Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de tenue de route - Kawasaki Versys 650

avatar Biquet34 31-01-2017 20:41
Problème de tenue de route - Kawasaki Versys 650

Bonjour,

Je viens d'acquérir une versys 650 de fin 2015 avec 6000 kms. La moto était une première main en état neuf, appartenant à un jeune retraité.

J'ai un problème de tenue de route à haute vitesse (autoroute).

Jusqu'à 110/120 km/h aucun problème, la moto est agile et a des réactions très saines.

Passé ce cap, notamment sur autoroute, elle devient floue voire dangereuse dans certains cas je trouve. Déjà sur les grandes courbes, la moto semble figée, j'ai l'impression d'avoir une sportive raide comme un piqué ! Il faut forcer pour contrebraquer.

Dans les courbes, j'ai parfois l'impression que la roue arrière "raquette" comme si elle rebondissait et que le pneus n'a pas toujours un bon contact avec le sol. D'autres fois, j'ai l'impression qu'elle chasse avec de petites pertes d'adhérences sans avoir cette sensation de "raquette". Ca me le fait surtout en courbe (et surtout en courbe gauche, la droite très rarement) mais ça peut arriver aussi en ligne droite à très haute vitesse. Je n'ai pas de problème de guidonnage et le fourche semble ne pas souffrir, elle parait rivée au sol.

A noter plusieurs facteur aggravants :

- le pneu arrière usé à 50% environ a une usure assez "carré" mais comme expliqué plus haut, ça ne gène aucunement jusqu'à 110/120 km/h.
- Les pneus sont des Dunlop D222 d'origine, reconnus pour ne pas être de super gommes...
- Je dispose d'un Top Case, celui vendu en accessoire par Kawasaki.
- je pèse une bonne centaine de kg (avec une carrure imposante) donc une bonne charge sur la moto.


Voici les tests et contrôles que j'ai fait :
- Pression des pneus : Ok
- Essai sans Top case : ça atténue un peu le phénomène mais c'est toujours présent.
- J'ai vérifié si je n'avais pas de jeu sur les roulements, RAS. J'ai vérifié aussi le bon alignement de la roue arrière.
- Vérification du serrage des roues : OK
- Test avec la bulle (j'ai celle d'origine) en position basse alors qu'habituellement je roule avec la position haute : aucun changement.
- Réglage de la suspension : l'ancien proprio avait fait ses propres réglages (il devait peser à peine 60 kg, moi j'en fait plus de 100 !), j'ai tout remis à l'origine, même problème mais avec en plus une perte de précision je trouve à basse et moyenne vitesse lié certainement à mon poids. Donc j'ai augmenté petit à petit les crans (il y a 24 crans !) mais sans succès :( Voir même quand c'est réglé trop dur à l'arrière le phénomène est amplifié je trouve. La fourche est donc en réglage d'origine (précharge et détente), j'ai aussi essayé de jouer un peu sur la précharge mais je ne trouve pas que c'est des effets réels sur ce problème.

Auriez vous des pistes ? J'ai bien songé changer les pneus mais ils sont à peine à 50% d'usure, vu le coût de bonnes gommes, ça m’embêterait de les changer si ça ne doit pas résoudre le problème :)

Je suis preneur de tout conseil sachant que je n'ai pas une grande expérience en moto.

avatar jeandemi 31-01-2017 21:43
Re: Pb tenue de route versys 650

Tu peux essayer de voir si les pneus ne sont pas usés avec un plat dessus ou un faux rond
Pour ça, tu mets un repère, par exemple un tournevis, sur le garde-boue (ou autre point fixe) contre le pneu et tu fais (ou mieux, fais faire) tourner la roue. Tu verras ainsi si elle est bien ronde. Si ce n'est pas le cas, il faut changer les pneus

Les louvoiements et la direction trop rigide peuvent aussi être dûs à ta manière de tenir la moto. Il faut bien la serrer entre tes jambes (avec les pointes des pieds vers l'intérieur de la moto sur les repose-pieds), tenir ton buste avec les abdominaux et avoir les bras légèrement fléchis. Avec la vitesse, on a souvent tendance à se cramponner au guidon et c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire.

avatar Biquet34 31-01-2017 22:55
Re: Pb tenue de route versys 650

Merci jeandemi pour ta réponse. J'essaierais ta méthode pour les pneus. Par contre, ma moto ne guidonne pas !

avatar A4PATTES 01-02-2017 14:29
Re: Pb tenue de route versys 650

La moto a 2 ans, une vidange de la fourche n'est pas inutile.

avatar wideview33 01-02-2017 15:47
Re: Pb tenue de route versys 650

Salut Biquet34,

super moto.

Avant de commencer, qu'appelles tu "à haute vitesse" ?
Car certaines réactions peuvent être anormales à 150 et tout à fait logiques à 200...

Les symptômes que tu décris sont typiques d'un pompage de ta suspension arrière.
Je ne veux pas décrédibiliser ce que les autres ont dit, mais si tu avais un plat ou un faux rond, ta machine vibrerait et tu aurais une sensation très désagréable dans ta direction. Vérifie quand même avec l atechnique de Jeandemi...
vidange de fourche inutile après deux ans et 6000kms.

La versys 650 est réglée d'origine pour privilégier le confort. souple, quoi...

Avec 100 kilos sur la suspension, tu amplifies tous les mouvements.
Quand tu passes sur une bosses, ton amortisseur s'enfonce bien plus que pour un pilote de 60kgs. Et de ce fait, lors de la phase de détente, la course de retour est plus longue et peut occasionner du "rebond".
En phase de virage, la force centrifuge augmente le phénomène puisque tu es plus précontraint et la course de travail de l'amortisseur est plus courte. Donc les moindres petites aspérités sont gommés par ton amorto comme il peut. Avec la vitesse, la fréquence des chocs augmente et tu as cette sensation désagréable que tu décris. Au pire, ta suspension peut se mettre en oscillation et faire décrocher le pneu. rassure-toi c'est très rare.
tu as donc selon moi deux solutions:
- agir sur ton poids pipeau
- Agir sur l'hydraulique de ton amorto. Si tu es au réglage de base, conçu pour un petit japonais de 50 kilos, fermes la compression pour verouiller un peu tout ça et laisse toi un ou deux clics en rab'.
Ne touches pas encore à la détente. Tu verras plus tard si tu dois l'ouvrir un peu ou pas.
Tu n'en es pas encore au point de devoir changer le ressort.
Dernier point: les pneus sont une composante très importante de la suspension. à 50% d'usure, ben tu as moins de gomme pour encaisser les petits chocs. Vérifie ta pression, quitte à mettre un poil plus ( 0.2 ) que ce qui est préconisé.
Tu nous tiens au courant de l'évolution surtout.

avatar Biquet34 01-02-2017 20:20
Re: Pb tenue de route versys 650

Merci de a réponse wideview33.

Concernant la vitesse, ce type de réaction débute à partir de 130 km/h grosso modo.

En relisant mon message du départ, je pense que je suis peut être mal exprimé. Déjà au niveau de la fourche, aucun guidonnage, elle est précise et ne bouge vraiment pas quelque soit la vitesse. Vraiment rien à dire

J'ai employé le mot "raquette" mais en fait je ne suis pas sûr que ce soit le véritable phénomène, j'ai peu d’expérience en moto donc mon jugement est peut être faussé.

Il m'arrive que ces réactions "bizarres" arrivent aussi en ligne droite mais à des vitesse bien supérieures (150/160 km/h) et ce n'est pas systématique, on dirait un louvoiement (sauf que l'avant ne bouge pas, ça ne bouge qu'à l'arrière) et ça ne dure que quelques secondes (bon en même temps quand ça m'arrive, j'ai naturellement l'instinct de ralentir).

Et donc dans les virage (ce qui est bizarre, c'est que ça n'arrive quasiment que sur des virages gauches et très rarement sur les virages droites !), je suis donc hésitant à dire que c'est la suspension qui rebondit ou si c'est un louvoiement, mais dans tous les cas, on la nette impression de chasser légèrement.

Et comme je le disais, quand j'augmente fortement la précharge de l'amortisseur arrière, j'ai la nette impression que ça amplifie le problème et non l'inverse !

D'ailleurs, en toute logique et techniquement parlant, si je règle la précharge trop forte sur l'amortisseur arrière, quelle doit être la réaction de la moto ?

A noter, que la fourche est réglable en précharge et en détente, et la suspension arrière uniquement en précharge via une molette déportée.

C'est dommage car après je suis vraiment très satisfait de cette moto mais j'ai du mal à trouver la solution à ce problème !


Faudrait que j'essai


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-02-17 20:28 par Biquet34.

avatar BarbeBlues 01-02-2017 20:53
Re: Pb tenue de route versys 650

Un équilibrage du pneu arrière à revoir peut être ?!

Contact l'ancien proprio et pose lui la question de savoir si il a déjà rencontrer ce souci, renseigne toi auprès de lui dans un premier temps ! pas de trace de chute autrement ?

avatar Biquet34 01-02-2017 21:27
Re: Pb tenue de route versys 650

Merci. J'ai déjà contacté l'ancien proprio, il n'a jamais ressenti ce phenomene m'a taille dit. Je ne pense pas qu'elle est chutée très sincèrement, tout à l'air d'origine et rien n'a été repeint (travaillant dans l'automobile, j'ai l'habitude de déceler des éléments repeints et là rien de spécial).

avatar jeandemi 01-02-2017 22:21
Re: Pb tenue de route versys 650

Avec tes précisions, je pense à deux choses :

Change le pneu arrière. C'est presque impossible de récupérer rond un pneu usé en carré. Il y a une arrête au bord du plat, et quand tu penches, ça crée ce louvoiement quand tu passes d'une facette à l'autre.

Je te dirais de changer aussi l'avant si ça peut te faire profiter d'une promo sur un train complet. Vérifie que son profil soit bien rond, et s'il y a un plat ou des facettes (usure irrégulière), il faut absolument le changer

C'est possible également que l'amortisseur soit défectueux. Étonnant vu le peu de km, mais ça ressemble fort à un amortisseur mort en hydraulique. Quand tu augmentes la précharge, il faut idéalement fermer l'hydraulique sinon la suspension revient trop vite. Si l'hydraulique est morte, augmenter la précharge va accentuer le problème, et c'est ce qui se passe sur ta moto. Comme il n'y a pas de réglage en compression / détente, tu ne peux pas compenser

avatar wideview33 02-02-2017 12:23
Re: Pb tenue de route versys 650

Ah crotte, tu n'as pas de réglage de compression / détente...Désolé je ne savais pas !
Comme le dit jeandemi, faut changer les pneus. Tu verras par la suite si ton amorto est mort (déjà ???). Et ça règle aussi le problème de l'équilibrage qui peut être une autre raison.

Sinon tu peux ravoir ton pneu avec une lime à bois. Faut raboter la marche entre les facettes du pneu...
Je plaisante, hein...au bord des larmes

avatar Biquet34 03-02-2017 21:07
Re: Pb tenue de route versys 650

Je viens de commander un train de Pilot Road 4. J'ai une petite promo, 199¤ l'avant et l'arrière.

Pour le choix des nouveau pneus, j'aurais voulu les nouveau Roadsmart III mais ça me faisait 50¤ de plus .... Bon je sais que même si aujourd'hui ce n'est pas le meilleur modèle, les Pilot Road 4 restent de très bons pneus.

Merci à tous pour avis/conseils

avatar jeandemi 04-02-2017 01:47
Re: Pb tenue de route versys 650

Tiens-nous au courant de l'évolution

avatar Biquet34 08-02-2017 20:59
Re: Pb tenue de route versys 650

Bonjour, je viens de changer les pneus ce jour. J'ai pas beaucoup roulé et surtout j'y ai été tout doux donc difficile de conclure quoi que ce soit. En tout cas, je sens la moto beaucoup plus agile à basse et moyenne vitesse et la mise sur l'angle l'air beaucoup plus facile et rapide.

A suivre après quelques dizaines ou centaines de kms :)

avatar Biquet34 19-02-2017 19:41
Re: Problème de tenue de route - Kawasaki Versys 650

Après 500 kms supplémentaires, je vous confirme mon problème est réglé, avec ces pneus, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto, vraiment rien à voir que ce soit sur sec ou sur chaussée humide !

Merci de vos conseils et bonne route à tous !

avatar Klow025 15-03-2017 13:47
Re: Pb tenue de route versys 650

Citation
Biquet34
Je viens de commander un train de Pilot Road 4. J'ai une petite promo, 199¤ l'avant et l'arrière.

Pour le choix des nouveau pneus, j'aurais voulu les nouveau Roadsmart III mais ça me faisait 50¤ de plus .... Bon je sais que même si aujourd'hui ce n'est pas le meilleur modèle, les Pilot Road 4 restent de très bons pneus.

Merci à tous pour avis/conseils

Ce post date un peu. Mais je me permet d'y répondre.

Moi j'avais fait le choix financier de prendre justement les Roadsmart III (- 50euros de remise exceptionnelle) que je regrette aujourd'hui.

Les pneus sont déjà très usés après environ 10.000 bornes et à peine moins d'un an, et surtout ils sont secs comme de la trique. Ils se craquèlent. A l'époque le vendeur me disait que les PR4 étaient plus fragiles et avaient un propension à crever plus vite que les autres... Je pense aujourd'hui, vu l'état des pneus, qu'il a cherché à me vendre des pneus qui étaient en stock depuis un long moment et qu'il n'arrivait pas à refourguer. Il avait trouvé en moi le bon pigeon... Je vais refaire monter des PR4 incessement sous peu, mais ton prix m'intéresse, je tourne plutôt aux alentours de 300¤ montés...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter