Problème mystique joint SPI allumage
Bonjour,
Possesseur d'un 280 TXT 2T de 2001, je rencontre un soucis au niveau du joint SPI du côté allumage.
La moto (sortie de grange) en accélérant resté dans les tours et redescendait très lentement à son ralenti. J'ai changé par précautions filtre à air, l'ensemble des joints carbu + ultrasons et la pipe d'admission car craquelée. Le problème était tjrs présent.
J'ai changé mon SPI côté boite, pas de changement.
En changeant celui côté allumage la moto a retrouvé son pep's, elle tournait rond, redescendait bien, etc ... Seulement sa a duré 5 min ...
Dans le doute d'avoir mal fait, j'entame à nouveau le changement du SPI. Et rebelotte, elle va bien 5 minutes puis elle reprend ces mauvaises habitudes.
J'ai, je pense, bien monté le SPI (droit, graissé) alors je séche.
Si quelqu'un a une piste, une idée, de pourquoi sa fonctionne seulement quelques minutes, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
J'ai peut être une piste, un jeu au roulement de vilebrequin? Qui détruirait le joint spi?
D'accord avec pedraus.
Vilebrequin à vérifier. Ta moto est une "sortie de grange", donc elle n'a pas du rouler pendant une longue période. Le vilebrequin et ses roulements se corrodent, tres classique sur un 2 temps.
Merci pour vos avis.
Comment le vérfier ? Je dois sentir du jeu en le bougeant ?
Oui, et surtout les roulements grognent en tournant.
Après vérification aucun jeu, le bruit des roulements n'est pas anormal.
J'ai comme l'impression que le SPI est entraîné par le vilebrequin, après démontage il était pas positionné comme au montage.
Citation
Yass46
J'ai comme l'impression que le SPI est entraîné par le vilebrequin, après démontage il était pas positionné comme au montage.
Nettoie bien la cavité de ton joint et ne le graisse pas pour le poser.
Juste lubrifier la lèvre.
Ouep bonne idée, j'y ai pense aussi. Je ferai ça demain.
Je graisse a l'huile moteur, bonne idée? J'hesite aussi avec de la graisse lithium
Citation
Yass46
Je graisse a l'huile moteur, bonne idée? J'hesite aussi avec de la graisse lithium
Peu importe,l'un ou l'autre, le principal est de lubrifier la lèvre.
Après montage, un joint spi ne doit plus bouger!
Contrôle l'alesage du carter, et le diamètre extérieur du joint, il doit y avoir un léger serrage.
Toujours au même point.
Je l'ai monté avec seulement de la graisse sur les lévres. J'ai fais une marque au marqueur blanc, le spi n'a pas bougé mais toujours ce probléme où la moto reste dans les tours et tourne pas rond.
Elle tourne très bien avec le starter. Le filtre à air est neuf, j'ai changé les joints carbu + ultrasons, pipe d'admission car craquelée, SPI de boite.
À voir, j'ai plus d'idée lol
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-08-23 13:40 par Yass46.