english

Salon EICMA de Milan : les immanquables

Z1000, MT-07, Turismo Veloce, S1000R, SuperDuke R, Monster 1200S, Tricity ...

Salon EICMA de Milan : les immanquablesAprès des semaines d'espoir, de spéculations, de photos volées et de phrases au conditionnel, l'heure du dénouement a enfin sonné. Comme chaque année, le salon international de Milan accueille tous les grands acteurs du secteur moto venus présenter leurs nouveautés.

Sportives, roadsters, trails, customs, routières, scooters et trois-roues ... le choix est large cette année à EICMA et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les annonces. Voici donc un récapitulatif de ce qu'il ne fallait absolument pas manquer.

Les constructeurs européens

Les constructeurs européens auront dans la majorité tenu leurs promesses avec des nouveautés assez attendues. Seul Triumph n'a pas présenté de grande nouveauté et s'est contenté de retoucher sa gamme classic ou ses customs.

Les marques italiennes ont de leur côté donné de quoi faire parler. Benelli s'est par exemple distingué avec deux nouveaux modèles dont une GT de 600 cm3 et une petite BN302 aux allures de Kawasaki ER-6n.

Benelli BN600 GT
Benelli BN600 GT

Chez Ducati, on avait hâte de découvrir les 899 Panigale et 1199 Superleggera en vrai mais on attendait également deux autres modèles dont les photos circulent depuis maintenant plusieurs mois. La firme de Bologne a ainsi levé le voile sur son Monster 1200 qui réutilise la fonction de moteur porteur développée sur la Desmosedici GP. Malheureusement, le fameux Scrambler est semble-t-il toujours dans les cartons. Peut-être sera-t-il présent à Paris en décembre, rien n'est moins sûr.

Ducati Monster 1200 S
Ducati Monster 1200 S

Pendant ce temps-là, MV Agusta continue de lorgner sur son voisin en présentant un concurrent direct à la Multistrada, le Turismo Veloce 800 portant à 14 le nombre de modèles du constructeur. Ce trail routier reprend la motorisation trois cylindres des Rivale, Brutale et F3 800.

MV Agusta Turismo Veloce 800
MV Agusta Turismo Veloce 800

Mais ce sont peut-être nos voisins germaniques qui ont été les plus prolifiques lors de ce salon. BMW a exposé la R NineT présentée il y a quelques semaines et a enfin levé le voile sur son roadster S1000R. La marque bavaroise a également fait progresser sa R1200RT en terme de confort et d'équipement.

BMW S1000R
BMW S1000R

Côté autrichien, KTM a pu épater la galerie avec sa démesurée 1290 Super Duke R. La firme de Mattighofen a aussi profité de l'occasion pour lancer ses sportives dérivées des Duke : les RC125, RC200 et RC390.

KTM RC200
KTM RC200

Les géants nippons

Comme souvent, ce sont bien les quatre ogres japonais qui ont présenté le plus de nouveautés. Seul Suzuki n'avait pas d'exclusivité sur le salon, le constructeur ayant déjà dévoilé le V-Strom 1000 et le scooter Burgman en septembre dernier.

Kawasaki avait annoncé deux grosses nouveautés et a tenu parole. Les verts revisitent le Z1000 dans une version très animale et se lancent sur le segment du scooter avec le J300.

Kawasaki Z1000
Kawasaki Z1000

Chez Honda, il y avait beaucoup à voir. Le constructeur a rééchelonné sa gamme après les sorties des NC700 puis des CB500 très proches en termes de performance. Ainsi, les trois NC passent désormais de 670 à 745 cm3. Le constructeur a néanmoins sorti un nouveau moteur de 650 cm3 pour équiper les CB-F et CBR-F. Les CTX1300 et 700, entrevus ces dernières semaines, ont également été présentés. D'autres modèles ont été remis à jour comme le VFR800F ou la CBR1000RR Fireblade.

Honda CB650F
Honda CB650F

On pensait avoir vu la plus grosse nouveauté de Yamaha avec la MT-09 présentée cet été. La marque aux diapasons en avait gardé sous le coude et nous dévoile à l'EICMA une MT-07 qui sera accessible aux titulaires du permis A2. La petite SR400, toujours produite au Japon, sera réimporté dès l'année prochaine. Le constructeur frappe également sur le marché des utilisateurs urbains avec le trois-roues Tricity qui devrait être proposé à moins de 4.000 €.

Yamaha MT-07
Yamaha MT-07

Custom culture... et tradition

Une seule exclusivité. Voilà ce que l'on peut retenir des constructeurs américains sur ce salon de Milan. Il faut dire que Harley-Davidson a déjà présenté sa gamme cet été tout comme Indian Motorcycle qui avait dévoilé ses machines en grandes pompes à Sturgis.

Indian Motorcycle
Indian Motorcycle

Toutefois, la firme de Milwaukee a bien présenté une nouveauté intéressante avec les Street 500 et 750. Ce nouveau modèle disponible en deux motorisations est destiné à faciliter l'accès à la marque auprès des jeunes et des marchés émergents.

Plus d'infos sur les nouveautés motos

MotoblouzMotoblouzMotoblouz