english

Histoire marque : ABUS

ABUS ou KG

Un siècle de cadenas, serrures et antivols

Histoire marque : ABUSABUS est un fabricant de matériel de sécurité. La société a été fondée en 1924 par August Bremicker, alors âgé de 63 ans et ses fils. Son nom y fait d'ailleurs référence puisqu'il est l'acronyme de August Bremicker Und Söhne. C'est dans le petit village de Volmarstein, dans la Ruhr en Allemagne, que l'entreprise démarre son activité en produisant des cadenas, dont l'Iron Rock, dans la cave de la maison familiale.

Le succès est immédiat et ABUS acquiert rapidement un bâtiment de 6.000 m², toujours à Volmarstein, pour y étendre sa capacité de production. Rapidement, la gamme s'étend avec des moraillons ou encore un premier cadenas pour vélo au début des années 1930. Après l'acquisition d'un nouveau local commercial, son agrandissement et la construction d'une nouvelle usine, la société poursuit sa croissance et compte ainsi plus de 300 salariés en 1938, réalisant à cette époque 80% de son chiffre d'affaires à l'exportation.

L'entreprise doit arrêter sa production à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, mais peut finalement reprendre son activité en 1947. Deux ans plus tard, à l'occasion de son 25e anniversaire, elle dévoile le Diskus, un cadenas circulaire dont la forme est aujourd'hui encore utilisée malgré une conception technique bien différente.

L'antivol Diskus est toujours commercialisé par ABUS
L'antivol Diskus est toujours commercialisé par ABUS

L'expansion n'étant plus possible à Valmarstein, ABUS fait construire une seconde usine à Rehe, dans le Westerwald, en 1957 et y installe son centre de recherche et développement. L'année suivante, la marque opte pour le laiton en remplacement de la tôle d'acier utilisée jusqu'alors pour ses cadenas. Antivol pour téléphone à cadran, antivol de vélo à code, cylindres de porte en collaboration avec l'entreprise italienne Cisa... les années 1960 voient la gamme s'étoffer au fil des ans.

En 1971, la société allemande innove en lançant sur le marché le tout premier antivol U et ouvre ainsi la voie aux antivols pour les deux roues. La paternité du U est également revendiquée par la marque américaine Kryptonite suite à l'invention de Stanley Kaplan la même année, mais avec une commercialisation qui a débuté l'année suivante.

L'antivol U pour vélo lancé en 1971
L'antivol U pour vélo lancé en 1971

Là encore, de nouveaux systèmes sont mis en place dans les années qui suivent. La gamme "sécurité mobile", dédiée à la protection des deux-roues, devient même une filiale à part entière en 1993. Un an plus tard, la société se lance sur le marché du casque vélo.

Par la suite, Abus rachète de nombreuses sociétés et étend son offre à la vidéosurveillance et aux alarmes, s'orientant progressivement vers la domotique et les systèmes connectés.

La gamme deux-roues motorisés se compose ainsi d'antivols U, de chaines, de combo chaîne/U ainsi que de bloc disques, dont certains modèles sont à alarme ou connectés. Au début de la décennie 2010, la société a également tenté de s'installer sur le marché des caméras d'action avec ses Sportscams HD.

Le bloc-disque connecté Granit Detecto 8078 SmartX
Le bloc-disque connecté Granit Detecto 8078 SmartX

Toujours sous contrôle de la famille Bremicker, Abus est aujourd'hui distribué partout dans le monde, y compris avec sa filiale française créée en 2001. Outre son centre de R&D, l'entreprise compte sept sites de productions. Cinq sont installés en Allemagne et les deux autres en Chine. C'est en partie à Kaiping que sont produits les antivols motos et vélos.

Plus d'infos sur Abus

Commentaires

Bee Loo

Intéressant !

19-01-2023 11:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous