english

L'autoroute bientôt limitée à 120 km/h ?

Une baisse de 10 km/h permettrait une réduction des accidents mortels de 4%

La même mesure envisagée pour les voies rapides, nationales et zones urbaines

L'autoroute bientôt limitée à 120 km/h ? (photo : sanef)Chaque année, la vitesse est présentée comme responsable de près de 25% des accidents mortels. Pour enrayer le phénomène et poursuivre son combat contre la mortalité sur les routes françaises, le Conseil National de la Sécurité Routière missionné par le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a envisagé quelques préconisations. Parmi ces dernières, on notera l'idée d'un abaissement de la vitesse sur les autoroutes qui passeraient ainsi de 130 km/h à 120 km/h. 

Cette réduction de la vitesse permettrait selon leur conclusions de diminuer de 4% les accidents mortels et de 2% les accidents graves mais aussi de réduire considérablement les pics de pollution. Une préconisation prise très sérieusement par Manuel Valls qui a annoncé vouloir passer sous la barre des 2.000 morts par an sur les routes de l'hexagone. Cette mesure viendrait également combler les écologistes qui ne cessent d'alerter les autorités publics sur l'augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre.

Cette mesure parait toutefois étonnante quand on sait que le réseau autoroutier est statistiquement le réseau le plus sûr et le moins accidentogène et encore plus en considérant le nombre de kilomètres parcourus.

Les recommandations complètes du CNSR dévoilées en juin

L'autoroute bientôt limitée à 120 km/h ? (photo : sanef)Si pour l'heure l'abaissement de la vitesse ne concernerait que les axes autoroutiers, il est envisageable que la mesure s'étende aux voies rapides, aux nationales ainsi qu'aux limitations de vitesse en vigueur dans les zones urbaines.
Pour rappel, la vitesse la plus basse sur les autoroutes européennes se situe en Suède où les usagers de la route sont invités à ne pas dépasser les 110 km/h. Ce pays Scandinave est également celui qui connait l'un des taux de mortalité routière le plus faible sur le Continent. Mais les conditions climatiques en Suède expliquent aussi cette vitesse limitée.

A contrario, la vitesse n'est pas limitée en Allemagne sur les autoroutes et l'Allemagne a un des taux d'accidents les plus bas.

Avec la multiplication des dispositifs de contrôle de vitesse et l'arrivée d'une nouvelle génération de radars, la répression sur les routes françaises semble n'avoir jamais été aussi forte. L'application d'une telle mesure pourrait bel et bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les usagers de la route français et représenter un risque d'autant plus important pour la politique en place. Quoi qu'il en soit, le CNSR a jusqu'au mois de juin pour présenter ses recommandations que le Ministre de l'Intérieur décidera ou non d'appliquer.

Plus d'infos sur les mesures de limitation de vitesse

Commentaires

Le Modérateur

et vous, çà vous dit 120 km/h ?

19-04-2013 16:55 
Raven

C'est bien la peine d'avoir 6 vitesses sur les voitures modernes si on ne peut plus se servir que des 4 premières... Et une limitation de la connerie gouvernementale, ils ont pas planché dessus, au lieu de se foutre sur la tronche comme des gamins dans l'hémicycle?

Raven

19-04-2013 17:06 
Ragnard

Bonjour à toutes et tous,

Avant d'emm... le monde avec des limitations de vitesses qui n'ont aucun sens (sinon booster la somnolence... parce que déjà à 130 on s'endort très vite...) les pouvoirs publics devraient d'abord insister sur le respect de la règlementation existante et notamment en ville : portables, usage du clignotant, respect des céder le passage et voire stop, demi-tours sauvages sur lignes continues...

Après mettre la vitesse à 120 sur autoroute (et 70 sur routes... selon M6) ça va être la fête aux plaques sales... il y a un moment où il faut arrêter de déc... plein pot.

Espérons que la FFMC saura faire entendre sa voix... c'est pas fait.

AdP.

19-04-2013 17:15 
olivierzx

@Raven
On va pouvoir simplifier et alléger les voitures.
Une boite à 3 rapports : ville/route/autoroute.

19-04-2013 17:52 
peters

Citation
Florine Martet
Missionné par le ministre Manuel Valls, le CNSR étudie la possibilité d'abaisser la vitesse de 10 km/h sur les autoroutes françaises pour ainsi diminuer le nombre d'accidents mortels mais également les pics de pollution.

... [www.lerepairedesmotards.com]

Si vous permettez, je reformule l'article:

Missionné par le ministre Manuel Valls, le CNSR étudie la possibilité d'abaisser la vitesse de 10 km/h sur les autoroutes françaises, pour ainsi augmenter la rentabilité des radars fixes et mobiles mais également les pics de pollution qui restent toute fois un souci secondaire pour les pouvoirs publics.
J'espère que vous comprendrez que l'état doit diminuer son déficit par tous les moyens
.

19-04-2013 18:28 
Monsieur K. (anc. Papy R-One)

Tu crois que ça va les vexer si on leur dits que d'autres pays ont, eux, relevés les limitations de vitesses ?

19-04-2013 18:30 
peters

Si j'étais à leur place, je limiterai les autoroutes à 80km/h et les nationales à 50km/h.
Ca roule trop vite j'vous dis moi !!! pas d'accord

19-04-2013 18:35 
tortue

Surtout que la vitesse n'est pas la première cause d'accidents. C'est la connerie humaine la première, les gens qui collent, les portables, la somnolence, ...

Je ne sais pas ce qui se passera quand plus personne n'aura de permis???

19-04-2013 19:07 
Kawa futé

Citation
tortue
Surtout que la vitesse n'est pas la première cause d'accidents. C'est la connerie humaine la première,
Taxons la connerie humaine, y a pas d'autre solution.

Plaignons la SR qui risque d'être fortement taxée.

19-04-2013 19:14 
Panpan_a_moto

Bientôt la France et la Belgique seront alignées ... Le 120 sur les autoroutes et les trous dans le tarmac applaudissement

19-04-2013 20:28 
JOKER5

Ok pour l'autoroute à 120 km/h. Mais sans péages.

Quand je me traîne le monospace sur le ralenti dormant du 6eme rapport, ça tête à peine 3 litres. Et ce sont les péages et leurs rageants embouteillages piaffants sur le 1er rapport qui font toute la pollution...

20-04-2013 00:07 
gruik08

sur la forme ça reste encore une " interdiction de ceci" ou une " obligation de cela "

sans tenir compte des chiffres des accidents, force est de constater qu'a 120 ( a la louche un ptit 130 compteur en bécane ) on consomme bien moins, vérifier sur plusieurs machine, quand c'est la fin du mois et qu'un plein doit durer le plus longtemps possible

quitte a se faire doubler par les scénic mazout qui ont le régulateur bloqué a 140 mais a part son égo de motard ( facilement calculable puisque proportionnel a la cylindrée de la machine en général ) ça ne change pas grand chose


encore une fois ( avant de paraitre pour un vendu gnarf ) c'est sur le fond et non sur la forme, chacun est libre de rouler comme il le sent a partir du moment ou il se sent en sécurité sans remettre celle des autres usagers de la route en cause

20-04-2013 10:27 
crickmay

Ils devraient plutôt faire une réduction du gouvernement,au lieu de pondre des conneries !!!

20-04-2013 11:30 
eljeh73

Salut !

En voiture, ça ne changera pas grand-chose (régulateur + auto-radio)

En bécane, à part pour le boulot, je me
demande vraiment ce qu'on peut y faire à moto ?!

Ennuyeux, moche, carburant cher, ça pue le gasoil, ...
Que des avantages !

Et puis, c'est l'AUTOroute, à près tout !

A+
Eljeh

20-04-2013 13:25 
gruik08

euh oué enfin quand tu pars en vacance a l'autre bout de la France en bécane, t'es content de l'avoir l'autoroute

on a tenté de rentrer une fois du sud ( Toulon ) au nord, sans autoroute ni rocade.... bah c'est long très long.. joli ok mais long ! l'autoroute a au moins l'avantage d'etre quasiment toujours en très bon état, d'avoir des aires de repos a intervalles régulier et d'etre surtout beaucoup + sure

20-04-2013 16:41 
WhiteCrow

Ahahaahahahaha


Je préfère en rire....

Décidément il n'y a pas un tocard pour ratraper l'autre.

J'ai même pas envie d'argumenter, les imbéciles ça ne croit qu'en leur vision de la réalité.

20-04-2013 17:49 
Bartor

Oui, c'est vrai que l'autoroute c'est la ou il y a le plus de morts, c'est bien connu !
120 c'est encore trop vite ! Il faut passer sous la barre symbolique des 100 km/h !!! Un peu de c.... bordel, mr Valls !!!

21-04-2013 11:11 
dante

Pas tout de suite 100, faut être progressif, le fist faut y aller doucement, sinon ça peut pêter, c'est un travail de longue haleine si j'ose dire. 120 c'est bien beaucoup vont trouver que ça change pas grand chose, que c'est pas très grave, une fois que ce sera passé on te dire oui mais regarde si t'avais été à 126 tu te faisais pas avoir, t'as joué t'a perdu, et puis on se demandera si finalement 110 ....

21-04-2013 14:09 
THE DUDE

franchement je m'en tape mais d'une force:
en voiture chui inchopable (bonne vieille zx 1.4L de 1996--> chui en général a droite tranquille a 100-110 et en moto chui toujours complètement en dehors des limitations donc franchement...

Pi peuvent truffer de trucs automatiques y'a pas de souci non plus...

sac_Norland_Terre_de_jardin_40L-be367.jpg


pipeauclin d'oeil

Allez: fait super beau --> allez rouler au lieu de vous énerver inutilement...

21-04-2013 14:26 
carpat

Si ils veulent qu'on ne roule pas vite il faut commencer pas ne plus autoriser la vente de véhicules aussi puissant. C'est complètement hypocrite et démago cette façon de faire. Il faudrait aussi que le comportement des conducteurs change (stop et feux grillés, cligno oubliés déboitement itempestif.....); et ça la sécurité routière n'en parle pas de trop!!!!!!!!!!

21-04-2013 17:03 
Tec

Bonjour,
Je vais faire bref :
Mr Valls, t'as pas autre chose à foutre de ton salaire et de celui de tes subordonnés ?
La France crève d'autre chose que des 130 km/h sur autoroute réveille toi.

Bonne journée

21-04-2013 23:33 
WhiteCrow

Alf président.

22-04-2013 14:39 
GPNo-it

c'est comme "le mariage pour tous", un lobby minoritaire qui veut emmerder la majorité restante.

22-04-2013 15:32 
WhiteCrow

GPNo-it : c'est HS mais ce que tu dis, les deux camps le disent.

22-04-2013 15:40 
lefrog

Ben z'avez de la chance les gars. Dans les Alpes-Maritimes, si la limitation sur l'autoroute passait à 120km/h, ça ferait 10 de mieux qu'aujourd'hui...

Heuuuureuuusement qu'il y a des belles routes autour, sinon gerbe

22-04-2013 16:33 
Kawa futé

Citation
GPNo-it
c'est comme "le mariage pour tous", un lobby minoritaire qui veut emmerder la majorité restante.
Tu veux dire le lobby de 'la manif pour tous".
Parce que si je réfléchis un peu, cette loi qui autorise le mariage pour tous:
-ne nous oblige nullement de nous marier.
-ne nous oblige nullement à devenir homo.
Cette loi n'emmerde donc nullement la majorité des citoyens.

22-04-2013 20:55 
BIG83

Salut
>Lefrog
Voire même 70 sur les tunnels entre Menton et St Isidore.... Et put... tenir 70 sur une trois voies, à 1h00 du mat, l'autre jour, j'avais du mal.... par contre les Italiens et autres Monégasques... c'est 170 qu'ils avaient du mal à tenirnul

photo_accident.jpg

V

22-04-2013 21:39 
GPNo-it

@Kawa
si si ... pendant ce temps là, la France n' avance pas.
On aurait reformer le PACS (et le livret de famille), cela aurait été bien plus simple.
Et on aurait laisser le "mariage" au religieux .
On complique le systeme un petit peu plus, l' exception culturelle Française... et ça nous coute plus d'argent

et pour les limitations de vitesse ? elle peuvent baisser, ça va gueuler ... pis on s'adaptera.

les motards peuvent faire un manif ... bof ... tant que les automobilistes "lambda" ne s'y mettent pas ... et ils ne s'y mettront jamais., car c' est le cadet de leurs soucis.

ps: le mouvement la "manif pour tous", je leur ... à la raie aussi.
ps2: je ne fais pas non plus partie de ce qui s'en batte non plus.
ps3: je fais juste partie de ceux qui pensent qu'on en oublie encore ... mais qui ne manifestent pas car non écouté.

ps4: ah ... oui ... si quand même, c' est une vraie fumisterie cette limitation... peut être juste pour taxer en plus le contribuable ... afin de faire payer les modif du mariage pour "pas" tous ... je te laisse réflechir au bord des larmes

22-04-2013 22:31 
Tec

Citation
BIG83
Salut
>Lefrog
Voire même 70 sur les tunnels entre Menton et St Isidore.... Et put... tenir 70 sur une trois voies, à 1h00 du mat, l'autre jour, j'avais du mal.... par contre les Italiens et autres Monégasques... c'est 170 qu'ils avaient du mal à tenirnul

photo_accident.jpg

V
.
.
Bonjour,
Heuuu attends juste vite fait Big.
Depuis quelques temps j'ai l'impression que quelques frites sont entre nous, bon admettons et je m'en moque.
.
Ce que tu viens d'écrire ou que je crois comprendre :
La limitation était à 70 km/h.
Tu avais du mal à tenir les 70 km/h, non pas parce que la route est pratiquable à 30 mais à 130n (limitation maxi france).
Donc tu roules à 70 km/h parce que le panneau indique cela et tu te fait carboniser par des monégasques ou des italiens qui roule à 170 km/h ou plus.
.
Qu'est ce que tu fais à 70 pour 70 quand tu risque de te faire rentrer dans le cul avec 100 km/h de différentiel ?
.
Avant de t'écrire plus je te laisse corriger ce que je viens d'écrire.
.
Quelques précisions :
Je sais comment roulent certains Italiens en France et même pire je sais comment ils roulent sur la contournante de certaine de leurs villes en pleine nuit (Milan c'est sympa par exemple), ils roulent comme certains Suisses ou Allemands sur l'autoroute de l'Est, comme certains Espagnols sur l'ex RN10 après Bordeaux, et comme quelques Brittons (eux c'est différent ils sont beaucoup plus joueur), j'ai roulé avec tous ceux que je cite, le problème c'est que c'était chacun dans son véhicule.........
.
Au fait :
J'ai autant d'intérêt à garder mon permis que toi, et même plus, je n'ai pas de carte boum boum.
.
Bonne journée

22-04-2013 23:17 
Loup Garou rms

je répond pour big...
dans les tunnels il y a des radars......
donc Big en bon citoyens français pourrait se prendre une prune a 45 zorro et 1 point de moins sur son permis... alors qu'un Italien ou un monégasque, lui, risque seulement d'emplafonné Big et sa voiture pleine de contrebande achetée a Vintimille pipeau

23-04-2013 09:23 
BIG83

Salut
>Alf

Citation
Depuis quelques temps j'ai l'impression que quelques frites sont entre nous, bon admettons et je m'en moque.
Tu te moques de quoi ? parce que là je ne te suis pas.... D'autant que je faisais référence à l'intervention de Lefrog sur les autoroutes du 06......

Et Loup t'à fort bien répondu. Mes 45 €, voire mes 90 €, je préfère les mettre dans mon réservoir où dans mon caddy de supermarché qu'au fisc.

Par ailleurs, même si elle tournicote, même si elle est truffée de tunnels, la liaison MENTON/NICE est une autoroute, avec parfois 3 voies.
Donc je respecte ( enfin j'essaye ) , sur ma voie de droite.... et ceux qui sont à bloc, sont voies de gauche... Donc chacun fait sa vie et moi j'évite de perdre mon pognon bêtement.

Maintenant, s'agissant d'une limitation par panneaux lumineux, il me semble qu'elle pourrait être modulable, la nuit, où en tout cas à partir d'une certaine heure où la circulation est quasi nulle.... Mais bon il y a certainement une raison à ça...
( d'autant que cette autoroute a vu des cartons innombrables...)

Quand à la carte " boum boum"question, je vois pas en quoi elle peut me servir sur un CSA..... Et bizarrement, elle ne m'a jamais servi......lors de contrôles...
V

24-04-2013 09:56 
BIG83

Salut
>Loup
Au fait, je n'étais pas à Vintimille ( A choisir, je préfère le vrai luxe au faux ) et donc j'étais là :

[www.youtube.com]

24-04-2013 09:59 
lefrog

BIG, oui; en effet, ces tunnels là triste

Je reviens justement de vacances en Italie et en BAR. J'ai fait l'aller, et le retour, et je fais comme toi, même si ça demande des nerfs sourire

24-04-2013 23:08 
Ptit Loup1300

Allez !

L'Etat français, ayant décidé de prendre son courage à deux mains, a interdit aux constructeurs français de produire des véhicules dépassant 130 km/h en vitesse de pointe.

Chiche !

09-05-2013 15:30 
Zingaro

L'autoquoi?

09-05-2013 18:15 
Dany

C'est sûr qu'en limitant à 120 ils vont récolter plus de prunes et ainsi plus de fric... C'est toujours ça de pris ...!

Avant qu'on arrive à 0 km/h, ils ont encore de la marge pour diminuer les vitesses maxi...

Je ne sais pas où on va mais on y va...

10-05-2013 09:06 
Tashi

Bah... :(
Pour commencer, au sujet de la pollution je suppose que ça ne jouerait pas tellement! À la rigueur ils la limiterait à 110, ce qui correspond à peu près à la vitesse de plus faible consommation de chaque voiture, ça pourrait pour se comprendre. Et 120 au lieu de 130, est-ce que quelqu'un a déjà fait une "fine" étude sur l'influence que ça pourrait avoir sur la mortalité sur nos autoroutes?
Pffff, bientôt les radars seront les plus riche de notre pays... :(
Commençons déjà par imposer une visite médicale basique pour valider les permis de conduire, du type permis Européen!
(tristement trop tard)

14-06-2013 20:17 
Kino

En bzh, nos autoroutes sont à 110 et sans péages ! Et en bon état. Et le réseau secondaire est en bon état la plupart du temps. gnarf

(HS : bien dit kawa futé clin d'oeil )

17-06-2013 06:33 
RJVB

Petit rappel sorti directement du bouquin de code sur le "120 au lieu de 130":

- sur 100 km cela fait perdre 4min
- cela fait faire en moyenne 10% d'économies (1l / 100km)
- en moyenne 12.5% d'émissions CO2 par 500km
- une réduction de 10 à 15% des risques d'accident (pas de source donnée...)

Sur ma moto je crois que je suis effectivement à un bon litre au 100 de consommé de plus entre un vrai 130km/h et un 120 compteur (je me cale plutôt à 4500tpm).

J'ai du mal à croire en une monospace qui fait du 3l/100km à 110km/h (même notre C3 de base qui est monospace aussi ange fait plus que ça)

17-06-2013 13:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous