english

Le GP de Grande-Bretagne change de piste

Un accord de 5 ans signé entre le Circuit of Wales et Dorna Sports

Construction et homologation FIM du circuit prévus pour 2016

Le futur Circuit of Wales - crédit : Circuit Of WalesLe MotoGP se déplace ce week-end sur le circuit de Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Cependant, le célèbre tracé pourrait céder sa place dès la saison prochaine à un tout nouveau circuit.

En effet, Dorna Sport et le Circuit of Wales viennent de signer un accord concernant l'organisation du Grand Prix de Grande-Bretagne dès 2015. Cet accord de 5 ans, renouvelable pour 5 années supplémentaires, prévoit toutefois que l'organisation du GP pourrait s'effectuer en alternance avec une autre piste.

Si le partenariat sera actif dès 2015, il faudra vraisemblablement attendre 2016 pour voir une course sur le Circuit of Wales puisqu'il n'existe aujourd'hui aucun circuit au Pays de Galles.

Le projet du Circuit of Wales repose sur la construction d'un pole multifonction destiné à l'industrie des sports mécaniques, à l'emploi des jeunes et à la formation. Estimé à 350 millions d'Euros (280 millions £), ce projet débutera avec la construction d'un circuit dédié aux Grands Prix moto de 5,6 km. Ce tracé sera accompagné de pistes de Motocross, de trial et d'enduro ainsi que d'un circuit de kart et d'un centre d'essai. Nul doute que la confirmation de la venue du MotoGP servira autant le projet que l'économie locale.

Le futur Circuit of Wales

Michael Carrick, Président du Circuit of Wales :

Notre accord avec Dorna est une étape cruciale dans le développement du Circuit of Wales. Le MotoGP est au sommet du sport moto sur le plan international et est un évènement de classe mondial, qui suscite un fort engouement chez des millions de fans et se déplace sur les meilleurs circuits au monde. Nous espérons répondre à toutes ces attentes quand nous accueillerons le MotoGP au Pays de Galles en 2016 et nous travaillons déjà avec Dorna et la FIM pour la manche britannique du Championnat du Monde MotoGP 2015.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports S.L. :

Nous sommes ravis de travailler avec le Circuit of Wales après avoir été impliqués dans le projet pour plus de quatre ans. L’engagement du MotoGP catalyse évidemment toute une série d’excitants projets visant à contribuer à la régénération de la région tandis que nous travaillons avec la FIM, l’instance dirigeante du MotoGP, pour l’homologation du circuit.

Plus d'infos sur les circuits des Grands Prix motos