english

Challenge Protwin : Geslin s'impose à Magny-Cours

Todisco et Bovin sur le podium

Prochaine course à Lédenon les 17 et 18 mai

Challenge Protwin : Geslin s'impose à Magny-Cours - crédit photo : PhotopressUne fois de plus, les bicylindres du Challenge Protwin ont retenti en ouverture du 78ème Bol d’Or. Une grille pleine, des motos splendides, cette saison 2014 s’annonce haute en couleur et beaucoup de pilotes peuvent espérer entrer dans le top 5, ce qui laisse présager de belles bagarres et un spectacle des plus attrayant.

Qualifs pluvieuses...

Le week-end aura cependant été compliqué pour les 44 pilotes de cette catégorie. En effet, la météo sur le circuit nivernais n'a laissé aucun répit d’entrée de jeu. La première séance qualificative s'est déroulée sur une piste séchante par endroit et détrempée à d’autres... Le choix des pneus s'est ainsi avéré primordial.

Au final, c'est Stéphane Geslin qui domine assez largement les qualifications après un tour bouclé en 2'02.477 au guidon de la Ducati 1199 Panigale #95. Geslin s'offre ainsi sa première pole en Protwin juste devant Renaud Bouton qui découvre lui aussi la première ligne avec sa Ducati 1098. Le troisième place sur la grille revient encore à une sportive de Bologne avec la Panigale #191 de Olivier Ulmann.

Sur la deuxième ligne, on retrouve Sébastien Serra #13, Laurent Zanetto #65 et Julien Lhonneur #133. Plus loin derrière, certains favoris ont complètement raté leurs qualifications à l'image de Claude Pavot 20ème, Ludovic Loeul 24ème ou encore Yani Todisco 28ème.

Geslin ouvre son compteur

Alors que la pluie aura eu raison de Jean-Christophe Noel #155 et Laurent Feret #53, victimes d'une chute en qualifications, le soleil fait son retour sur Magny-Cours le samedi matin.

Bouton prend le meilleur départ, mais se fait rapidement reprendre par Geslin. Le pilote de la Ducati #95 restera ensuite en tête de la course pour s'imposer et prendre les commandes du championnat. Derrière, la course a connu de nombreux rebondissements à commencer par le calage de Julien Lhonneur sur la grille de départ, heureusement sans le moindre accrochage.

Aux avant-postes en début de course, Laurent Zanetto a de son côté abandonné après un highside dans le virage d'Estoril. La performance du jour était cependant à mettre au crédit de Yani Todisco qui, parti de la 28ème place est parvenu à monter sur la 2ème marche du podium après avoir signé le meilleur tour en course. Partis sur la même dynamique, Ludovic Loeul et Claude Pavot ont tous deux chuté alors qu'ils avaient recollé avec le top 10.

La lutte pour la troisième place s'est tenue entre Olivier Ulmann et Stéphane Bovin. Au terme d'un joli duel, c'est finalement la KTM RC8R #113 qui prend le dessus sur la Ducati #191.

Geslin s'impose devant Todisco et Bovin

Les pilotes du Challenge Protwin seront de retour en piste les 17 et 18 mai prochain sur le circuit de Lédenon à l'occasion des WERC.

Plus d'infos sur le Challenge Protwin