english

Le carnet de commande de Ducati explose

12.803 motos livrées au premier trimestre et 93% de commandes en plus

La production impactée par les difficultés d'approvisionnement des matières premières

Le carnet de commande de Ducati exploseL'année 2020 n'a pas été facile pour tous les constructeurs motos. S'y certains s'en sont sortis plus qu'honorablement malgré les confinements, d'autres ont été beaucoup plus impactés par la situation sanitaire, à commencer par les marques italiennes qui ont vu leurs usines fermer dès la mi-mars.

Après voir connu un léger regain de forme en 2019, Ducati a ainsi vu son activité être largement perturbée l'an dernier pour conclure l'année sur une baisse des ventes de près de 10 %, passant sous la barre des 50.000 machines immatriculées pour la première fois depuis 2014.

Pourtant, ce bilan en apparence négatif conservait de beaux espoirs alors que le constructeur de Bologne enregistrait de très bons résultats au second semestre.

Cette tendance positive, la marque la confirme au premier trimestre en produisant et livrant pas moins de 12.803 motos. Cela correspond à une hausse de 33% par rapport à 2020, mais aussi de +2% par rapport à 2019, année "normale".

Surtout, ce sont les commandes de motos, pas encore livrées donc, qui sont en plein boom avec une croissance de 93% par rapport à l'an dernier et même de 135 % par rapport à 2019. Ces chiffres exceptionnels sont aussi la cause de retards de livraison liés aux différentes difficultés qui touchent l'approvisionnement, notamment des matières premières.

Claudio Domenicali, CEO de Ducati :

La performance des premiers mois de 2021 est certainement très positive. Les motos livrées aux clients au cours du premier trimestre de l'année ont augmenté non seulement par rapport à 2020, déjà impactée par Covid, mais aussi par rapport à 2019. [...] La situation du marché mondial est positive dans le monde des deux-roues, tandis que les secteurs de l'approvisionnement et du transport sont beaucoup plus complexes, avec des retards de livraison et une pénurie de diverses matières premières. Il est donc difficile de satisfaire toute la demande de nos clients passionnés.

Comme toujours, l'Italie reste le premier marché du constructeur avec 2.354 machines livrées, devant les Etats-Unis (1.723) et l'Allemagne (1.275). Du côté des modèles c'est la nouvelle Multistrada V4 qui est plébiscitée par les clients, devant le best-seller de l'an dernier la Streetfighter V4. La famille Scrambler 800 représente par ailleurs la gamme la plus vendue sur les trois premiers mois et on devrait fêter le 100.000e Scrambler en 2022.

Ducati sur la bonne route en 2021 avec ses Multistrada V4
Ducati sur la bonne route en 2021 avec ses Multistrada V4

Ducati a donc toutes les raisons d'espérer réaliser une excellente année 2021, avec des résultats qui dépendront invariablement de l'évolution des différentes pénuries entre celles des sous-traitants et des semi-conducteurs, comme la plupart des constructeurs.

Plus d'infos sur Ducati

Commentaires

thl

C'est très bien d'exploser les commandes, c'est très très bien même ! Ce qui l'est moins pour moi c'est de devoir renvoyer ma Multistrada V4S pour changer le moteur et ainsi être privé de moto au bas mot pour un mois voire 2. Je ne suis pas près de racheter une Ducati ! Résultat des courses j'ai commandé une S1000XR que je reçois dans 5 jours. Au retour de la V4S direction LE BON COIN et bye bye Ducati !

30-04-2021 16:24 
L'iguane

C'est vrai que BM traîne une excellente réputation pour ses campagnes de rappel et sa considération vis-à-vis des clients lésés... pipeau

30-04-2021 16:36 
Dblz

en lisant le titre j'ai cru que c'était encore un composant Ducati Eletronica qui avait pris feu ;)

30-04-2021 16:40 
thl

L'iguane, je ne sais pas s'il y a des clients lésés chez BMW mais peu m'importe. En tout cas des clients lésés chez Ducati il y en a, j'ai 3 potes qui sont dans le même cas que moi avec leur Multi V4S. La moto dont je vais prendre possession sera, elle, garantie 5 ans. La probabilité que je la vende avant le terme des 5 ans est proche de 99,99%, je suis donc relativement serein...

30-04-2021 16:51 
fift

Parce que la garantie chez BMW empêche les pannes (ou les rappels) d'arriver ? pipeau

30-04-2021 16:58 
thl

On peut se plaindre, et avec raison, des rappels passés, surtout quand ils sont pénalisants au point d'impliquer une immobilisation de près de 2 mois, quand aux rappels hypothétiques, pour être franc, je m'en bat un peu les couettes. On en a largement assez avec ceux qui nous pénalisent de façon avérée...

30-04-2021 17:07 
dante

Citation
thl
On peut se plaindre, et avec raison, des rappels passés, surtout quand ils sont pénalisants au point d'impliquer une immobilisation de près de 2 mois, quand aux rappels hypothétiques, pour être franc, je m'en bat un peu les couettes. On en a largement assez avec ceux qui nous pénalisent de façon avérée...

Le monsieur dit que ça s'appelle tomber de charybde en scylla, les immobilisations longue durée suite à des pannes ou via un rappel étant largement aussi courantes chez BMW que chez Ducati.

30-04-2021 17:17 
thl

C'est vrai je suis un peu énervé contre Ducati, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Mais une immobilisation de près de 2 mois sur un moteur neuf, franchement, pour moi qui suis motard depuis bientôt 50 ans c'est du jamais vu ! Sur un vieux moteur passe encore mais là, je suis désolé, un service qualité qui laisse passer pour la moitié des véhicules produits, des tiges de soupapes défectueuses, là les bras m'en tombent ! Je viens de me séparer d'une Honda V4, avec un peu plus de puissance et aussi plus de couple que la Multi V4S, eh bien cette Honda fait aujourd'hui le bonheur d'un de mes neveux malgré ses 165.000 Km parcourus en 7 ans. Cette moto m'a couté très cher en pneus et en essence, pour mon plus grand bonheur. Les seules pièces que j'ai dû changer ce sont pas mal de filtres à air, pas mal de plaquettes de freins et un embrayage. Bien sûr on est dans les 2 extrêmes. Bien évidemment je ne demandais pas à une Ducati de faire mieux qu'une Honda, mais là après seulement 1.200 km ! Non désolé ça ne passe pas !

30-04-2021 17:50 
fift

Les rappels ont quasiment toujours lieu sur des moteurs neufs (ou récents) puisque c'est du préventif "au cas où".
Les guides de soupapes (pas les tiges d'ailleurs) chez Ducati, c'est une vieille histoire. De ce que j'ai compris, Ducati a deux sous-traitants pour ces pièces, et ils ont observé un risque d'usure prématurée sur un des deux. Ce n'est pas forcément un souci de contrôle qualité : soit c'est une caractéristique qui n'a pas été inscrite au cahier des charges, soit le sous-traitant a merdé dans les grandes largeurs.
Cela ne signifie pas que tous les moteurs vont avoir un problème, mais Ducati juge la probabilité suffisamment importante pour changer les guides en préventif.

Ceux qui ont roulé en 1000DS (SS, Mutlistrada ou Monster 1000) ou en T4 (748, 916, 996) apprécieront le changement de mentalité, lorsqu'il fallait batailler pour faire faire changer des guides de soupapes ou des basculeurs à 20 000 bornes, et que Ducati n'avait à l'époque jamais admis qu'il y avait un souci. Ca touchait pourtant une très grande proportion des motos.

30-04-2021 17:59 
dante

C'est un paradoxe intéressant d'ailleurs, le fait de reconnaître un défaut de manière préventive et intervenir (avec de fait des conséquences très déplaisantes potentiellement, ici 2 mois d'immobilisation, c'est très lourd), pouvant être générateur d'une perception de qualité moindre par rapport au fait de faire l'autruche.

30-04-2021 18:06 
thl

Je n'imaginais pas que c'était à ce point. La fin de votre post en dit en effet long sur la fiabilité et l'honnêteté du constructeur (pour ce qui concerne les motos que vous citez...)

30-04-2021 18:09 
fift

Oh c'était il y a 15 à 20 ans, et justement, le rappel sur les Multistrada montre que les choses ont beaucoup changé justement.

Dante> ça a été mesuré, et il est prouvé que même si un rappel coûte cher (à la fois directement, et en termes d'image), il coûte toujours moins cher que de "faire l'autruche".

30-04-2021 18:28 
thl

Le rappel de la Multistrada V4, vous avez parfaitement raison, va couter très cher à Ducati, et financièrement et en terme d'image, mais pas seulement, ça va lui couter des clients également (j'en connais au moins 4). Pour conclure quand même sur une note positive et souriante, je roulerai finalement sur une moto de 223kg vs 243kg (20 kg c'est pas rien) et avec une chaine "Endurance" sans aucun entretien, c'est pas rien non plus !

30-04-2021 18:58 
L'iguane

La chaîne sans entretien, si c'est comme leurs cardans graissés à vie...

30-04-2021 19:03 
pretexte

ah oui la chaine sans entretien de BM...
Il faut bien lire la notice la concernant pour comprendre comment... bien l'entretenir! Et on est surpris!

30-04-2021 19:13 
KPOK

"Le carnet de commande de Ducati explose"

z'avaient qu'à faire la réviz' selon les précos constructeur

30-04-2021 21:04 
Picabia

Une chaîne sans entretien, je rigole

30-04-2021 21:40 
thl

L'iguane, à propos de cardans graissé a vie, celui de ma VFR1200F a été "vidangé" si je puis dire, à 100.000 km ! Mon neveu a qui j'ai offert cette moto part même avec pour faire un tour d'Europe de 9.000 Km dans une semaine, Honda a seulement fait une vidange moteur, et pour le cardan le concessionnaire a dit qu'il pouvait encore faire 35.000 km pour faire une maintenance... Moi franchement pour une une moto qui envoie 173 CV dans le cardan en question ça me va très bien.

30-04-2021 22:32 
tazz.50

ben moi tu vois vfr 1200 j en est eu un 2010 boite Meca
une grosse daube boite défectueuse limaille dans le moteur le tous
a 45000 km près de 5 mois a pied l époque alors 2 mois rigolade

01-05-2021 10:00 
Charlie_41

Je note que plus les Ducati sont chères, plus elles se vendent...

01-05-2021 14:03 
thl

Je suis assez d'accord avec vous, cela signifie que Ducati a correctement identifié sa cible et pratique un marketing efficace. Malgré l'augmentation des ventes Ducati reste un petit constructeur mais le rachat par Audi AG semble avoir porté ses fruits après les injections en capital effectuées en 2012. Reste à mettre tout cela en équation avec une réputation de fiabilité restaurée. Seul les prochaines années permettront de répondre à cette question importante pour Ducati...

01-05-2021 14:24 
Godzilla

Je ne vois pas trop l'intérêt de discuter d'une augmentation des ventes par rapport à 2020...

Oui, 2020, rappelez-vous, covid et tout ça...

Forcément les carnets de commandes sont plus remplis que l'an dernier.

01-05-2021 17:01 
L'iguane

Pourquoi ? c'est fini le Covid ?

01-05-2021 19:10 
Picabia

Non, non Audi n'y est pour rien, c'est ce que j'ai lu dans les commentaires il y a quelques temps.
Tant mieux pour Ducati, comme quoi le premium attire toujours des acheteurs, crise ou pas.

01-05-2021 20:40 
jeff18

pour la fiabilité et les rappels vous ne serez pas déçu chez BMW, les 1eres S1000 RR ont été rappelées et immobilisées assez pour remplacer les vis des bielles, les R1200RT LC bloquées des mois suite au défaut de la tige de l'amortisseur de fabrication chinoise avec refus de dédommager les proprios restés sans moto pendant des mois et pas seulement 2, les twins avec refroidissement liquide qui fuient mais que c'est "normal", les problèmes de refroidissement des 6 cylindres les commodos qui lâchent sur toute la gamme...pour info je roule ducati ET BMW (une de chaque dans mon garage) depuis des années, mes ducati ont toujours été plus fiables, BMW n'est plus ce qu'il fut jusque dans les années 80 (là c'était de robuste)allez voir sur le site de l'AFMB.

01-05-2021 21:16 
fift

Picabia>
Sur l’autre post en question : « Audi a sauvé Ducati ».

Ici :

Citation
thl
le rachat par Audi AG semble avoir porté ses fruits après les injections en capital effectuées en 2012.


Il y a une légère nuance, non ?

01-05-2021 21:47 
inextenza

J'avoue que, si j'avais pu, je me serais payé une Panigale V2, qui correspond complètement à ce que je cherchais.
Mais... le prix... pfiou... et le prix des révisions! Sur cette machine, c'est tous les ans 500¤ (ou 12.000km mais je n'ai vu AUCUNE Ducati sportive tenir une telle moyenne dans les petites annonces) et 1000¤ tous les deux ans (il y a 10 heures de main d'oeuvre)

Au moins, dans quelques années, il y aura peut-être des V2 d'occasion à un prix raisonnable (pas comme la cote des 899 qui est juste délirante) sourire

Au fait, ils en sont où des délais de livraison, eux?

01-05-2021 23:16 
thl

Citation
jeff18
mes ducati ont toujours été plus fiables, BMW n'est plus ce qu'il fut jusque dans les années 80 (là c'était de robuste)allez voir sur le site de l'AFMB.

Ah lala si seulement ma multi V4S pouvait vous entendre... paix

01-05-2021 23:41 
Coolapix

Ah là là, si ma 900xr pouvait être sourde... 😁.

Ah bah oui, elle l'est ! Ouf...

Cela dit, je suis assez d'accord, la deutche qualitat est morte en même temps que les flat à carbus.

02-05-2021 07:16 
Picabia

Je n'ai pas de BMW mais je reconnais que certains propriétaires de ma connaissance gardent précieusement leur 1150 ou leur modèle de plus de 10 ans.
Problèmes de commodos, de capteurs de freins, blocage de l'ESA sur une fonction, parfois des pannes qui atteignent des prix délirants.
Mondialisation des achats au plus juste prix, recours à la chine de plus en plus.
Vu le nombre de machines vendues, c'est presque normal. Je reproche seulement leur air dédaigneux à la vente.
Ils m'ont pris pour un jambon une fois en me faisant comprendre que ma Honda c'était pour eux de la merde et direction le Bon Coin.
Chez Ducati, café offert et personnes disponibles même si je ne suis pas ou plus acheteur, même ambiance chez Triumph ou Harley.
Dans ces conditions cela donne plus envie d'acheter et puis la LOA ça fait représentant de commerce, où est la passion?

02-05-2021 08:18 
tsointsoin

Les motards sont de plus en plus riches !

02-05-2021 10:58 
Picabia

La lutte des classes version motard, allez tous en MZ et Lada

02-05-2021 12:33 
Godzilla

Citation
L'iguane
Pourquoi ? c'est fini le Covid ?


C'est ce que j'ai écrit ou sous-entendu?

Les entreprises et particuliers se sont adaptés, peut-être, non?

02-05-2021 15:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous