Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème mystique joint SPI allumage

avatar Yass46 30-07-2023 20:46
Problème mystique joint SPI allumage

Bonjour,

Possesseur d'un 280 TXT 2T de 2001, je rencontre un soucis au niveau du joint SPI du côté allumage.

La moto (sortie de grange) en accélérant resté dans les tours et redescendait très lentement à son ralenti. J'ai changé par précautions filtre à air, l'ensemble des joints carbu + ultrasons et la pipe d'admission car craquelée. Le problème était tjrs présent.

J'ai changé mon SPI côté boite, pas de changement.
En changeant celui côté allumage la moto a retrouvé son pep's, elle tournait rond, redescendait bien, etc ... Seulement sa a duré 5 min ... ouf

Dans le doute d'avoir mal fait, j'entame à nouveau le changement du SPI. Et rebelotte, elle va bien 5 minutes puis elle reprend ces mauvaises habitudes. question

J'ai, je pense, bien monté le SPI (droit, graissé) alors je séche. pas d'accord

Si quelqu'un a une piste, une idée, de pourquoi sa fonctionne seulement quelques minutes, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu. super

avatar pedreaus 31-07-2023 00:29
Re: Problème mystique joint SPI allumage

J'ai peut être une piste, un jeu au roulement de vilebrequin? Qui détruirait le joint spi?

avatar Michel Delorge 31-07-2023 08:21
Re: Problème mystique joint SPI allumage

D'accord avec pedraus.
Vilebrequin à vérifier. Ta moto est une "sortie de grange", donc elle n'a pas du rouler pendant une longue période. Le vilebrequin et ses roulements se corrodent, tres classique sur un 2 temps.

avatar Yass46 31-07-2023 10:53
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Merci pour vos avis.

Comment le vérfier ? Je dois sentir du jeu en le bougeant ?

avatar Michel Delorge 31-07-2023 16:43
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Oui, et surtout les roulements grognent en tournant.

avatar Yass46 31-07-2023 21:38
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Après vérification aucun jeu, le bruit des roulements n'est pas anormal.

J'ai comme l'impression que le SPI est entraîné par le vilebrequin, après démontage il était pas positionné comme au montage.

avatar Strom's 31-07-2023 21:47
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Citation
Yass46


J'ai comme l'impression que le SPI est entraîné par le vilebrequin, après démontage il était pas positionné comme au montage.

Nettoie bien la cavité de ton joint et ne le graisse pas pour le poser.

Juste lubrifier la lèvre.

avatar Yass46 01-08-2023 00:08
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Ouep bonne idée, j'y ai pense aussi. Je ferai ça demain. super

Je graisse a l'huile moteur, bonne idée? J'hesite aussi avec de la graisse lithium

avatar Strom's 01-08-2023 07:47
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Citation
Yass46


Je graisse a l'huile moteur, bonne idée? J'hesite aussi avec de la graisse lithium


Peu importe,l'un ou l'autre, le principal est de lubrifier la lèvre.

avatar Michel Delorge 01-08-2023 08:52
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Après montage, un joint spi ne doit plus bouger!
Contrôle l'alesage du carter, et le diamètre extérieur du joint, il doit y avoir un léger serrage.

avatar Yass46 01-08-2023 13:39
Re: Problème mystique joint SPI allumage

Toujours au même point.

Je l'ai monté avec seulement de la graisse sur les lévres. J'ai fais une marque au marqueur blanc, le spi n'a pas bougé mais toujours ce probléme où la moto reste dans les tours et tourne pas rond.

Elle tourne très bien avec le starter. Le filtre à air est neuf, j'ai changé les joints carbu + ultrasons, pipe d'admission car craquelée, SPI de boite.

À voir, j'ai plus d'idée lol pas content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-08-23 13:40 par Yass46.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter