Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

MX des Nations : la France mène les qualifs

Pays-Bas, Australie, Etats-Unis et Grande Bretagne complètent le top 5

Les Bleus favoris pour enchainer une 4e victoire de rang

MX des Nations : la France mène les qualifsBien installée à Matterley Basin après le stage d'Ernée, l'équipe de France de Motocross a pu entrer dans le vif du sujet ce samedi avec les qualifications du 71e MX des Nations. Sous des conditions climatiques clémentes, Gautier Paulin, Christophe Charlier et Romain Febvre ont parfaitement entamé la conquête de leur quatrième titre consécutif en s'imposant face aux Néerlandais.

Il faut dire que le trio tricolore avait été chanceux lors du tirage au sort en décrochant la troisième place sur la grille de départ des courses qualificatives. Un avantage dont ils ont su tirer profit en n'inscrivant que 4 points et signant ainsi le plus petit score de la journée grâce aux deuxièmes places de Paulin en MXGP et Febvre en Open. Le moins bon résultat, la 8e place de Charlier en MX2, n'étant pas retenu dans le décompte.

Derrière, les Pays-Bas ont pourtant failli prendre l'avantage avec la victoire de Herlings en Open et le podium de Bogers en MX2, mais les Néerlandais doivent se contenter de la deuxième place devant l'Australie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Dimanche, ce sont trois courses qui viendront rythmer la journée en mélangeant les différentes catégories : MXGP et MX2, MX2 et Open et enfin MXGP et Open. A l'issue de ces trois courses, les 5 meilleurs des 6 résultats enregistrés par chaque équipe seront retenus pour établir le classement final.

Pascal Finot, Entraîneur National:

La journée avait bien commencé sur des choses qu’on ne maîtrise pas puisque c’est un tirage au sort qui définit les places derrière la grille. On pouvait difficilement obtenir une meilleure place que la troisième ! En manche MXGP Gautier a "fait le job" en décrochant une seconde place. Dans la course MX2 qui suivait, on avait annoncé à Christophe qu’il devait y aller crescendo et que Romain assurerait le second résultat. Il nous a quand même surpris en faisant un superbe début de course, revenant de la douzième à la cinquième place avant de perdre quelques positions en raison d’un mal aux bras. C’est normal puisqu’il n’a pas disputé de course de motocross depuis quelques mois. Comme prévu Romain a assuré une bonne seconde place dans la course Open, la dernière du jour. Ce fut une excellente journée et que l’on comptabilise deux ou trois résultats, nous sommes toujours en tête. Tout se joue demain, mais avec ce résultat tout le monde va passer une bonne soirée et une bonne nuit !

Ce soir nous allons débriefer avec Thierry Van Den Bosch et les pilotes dans la soirée et définir une stratégie pour les départs demain. La victoire va être très disputée au regard des performances de cette première journée et je pense que la dernière manche demain soir sera très importante, car les positions seront très serrées avant celle-ci. Ce qui me rassure c’est que Romain et Gautier disputeront cette course avec leurs 450. On connaît leur niveau de performance. Christophe de son côté donnera tout ce qu’il pourra dans la première manche pour assurer un cinquième résultat et dans la seconde il donnera encore plus.

Plus d'infos sur le MX des Nations