Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Devenir un mécano éclairé?

avatar nawaker 03-06-2004 17:26
Devenir un mécano éclairé?

Salut à tous,

Première question: Est ce qu'il existe un endroit sur Paris ou en IDF (pas trop loin quand même) ou l'on peut suivre une formation ou des cours de mécanique moto? Ca allègerait la facture d'entretien et ça m'intéresse pas mal en fait (dès que je peux mettre les mains sous la jupe de ma belle... j'aime !!!).

Deuxième point: Comment fait-t-on lorsque l'on ne possède pas de garage perso pour appliquer les cours de mécanique précedemment cités? Existe-t-il des endroits ou l'on peut disposer d'outils (une sorte de communauté du bricolage, genre la communauté de l'écrou façon Frodon Sac-de-Sable???)?

Parce que j'ai très envie de m'y mettre mais je n'ai pour l'instant ni les connaissances (bah oui faut bien apprendre!) ni le matos...

Troisième point: Comment vous faites vous? (Apprentissage et outils+garage!)


Merci beaucoup!



avatar Darkxime 03-06-2004 17:41
avatar BnJ99 03-06-2004 18:17
Re: Devenir un mécano éclairé?



ben les outils...(c'est débile comme réponse mais bon, c vrai) faut les acheter petit à petit...préféres des outil de bonne qualités pour les trucs les plus souvent utilisés.....

Pour le garage...t'as pas un pote qui peu t'en préter un?, dans le pire des gars, passent une annonce dans le rapaire, tu vas bien trouver un type qui en a un et qui veut se mettre au bricolo....


Pour finir, en ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un garage et un début de commencement de balbutiement de collection d'outils....qui augmente quand j'ai un peu de sous...et j'apprend la mécanique avec des motards toulousains (je suis 2 semaines sur 3 à Toulouse)...sinon sur les sites.......et t'as LE BOUQUIN SUPPREME.....La revue moto technique disponible pour tout les modèles....



voila c'est à peu près tout



avatar Darkxime 03-06-2004 18:24
Re: Devenir un mécano éclairé?

nawaker -->> jtravail sur paris , et si tu veut qu on aprenne ensemble la meca tire la langue pas de souci , moi aussi j ai beaucoup a apprendre

avatar tartifouette tartifouette 03-06-2004 19:15
Re: Devenir un mécano éclairé?

renseigne toi aupres de la FFMC, ils ont un garage vers montreuil je crois, avec outils... et cours peut etre... bref appel la FFMC PPC, c'est le plus simple... dsl je n'en sais pas +

avatar nawaker 03-06-2004 19:35
Re: Devenir un mécano éclairé?

Z-Fire - Merci pour cette piste. Toi comment as tu appris (si tu as appris of course super content !)



avatar ShovelHead 03-06-2004 19:44
Re: Devenir un mécano éclairé?

perso, j'ai appris tout seul la mecanique moto, en commencant comme beaucoup je pense par bricoler le 103 sp, apres ca j'ai eu mon 125 donc j'ai cassé une soupape, ce qui m'a obligé a apprendre encore plus vite la mecanique poussé (demontage du haut moteur d'un 4 tps), et apres ca j'ai continué avec le dominator et le FZ maintenant.
je fait quasiment tout sur mes becanes, sauf les reglages carbus et les changement de kit chaines et les pneus aussi, je suis pas equipé pour. (ca va peut etre venir avec tous les potes qui commencent a avoir des becanes)

j'ai toujours eu de la place que ce soit chez mes parents (maison avec garage), chez certains employeurs (atelier de 400 m2 pour moi le WE avec outillage, compresseurs, ...), ou chez moi maintenant (ferme avec deux garages).

coté enseignement, j'ai un bac pro maintenance industrielle donc ca aide et des bep cap en electronique et electrotechnique.

j'ai de plus toujours été bricoleur.

l'outillage, on m'a donné de ca quelques années quelques outils, et apres j'achete ou je renouvelle quand j'ai besoin.

mais le premier investissement pour faire de la mecanique sur sa becane, c'est quand meme la revue moto technique, ca vaut 150 frs, mais ca aide beaucoup !! (et je pese mes mots)

voila

bye

Nico

avatar Cyrillll 03-06-2004 21:29
Re: Devenir un mécano éclairé?

Pour l'outillage >>> C'est clair que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter du haut de gamme. Voici donc mon conseil (que vous êtes libres de ne pas suivre sourire ) :
Achetez des coffrets de qualité intermédiaire (genre Casto, leroy-Merlin...) pour ce qui est des clefs et douilles.
En plus, achetez du haut de gamme pour tout ce qui nécessite de la poigne (poignée coulissante, douille d'axe de roue AR...) et les petits outils (un jeu de cales Facom vaut 5-6€, ce qui n'est pas la mort, mais vous assure de contrôles de qualité).
Et demandez des conseils quand vous ne savez pas utiliser un outil (y'a pas de honte, tout le monde apprend chhaque jour). Un exemple en passant, et que je rappelle souvent : on ne force JAMAIS avec un cliquet, même un Facom. Préférez pour cela la poignée coulissante (de marque) + ralonge si nécessaire.
Pour les tournevis, un coffret Stanley (très bonne marque pour tout ce qui est tournevis et outils de coupe) vous assurera de longues années de bricolage. Et n'attendez pas pour remplacer un tournevis cassé.
La revue technique est IN-DIS-PEN-SABLE pour travailler avec méthode et rigueur.
Enfin, achetez vous une BONNE caisse pour y ranger votrre trésor, et ne la laissez JAMAIS à côté de votre moto, car les éventuels voleurs y trouveraient matière à accélerer le vol de votre belle (et des outils par la même occasion...)



avatar desmo-taupe 03-06-2004 23:25
Re: Devenir un mécano éclairé?

Moi aussi je suis interessé



avatar Serval83 04-06-2004 10:07
Re: Devenir un mécano éclairé?

"Devenir un mécano éclairé?"







tu mets un bleu de travail, et tu te mets devant ta becane en pleins phares......






avatar nawaker 04-06-2004 11:04
Re: Devenir un mécano éclairé?

c'est maliiiiiiiiiiiiiin... super content



avatar chemical 04-06-2004 14:59
Re: Devenir un mécano éclairé?

Ne cherchez plus et allez chez AFMCM, en Seine et Marne. Je n'ai suivi qu'un stage (le premier), mais c'est super pour ceux (ou celles) qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis. En plus esprit tarmo garanti.

à l'adresse suivante : <www.afmcm.com>

avatar tartifouette tartifouette 04-06-2004 15:06
Re: Devenir un mécano éclairé?

nawaker : ben j'ai + de théorie que de pratique, en lisant les mag (hors série souvent), y'en a des tres bien chez motomag ou moto journal, ainsi que sur le net. Le plus simple et de faire ca, avec la brele sous les yeux, sinon on retient pas... ms t'inquiete, pour les trucs de "bas et moyen" niveau (pas le mécano qui va te faire la synchro carbu) ca vient vite, et c'est pas si dur que ca... pis y'a aussi ce forum, poses des questions précises, et pti a pti, ca rentre, on apprend...

avatar nawaker 04-06-2004 15:16
Re: Devenir un mécano éclairé?

merci pour ces infos! clin d'oeil



avatar PatriceZR 04-06-2004 15:16
Re: Devenir un mécano éclairé?

Plus pratique : [www.afmcm.com] clin d'oeil
Ca a l'air sympa !

chemical >> tu peux en parler un peu plus de ce stage ? Vraiment enrichissant ? tu t'entraines sur ta propre moto pendant cette journée ?
Merci clin d'oeil



avatar Shire 09-06-2004 00:27
Re: Devenir un mécano éclairé?

Salut aux anciens stagiaires afmcm !
Merci pour vos post !
@+
@rno


Pour l'outillage : [www.afmcm.com]


Si le problême persiste, consultez, puis une dose d' [www.afmcm.com] matin midi et soir, les sympthômes devraient rapidement disparaitre.....

avatar nawaker 09-06-2004 09:06
Re: Devenir un mécano éclairé?

Shire> Tu travailles à l'Afmcm?



avatar Tetedechien 29-06-2004 10:36
Re: Devenir un mécano éclairé?

Hello,


Je me rajoute dans ce post... je suis aussi sur Paris, et je cherche a apprendre la mecanique.

Peut etre pourrions nous faire un stage ensemble a la AFMCM ?


En ce qui concerne le local, je n'en ai pas non plus....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter