english

Trial : la fin du "non-stop"

Temps en zone de 1min30, recul et arrêt de progression autorisés

Modifications du règlement du Championnat de France de Trial

Trial : la fin du non-stopLe Championnat de France de Trial a connu quelques modifications importantes de sa règlementation ces dernières saisons après l'instauration du "non-stop" en 2014. D'abord rejetée en 2013 par manque de visibilité quant à une modification si importante, la règle a finalement été intégrée cette année.

Lors du congrès de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) qui s'est tenu à La Chapelle sur Erdre au début du mois, la Commission Nationale de Trial a adopté plusieurs modifications réglementaires, dont la suppression de la fameuse règle du "non-stop". Pour rappel, le non-stop interdit au pilote de stopper les roues de sa moto dans la zone d'obstacle. Cette règle avait pour but de privilégier le spectacle en assurant un déroulement plus fluide des épreuves.

D'autres modifications ont été adoptées. Ainsi, le temps imparti dans les zones est désormais d'une minute trente tandis que l'arrêt de progression est autorisé. Enfin, le recul est également autorisé sous réserve que le pilote ne mette pas pied à terre.

Par ailleurs, la Commission Nationale de Trial a décidé de constituer un groupe de 30 commissaires de zones qui officieront sur l'ensemble des épreuves de Championnats de France dès 2015. Une session de formation, en présence de pilotes de niveau Expert, sera organisée en janvier 2015.

Enfin, une personne qualifiée sera missionnée par la Commission Nationale de Trial sur l’ensemble des épreuves de Championnats de France afin de s’assurer que le tracé et le niveau de technicité des zones soient adaptés aux nouvelles règles sportives.

Plus d'infos sur le Championnat de France de Trial