Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

avatar Krmine 09-10-2019 14:55
Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Bonjour a tous,
J’ai fait une boulette, j’ai créé un cours circuit sur ma Honda cbr1000rr de 2006!
J’ai tenté de démarrer la bécane pendant que la batterie était branchée à un chargeur ( qui accidentellement chargeait en 24v...)
Résultat, cours circuit, Batterie cramée...
Après remplacement de la batterie, le fusible 20a entre starter relais et positif batterie saute à chaque fois que je tourne la cléf et je n’entend Plus ni le bip de check ni l’activation De la pompe fuel et bien sûr la bécane ne démarre pas...
Le compteur et tous les feux fonctionnent, j’ai tenté de démarrer en bye passant le starter mais rien...(nb: la bécane était à l’arret Au chaud depuis 1 an...
Qq’un A une idée?
Merci d’avance ...

avatar Michel A 09-10-2019 16:52
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Bonjour Krmine: Ouïe ouïe ouïe... là, c'est une grosse boulette, mettre 24V au lieu des 12V= attendus! Tu as certainement fait brûler le boîtier électronique de la moto(il gère l'allumage essentiellement), la pompe à essence et le relais de démarrage, (avec le Bendix). Je pense que ton démarreur doit être encore bon car ce moteur de 500W(en 12V=) est costaud et ne tourne pas longtemps, s'il a tourné, cette fois! je ne suis pas inquiet du tout pour l'alternateur et son régulateur, par contre, car les diodes en sortie bloquent le 24V.Ce sont de gros frais de remplacement et de MO en perspective.J'achèterais un à un ces trois pièces neuves chez Honda ...d'abord, le relais de démarrage et son fusible, à changer seul. Si çà ne suffit pas, changer le boîtier électronique aussi et enfin, la pompe à ess...et un petit chargeur de veille Basic, en 12V, du genre Optimate1.(efficace et sûr pour la batterie et la moto, depuis 1994.)

avatar Charlie_41 10-10-2019 00:01
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Bon, déjà si le fusible saute systématiquement, c'est qu'il y a un court-circuit.
Et Michel A, je ne crois pas un instant que ce court-circuit soit causé par le boitier moteur (qui gère, en plus de l'allumage, l'injection et l'antidémarrage...).
Il faut déjà commencer par contrôler le faisceau, qui a du souffrir en premier. Vérifier la bonne isolation (et de la continuité) des câbles et connecteurs est la première chose à faire avant d'acheter des pièces : la première recherche risque d'être un faisceau complet.
Il y a une clé codée HISS sur ton CBR-RR Krmine ?

avatar Krmine 10-10-2019 00:36
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Merci Michel et Charlie pour vos reponses,
Pour commencer, le fusible du relais de démarrage ( c’ Est bien le boîtier carré près de la batterie avec un fusible de 30a ?) est intact, n’est ce pas un signe qu’il n’a rien ?
Ensuite, y a t’il des symptômes qui pourraient m’indiquer si le boîtier électronique a brûlé ? ( pouvez vous m’aider à le localiser et à l’identifier ?)
Le démarreur quand a lui semble bien fonctionner, en tout cas au niveau du bruit lorsque j’essaye De démarrer, sauf que ça ne démarre pas 😂😂😂
J’ai bien une clé avec hiss et le voyants du compteur clignote toujours, c’es Bon signe non ? Pourquoi cette question Charlie ? Tu penses à une reprogrammation de la clés ?
Pour info, j’ai essayé la deuxième clé et rien ne change, toujours pas de bip ni de bruit de pompe...( pouvez vous d’ailleurs me dire ce qu’indique exactement ce bip lorsqu’on met le contact ?)

J’ai démonté mon réservoir et tenté de faire fonctionner la pompe en direct avec la batterie mais elle ne réagit pas...😢

Là je suis entrain de remonter le câble qui part du fusible qui saute pour essayer d’identifier d’ou Vient le cours circuit mais c’Est chaud !!!

Merci d’avance pour vos réponses à venir...
Ps: vous aurez remarqué que je suis un novice, très volontaire et courageux 😂😂, mais novice qd même

Bonne soirée messieurs et j’espère à bientôt

avatar Charlie_41 10-10-2019 00:52
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

L'antidémarrage HISS est une difficulté supplémentaire : il arrive que le récepteur (sur la moto) flanche tout seul, ce qui empêche logiquement le démarrage. Est-ce le cas ici, je n'en ai pour autant aucune idée.

Le boitier PGM-FI (nom Honda du boitier moteur) est le repère 17 sur cet éclaté : [www.bike-parts-honda.com]

Le voyant clignote d'une manière normale ET régulière à la mise du contact ?

avatar Krmine 10-10-2019 10:29
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Salut Charlie et merci pour l’eclaté,
Le voyant clignote de manière régulière tout le temps, même sans contact...
Tu n’as pas de réponse pour les autres questions ?
Genre symptômes indiquant si le PGM FI est mort ?
Qu’indiquait Le bip que je n’entends plus qd je mets le contact ?
Fusible intact sur starter relay?
Ça pourrait vraiment m’aiDer à comprendre...

Merci d’avAnce

avatar Charlie_41 10-10-2019 11:16
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Mon expérience en électricité moto se limite à des machines dépourvues d'injection et d'antidémarrage.
Je sais juste que le clignotement du voyant, sur les Honda de cette génération, peut servir au diagnostique.
Pour le PGM-FI, à cause de l'HISS, je ne suis même pas sûr que l'on puisse le tester sur une autre moto.

Si un expert du domaine veut bien prendre la suite...

avatar Michel A 10-10-2019 14:16
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Salut à tous ! Donc ton relais de démarrage est bon puisque le démarreur tourne: TB. Je me souviens qu'un brin de cuivre dans un fil multibrins tient 3 ampères==> donc tous les fils sont bons et le faisceau de câbles de la moto sera bon puisque tu n'as mis que 24V=: Le surcourant (double)de cinq à 10 secondes n'a pas pu faire fondre les fils ni les connecteurs). or l'électronique actuelle ne supporte pas une surtension du double de la valeur nominale: je pense vraiment que le circuit électronique PGM-FI qui gère l'injection et l'allumage est fortement endommagé ainsi que sans doute le moteur de la pompe à essence.(le CC interne de cette boite électronique fait sauter le fusible de 20 Amp.)Pomp à ess.: On peut enlever facilement ce mini-moteur et le tester sur une alim. 12V de labo: c'est assez facile. sa consommation propre doit se situer aux alentours de 500mA en 12V=. S'il pompe plus d'un ampère, il vaut mieux le changer.

avatar Krmine 11-10-2019 19:45
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Michel, Charlie, merci pour vos réponse,
J’ai démonté et débranché tout ce que je pouvais et en procédant par élimination après 5/6 fusible et une journée de boulot j’ai Identifié le coupable !!!
C’était le capteur d’angle D’inclinaison qui faisait sauter le fusible !
La pompe après un branchement correct en direct a prit vie, donc il semblerait que je m’en sorte bien !
Cela dit la bécane ne démarre toujours pas mais il semblerait que ce soit normal puisque j’Ai débranché le capteur d’inclinaison...qu’en pensez-vous ? Ça vous semble plausible ?
J’ai lu qu’on pouvait by-passer ce capteur, savez-vous comment et qu’en pensez-vous ?
Merci encore, Charlie pour m’avOir conseillé de tout vérifier avant d’acheter et Michel pour ton calcul sur le survoltage qui m’a convaincu de ne vérifier que les pièces connectées et pas tous les fils,et merci d’avance pour vos réponses à ces nouvelles questions...😅!
Bonne soirée à vous 😉

avatar Charlie_41 11-10-2019 23:27
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !

Pour le capteur d'angle, par contre... $$$ ?
Visiblement, même sur piste il est conservé [www.motopiste.net] et recherché [www.motopiste.net]

Une petite recherche avec le code pièce Honda 35161-MEL-013 donne quelques pistes, mais rien en France

avatar Krmine 13-10-2019 09:43
Re: Fusible 20a entre batterie et starter relais crame qd je met le contact

Merci Charlie, j’avoue que je suis assez content 😀
Cela dit je conserve néanmoins la peur que le pgm fi soit endommagé...paranoïa j’espère, c’est pour ça que je voudrais réussir à la démarrer en by passant le capteur d’angle pour me rassurer avant de faire des frais,230¤, mais il semblerait que ce soit un sujet tabou...
J’ai trouvé plein de tuto mais pas pour la cbr 1000, ça fait 1 an que je n’entends pas le son de ma bécane...si jamais tu connais quelqu’un avec qui me mettre en contact 😉

Sais-tu où je pourrais commander par le net des pièces moins chères ou occase?

Merci d’avAnce😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter