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Technologie moteur rotatif

avatar Tarass Boulba 20-01-2004 13:18
Technologie moteur rotatif

Moteur rotatif. Et pourquoi pas essayer d'en monter un sur une moto ?

Explications : (un peu longues...mais intéressantes...)

Dans un moteur à pistons conventionnel à quatre temps, le même cylindre accomplit quatre opérations successives - l'admission, la compression, la combustion et l'échappement.

Le moteur rotatif, quant à lui, fait exécuter chacune de ces fonctions par différentes sections du carter. L'effet obtenu peut être comparé à celui de plusieurs cylindres séparés se chargeant chacun d'une phase.

Dans un moteur à pistons, la pression expansive créée par la combustion du mélange air - carburant pousse les pistons à entrer et sortir des cylindres. Bielles et vilebrequin convertissent alors ce déplacement linéaire en un mouvement rotatif, nécessaire pour propulser le véhicule.

Le moteur rotatif n'a pas besoin de cette conversion. La pression est contenue dans les chambres créées par les différentes sections du carter et les faces convexes d'un rotor triangulaire. Lors de la combustion, le rotor entre immédiatement en action, réduisant ainsi les vibrations et augmentant le potentiel de révolution du moteur. Résultat : une plus grande efficacité, ce qui implique également que le moteur peut être considérablement plus petit qu'un moteur à pistons traditionnel, et cela pour des performances équivalentes.

Le rotor triangulaire est le principal élément du moteur rotatif. Il effectue une orbite à l'intérieur d'un carter quasiment ovale (stator), de sorte que les trois apex du rotor demeurent en contact permanent avec la paroi interne du carter, formant ainsi trois volumes scellés de gaz, ou chambres de combustion. En fait, chacune des trois faces du rotor se comporte comme un piston. Le rotor se déplaçant dans le carter, les trois chambres qu'il crée changent de dimension, produisant ainsi un effet de pompage.

Au centre du rotor, un petit engrenage à dents externes est fixé au carter. Un autre engrenage, plus grand, à dents internes s'accouple avec le petit engrenage, définissant ainsi le parcours du rotor dans le carter.

En raison de son montage décentré sur l'arbre de sortie, le rotor fait tourner l'arbre de la même façon qu'une manivelle fait tourner le bras d'un vilebrequin : trois révolutions pour chaque tour qu'il effectue.

Chaque étape du processus de combustion se produit dans une section différente du carter :


1/ Admission
2/ Compression
3/ Allumage
4/ Combustion
5/ Échappement

D'autre part :

Il est plus léger
Les pistons, bielles et vilebrequins étant inutiles, le bloc moteur principal du moteur rotatif est plus petit, donc plus léger.

Il est plus petit
Proportionnellement à sa puissance, le moteur rotatif est nettement plus petit qu'un moteur conventionnel. Les dimensions réduites du moteur rotatif offrent des avantages qui vont bien au-delà de son poids. Son comportement est également meilleur, de même que le positionnement du groupe de transmission et l'espace réservé au conducteur et aux passagers.

Des vibrations plus faibles
L'ensemble des pièces d'un moteur rotatif tourne constamment dans le même sens, plutôt que de changer sans cesse de direction comme les pistons d'un moteur conventionnel. De plus, les moteurs rotatifs bénéficient d'un équilibrage interne qui réduit au minimum le niveau de vibration.

Une puissance plus élevée
La puissance dégagée par un moteur rotatif est plus feutrée. Chaque phase de combustion se développant sur 90° de la rotation du rotor, et chaque arbre de sortie tournant trois fois pour chaque révolution de ce même rotor, une phase de combustion se développe sur 270° de rotation de l'arbre de sortie. Ainsi, un moteur à un seul rotor dégage de la puissance durant les trois quarts de chaque révolution de l'arbre de sortie. En revanche, dans un moteur à pistons monocylindre, la puissance ne se dégage que pendant le quart de chaque révolution de l'arbre de sortie.

Une plus grande fiabilité
Le moteur rotatif a moins de pièces en mouvement qu'un quatre-cylindres similaire. Un moteur rotatif à double rotor a trois pièces en mouvement : les deux rotors et l'arbre de sortie. Même le quatre-cylindres le plus simple nécessite plus de 40 pièces en mouvement, incluant pistons, bielles, arbre à cames, soupapes, ressorts de soupape, culbuteurs, courroie de distribution, pignons de distribution et vilebrequin.

voiture : 1300 cm3 pour 230 chevaux.....oupsss!!!...pas mal du tout......

Pour une ptite vidéo dévoilant le bestiau :

[195.26.96.82]

Et pour les photos :

[195.26.96.82]

avatar youri 20-01-2004 13:29
Re: Technologie moteur rotatif

consomation de carburant bien plus importante qu'un moteur traditionnel!
Pas ou trés peu de frein moteur!

tous les hjaponais on tester des les année 70 d'utiliser un moteur Wankel (rotatif) mais seul suzuki a commercialiser une Ideuse et peu performante (en plus de manquer de fiabilité) 500 ROTARY (ER5 il me semble).

Voilat pour la voiture que tu cite c'est une RX8 de chez mazda (détenteur du brevet Wankel) et les 230 cv sont présent grace a un turbo!

avatar Tarass Boulba 20-01-2004 13:44
Re: Technologie moteur rotatif

et voilà......tout mes rêves utopistes envolés....
mais complément d'info utile. merci

avatar Cath 20-01-2004 13:56
Re: Technologie moteur rotatif

Quand on aime la mecanique et que le mot "moteur rotatif" sonne, on a tout de suite la chair de poule !

Ils ne sont pas nombreux à se souvenir que dans les années 1970, Citroen avait, or la M35 qui n'etait qu'un proto, commercialisé une GS birotor. Bilan, 70 cv maxi pour un modele normal, 136 pour le modele birotor, avec comme seul "petit" incorvenient 20 litres aux cent, mais faut dire qu'avec une boite semi-auto on avait tout fait pour que la conso grimpe aux arbres. La quasi-totalité des modeles ont ete repris par Citroen -ou plutot Peugeot- qui a preferé tout laisser tomber alors que quelques indiscretions laissaient supposer qu'une CX bi ou trirotor (200 cv, à rapporter à la puissance des autos d'alors)etait sur le point de sortir, et cette fois, au point avec une conso normale. Il parait que les brevets on ete deposés et qu'ils ne servent à rien...

Avant Citroen, NSU avait sorti une Ro80, monorotor, qui fonctionnait tres bien, consommait raisonablement mais elle n'a eu qu'un succés d'estime.
En passant, "heureusement" que Citroen s'est brulé les ailes sur le projet, Mercedes avait dans ces cartons un trirotor (monté sur la C111, il faisait 500 cv !) et Chevrolet avait une Corvette quadrirotor en chantier quand la crise de 73 est arrivée.
Et la moto, direz-vous ?
Suzuki a commercialisé aux USA au moins 5 ou 6 modeles differents à moteur rotatif, qui ne se sont pas vendus.
Un autre constructeur japonais (Yam ?)en avait montré un modele dans un salon mais il n'y a pas eu de suite.
L'entreprise anglaise Norton a tenté l'experience avec une becane (la F1)qui etait vendue 300000 balles dans les années 1980.
Y'a eu tout un tas de trucs bizares (Van Veen, Hercules, d'autres encore) qui ont ete commercialisé à tres peu d'exemplaires.
Non content de ne pas etre vraiment au point, le moteur est extremement lineaire et manque cruellement de caractere.
Mais tout ca ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas en avoir...
Et ce moteur fait toujours autant rever...

avatar brac 20-01-2004 14:26
Re: Technologie moteur rotatif

Youri >>
"Voilat pour la voiture que tu cite c'est une RX8 de chez mazda (détenteur du brevet Wankel) et les 230 cv sont présent grace a un turbo!"
FAUX!!!
la RX8 est commercialisé en version atmo....

les RX7 etaient turbo et développaient prés de 280ch (à cause du bridage au Japon)

avatar Kawaboy 20-01-2004 14:57
Re: Technologie moteur rotatif

merci pour ta pub d'antan Taras Boulba !
c 'est pour les vingts de Mtot revue ??

non merci le moteur rotatif ! sans façon .

On attend la commercialisation du moteur à hydrogéne...

avatar geoffrey 20-01-2004 15:38
Re: Technologie moteur rotatif

il y a eu une moto a moteur rotatif : la Norton F1 du team John Player Special (JPS) qui a fait regner la terreur au Tourist Trophy et dans les grands prix de Superbike avant que le changement de reglementation ne vienne interdire ce type de moteurs.

[www.motorbikes.be]




et si vous voulez voir la Rx-8.
[www.ultimatecarpage.com]

avatar brac 20-01-2004 15:40
Re: Technologie moteur rotatif

Kawaboy >>
pour info, Mazda à développé une RX8 qui tourne à l'hydrogéne.... car le moteur rotatif peu se permettre de fctionner à l'hydrogéne à la place de l'essence (moyennant qlqs modif!!)

donc, le moteur à hydrogéne peu vraissembleblement être un moteur rotatif!!! sourireKawaboy >>
pour info, Mazda à développé une RX8 qui tourne à l'hydrogéne.... car le moteur rotatif peu se permettre de fctionner à l'hydrogéne à la place de l'essence (moyennant qlqs modif!!)

donc, le moteur à hydrogéne peu vraissembleblement être un moteur rotatif!!! sourire

avatar youri 20-01-2004 15:54
avatar faublas 20-01-2004 16:02
Re: Technologie moteur rotatif

Cath,

tu me bluffes... se rappeller les exploits citroen et la c111 !!!

chapeau bas messieurs....

avatar Babar1000R 20-01-2004 16:15
Re: Technologie moteur rotatif

Mais rien ne remplacera jamais le son d'un bon gros V2 j'aime j'aime j'aime

Pasque je crois que le moteur rotatif fait vraiment un sale bruit !

avatar daredevildu45 20-01-2004 16:27
Re: Technologie moteur rotatif

Les moteurs rotatifs marchent pas mal c'est vrai mais ils ont un enorme

defaut:

ils chauffent beaucoup plus

V



avatar Cath 20-01-2004 19:21
Re: Technologie moteur rotatif

Effectivement, comme le dit daredevil, les echappements de la GS birotor fonctionnaient au rouge cerise...
Ce meme moteur a ete monté sur une becane, (sait plus la marque !)moteur absolument identique (l'interet de ce type de bloc est d'etre tres compact), j'imagine bien ce que ca devait etre en utilisation courante...



avatar Aldébaran 20-01-2004 19:49
Re: Technologie moteur rotatif

Le moteur Wankel repose sur un principe de fonctionnement taré dès le départ...
Si je puis dire sans trop choquer !

Sur un moteur à piston classique, la chambre de combustion est compacte, la calotte de piston présente une petite surface, la puissance de l'explosion du mélange air / essence est appliquée perpendiculairement à l'équipage mobile (le piston) chargé de transmettre le mouvement.
C'est le mieux que l'on peut faire en terme de rendement.

Le moteur rotatif a tout faux en comparaison...
La chambre de combustion est immense, la calotte de piston est de grande surface, et par dessus tout, la force de l'explosion est appliquée tangentiellement sur la surface du rotor...
Très mauvais rendement énergétique !
De plus les segments doivent accomplir un trajet démentiel, et ont beaucoup de mal à assurer une bonne étanchéité...

Suzuki a bossé là dessus durant des années...Ils ont pris 15 ou 16 brevets originaux améliorant le truc rien que sur le rotor...Résultat : un flop qui a failli entrainer la faillite de l'entreprise.!


Le seul avantage du Wankel : aucune vibration. Impressionnant !

avatar rutt 20-01-2004 19:59
Re: Technologie moteur rotatif

Le véhicule à H2 plus communement appélé bombe ambulante ne sera vraisemblablement jamais commércialisé pour des raison évidante de sécurité.
Il faut savoir qu'une bombone de H2 qui péte ça fait sauter un imeuble de 7 étages sans problèmes.

Quand au moteur rotatif il est chèr à entretenir, il consome à max et il ***** l'huille. Il y a bc plus simple pour avoir un grande puissance avec une petite cylindrée, le 2 temps.
Un 500 cc 4 cylindre sportif peut faire 130 cv tranquille et un 1000 250 cv sans soucis.



avatar Godzilla 20-01-2004 20:36
Re: Technologie moteur rotatif

clin d'oeil
Je confirme pour le bruit du moteur rotatif, c' est ignoble.

Reste que les possesseurs de Suzuki RE5 peuvent la garder dans du coton, ils ne sont pas près de croiser une bécane à moteur rotatif.......

avatar Job 20-01-2004 20:50
Re: Technologie moteur rotatif

Le Wankel a quand même des avantages : bien conçu, il est fiable et increvable et ne nécessite pas particulièrement d'entretiens (si il roule au sans-plomb). Il ne vibre pas.
La consommation excessive ne semble due qu'à la faible étanchéité des joints (il n'y a pas de segment).

Je pense que le moteur rotatif reviendra lorsque les problèmes d'étanchéité seront réglés (en y travaillant, on y arrivera certainement... encore faut-il y travailler...).

avatar Cath 20-01-2004 20:57
Re: Technologie moteur rotatif

N'oublions pas qu'aussi bete que cela puisse paraitre, il existe deja un moteur non polluant, dans le sens où il ne rejete strictement que du gaz carbonique tout en utilsant pourtant de l'essence ou du gazole "ordinaire".
C'est la turbine...
L'ennui, c'est que deja, sur une bagnole, comme elle tourne minimum à 100000 trs/m (pas de probleme de lubrification, sur une turbine, le moindre pepin, c'est la casse directe) comme il te faut une boite de vitesse avec une chiée (au moins) de pignons pour revenir à une vitesse de rotation correcte, elle est TRES encombrante et lourde, alors, sur une becane...

Un modele Chrysler avait ete "commercialisé" à l'essai dans les années 65. Comme souvent, pas de suite...



avatar svbagoo 20-01-2004 22:18
Re: Technologie moteur rotatif

c' est vrai, l' etancheite est le point faible , c'est pour cela qu' il mange beaucoup d' huile comme le precisait rutt.......dans les coins,
les segments ne sont pas bien etanche..........les 2 eme gros defaut, meme si il est tres puissant, car il peut prendre beaucoup de tour, il n' a pas de couple a cause de la mauvaise poussee des gaz sur le rotor........salut a+ sourire

avatar Motard passager 21-01-2004 09:10
Re: Technologie moteur rotatif

Auteur: Tarass Boulba
Date: 20-01-04 13:18
.
voiture : 1300 cm3 pour 230 chevaux.....oupsss!!!...pas mal du tout......
.
.
.
Et pis 240/250 chevaux à 8000 tours en trois cylindres deux temps c'est pas encore plus beau ? surtout qu'en plus c'est costaud parce que c'est ce qui est monté sur certain jetski qui passe en une seconde de 8000 tours à 4000 tours( dans les phases de saut).
Pour le rotatif, y'a pas trois semaine qu'une émission télévisé présentait une tuture niponne qui vient de sortir sur le marché équipé d'un double rotor, comme quoi y'en a encore.
Bonne journée

avatar Aldébaran 21-01-2004 10:22
Re: Technologie moteur rotatif

Il s'agit de la Mazda RX 8...Le dernier de Mohicans !

Mais pourquoi s'obstinent'ils chez Mazda, sans doute pour se singulariser...

On peut voir sur le site une coupe du moteur qui illustre parfaitement les limites conceptuelles du truc : volumes et formes des chambre de combustion, problème des segments de crète...

De plus, le calcul de l'équivalence cylindrée ne lui est pas favorable. Le RX8 est considéré comme un 2.3 litres, pour 160 ch : pas de quoi s'extasier !
La RE 5 était classée en 900 cm3...La cylindrée réelle étant 500.

Plus aucune firme ne travaille sur ce concept. Ou alors en grand secret !
On n'arrivera pas à en tirer un rendement thermodynamique intéressant.

avatar Tom Nico 21-01-2004 12:34
Re: Technologie moteur rotatif

Argh, maudits calculs !
La cylindrée anoncée, c'est bien 1L3 non ?
Et la puissance annoncée, c'est bien 230 cv, non ?

Eh bien moi ça me troue les fesses !
Faites pas les blazés, c'est énorme de tirer autant avec un si petit moteur... cool



avatar Aldébaran 21-01-2004 13:16
Re: Technologie moteur rotatif

C'est un peu zarbi !
Sur le site US, c'est 2.3 l et 160 ch.
Sur le site France, c'est 1.3 l et 192 ou 230 ch selon version...


Mais c'est plus que difficile de comparer la cylindrée avec un moteur à pistons...

MOTEUR
Type Renesis 13B-MSP 2 rotors en ligne
Cylindrée (cm3) 1 308 (2 rotors de 654 cm3 chacun)
Taux de compression 10.0 (+/- 0.2)
Puissance maximum (kW/ch - CEE) à tr/m 141 / 192
à 7000 - 170 / 231 à 8200
Couple maximum (Nm) à tr/mn 220 à 5000 - 211 à 5500
Alimentation injection électronique multipoint
Carburant utilisé SP 95
Contenance du réservoir (litres) 61
CONSOMMATION (99/100/CE)
Cycle urbain (L/100 km) 15,1 - 15,8

La conso en revanche !! 15 l avec 60 litres dans le réservoir : une autonomie de moto !

avatar Aldébaran 21-01-2004 13:18
Re: Technologie moteur rotatif

C'est un peu zarbi !
Sur le site US, c'est 2.3 l et 160 ch.
Sur le site France, c'est 1.3 l et 192 ou 230 ch selon version...


Mais c'est plus que difficile de comparer la cylindrée avec un moteur à pistons...

MOTEUR
Type Renesis 13B-MSP 2 rotors en ligne
Cylindrée (cm3) 1 308 (2 rotors de 654 cm3 chacun)
Taux de compression 10.0 (+/- 0.2)
Puissance maximum (kW/ch - CEE) à tr/m 141 / 192
à 7000 - 170 / 231 à 8200
Couple maximum (Nm) à tr/mn 220 à 5000 - 211 à 5500
Alimentation injection électronique multipoint
Carburant utilisé SP 95
Contenance du réservoir (litres) 61
CONSOMMATION (99/100/CE)
Cycle urbain (L/100 km) 15,1 - 15,8

La conso en revanche !! 15 l avec 60 litres dans le réservoir : une autonomie de moto !

avatar Cath 21-01-2004 13:37
Re: Technologie moteur rotatif

D'un point de vue theorique, un moteur rotatif peut tourner à des vitesses folles, peu de vibrations, pas d'ensemble mobile en mouvement.
Un moteur à pistons est toujours limité par la force d'inertie de l'ensemble piston-bielle qui, par definition, monte et descend, ce qu'il fait qu'à chaque point mort haut ou bas, d'enormes contraintes sont delivrées sur l'ensemble.
Je ne serais pas plus surprise que cela que le moteur à pistons vive sa derniere decenie, (d'accord pas pour etre remplacé par le rotatif,) mais il me semble que les evolutions possibles de ce type de moteur touchent à leur fin, le V10 BMW de F1 tourne à 20000 trs/m, ca m'etonnerait qu'on aille beaucoup plus loin...

Pour en revenir au rotatif, il est pas encombrant.
Quand on s'en occupe serieusement, il peut meme etre fiable, il a quand meme gagné le Mans en 91 (je crois !)
Conso ? Enorme, la faute à un manque d'etanchéité chronique des segments...
En mot comme en cent, il est pas completement au point !

Quand j'apprenais la mecanique, (1980-82) les moteurs en ceramique (donc sans besoin de refroidissement) faisaient les gorges chaudes.
Or, j'attends toujours d'en voir un...



avatar rutt 21-01-2004 17:40
Re: Technologie moteur rotatif

Il existe aussi un moteur 4 temps sans soupapes qui fonctionne avec un disque qui cache ou pas une lumière un peu comme sur certain 2 temps.
Il y avait eu un reportage chez Moto Mag.
Le concepteur est un Australien et son moteur serait capablede prendre 28000 trs/min......



avatar Aldébaran 21-01-2004 20:13
Re: Technologie moteur rotatif

Cath : ce n'est pas parce les segments posent des problèmes (quasiment insolubles) que le Wankel consomme...
C'est du à son principe même : il faudrait (re)plonger dans les manuels de mécanique, mais j'ai vaguement résumé pourquoi plus haut.

Il exploite mal l'énergie de l'explosion du mélange. Le rendement énergétique est mauvais.
Evidemment l'idée d'un moteur rotatif est séduisante.

Le bon vieux moteur à pistons, qui a encore un très grand avenir devant lui, est une solution batarde ! 2 fois par tour, il s'arrête complètement !
Sorte d'aberration mécanique quand on y pense mais...On a rien trouvé d'autre.

Rien, que tchi : pas l'ombre d'une solution de remplacement au vieux piston alternatif et au encore plus vieux système bielle manivelle.

avatar Godzilla 21-01-2004 20:18
Re: Technologie moteur rotatif

clin d'oeil
Alors y' a pas à tordre, le deux-temps dépollué, c' est encore le mieux. j'aime

avatar rutt 21-01-2004 20:23
Re: Technologie moteur rotatif

Oui un bon gros2 temps de 750 cc gorgé de couple il n'y a que ça de vrai.
Car il ne faut pas oublié que le 2 temps non comptant de pourrir en puissance tout les types de 4 temps posséde un couple énorme en comparaison de ce dernier. j'aime
Reste le bruit qui est horrible quand même



avatar vf750 21-01-2004 22:14
Re: Technologie moteur rotatif

Bruit ignoble, pas tant que ça, une 787 b qui hurle à presque 20 000 trs, ça déchire les tripes, beaucoup plus que n'importe quelle F1. Par contre niveau fiabilité c'est pas terrible - toujours les segments-.

avatar RF man 21-01-2004 22:56
Re: Technologie moteur rotatif

Que je dises pas de conneries : de nos jours, sur les moteurs 4 temps à piston normal, ce sont bien les soupapes qui brident la vitesse de rotation des moteurs, me semble-t-il, non ??? timide



avatar NaTuRaL-mYsTiK 22-01-2004 01:25
Re: Technologie moteur rotatif

cath >>> la moto a turbine existe deja , et est commercialisee aux US et c street legal ... ce sont des turbines roll royce d'helicopteres... ca fais un bruit de dingue , vitesse maxi estimee +de 400km/h (le pilote d'essaie n'a pas ose monter au dessus de 340km/h, et a cette vitesse il disais que ca poussais encore tres fort), pas de vitesse , 'fin si y en a une , point mort et premiere vitesse....Le truc c'est qu'elle est tres tres tres moche et qu'elle coute un prix fou , + de 300.000$ si mes souvenirs sont bons...
j'ai une video sur mon pc de cette moto , c assez impressionnant .. celui qui la veux je lui file ...

avatar Aldébaran 22-01-2004 09:53
Re: Technologie moteur rotatif

RF man : la contrainte mécanique insurmontable est la vitesse linéaire du piston...
Il s'arrête au point mort haut et au point mort bas : arrêt total, changement de sens et re-départ. En accélérant comme un dément car à mi course il atteint des vitesses de l'ordre de 20 /25 mètres par seconde !

Pensée émue pour l'accélération : de zéro à 72 km/h en 2.5 cm...

On a du mal à dépasser les 25 à 30 m / s me semble-t-il : au delà, ça casse.

On réduit la course au profit de l'alésage mais...

Les soupapes, en les allégeant beaucoup, diamètre des queues réduit, titane etc : on arrive à les secouer très très fort !
La limite existe bien sur, encore reculée avec la distribution pneumatique (en F1) mais on n'est plus à l'époque des grosses soupapes en acier qui s'affolaient du fait de leur inertie : les ressorts n'arrivaient plus à les ramener à temps !
On avait inventé dans le temps la distribution desmodromique qui forçait le rappel par un dispositif mécanique, et reculait d'autant l'affolement.
Cela n'est plus justifié de nos jours et une distribution desmo ne sert plus à rien.
(Amis Ducatistes, bonjour ! Comment ça va ?)

Donc les limites du moteur 4 t...Vitesse linéaire piston et soupapes...

Et aussi le temps nécessaire pour l'admission du mélange air / essence et de l'évacuation des gaz brulés... clin d'oeil

avatar Bandido600 22-01-2004 11:23
Re: Technologie moteur rotatif

La moto a turbine super content

psycho_bike.jpg


avatar Cath 22-01-2004 13:42
Re: Technologie moteur rotatif

Endymion : ce que tu dis est certainement vrai, et en y reflechissant, c'est meme plus que probable.
Mais y'avais pas aussi une histoire de segment qui, comme il est placé au bout des arretes du rotor, appuyait de plus en plus sur la "chemise" au fur et à mesure que ce rotor tournait de plus en plus vite,et, en plus de s'user à une vitesse vertigineuse (je crois que les moteurs Mazda sont concus pour que ce changement de segement se fasse tres vite et à peu de frais) crée un frottement enorme avec les pertes (donc conso) qui s'ensuivent ?

Au sujet des motos à turbine, c'est comme les becanes à moteur V8 de voiture americaine, faut remplir un document en 5 exemplaires soumis à autorisation des personels competents avant de prendre un virage...

Pour finir, en effet le 2 temps est plus puissant à cylindrée egale que le 4 temps.
L'ennui, d'ou sa consomation et surtout sa pollution, c'est que fatalement, du fait qu'à un moment t'as de l'air+du carburant qui entre dans le cylindre alors qu'à l'autre bout de ce cylindre t'as les gaz d'echappement qui sortent, ce melange se... heu, melange et forcement, le rendement est pas aussi terrible qu'il devrait l'etre. En plus, le melange air+essence se retouve en partie dans le pot d'echappement avant d'avoir ete brulé, d'où une consomation boum-boum et la pollution qui va avec.
Pour les 2 temps depollués à injection, je connais pas le systeme !



avatar marc0 22-01-2004 16:23
Re: Technologie moteur rotatif

L'idee me plaisait bien, mais s'il n'y a pas de couple, ca ne correspond pas a mon idee de la moto.

Un moteur qui me botte, perso, c'est la voiture a air comprime !
[www.mdi.lu]

surtout le petit pick-up !

bientot mon garage abritera 230 chevaux :
200 pour la moto
30 pour la voiture a air comprime. sourire

avatar Aldébaran 22-01-2004 19:15
Re: Technologie moteur rotatif

Hi Cath, pas au courant de cette histoire de segment qui frotte !

Je sais en revanche que concernant la Suzuki RE5, le montage des ces foutus segments était tellement compliqué que les moteurs étaient livrés avec des plombs de scellés ! Interdit de tenter de l'ouvrir : une seule personne en France était habilitée pour l'opération ! Pratique non ?

La personne en question m'avait avoué à l'époque que quand on ouvrait les carters du stator, les segments giclaient dans tous les sens !
C'est cool le Wankel...

Dommage parce que ça tournait bien ce truc...

avatar Motard passager 22-01-2004 19:59
Re: Technologie moteur rotatif

Kler que le 2T n a que des avantages mise a part ca pollution/consommation mais des brevets sont en train d etre exploité.
[membres.lycos.fr]

avatar Motard passager 22-01-2004 20:09
Re: Technologie moteur rotatif

Bonjour,
"Pour les 2 temps depollués à injection, je connais pas le systeme !"
.
Pour simplifier à l'extreme c'est un système à double injecteurs superposés piloté par un calculateur qui pilote par la meme ocasion l'allumage en tenant compte de la pression fournie par un compresseur. La différence notoire est que le carburant arrive par les injecteurs par le haut du moteur directement dans la chambre de combustion et que l'huile se promène toute seule (ou plutot avec l'air) en direction du bas moteur, du coup le balayage des gaz d'échappement ne se fait plus par le mélange air/essence/huile mais uniquement par beaucoup d'air et un peu d'huile, ça résoud du coup le problème de pollution due à l'évacuation d'une partie de mélange non brulé directement dans l'échappement voili voilou. C'est meme encore meilleurs que la pollution que peuvent engendrer nos 4t lors de la phase de croisement des soupapes...
Mais chuuuuuuuuut ça arrive bientôt clin d'oeil
j'dé***** en vrai c'est déja sur le marché.
Bonne journée

avatar rutt 22-01-2004 20:28
Re: Technologie moteur rotatif

Alf tu connais des moto avec ce système ?
Moi j'ai juste entendus parler d'un scoot Aprilia avec ce système de dépolution.



avatar Motard passager 22-01-2004 20:52
Re: Technologie moteur rotatif

Bonjour,
y'a du 500 dans les prévision d'Aprilia justement... Mais ne nous énervont point les journaleux seront autorisés à raconter leurs co.nneries" à partir de Mars donc nous aussi a partir de ce moment on verra un peu mieux ce que cela donne (quoi que je suis en train de suivre ça depuis un moment j'attends pas trop après les gratteurs de paplard vue qu'ils avaient quasiment tous enterré le 2 T sans rien savoir ces boeufs)
Bonne journée

avatar Cath 22-01-2004 20:57
Re: Technologie moteur rotatif

Grand nouvelle du jour "Cath se couchera moins bete ce soir". Ca fait du bien de temps en temps !

Ce n'est pas ce genre de systeme qui est monté sur un certain scoot Peugeot et un autre, rappelle plus de la marque mais italien ?



avatar Cath 22-01-2004 21:07
Re: Technologie moteur rotatif

Pour ceux qui n'auraient pas compris comment marche un moteur rotatif, allez à :

[www.keveney.com]

On peut pas etre plus clair !



avatar Cath 22-01-2004 21:43
Re: Technologie moteur rotatif

Et meme, si vous arrivez à ouvrir ce site, vous trouverez l'ENSEMBLE des engins (tondeuse, kart, avions, etc) qui ont existé avec un moteur rotatif.
Et bien entendu, toutes les becanes...

[www.monito.com]



 

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