[tech] Tuto : installer une prise USB sur sa moto
Smartphone et GPS tombent rapidement à court de batterie durant la navigation ? Voici comment installer soi-même une prise USB sur sa moto
... [www.lerepairedesmotards.com]
Salut,
Si on branche la prise USB en direct sur la batterie, je ne suis pas sûr que même sans smartphone branché, la prise USB n'occasionne pas un courant de fuite.
Remarque : je pourrais faire le test et venir ici donner le résultat puisque j'ai justement une prise USB à monter et un ampèremètre.
Tutoriel intéressant il peut être une bonne base pour l'arranger a sa sauce ^^
Pour avoir fait des essais en direct : il y a conso, faible certes mais conso quand même.
Ma prise est une chinoiserie et consomme 5 mA à vide, soit autant qu'une alarme ancienne génération.
Du coup je l'ai branchée sur un + après contact.
Un tuto pour brancher une prise usb direct sur la batterie, on ferait mieux de s abstenir. Pour brancher une prise usb, il faut rechercher un plus apres contact,genre sur le phare afin que la prise usb ne soit alimentee que quand le contact est mis.
Sachant que les alternateurs injectent dans la batterie parfois jusqu'à 17V (vécu, et c'était normal), y mettre une ligne USB comme ça, faut être joueur … je ne le ferais pas…
Citation
inextenza
Sachant que les alternateurs injectent dans la batterie parfois jusqu'à 17V (vécu, et c'était normal), y mettre une ligne USB comme ça, faut être joueur … je ne le ferais pas…
17 volts en sortie d'un alternateur ?
WTF ?
C'était sur quel machine ?
Juste par curiosité...
Sinon, les prises USB (de bonne facture) disposent d'un régulateur de tension, donc le risque est quasi-nul que la tension d'entrée soit de 12 ou de 17 volts.
OMG !!! mais jamais une prise doit être en direct sur une batterie !!! jamais !! rien que le fait qu'un gamin ou même un jaloux accède à la prise pour y mettre un bout d'alu ou emballage de chewing gomme pour faire juste chié vous imaginer même pas les dégâts !!
Citation
inextenza
Sachant que les alternateurs injectent dans la batterie parfois jusqu'à 17V (vécu, et c'était normal), y mettre une ligne USB comme ça, faut être joueur … je ne le ferais pas…
Sans aller jusqu'à avoir 17V en sortie de régulateur (plutôt 14.5v), j'ai déjà grillé 3 prises USB sur ma machine.
De ce fait, lors de ma dernière installation, j'ai sécurisé un max le montage :
- alimentation sur + après contact
- interrupteur pour alimenter uniquement lorsque j'en ai besoin
- un régulateur de tension qui ne laisse passer que 12V
Depuis, je ne me sert presque plus de ma prise USB...
"Depuis, je ne me sert presque plus de ma prise USB.."
Ben çà alors c'est pas ballot çà ?
Faut éliminer au max "les fils à la patte" générateurs de dépenses superflues.
Je n'ai pas de smartphone, pas de navigateur GPS, pas de gonfleur de pneus/siège, pas de chauffe-biberon, pas de grille-pain .... et pour l'instant pas encore la moto ! LOL...:D
"Depuis, je ne me sert presque plus de ma prise USB.."
Ben çà alors c'est pas ballot çà ?
Faut éliminer au max "les fils à la patte" générateurs de dépenses superflues.
Je n'ai pas de smartphone, pas de navigateur GPS, pas de gonfleur de pneus/siège, pas de chauffe-biberon, pas de grille-pain .... et pour l'instant pas encore la moto ! LOL...:D
Salut
J'ai branché ma prise USB en directe sur la batterie.
Lors de l'achat il y avait 2 choses : un interrupteur - comme cela ce n'est en service que lorsque j'en ait besoin et un fusible.
Je ne dirais pas que c'est le mieux, mais c'est je trouve cela satisfaisant.
Si l'inter est accessible reste à espérer qu'un petit joueur va pas y toucher ...
Je trouve plus intéressant de brancher l'alim sur un + après contact qui fonctionne sur la position P. (ou avec un relais conditionné par la position P)
Bonjour,
La prise USB est un chargeur, elle a donc une consommation. Il faut la brancher sur le + après contact.