Utilisateur anonyme

Bonjour

En tant que bon Australien, il va se lancer dans la chasse aux crocodiles, aux kangourous et aux dingos....

En tout cas ça va lui faire de trèssss longues vacances.

Ce dont nous aspirons vers 62 ans, non ???

19-05-2012 00:38 
Mr.Elmer

Citation
Sprint-Phil
vous semblez oublier un pilote qui fait des étincelles en moto2.....et qui n'attendais que ça pour venir en moto gp.....pipeau
en plus ....il est espagnol...comme le principal sponsor de HONDA....hum
rossi chez honda....ou chez yamaha....pas crédible.....chez ducati l'an prochain...pas sur non plus....si suzuki reviens....ils n'auront même pas les moyens de le payer...ça sera p-ê aussi la retraite pour le doctor...triste


Marquez devra passer par un team Satellite, Ezpeleta l'a confirmé donc la place chez Repsol sera vacante pour au moins un an, je pense que Lorenzo est la cible numéro 1.

Concernant Rossi, aucune porte ne lui est fermée, aussi bien chez Honda que chez Yamaha, ça a été confirmé ce we par les deux constructeurs.

Quand à la retraite de Stoner, ma foi, j'ai pas grand chose à dire. D'un coté,son départ fera du bien au motoGP en libérant une place très convoitée, d'un autre, c'est un peu dommage de couper ça en pleine gloire.

Enfin, la planète MotoGP continuera de tourner après son départ de toute façon.

19-05-2012 08:53 
BIG83

Salut
Si j'ai été mauvaise langue, en pensant que tout ça dépendait de la grosseur du tas de dollars qu'on lui propose, faut reconnaître que ces gens ont une vie de kon.
Certes, c'est un métier passion, certes, vu de l'extérieur ça parait extraordinaire car c'est un domaine qui fait rêver.
Mais tous les gens qui travaillent dans le monde des GP n'ont pas de vie. Toujours partis au 4 coins du monde, loin de chez eux, à dormir dans les hôtels et motor home ( aussi luxueux soient ils )
Bref, on peut comprendre que certains "craquent" et préfèrent se poser.......sur le gros matelas de dollars qui si il est bien géré, te place à l'abris pour des générations......

Mais bon.....attendons 2013 pour voir.
V

19-05-2012 09:42 
froggyfr99

S'il n'y prend plus de plaisir, il a bien raison d'arrêter.

Quant au jeu des chaises musicales qui va suivre, on va bien se marrer.

19-05-2012 10:01 
L'iguane

Elmer > ta signature m'y fait penser :
Le décès de Simoncelli a p-ê aussi pesé dans la décision de Stoner ? Il se dit p-ê que la course, la victoire, les dollars amassés, c'est bien beau, mais sur une fraction de secondes tout peut s'arrêter.

19-05-2012 10:35 
Mr.Elmer

Citation
L'iguane
Elmer > ta signature m'y fait penser :
Le décès de Simoncelli a p-ê aussi pesé dans la décision de Stoner ? Il se dit p-ê que la course, la victoire, les dollars amassés, c'est bien beau, mais sur une fraction de secondes tout peut s'arrêter.

Peut être, je sais pas, ces types sont tellement dans un monde à part...

19-05-2012 14:16 
AntoineZZ

Moi je pense seulement que ce mec se fait aussi chier sur sa selle que nous devant notre TV, parce que franchement les grands prix depuis 2 ou 3 ans…

Y'a pas de dépassements, les motos ne bougent pas d'un poil… on se vcroirait en F1.

Non, franchement quand on revoit des vieux GP de 250 ou de 500 à l'époque Doohan Cadalora et autre Schwants… et même Biaggi…

Je suis surement un vieux con mais n'importe qui en regardant ces anciennes courses ne peut soutenir le contraire… même que ça me fait mal de dire ça parce que ça ne me parait pas si vieux que ça, sauf quand on revoit le disign de ces motos qui à sacrément vieillit…

19-05-2012 16:43 
L'iguane

Euh...
Les courses de l'ère Doohan étaient au moins aussi ch!antes que celles d'aujourd'hui.

19-05-2012 16:52 
Zingaro

Citation
Le Modérateur
L'homme est finalement vraiment exceptionnel... tout lâcher pour son épouse... qui le ferait ?

Beaucoup l'ont fait avant lui... ça s'appelle L'AMOUR.

19-05-2012 16:52 
thom

Citation
L'iguane
Euh...
Les courses de l'ère Doohan étaient au moins aussi ch!antes que celles d'aujourd'hui.

C'est vrai qu'il était coutumier des w-e "pole position - départ en tête - meilleur tour en course - victoire".

Pour ce qui est de Stoner, c'est vrai qu'étant dans le bain depuis tout petit, et père à son tour maintenant, il n'a peut-être pas envie de continuer à rester dedans.

Il va me manquer en tout cas. C'est un des seuls qui donne encore l'impression de "maltraiter" sa moto, tant il se donne à fond.

19-05-2012 19:08 
AntoineZZ

Citation
L'iguane
Euh...
Les courses de l'ère Doohan étaient au moins aussi ch!antes que celles d'aujourd'hui.

Je pense que si tu les avais regardées, tu ne dirais pas ça. Les motos bougeaient beaucoup, cabraient, glissaient plus que maintenant et des mecs comme Gary Mc Coy qui ne faisaient pas toujours des résultats, mais qui en tous cas faisaient du spectacle. Et puis il se passaient des choses comme quand JM bayle venant du cross s'était essayait à la 250 puis la 500 je ne me rappelle plus de tout mais il y avait de l'animation et des personnalités fortes. Il y avait aussi bcp de spectacle en 250.

C'est quoi ton problème l"IGUANE", tu dis toujours le contraire de ce que disent les autres sans argumenter, ça rime à quoi ? c'est un peu enfantin comme comportement.

20-05-2012 15:40 
commando

supposons, je dis bien supposons, que le monsieur s'emmerde, ou ne soit pas à l'aise dans son team
sponsor espagnol, team espagnol et équipier espagnol, supposons toujours que le team en question en fasse plus pour son équipier que pour lui, l'a peut-être mauvaise !
continuons dans les suppositions, un contrat le lierait peut-être avec ce team jusqu'en 2013, l'empêchant d'aller ailleurs.
et pour terminer, supposons qu'en 2014, il décide de reprendre la compête,qu'il a assez pêché, chassé, que le croco c'est bien sympa mais que c'est moins excitant que la moto et que par exemple il se vende au plus offrant, sauf peut-être à ce fameux team espagnol
hein, supposons

20-05-2012 16:04 
L'iguane

Citation
AntoineZZ
Citation
L'iguane
Euh...
Les courses de l'ère Doohan étaient au moins aussi ch!antes que celles d'aujourd'hui.

Je pense que si tu les avais regardées, tu ne dirais pas ça. Les motos bougeaient beaucoup, cabraient, glissaient plus que maintenant et des mecs comme Gary Mc Coy qui ne faisaient pas toujours des résultats, mais qui en tous cas faisaient du spectacle. Et puis il se passaient des choses comme quand JM bayle venant du cross s'était essayait à la 250 puis la 500 je ne me rappelle plus de tout mais il y avait de l'animation et des personnalités fortes. Il y avait aussi bcp de spectacle en 250.

C'est quoi ton problème l"IGUANE", tu dis toujours le contraire de ce que disent les autres sans argumenter, ça rime à quoi ? c'est un peu enfantin comme comportement.

Je te contredis pas, j'apporte une précision.
Tu parles de l'ère Doohan, c'était donc entre 94 et 98. Les courses où il partait souvent seul devant et qu'on attendait le dernier tour en somnolant. Tous les passionnés de GP le disent, je ne l'invente pas. J'ai même pas pris la peine d'argumenter tellement c'est de notoriété publique. Y a qu'à voir les classements en fin de championnat - et le boulevard d'avance qu'il a souvent eu sur le 2è - pour comprendre qu'il n'avait aucune concurrence.
Maintenant tu nous parles de Mc Coy, c'était au début des années 2000, Doohan n'était déjà plus là. Faut savoir de quoi on parle pipeau

Perso j'ai aucun problème. C'est toi qui sembles supporter difficilement la contradiction. Maintenant puisque tu me mets en cause vas-y, argumente. Si tu étais là depuis un peu plus longtemps, tu saurais que - mis à part pour déconner sur le Taquin - j'ouvre rarement ma gueule à tort et à travers sans savoir ce que je dis.

20-05-2012 16:29 
getback

L'iguane +1, Mc Coy, c'est pas la même période que Doohan, c'est la période (début) Rossi

Après c'est vrai qu'on s'emmerde pas mal en GP depuis quelques temps, moto/pneu trop précis, trop compliqué, pilotes trop pro, pas assez "rien à battre"...

Stoner est un surdoué, jamais réellement passioné, il me manquera pour son talent pur, le diamant brut, en dehors de ça, il a toujours donné l'impression que piloter une motogp au plus haut niveau n'était qu'un taf, dangereux, mais un taf ... et ça, j'ai du mal à le comprendre...

Que sa vie soit heureuse, et que le futur patron nous donne plus envie ... tout ça est beaucoup trop sérieux, pour ça que j'apprécie (et appréciais) autant Rossi, Simoncelli, Capirossi, Schwantz, Rainey etc ... et aujourd'hui (un peu) Crutchlow, des rageux qui se lèvent moto, se couchent moto et meurent pour certains moto ...

Voir un surdoué qui s'emmerde ... bof

PS: Doohan ne peut être comparé à Stoner ... Doohan a tout donné pour la course, a arrêté après 10 ans en catégorie reine (Stoner 6), en y laissant un bout de jambe, à une époque où les courses étaient autrement plus dangereuses.

21-05-2012 00:49 
froggyfr99

Je confirme: les courses avec Doohan était chiantes. Le spectacle se faisait derrière.

21-05-2012 06:44 
BIG83

Salut
Je crois que souvent les courses ont été chiantes, car il y a toujours eu des gus beaucoup trop fort pour les autres......
souvenez vous comme il plombait l'ambiance lui :

freddie-spencer.jpg


et en plus sur 2 catégoriestriste

Bon d'accord c'était plus rigolo les GP à IMATRA.......
micke_imatra.jpg


Barry%20Sheene%20Imatra.jpg

21-05-2012 08:58 
fift

Sans aller jusqu'à remonter au Continental Circus, il y a quoi ? quatre ou cinq ans, avant le passage en 800 on a vu des courses avec des moments exceptionnels : Rossi franchissant la ligne d'arrivée avec 1/2 roue d'avance sur le second (Pedrosa ?), des virages abordés à trois de front, Rossi (encore lui) carénage contre carénage avec Giberneau, etc.

Bon, on a encore des dépassements aujourd'hui, mais beaucoup moins nombreux il est vrai. Et surtout, quand il y a dépassement, l'écart se creuse ensuite assez vite. La faute à des motos / pilotages trop optimisés, trop "bons" ? Peut-être.

En tous cas, c'est dommage pour nous que Stoner arrête. J'aimais bien sa manière de piloter à l'arrache, la moto en travers dans tous les virages.

21-05-2012 10:20 
fift

N'empêche, je reviens un peu sur ce que j'ai dit : j'ai regardé le GP de France hier soir, et les batailles Rossi / Crutchlow / Dovi puis surtout Rossi / Stoner étaient de toutes beauté !

22-05-2012 11:04 
Puppet Master

Si les motos deviennent trop performantes, peut être que l'encadrement va tendre vers plus de rigueur encore, et favoriser la course?

Je dis ca, mais je n'y connais plus grand chose, j'ai arrêté de suivre F1 et MotoGP quand c'est devenu trop chiant à suivre, il y a 5 ans. Mais bon, si le MotoGp suit l'exemple de la F1, on peut retourner à cet age d'or du début du siècle...

Puis Schumacher avait dit la même chose en F1, après avoir terminer sur 2 ou 3 années en beauté, pour enfin revenir 6 ou 7 ans plus tard.

22-05-2012 11:37 
fift

Titoku> J'ai regardé, car mon beau-père était à la maison, un GP de F1 il y a quelques semaines. Eh bien, c'était bien plus intéressant que dans mon souvenir ! Notamment grâce à un système de "boost" que les pilotes peuvent utiliser une fois par tour je crois, et qui leur donne un surcroît de puissance leur permettant d'effectuer un dépassement. Ca peut paraître simpliste mais les dépassements sont plus nombreux et le spectacle y gagne.

22-05-2012 11:43 
Puppet Master

Oui, je pensais l'avoir écris, mais je reviens petit à petit à la F1. Y a une série de reglements qui ont été mis en place (bon y a toujours un surdoué pour outrepassé ça), et malgré certains point assez aberrants (notamment concernant les pneumatiques et les qualifs), on revient vers la F1 des années 99/00 avec la bataille Hakkinen/Schumacher.

Après la question c'est de savoir ce qui est privilégié (en MotoGP), le prototypage ou le spectacle?

En auto, pour les 24h du Mans, les autorités ont accepté un prototype 2 fois moins puissant, mais hors classement, pour ne pas pénaliser le spectacle.
[www.letelegramme.com]

22-05-2012 11:49 
eldocteur

moi je pense que le tout electronique castre le spectacle en moto gp alors un boitier unique ce serait l'ideal... reste a convaincre les constructeurs...
le départ de stoner ne m'émeut point, ça libère une place qui pourrait permettre le retour du docteur sur une moto qui finit pas au fond du classement avec tous les pilotes!
et...quid de spies l'an prochain?? parce que la, c'est la bérézina...

22-05-2012 19:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous