Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Yamaha YZF-R6 ne démarre plus

avatar clemphi 15-09-2019 16:34
Yamaha YZF-R6 ne démarre plus

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une R6 de 2000 je vous expose mon problème. Cela fait 5 ans que j'ai la moto sans avoir rencontré aucun problème.

Début juillet j'ai calé sur route à grande vitesse (avec le compteur qui s'est éteint) et impossible de redémarrer . Après vérification, un fil du circuit d'allumage touchait une pièce moteur et avait fondu. J'ai refait les connexions et commandé en plus une nouvelle batterie.

La moto a redémarré du premier coup. J'ai roulé avec une trentaine de kilomètres et sur les derniers mon compteur avait des coupures intempestives mais aucun problème de roulage. J'ai pu rentrer tranquillement.

Je suis parti deux semaines en déplacement professionnelle. A mon retour (hier) je décide de me repencher sur le problème et là... La moto ne démarre plus. Elle ne fait que ce bruit là

[youtu.be]

Je pense à un faux contact quelque part mais où... ? J'ai vérifié les cosses de la batterie sans problème et tous les fusibles niquel.

Une idée...

Merci à vous !

avatar Motard passager 15-09-2019 18:09
Re: Moto ne démarre plus

Quelle tension la batterie ?

Lors du premier court circuit il a dû y avoir d'autres dégâts, genre régulateur qui a grillé.
Du coup batterie pleine tu peux rouler quelques dizaines de km et puis ... panne.

Pour vérifier recharge ta batterie et la moto devrait démarrer.

avatar clemphi 15-09-2019 20:23
Re: Moto ne démarre plus

Tension à 11,3 je l'ai mise en charge on verra demain matin.

Merci de ta réponse

avatar clemphi 16-09-2019 09:14
Re: Moto ne démarre plus

Ce matin tension à 12,3 et la moto a démarré du premier coup. Ce serait donc le régulateur ?

avatar Motard passager 16-09-2019 18:01
Re: Moto ne démarre plus

Il faut que tu testes maintenant ton circuit de charge.
Logiquement il n'y a que le régulateur qui a pris suite à ton souci.

Commence par bien recharger ta batterie donc tension au repos d'au moins 12.7.

Vérifie à l'aide d'un multimètre la tension aux bornes de la batterie dans les conditions suivantes :
-contact coupé,
-moteur au ralenti,
-moteur à 3000 tr,
-moteur à 5000 tr.

Si les tensions sont toutes basses (inf à 13v) il va quand même falloir tester le stator. (pour le dédouaner avant de remettre un régulateur neuf qui pourrait cramer à cause de lui)

-Il faudra le débrancher, tu suis le fil qui sort du stator jusqu'à une prise et tu la débranches, (environ 30 cm de fil)
-ensuite moteur tournant (la batterie suffira le temps des mesures) tu mesures les tensions entre chaque phases.
Si une est plus basse que les autres -> HS.

avatar clemphi 20-09-2019 21:19
Re: Yamaha YZF-R6 ne démarre plus

Bon au final ce n'était qu'un faux contact sur les connexions -----> soudure et problème résolu.

Merci à toi olivierzx pour tes conseils !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter