Un cycliste condamné pour homicide involontaire

Le livreur avait provoqué la chute mortelle d'un motard à Toulouse

12 mois d'emprisonnement avec sursis

Un cycliste condamné pour homicide involontaire - photo d'illustrationSur la route, les petites inattentions peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques, même venant d'un autre usager vulnérable. Et ce fut malheureusement le cas à Toulouse où le tribunal correctionnel vient de condamner un cycliste à une peine de prison.

L'histoire remonte au 20 octobre dernier, alors que le livreur âgé de 29 ans circulait avec son vélo au centre du Boulevard d'Arcole de la ville rose. Changeant brusquement de voie pour se rabattre sur la droite sans prévenir ni signe de la main, l'homme a surpris un motard qui arrivait à ce moment-là.

Ne pouvant éviter le cycliste, le motard a percuté ce dernier puis été éjecté de son deux-roues avant de frapper un plot antistationnement. Victime d'une hémorragie, il a alors succombé à ses blessures.

À la barre, le livreur a assuré avoir regardé derrière lui et indiqué son changement de direction en levant le bras. Mais sa version des faits a été contredite par deux témoins. Le tribunal a condamné l'homme pour homicide involontaire, sans circonstances aggravantes, à une peine de 12 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis.

Plus d'infos sur les faits divers

Le Modérateur

Histoire qui aurait presque pu être identique dernièrement... un cycliste qui était au milieu de la chaussée (proche du marquage central de la route) car il semblait vouloir tourner à gauche, et qui finalement se rabat complètement sur la droite sans prévenir d'un coup. Si je l'avais doublé par la droite ayant toute la place pour le faire à allure légale comme j'ai failli le faire dans un 1er temps, on aurait été au tas tous les deux. Mais il m'est quand même passé pas loin. Moralité, en ville, entre trottinettes et autres usagers, le danger vient de partout, y compris d'autres usagers vulnérables (ceci n'est pas un post pour se plaindre des cyclistes).

28-01-2021 12:38
did49

Il cause la mort d'une personne et en plus il ment.
Même pas capable de reconnaitre ses torts. Lamentable!!

28-01-2021 13:25
lassoun

Le danger, c'est surtout ces plots, pieux brochettes, bosses en plastique à peine visible
Tout écart de trajectoire est fatal, sous prétexte du "rester maitre de son véhicule", les municipalités se croient tout permis

28-01-2021 13:33
kernel62

Le modo a raison. On peut refaire le jugement et donner les responsabilités, ça changera pas que le motard a perdu la vie. Pas besoin de permis AM pour rouler en vélo et les machins électriques, pas d'autres choix pour nous que de faire attention à leur place. La seule chose qu'on peut améliorer c'est d'apprendre à mieux détecter ces zones d'incertitudes.

28-01-2021 13:59
fift

Citation
kernel62

respect

28-01-2021 14:28
Le Modérateur

Avant, les cyclistes étaient toujours bien calés à droite et ceux qui en faisaient en faisaient surtout pour le loisir et étaient sensibilisés à leur environnement. L'explosion récente du nombre de cyclistes a amené beaucoup de personnes à faire du vélo, mais avec moins d'expérience et peut-être une habitude de l'auto où on est protégé (avec rétro et autre) et se retrouvent désormais "lâchés" en pleine rue. Et en pourcentage, on a plus de chance de tomber sur un cycliste novice (même si là ce n'était pas le cas) et donc d'avoir un objet mobile aléatoire sur la route. De façon globale, les nouvelles mobilités amènent sur la route plus de "véhicules" et multiplient les risques. Un mort, c'est toujours un mort de trop, quel que soit le côté duquel on se place. Donc, afin de ne avoir de cas inversé "un motard tue un cycliste en le percutant", on doit tous de plus en plus anticiper et adapter notre conduite, en ayant la certitude que cela n'arrive pas qu'aux autres.

28-01-2021 14:32
Picabia

Cyclistes encouragés par certaines municipalités et des nouveaux gourous comme Yves Cochet piètre ministre de l'environnement et annonciateur de la fin du monde.
Bien sûr, nous autres thermiques nous sommes des Satan mais faire du bordel organisé est ce une politique?.Tout le monde à vélo même si tu crèches à 20 bornes du 16ème. On envoie les petits soldats au front et ensuite on se préoccupe des infrastructures et de la formation.
Je n'aimerais pas être cycliste dans Paris non plus car je tiens aussi à ma peau, j'en ai autant pour les voitures qui font n'importe quoi.

28-01-2021 16:05
Peterpan

Citation
Le Modérateur

Tout à fait : Aux plus forts de faire attention aux plus fragiles en redoublant de vigilance !

..et aux plus fragiles de faire preuve d un minimum de prudence : respect du code de la route , rester attentif et ne pas user de son bon droit au péril de sa vie !

V

28-01-2021 17:00
XM

j'ai eu le même genre quand j'étais tout jeune avec mon XLS: un cyclomotoriste qui remonte un sens interdit sans casque et qui me coupe la route au ras des moustaches parce qu'il a reconnu un pote sur le trottoir. je tape la mob et passe par dessus. sur le coup le gars vachement sympa, désolé, prêt à faire un constat en reconnaissant ses torts et tout... jusqu'à ce que les témoins soient partis.
et je suis resté avec mon XLS pliée et mon bras cassé.
apprentissage de la vie

28-01-2021 17:19
kiko

Encore........ la faut du mobilier urbain.

28-01-2021 18:11
1364

Est-ce du mobilier ? Ou de la dangerosité ?

En tous cas, ces bites anti-stationnement, ou, ces plots béton destinés à faire de même, ne sont pas des faits d'irresponsables... Non, non !
Juste de gens qui édictent leur bon droit, en bafouant celui des autres... Voire la vie même, en final!

Mais que font les pervenches ? Les trottoirs ne sont pas faits pour y garer les autos ! Juste les motos lorsqu'elles ne prennent pas toute la place, ni de dérangent les piétons qui doivent pouvoir passer avec une poussette ou un fauteuil roulant. clin d'oeil

28-01-2021 19:34
christobaal

Moralité, il me faut une Diavel ! Cycliste ou sanglier, ça bouge pas !

28-01-2021 20:20
Peterpan

Tonton christobal--> Gaffe aux 38 T quand même !! lol clin d'oeil

28-01-2021 20:41
Bee Loo

Méfiance toujours. Avez-vous remarqué le nombre de scooters qui roulent avec leur cligno, en général pour aller tout droit, et sinon du côté opposé à celui où ils vont tourner ! En région parisienne c’est vraiment fréquent, à se demander si les constructeurs de scoots cachent la commande et le voyant des clignos LOL.

29-01-2021 11:49
cajo

Picabia > Yves Cochet a été ministre il y a une vingtaine d'années, et c'est vrai qu'il a largement pété les plombs depuis ...

29-01-2021 12:17
tom4

c'est beau ce que vous dites.