Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

fiabilisation honda 500 cbx

avatar arnaud mada 18-07-2023 08:48
fiabilisation honda 500 cbx

Bonjour, je vis a Madagascar. je souhaite acheter une honda 500 cbx, je souhaite qu'elle soit le plus fiable possible.
Est-il possible de supprimer toute les dépollutions genre vanne egr et catalyseurs, sondes lambda...
Car ici il n'y a pas les mêmes normes antipollution et l'essence n'est pas de bonne qualité.
Si oui qu'elle atelier pourrait faire ces modifications?
Je pensais remplacer la ligne d'échappement complète avec une reprogrammation.
Je précise le but est de fiabiliser pas d'augmentation de puissance.
Merci de vos conseils.
Arnaud.

avatar fift 18-07-2023 12:33
Re: fiabilisation honda 500 cbx

D’expérience la meilleure manière de fiabiliser une Honda, c’est de la laisser d’origine.

(Y a pas de vanne EGR sur les motos)

La qualité de l’essence jouera surtout sur les éléments amonts : filtres, injecteurs, bougies.
Une fois qu’elle a explosé dans le cylindre, on se fiche de sa qualité initiale.

De mémoire le taux de compression de la CB n’est pas très élevé donc même avec une essence à faible taux d’octane, tu ne devrais pas avoir de souci.
Perso, je commencerais par tester avec la bécane « stock », et changer ce qui doit l’être en cas de souci le cas échéant.

avatar Charlie_41 18-07-2023 13:22
Re: fiabilisation honda 500 cbx

+1
J'ajouterai que supprimer la sonde lambda, et donc avoir une injection approximative, ne risque pas d'améliorer la fiabilité.

avatar arnaud mada 18-07-2023 13:52
Re: fiabilisation honda 500 cbx

la laisser d'origine est une solution a laquelle j'ai pensé.
Il n'y a pas 2 sonde lamba sur les catalyseurs? une pour régler l'injection et l'autre pour contrôler le fonctionnement du catalyseur?
Mon souci c'est qu'une fois quitté la france je n'irais pas la faire modifier dans les ateliers locaux....
Pour l'entretien et réparation pas de souci. C'est plus pour la "préparation" modification que j'ai des doutes.

avatar Motard passager 18-07-2023 18:32
Re: fiabilisation honda 500 cbx

Contente toi de filtrer l'essence pour éviter l'eau.
La tolérance au niveau d'octane est grande.

avatar Philippe21 18-07-2023 18:42
Re: fiabilisation honda 500 cbx

Citation
fift
D’expérience la meilleure manière de fiabiliser une Honda, c’est de la laisser d’origine.
Pas mieux ! respect

avatar Michel Delorge 19-07-2023 08:29
Re: fiabilisation honda 500 cbx

Non Arnaud, il n'y a qu'une seule sonde lambda sur les motos, le système de gestion du moteur est différent que celui des voitures.
La fiabiliser? C'est tres solide d'origine cette moto.
Je crois qu'à Madagascar, les routes sont pas tres bonnes, alors un bon sabot moteur bien enveloppant me paraît utile, ainsi qu'une grille de protection pour le radiateur.
Bon voyage

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter