Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

hornet : guidonnage

avatar heavy_drinker 02-01-2003 09:51
hornet : guidonnage

salut, je voudrais savoir si les ( heureux ) possesseurs de hornet ont déjà rencontré des pb de guidonnage à la décélaration...!

je sais, ca parait bizarre, mais bécane neuve : hornet 600 S
Solutions envisagés : changer l'huile de fourche pour la durcir, est ce que çà peut venir des pneus...?

merci

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 02-01-2003 09:56
Re: hornet : guidonnage

A l'accélaration j'aurais compris, mais à la décélération.... triste



avatar heavy_drinker 02-01-2003 09:56
Re: hornet : guidonnage

ahhh , y avait déjà un sujet lancé par gens...

qq précisions : guidonnage assez violent a très faible allure, genre à 90 km/h en décélaration en ligne droite, tt seule ou a 2-> pareil

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 02-01-2003 09:59
Re: hornet : guidonnage

Toujours à 90km/h ?

Si c'est ça, il y résonnance dans l'effet giroscopique, cela vient d'un element suspendu (genre ta roue mal équilibrée, pas dans l'axe....)!



avatar heavy_drinker 02-01-2003 10:01
Re: hornet : guidonnage

merci papy, j'ai regardé ds les FAQ :

GUIDONNAGE / SHIMMY
Observé aux alentours de 60-80 km/h, ou parfois à des vitesses plus réduites (30-40 km/h), plus ou moins fort suivant l'état de la route, essentiellement en décélération, et/ou lorsqu’on lâche le guidon. Touche essentiellement les roadsters et certains trails (inexistant sur les sportives).

Dans la quasi-totalité des cas, ce problème vient d’une usure trop importante du pneu avant.

Dans le cas contraire :

Resserrage des roulements de direction
ATTENTION ! ROULEMENTS TROP SERRES = GUIDONNAGE (à vérifier).
Vidange fourche (huile + épaisse SAE 15).
Refaire l’équilibrage
Certains concessionnaires vous diront que tout va bien, qu'il n'y a aucune crainte à avoir et que de toute manière sur ce genre de moto (roadsters notamment) c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Insistez afin qu'il l'essaye et juge par lui-même... et s'en occupe clin d'oeil

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 02-01-2003 10:02
Re: hornet : guidonnage

Bin, voila !!!



avatar Motard passager 02-01-2003 10:52
Re: hornet : guidonnage

ya peut etre aussi l'équilibrage des roues ki peut provoquer du guidonnage non??j'ai vu ça lorsque je suis allée changer mes pneus sur le cb:le mec pour équilibrer la roue avec un pneu neuf colle sur la roue un truc en feraille je sais plus comment ça s'appelle;
alors p'tete que sur une moto neuve l'équilibrage des roues est un poil defectueux???

avatar François 02-01-2003 11:48
Re: hornet : guidonnage

Miou valou : un plomb d'équlibrage. sourire

avatar Motard passager 04-01-2003 15:46
Re: hornet : guidonnage

Salut,

J'ai eu ce pb avec un 1200 Bandit Modèle 2001. J'ai posé la question à MJ qui m'a répondu que, sauf usure d'un élément mécanique ou du pneu (mauvais gonflage possible même sur une moto neuve), ce phénomène est connu et normal sur de nombreux modèles.

Si j'ai bien compris, il faut faire le test avec les deux mains sur le guidon et ne pas "provoquer" ; si rien ne se passe c'est que tout est normal mais si le guidonnage persiste dans ces conditions alors c'est qu'il y a une vraie cause.

Personnellement je ne changerais rien.

Vérifie ta pression de pneu et accroche-toi au guidon au freinage plutôt que de rêvasser (nan, je déconne).

Appel de phare de Séville

avatar Motard passager 05-01-2003 09:44
Re: hornet : guidonnage

J'ai eu ce pb sur un 12B 2001 c'était du au pneu (Macadam 90) plus aucun PB depuis le montage d'un Pilot Road

Essai un pneu AV qui n'a pas de "ligne centrale" sur son profil

zut il neige!! Moto au garage pour .... un certain temps!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter