english

Bol d'Or : la grille de départ du 80e Bol d'Or

Le SERT en 2e position sur la grille départ derrière le GMT94

Championnat du Monde d'Endurance au Castellet

Bol d'Or : le SERT en 2e position sur la grille départDe véritables trombes d’eau sont tombées sur le circuit Paul Ricard durant toute la nuit et jusqu’en début de matinée. Une piste totalement détrempée attendait donc ce matin les engagés au Bol d’Or pour la deuxième et dernière séance d’essais qualificatifs.Les mauvaises conditions climatiques ont contraint les principaux animateurs du championnat du monde EWC à ne pas prendre part à la deuxième et dernière séance d’essais qualificatifs. Les positions établies hier sont donc restées figées avec le GMT94 en pole position.

Au sein du GMT94 Yamaha de Christophe Guyot, Lucas Mahias a été très performant, décrochant le meilleur temps absolu en 1'58''255 : « J'aime les qualifications, c'est ce que je préfère », sourit le Français, auréolé du titre de champion du monde d'Endurance 2016. « J'ai encore passé une année difficile, cela sert à se forger un mental. J'ai passé un cap dans ce team que j'ai rejoint en cours d'année, je me suis relâché et j'aborde cette nouvelle saison avec un statut de pilote officiel ».

Face à ces conditions très délicates, la majorité des teams managers ont fait le choix de ne pas participer à cette session.A la tête du Suzuki Endurance Racing Team, Dominique Méliand a lui aussi pris cette décision et justifie son choix pour des raisons de sécurité... et de sagesse :

«Nous avons réalisés de bons chronos hier. Rouler aujourd’hui sur une piste aussi humide ne présentait pas d’intérêt. Nous n’avons rien à tester car nous connaissons très bien nos pneus pluie. Il n’est pas question non plus défaire prendre le moindre risque à nos pilotes juste avant la course. Le jeu n’en vaut pas la chandelle à mes yeux. L’arrivée du Bol d’Or a lieu dimanche et monter sur la plus haute du podium reste mon seul et unique objectif !»

En catégorie Superstock, le Team Louit Moto 33 Traqueur s'est montré le plus rapide, se classant à la 9e place sur la grille en 2'01''132. « Nous nous focalisons sur le Bol d'Or, nous prouvons que nous pouvons être devant » explique Emeric Jonchière. « La Kawasaki évolue, elle se prête plus à un circuit comme celui-ci, on y est bien », enchaîne Morgan Berchet. « L'équipe nous fournit une moto agréable à piloter », conclut Anthony Loiseau. « Après nos problèmes lors des 24 Heures Moto au Mans, nous allons rectifier le tir. Nous allons tout donner pour être sur le podium. »

Aujourd’hui, seulement 14 équipages sur les 56 engagés étaient en action sur le tracé varois, les meilleurs évoluant à plus de 16 secondes des temps réalisés la veille. Cette ultime séance n’a donc pas bouleversé la hiérarchie établie hier pour ce 80e Bol d’Or dont le départ sera donné à 15 heures précises.

Grille de départ du 80e Bol d'Or

  1. 94 - GMT94 Yamaha - Yamaha YZF-R1
  2. 1 - Suzuki Endurance Racing Team - Suzuki GSX-R 1000
  3. 11 - SRC Kawasaki - Kawasaki ZX-10R
  4. 5 - F.C.C. TSR Honda - Honda CBR1000RR SP
  5. 111 - Honda Endurance Racing - Honda CBR1000RR SP
  6. 7 - YART Yamaha Officual EWC Team - Yamaha YZF-R1
  7. 10 - Trick Star Racing - Kawasaki ZX-10R
  8. 13 - Penz13.com - BMW Motorrad Team - BMW S1000RR
  9. 33 - Team Louit Moto 33 Traqueur - Kawasaki ZX-10R (SST)
  10. 50 - Team April Moto Motors Events - Suzuki GSX-R 1000

Plus d'infos sur le 80e Bol d'Or