Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Suzuki 600B ne veut plus démarrer

avatar Salomé 06-10-2022 09:38
Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Bonjour,

Ma moto ne veux plus démarrer après seulement une semaine et demi laissé dans mon garage, avez vous des infos/conseils à me donner svp?(je suis dans le Limousin donc il fait autour de 14c° le matin et j'ai fait le plein y a deux semaines)

600 bandit S de 2000
72000km
Carbu
Troisième main
Tout les conso ok
Dors dans un garage

En ce moment, Je ne l'utilise plus tous les jours, seulement une fois de temps en temps, peut être c'est juste ça le problème? Est ce qu'il faut que je l'utilise minimum une fois par semaine ? Voir plus?

La dernière fois j'ai eu le même problème après l'avoir laissé deux semaines sans la bouger (j'ai dû mettre 1min sur PRI puis revenir sur ON puis ensuite elle a bien voulu démarrer) c'était mi septembre donc il pleuvait mais faisait environ 18c°

Par contre un garagiste m'a dit une fois que le mode PRI ne dois jamais être utilisé sauf quand on sors de l'hiver et que la moto est restée plusieurs mois sans bouger alors je me dis que ce n'est peut être pas la bonne solution..

Et si le mode PRI n'est pas un problème à utiliser, est ce qu'il y a des choses à faire ensuite? à part le remettre sur "on" hein (vider quelque chose?, Vérifier quelque chose? Rajouter quelque chose dans l essence?)

Donc si vous avez eu ce problème ou connaissez la Méca je suis preneuse !!
Merci d'avance 🌞🌞

Salomé

avatar Elgordo 06-10-2022 10:41
Re: 600B ne veut plus démarrer

Je peux pas trop t'aider, juste te dire que la mienne (1998, 70000kms) même laissée un mois dehors par tous les temps démarre parfaitement.

C'est un grand changement pour moi qui était malheureusement habitué à toutes ces motos qu'il faut utiliser impérativement une fois par semaine à cause de tous les gadgets électroniques.
Regarde quand même si la batterie a pas vieillie, ce serait la première chose que je ferai.

Par contre, je confirme que la position PRI c'est pas l'idéal. Je suis passé dessus par erreur une fois, et résultat: retour avec l'assistance avant de comprendre ce qu'il s'était passé.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-10-22 10:42 par Elgordo.

avatar pedreaus 06-10-2022 11:30
Re: 600B ne veut plus démarrer

Bonjour, pas de problème avec la position pri, tu peux la mettre 1mn ou 2 puis revenir sur on, ça force juste le robinet à rester ouvert. C'est gênant de le laisser en pri en permanence par contre.
Le démarreur tourne bien?

avatar fift 06-10-2022 11:36
Re: 600B ne veut plus démarrer

Comme le suggère perdreaus, il faudrait que tu donnes un peu plus de détails. Que se passe-t-il :
- est-ce que le démarreur se lance lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage ?
- est-ce qu'il y a des explosions, mais pas suffisamment pour faire partir le moteur ?

avatar Strom's 06-10-2022 14:23
Re: 600B ne veut plus démarrer

Pas de souci avec la position Position Remplir Immediatement j'aime
Çà te permet de remplir les carbus en direct, si les pointeaux sont étanches tu pourrais même rouler comme ça .

la position ON, elle,fonctionne avec la dépression du moteur une fois démarré.


Est ce que ton starter fonctionne correctement câble etc ...

Est ce que le temps était humide ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-22 14:31 par Strom's.

avatar inextenza 06-10-2022 15:24
Re: 600B ne veut plus démarrer

Citation
pedreaus
C'est gênant de le laisser en pri en permanence par contre.

Non, absolument aucun problème ni aucune contre-indication à rester en PRI.

Le seul risque, c'est si un pointeau n'est plus étanche, ça dégueulera de l'essence.
On a vécu avec des brêles sans robinet à dépression, hein clin d'oeil (ça entraine plus d'emmerdes qu'autre chose, en fait, ces robinets)

avatar Salomé 06-10-2022 17:58
Re: 600B ne veut plus démarrer

Alors effectivement petites précisions :

La batterie à 5mois donc j'estime qu'elle est neuve, cet été j'ai pas bougé la moto pendant 1mois et demi et j'ai rechargé la batterie car la moto voulais pas démarrer après c'était ptêtre absolument pas ça le problème parceque même rechargée elle avait du mal à démarrer j'ai dû utiliser PRI.

Je la démarre avec le starter à fond (même en été bien chaud sinon elle veut pas) sauf que là, elle tousse pi plus rien. Je rallume le contact (les feux éteints) elle tousse encore et plus rien. Je réessaye une troisième fois elle démarre avec un bruit étouffé comme si elle avait pas assez "d'énergie" je joue avec l'accélérateur pour la maintenir mais elle cale quand même puis plus rien. J'attends un peu. Je remet le contact et elle tousse puis plus rien. J'essaie encore une fois, pareil du cou j'insiste pas plus et je viens sur ce forum.

J'ai changé les bougies y a 4 mois. Et la moto à été chez un garagiste juste après parce que j'avais vissé les bougies sans graisse et yen a une qui a cramée donc je suis tombée en panne mais à part ça,yavait RAS selon lui.

Ça vous aide?

avatar Charlie_41 06-10-2022 21:44
Re: 600B ne veut plus démarrer

Ah, starter à fond même cet été... en effet il y a un problème.
Tu as la Bandit depuis longtemps ?

avatar Salomé 06-10-2022 21:52
Re: 600B ne veut plus démarrer

J'ai la moto Depuis Mai 2022 donc pas longtemps effectivement. Après quand j'ai décrit mon Rituel de démarrage au garagiste il me disait que sur ce modèle et année c'est normal d'avoir le starter au max même l'été car le moteur reste "froid".

Après une fois que la moto démarre et qu'elle roule, donc que le moteur est chaud, elle démarre sans starter avec un bon coup d'accélérateur (sinon elle cale).

Alors peut être que le démarreur est à changer ?

Ou alors les carbu?

Autre chose?

Je découvre, j'ai plein de lacunes..

avatar fift 07-10-2022 00:28
Re: 600B ne veut plus démarrer

Non, tout indique que ton démarreur fonctionne bien.

Le souci serait plutôt côté carburation : plutôt un bon réglage qu’un changement complet.

avatar Berna1201 07-10-2022 04:04
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Bonjour
L'utilisation de PRI n'est pas un problème, tu ouvres l'essence manuellement au lieu que ce soit la dépression qui l'ouvre.
À vérifier que le petit tube de dépression n'est pas coincé ou craquelle, le changer, c'est mieux et plus sûr.
Tu peux avoir un ou plusieurs pointeaux de flotteur qui fuit, c'est souvent le cas quand la moto est penchés sur la latérale, c'est souvent le carburateur coté béquille qui se vide et au démarrage, il faut que cela se remplisse, avec PRI, c'est plus rapide, essai de la garer le plus droit possible.
Avec le temps la latérale s'avachit et la moto penche plus et cela peut se vider plus rapidement.
Tu peux aussi être amené à reconditionner ton robinet d'essence, changer les joints et la membrane de dépression.

@+
Bernard

avatar Strom's 07-10-2022 06:58
Re: 600B ne veut plus démarrer

Citation
Salomé


J'ai changé les bougies y a 4 mois. Et la moto à été chez un garagiste juste après parce que j'avais vissé les bougies sans graisse et yen a une qui a cramée donc je suis tombée en panne mais à part ça,yavait RAS selon lui.




Une bougie se monte SANS graisse et se serre au couple préconisé, mettre de la graisse fausse le couple. Un mauvais serrage peut détruire la bougie ou pire, le moteur.

Je sais... on a tous monté des bougies sans dynamométrique clin d'oeil

Mais les moteurs étant de plus en plus sophistiqués, ainsi que les bougies, il est préférable de suivre les préconisations constructeurs.

avatar Elgordo 07-10-2022 07:29
Re: 600B ne veut plus démarrer

Citation
Salomé
Alors effectivement petites précisions :

....
Je la démarre avec le starter à fond (même en été bien chaud sinon elle veut pas) sauf que là, elle tousse pi plus rien. Je rallume le contact (les feux éteints) elle tousse encore et plus rien. Je réessaye une troisième fois elle démarre avec un bruit étouffé comme si elle avait pas assez "d'énergie" je joue avec l'accélérateur pour la maintenir mais elle cale quand même puis plus rien. J'attends un peu. Je remet le contact et elle tousse puis plus rien. J'essaie encore une fois, pareil du cou j'insiste pas plus et je viens sur ce forum......

Alors j'ai eu exactement ça sur ma Bandit, mais attention cela ne veut pas dire que ce sera pareil pour toi. Le moteur faisait comme s'il s'étouffait, et quand j'essayais de la démarrer, j'avais en gros les symptômes que tu décris.

Première erreur pour moi: je la conduisais comme mes motos d'avant... entre 2500 et 4000 tours. Hérésie pour une Bandit qui était complètement encrassée. Une bonne sortie entre 4000 et 8000 et les symptômes ont disparus.
Seconde erreur: je mettais du SP95. Depuis je mets du SP98.

Elle tourne comme une horloge maintenant à 72000 kms, et elle date de 1998.

Attention, je ne dis pas du tout que c'est cela pour toi, mais si tu as le type de conduite que j'avais (venant de gromono ou gros bi) cela peut jouer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-22 07:30 par Elgordo.

avatar Salomé 07-10-2022 08:01
Re: 600B ne veut plus démarrer

Merci pour ta réponse !

Alors j'ai toujours mis du sp98

Et je respecte le temps de chauffe (10min) en roulant pas au dessus des 4000 puis après c'est tjrs entre 4000 et 7000 pour ma part :)

Donc je pense pas que se soit le même problème

avatar Berna1201 07-10-2022 08:05
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Bonjour
Je ne souhaite nullement contredire qui que ce soit, mais ...
Il est vrai qu'électriquement et pour une meilleure conductibilité électrique le montage des bougies metal sur métal est préférable, il est quand même grandement préférable de les monter avec une bonne graisse graphite, cuivre... Enfin quelque chose qui facilite la conductibilité et surtout le démontage prochain... Avec le temps, la chaleur, l'humidité, la corrosion... Elle se "soude" et pour les démonter, bonjour !!
Extrait de la revue technique de la bandit 600 clin d'oeil

entretienbougies.jpg

avatar Salomé 07-10-2022 08:08
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Merci beaucoup de ta réponse, Très simple et précis !

Je vais effectivement regarder au niveau de cette durite dont tu parles

Et effectivement elle est bien "avachi" sur sa latéral, je viens d'acheter une béquille arrière d'atelier ça pourrait y remédier !

Mais y a quand même un truc dont je voudrais être sûre : cest qu'au bout d'une semaine de dodo dans le garage sur la béquille latérale, c'est pas du tout embêtant d'utiliser le mode PRI juste quelques secondes pour bien remplir les carbu un peu vide puis remettre sur on?

Et de devoir le faire à chaque fois car je n'utilise la moto que de temps en temps en ce moment ? (Et que si je la met sur une béquille d'atelier, la moto sera droite et logiquement je n'aurai plus ce problème ?)

Merci d'avance !

avatar Berna1201 07-10-2022 08:13
Re: 600B ne veut plus démarrer

Tu as déjà toutes les réponses sur les posts précédant, et comme je dis souvent "il n'y a plus cas." clin d'oeil

avatar Strom's 07-10-2022 08:30
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Citation
Berna1201
Bonjour
Je ne souhaite nullement contredire qui que ce soit, mais ...

Bonjour

Oui, il y a 30 ans...

Ce n'est pas moi qui l'ai inventéclin d'oeil

Moi aussi j'ai monté des bougies avec graisse graphite ou cuivre il a longtemps... AVANT de voir les préconisations de ngk et bosch
Les traitements de filetages ont dû changer aussi depuis...
tu remarqueras que sur ta revue c'est 1.4 le serrage bougies graissée.


Screenshot_20221007-064308_YouTube.jpg



Screenshot_20221007-064120_YouTube.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-22 08:37 par Strom's.

avatar Berna1201 07-10-2022 11:37
avatar Strom's 07-10-2022 12:02
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Citation
Berna1201
Une petite video clin d'oeilgros bisous

https://www.youtube.com/watch?v=1F3nzUMxLaM&t=82s

Oui bien sûr, tu peux croire ceux qui en connaissent moins que toi ...

Ce genre de tuto je ne regarde même pas,tout le monde donne SA sauce, ou répète ce qu'il a vu sur un autre tuto ...

Chacun regarde ce qu'il veut et croit ce qu'il veut, on est bien d'accord hein...clin d'oeil


Moi je préfère appliquer les méthodes du constructeur de la bougie, je pense quand même que c'est lui qui connaît le mieux son matériel... NON ?

Je le répète, je l'ai fait aussi avant, mais le matériel évolue et il faut en tenir compte.

Çà peut encore changer, mettre de la graisse cuivre c'était peut être la bonne méthode...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-22 12:25 par Strom's.

avatar Salomé 08-10-2022 00:43
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Merci à tous.e pour vos réponses !!

j'ai essayé le mode PRI pd une minute puis attendu mais le moteur tousse tjrs sans vouloir démarrer donc j'imagine que c'est au niveau des bougies que le problème est ou que les carbu sont trop rempli d'essence et que le moteur s'est noyé (la c'est la merde)

je vais voir mais vraiment à refaire je prend plus jamais de moto carbu c'est l'enfer j'ai toujours des problèmes (ou alors y a le même problème qui n'a tjrs pas été réglé depuis le début et les modif/changement de pièces que je fais ne réparent que temporairement la vrai panne)

avatar Berna1201 08-10-2022 03:07
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Bon courage clin d'oeil

Si tu habites pas trop loin de chez moi dans l'Ain, comme souvent, on peut se prévoir une petite séance de mécanique pour résoudre ton problème.clin d'oeil
@+
Bernard


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-10-22 03:17 par Berna1201.

avatar Salomé 08-10-2022 14:34
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Franchement se serait avec grand plaisir mais je suis sur limoges...et vu qu'elle démarre pas ça va être chaud de venir te voir.
Si jamais, je note tout de même cets très gentil !

avatar Berna1201 08-10-2022 18:07
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Ça m'arrive souvent de réparer des bécanes ou autres, de la région parisienne, Puy de dôme, Montellier...j'ai meme depanné un Lituanien qui etait en balade en France clin d'oeil

avatar inextenza 10-10-2022 16:24
Re: Suzuki 600B ne veut plus démarrer

Pour la noyade, démonte une bougie: si elle est noire et humide, effectivement, c'est trop riche (ou n'allume pas correctement)
(tu sais, tu pourrais avoir d'autres emmerdes avec des injecteurs; typiquement si cela vient de l'alimentation en carburant ou de l'allumage, carbus ou injecteurs la conclusion sera la même sourire )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter