english

Diagnostic de véhicule et bilan de la vue

Opération de sensibilisation aux dangers de la route liés à la vision

1 conducteur sur 5 présente un trouble de la vue

Lumière & VisionL’association Prévention Routière en partenariat avec l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), Carglass et le CNPA (Le Conseil National des Professions de l’Automobile) mènent au mois d'octobre l’opération "Lumière et Vision".

Cette action permettra de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route liés à la vision et à la visibilité.

A cette occasion, les automobilistes sont invités à réaliser un diagnostic gratuit des éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace et optiques de phares) sur place publique, dans les 231 centres du réseau Carglass et les 200 garages adhérents au CNPA, où des tests de vue leurs seront proposés.

Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle "Lumière & Vision (places publiques, garages CNPA, Centre Carglass) dans chaque département, il suffit de se rendre sur les sites internet dédiés.

Quelques chiffres clés

1 automobiliste sur 5 a un défaut visuel non ou mal corrigé : cela représente 8 millions d’automobilistes parmi lesquels plus d’un million de conducteurs circulent sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route.

Près de 45% des accidents mortels ont lieu la nuit : s'il y a moins de circulation la nuit, il y a toutefois plus de dangers. La nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais 43 % des tués et 34,2 % des blessés hospitalisés. En cause, la fatigue, la vitesse, l'alcool, mais également tous les problèmes liés à la vision : dispositifs d’éclairages mal réglés, pare-brise non nettoyés, éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes…

Plus d'infos sur les actions de Sécurité routière