Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Assurance pilote : 100% d'augmentation

Augmentation de 100% de la prime d'assurance en responsabilité civile

Quelques parlementaires ont déjà pris position, la FFM monte au créneau

Assurance pilotes : la FFM monte au créneauAlors que son président Jacques Bolle vient d'être reçu à Matignon, la FFM ne cesse pas son combat concernant l'assurance responsabilité civile. Le problème vient de l'augmentation de 100% de la prime d'assurance responsabilité civile à payer pour un organisateur d'événement en 2014.

De telles augmentations fragilisent les sports mécaniques. Jacques Bolle avait déjà été entendu par la ministre des sports, Valérie Fourneyron, avant son entrevue récente avec le conseiller aux sports du premier ministre. Des démarches qui ont amené quelques parlementaires à débattre sur ce sujet.

A ce jour, 26 parlementaires ont pris position. Ils ont profité de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale pour soumettre leurs questions. A titre d'exemple, les élus engagés ont mis en avant le manque d'attractivité de la France pour organiser un événement sportif.

Cette situation, amplifiée par le phénomène de judiciarisation de la société, entraîne inéluctablement une hausse massive des primes d'assurances, en particulier dans les sports à matériel. À titre d'exemple, l'enduro du Touquet a vu sa prime d'assurance augmenter brutalement de près de 70 %. Par ailleurs, elle pourrait à terme considérablement diminuer l'attractivité de la France en tant que pays d'accueil pour les organisateurs de manifestations sportives internationales, en raison de leur difficulté à cerner les implications juridiques potentielles que peut comporter l'organisation de ce type d'évènements sur le territoire français.

La réponse aux questions soulevées n'est pas encore connue et sera publiée prochainement sur le site de l'Assemblée Nationale.

Plus d'infos sur le montant des cotisations d'assurance dans le sport