Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Porte filière et bride d'échappement...

avatar lesbeauxskis 29-09-2004 23:48
Porte filière et bride d'échappement...

Bonjour à tous,
Je roule sur un Yamaha 600 XJ de 1984.

Les 4 brides d'échappement (c un 4 pattes) se fixent chacune au cylindre via deux trous filletés dans le cylindre.

Sur un des deux cylindres centraux,un des deux boulons s'est cassé dans le trou. Il n'y a pas le moindre petit bout qui dépasse.

Je pensais donc percer puis retarauder, mais malheureusement le porte filière ne passe pas entre le moteur et les montants du cadre...

Savez-vous s'il est possible de fixer la filière autrement que sur le porte filière traditionnel, sur la perceuse par exemple ?

Désolé si mon explication n'est pas très claire, en tout cas les idées, conseils divers, sont tous les bienvenus !

Bonne route à tous !

Paul



avatar Sigmund 29-09-2004 23:54
Re: Porte filière et bride d'échappement...

Est-ce qu'il n'est pas possible de desserer tes fixations moteurs-cadre afin de pouvoir bouger et decaller un peu ton moteur afin de passer ton porte filière ?
A part ça, je ne vois pas, je n'ai jamais utilisé de porte filière, donc je ne peux pas te dire si ca va avec la perçeuse. Mais je plaiderais plutot pour decaler le moteur, voire le sortir plutot que de le foirer... Si tu te loupes, quelles vont être les conséquences ?
Mieux vaut prendre son temps (voire en perdre...) et faire les choses calmement mais être sur de son coup...

avatar pttivieux 30-09-2004 00:06
Re: Porte filière et bride d'échappement...

Sigmund ,a raison.
la filiere sur la perceuse c'est hyper risquer,tu part legerment de travers c'est foutu,si c'est trops rapide c'est foutu.
a-tu essayer avec un extracteur de gougeons cassé ?,appeller le tourne a gauche !

avatar CyBeRhOrNeT 30-09-2004 09:25
Re: Porte filière et bride d'échappement...

pour avoir fait de la méca industrielle, essaye même pas sur la perceuse, tu n'y arriveras pas.
une filière c'est pas pour fileter un trou, c'est un taraud, et le "porte filière" comme tu dis est un "tourne à gauche".
Bon , tout ça pour dire qu'il existe des tourne à gauche à cliquet, j'en ai eu un c'etait vraiment pratique quand on peut pas faire passer les grandes tiges des tourne à gauche classique.
Bon courage.
Tu vas y mettre un hélicoïl apres ?



avatar lesbeauxskis 30-09-2004 09:53
Re: Porte filière et bride d'échappement...


Sortir le moteur du cadre me paraît super compliqué...
J'ai beaucoup démonté de moteur de mob il y a quelques années, mais ça doit prendre plus de place sur l'établi, et surtout être lourd comme opération, non ?

Pour le tourne à gauche à cliquet, ça pourrait carrément être une solution, seulement le taraud - j'espère utiliser les bons termes cette fois ;) - a une longueur
-trop longue pour passer le tourne à gauche entre le moteur et les montants du cadre,
-mais trop courte pour passer le tourne à gauche derrière les montants du cadre....

Existe t'il un moyen de "rallonger" mon taraud, ou bien peut être peut on simplement trouve des tarauds de longueurs différentes ?

En fait j'ai pas eu de bol car le montant du cadre est presque pile dans l'axe (cylindre N°2, trou situé le plus à l' extérieur) ....

Merci encore !

Bonne route à tous
Paul



avatar bandit88 30-09-2004 10:38
Re: Porte filière et bride d'échappement...

Il te faut soit:

Un taraud série longue

Ou un tourne à gauche à cliquet

Ou bricole toi une rallonge sur un taraud standart.

Choisi la solution qui est la meilleure pour toi



avatar Motard passager 30-09-2004 10:49
Re: Porte filière et bride d'échappement...

La meilleure solution à ton problème est la rallonge sur le taraud.

Le tourne à gauche à cliquet en est une également, mais l'investissement sera conséquent si c'est juste pour cette opération.

A savoir que l'utilisation d'un taraud machine est possible avec une perceuse visseuse sans fil (je fait ça tout les jours au boulot clin d'oeil ) mais il faut avoir un bon coup de main pour ne pas foirer le filet.
Je ne te le conseille donc pas.

Par contre, si tu n'a pas encore percé ton gougeon, ne vaudrait-il pas mieux essayer de l'extraire, tout simplement ?
Tu commence par percer un trou au milieu du gougeon et à l'aide d'un extracteur de gougeon (ou queue de cochon) tu doit pouvoir le sortir.
Par contre, il vaut mieux pulvériser un max de dégrippant la veille de l'opération.

avatar nicoxj900 30-09-2004 10:56
Re: Porte filière et bride d'échappement...

D'accord avec fred, c'est la meilleure solution. J'ai fait ça sur mon XJ900 de 84 lorsque j'ai installé mon 4-1, tiens, sur le goujon extérieur du cylindre 2 ... Ca doit être la maladie des cylindres 2 clin d'oeil

J'ai laissé mariner 2 jours avec du WD40 (sopalin gorgé de WD40 sur le goujon à retirer), et avec la queue de cochon c'est venu en 2 minutes ...



avatar Speed3-67 30-09-2004 13:32
Re: Porte filière et bride d'échappement...

meilleure solution est belle et bien l'extracteur de gougeon ou alors tu decoupe le cadre au flex et tu achetes un bon rouleau de scotch pour faire tenir le tout apres (au pire tu mets un morceau de bois).

serieusement extracteur de gougeon si ca passe....

Mais ton gougeon il est acier surement si il a casse net et tu vas te faire ch.ier a percer le pre trou pour mettre l'extracteur, utilises de l'huile de coupe pour le percage et pour l'extraction, prends de l'huile tres liquide pour faciliter l'extraction

Bon courage



avatar lesbeauxskis 30-09-2004 20:03
Re: Porte filière et bride d'échappement...

Merci bien les gars !

Je vais essayer de me trouver un extracteur de gougeon,
et si ça foire : direction le taraud série longue !

Bonne route à tous

Paul



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter