english

SuperEnduro : les news de Cahors

Couronnement de Blazusiak, sacre de Ty Tremaine...

Blessés, espoirs internationaux, trophées remportés...

Blazusiak fête son 6ème titre avec le team KTM - crédit photo : Future7MediaEt voilà, la saison 2015 touche à sa fin! Avant de fermer définitivement le rideau sur cette année riche en émotions et rebondissements, faisons un petit retour sur la sixième et dernière manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro qui s’est déroulée au Parc des Expositions de Cahors ! Les 4 000 spectateurs présents ont assisté au 6ème couronnement du roi Taddy Blazusiak (PL – KTM) et au sacre de l’Américain Ty Tremaine (USA – KTM) en Junior !

Ambiance

Le public cadurcien est reconnu en France comme étant un public de connaisseur en matière de sport moto et ce Grand Prix AMV de France a bien confirmé cette réputation ! En effet, si le Parc des Expositions de Cahors ne pouvait accueillir qu’un maximum de 4.000 spectateurs, il était déjà complet deux semaines avant l’échéance. Chauffé à blanc par l’excellent speaker Maxime Martin, par les Pom Pom Girls « Dragon Ladies » venues de Slovénie ainsi que par le show offert par les pilotes, le public n’a cessé d’applaudir, de donner de la voix à chaque dépassement ou chute et s’est émerveillé par tant de talent et de technique… Complètement conquises, les 4.000 personnes ont même offert à Taddy Blazusiak « six olas d’affilée » en l’honneur de ses six titres de Champions du Monde ! Il ne fait aucun doute que, entre Cahors et le sport moto, c’est une grande histoire d’amour qui a encore de très beaux jours devant elle !

Tremaine offre le titre à Maxxis

Ty Tremaine sacré chez les juniorsDécidément le team RPM/FMF/KTM Maxxis aura fait beaucoup parler de lui pour sa deuxième saison sur le SuperEnduro. En effet, le team de Mike Hurlbert a vu Cody Webb (USA – KTM) devenir Vice-Champion du Monde pour sa première année en SEWC et a remporté son premier titre Junior par l’intermédiaire de Ty Tremaine (USA – KTM). Le natif du Nevada a, par la même occasion, offert à Maxxis Tyres son tout premier titre mondial en off-road ! Il devient aussi par la même occasion le premier Américain à remporter un titre de Champion du Monde en SuperEnduro… Tremaine rentre donc dans l’histoire de ce sport et devrait faire pas mal de bruit l’an prochain en catégorie Prestige, d’autant plus qu’il fait d’ores et déjà partie de la Grading List 2016 (Règle FIM : le Champion du Monde Junior passe directement en Grading List la saison suivante) !

Malchance

Andreas Linusson (S – KTM) fait peu de bruit dans le parc assistance, mais impressionne lorsqu’il est au guidon de sa KTM. Le talent, le pilotage très technique et la fougue du Suédois émerveillent très souvent le public et offrent des courses intenses en Junior face à son rival Ty Tremaine (USA – KTM). Malheureusement, cette fougue lui a porté préjudice lors des essais du samedi après-midi. En effet, alors que les Juniors commençaient à découvrir la piste lors du premier essai libre, Linusson tentait déjà de sauter la piscine… Mais, il se réceptionnait un peu trop loin et réalisait un par-devant très spectaculaire. En plus de « boire la tasse », le Vice-Champion Junior 2014 et 2015 se fracturait le poignet et voyait ses chances de titre s’envoler sans même avoir pu disputer aucune des trois manches du soir…

Holeshot 100%

En plus du titre, Blazusiak signe le dernier Holeshot de la saisonC’était le dernier Holeshot 100% de la saison et pour finir en beauté, Carlos Mas et son équipe avaient concocté un premier virage inédit ! En effet, quelques mètres avant le premier virage, les pilotes entraient directement dans un pierrier ! Cela a offert du grand spectacle au public Français et quelques sueurs froides aux protagonistes. Résultat des courses, Taddy Blazusiak (PL – KTM) remporte les 300 USD de la catégorie Prestige pour la 4ème fois de la saison tandis que Manuel Lettenbichler (D – KTM) s’imposait chez les Juniors ! Tout comme la Super Pole powered by Akrapovic, le Holeshot 100% a été très apprécié par les pilotes, ce qui a permis d’ajouter un peu plus de piment à ce premier virage.

Le grand Knight terrassé…

… Par un virus ! Absent au SuperEnduro international de Barcelone la semaine d’avant à cause de ce virus, David Knight (GB – KTM) avait tout de même fait le voyage jusqu’à Cahors pour défendre sa place de Vice-Champion. Malheureusement très affaibli, le Knighter voyait son état se dégrader au fur et à mesure de la journée. Après n’avoir signé que le 7ème temps en Super Pole, il décidait consciencieusement de jeter l’éponge. Une triste fin de saison pour l’un des quatre fantastiques qui n’a pourtant pas perdu sa verve et son sens de la polémique sur les réseaux sociaux… virus ou pas !

David Knight :

Il valait mieux que j’arrête ! Si j’avais roulé ce soir, tout ce que je pouvais gagner n’aurait été qu’une blessure ! Bien sûr c’est difficile, car je n’ai pas pu défendre ma place sur le podium, mais c’était le meilleur choix à faire...

Courage

En plus d’Andreas Linusson, un autre pilote s’est blessé lors des essais de l’après-midi. Il s’agit de l’Espagnol Alfredo Gomez (HVA). En effet, lors de la qualification, l’officiel Husqvarna chutait et se blessait à un doigt ! Il dut rapidement aller à l’hôpital pour passer des radios. Bilan, les ligaments de l’index étaient rompus ! Mais Gomez décidait tout de même de rouler le soir. Sans pouvoir freiner correctement de l’avant à cause de son doigt et avec beaucoup de courage, le Madrilène a signé trois belles quatrièmes places qui lui permettaient de prendre la dernière position du Top 5 au général ! Une belle leçon de courage…

Un Anglais peut en cacher un autre…

Joshua Gotts termine la saison en beauté à CahorsTout au long de la saison, les jeunes espoirs anglais se sont illustrés ! De Gethin Humphreys (HVA) à Jack Edmondson (KTM), en passant par Jack Rowland (Sherco), l’armada britannique a prouvé qu’elle avait de l’avenir… Mais à Cahors, ce sont trois autres pilotes qui se sont illustrés. Discret depuis le début de saison, Joshua Gotts (TM) a montré de très belles choses sur la piste très technique du Parc des Expositions. Il a amené sa TM (la seule du Championnat) en quatrième position de la catégorie Junior, ce qui lui a permis par la même occasion d’intégrer les 10 meilleurs pilotes de la saison… Frère de Gethin, Owain Humphreys (HVA) termine juste derrière Gotts (5ème) et a montré tout son talent tandis que Luke Flack (Sherco) pointe à la 6ème position pour son tout premier GP ! Même si la jeunesse britannique ne truste pas encore les podiums Junior, le potentiel est bien là et nul doute qu’ils seront de très sérieux candidats la saison prochaine !

Rookie of the Year

La bataille pour le titre de « Rookie of the Year » était surement moins médiatique que celle pour le podium final, mais elle fut longue et indécise jusqu’au dernier Grand Prix. Alors que Mario Roman (E – KTM) semblait tenir la corde lors de la première partie de saison, c’est Paul Bolton (GB – KTM) qui a remporté ce titre honorifique grâce en grande partie à un beau Top 5 lors de cette finale ! Au classement général, Bolton (6ème) s’impose donc avec seulement 9 petits points d’avance… Même si la distinction ne peut récompenser qu’un seul de ces deux pilotes, Roman et Bolton ont clairement un bel avenir dans la discipline et pourrait bien intéresser des teams officiels pour la saison prochaine…

La fierté de Didier Valade

Local de l'étape, Cédric Tempier a marqué les espris en accrochant le podiumMême si Didier Valade a été l’organisateur de ce Grand Prix AMV de France, il est aussi et surtout le manager de la Sherco Academy ! Au départ à Cahors, il n’y avait pas moins de cinq pilotes du team de Valade. Si Théo Bazerque (F) a joué de malchance et n’a pu se qualifier pour le grand show, les quatre autres pilotes étaient bien présents ! Alors que Maëlig Bron-Fontanaz (F) ressortait de la première manche K-O après une lourde chute et que Romain Leloup (F) et Vincent Gautie (F) signaient les 11ème et 13ème places, l’ancien trialiste Cédric Tempier (F) a signé une énorme performance en accrochant le podium. Poussé par toute une salle, le numéro 93 a montré de belles dispositions pour la discipline et a surtout rendu son manager fier…

Didier Valade :

Faire cette manche était un test pour la saison prochaine ! Au vu de ce que nous a offert Cédric ce soir, il n’y a aucun doute, nous ferons tout pour qu’il puisse faire la saison complète l’an prochain !

Plus d'infos sur le SuperEnduro