english

Un centre d'essais en Suède pour diminué la mortalité routière en Europe

55 millions d'euros pour un espace de 200 hectares

Volvo vise zéro accidents pour ses véhicules d'ici à 2020

Centre d'essais suédois pour moins de morts en Europe

Tous les véhicules, avant d'être commercialisés font l'objet d'une multitude de tests et cela vaut mieux pour les usagers. Pourtant, tester une moto ou une voiture dans des conditions réelles est beaucoup plus intéressant pour les constructeurs que de se contenter de crash tests à répétition. Pour cela, il existe des centres d'essais entièrement dédiés pour permettre à tous les professionnels d'influencer la sécurité routière. Les Suédois ont ainsi installé l'un de ces espaces pour permettre aux constructeurs, fournisseurs, législateurs et chercheurs de réaliser des essais avec des cas proches de la réalité.

Un lieu unique pour plusieurs environnements de conduite

Le centre d'essais AstaZero occupe près de 200 hectares pour améliorer la sécurité routière. Cela aura permis de recouvrir le domaine d'environ 250 000 mètres carré de routes, proposant divers environnements de conduite. 5,7 kilomètres d'autoroute, un espace à haute vitesse de 240 mètres de diamètres, un réseau urbain comprenant plusieurs blocs d'immeubles, ainsi qu'une zone composée de plusieurs routes recréant un environnement rural, donnent plusieurs situations de conduite. Les différents types de routes ont leurs propres particularités. On retrouve ainsi des piétons et des vélos dans l'univers urbain, des animaux apparaissant soudainement sur les routes de campagne ou des pluies fortes sur les autoroutes.

Pour réaliser ce projet, près de 55 millions d'euros ont été dépensés. Situé dans la périphérie de Göteborg, les risques rencontrés lors des divers essais seront limités. Les autorités Suédoises espèrent avec AstaZero rendre les véhicules plus sûrs et diminuer significativement les accidents.

Volvo premier avantagé

Principal partenaire des autorités suédoises pour cette installation, Volvo trouve son siège social à proximité du centre AsteZero. Ils seront avantagés par ce nouveau dispositif pour développer leurs solutions d'aide à la conduite. Ces routes de simulation permettent au constructeur automobile de s'associer avec des universités et des partenaires de l'industrie automobile. Ces partenariats devraient résulter en projets innovants pour la sécurité routière. Parmi ceux en cours de développement, une technologie de pilotage automatique et de prévention de l'inattention ou de la fatigue au volant sont étudiés.

Entendant profiter de cette opportunité, l'entreprise table sur un objectif zéro accident pour ses véhicules d'ici à 2020. Il reste à espérer que cette évolution, si celle-ci a réellement lieu, influencera également l'accidentalité des motards de manière positive.

Vidéo sur le centre d'essai routier AstaZero

Plus d'infos sur AstaZero